Question poinçon

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Récemment j'ai remis la main par hasard sur une bague que j'ai en ma possession depuis une douzaine d'année.

Je n'avais jamais prêté une attention particulière aux poinçons, mais je m'étais toujours vaguement demandé si c'était une bague en toc genre vaguement plaquée argent et pierres en plastoc ou si c'était une "vraie" (or ? argent ?)

Du coup j'ai jeté un oeil aux poinçons mais je reste perplexe.

Un "750" bien lisible mais qui semble un peu bizarre, et un poinçon tout petit que je n'arrivais pas à bien voir, et qui une fois la photo prise ne ressemble à rien.

Je sais qu'il y a des supers enquêteurs ici

bague3.jpg


Et celui qui ne ressemble à rien (le fait qu'il paraisse en relief sur la première photo n'est qu'un effet d'optique, cf la seconde)

bague1.jpg bague2.jpg



A noter que la couleur argentée de la bague prend des nuances jaunes.


Alors, votre avis ?
Je peux laisser ma fille de 3 ans jouer à la princesse avec, ou je la range précieusement ?
Le 750 c'est effectivement le 18 carats (maximum autorisé en France). Le 2e poinçon est celui de l'orfèvre mais à moins que tu apprennes à faire des gros plans, on ne pourra jamais l'identifier
Le 18 carat est la norme dans le sens où c'est la pureté qu'on trouve le plus souvent. Il me semble qu'il n'y ai pas de maximum autorisé, par contre il y a un minimum à savoir le 9 carat (375%o).
Si tu as une balance au dixième de gramme (centième c'est idéal) tu peux identifier la densité et donc en déduire probablement la nature du métal
Citation :
Publié par G.Skilled
Si tu as une balance au dixième de gramme (centième c'est idéal) tu peux identifier la densité et donc en déduire probablement la nature du métal
? Elle te dit quoi la balance a part que ton anneau fait X grammes ?
Ou alors tu joues à Archimède avec de la flotte ? Mais faut un comparateur non ?"

Dernière modification par Andromalius ; 08/06/2012 à 00h20. Motif: Edit: un modo a dérapé je remets le msg original avec son accord.
Le 750 me paraissait bizarre (la forme du 7, le fait qu'il ne soit pas dans heuu comment ça s'appelle ? un cartouche ? bref dans un ovale ou un rectangle en creux, comme les poinçons habituels), mais si il ne vous choque pas...
Ca va sûrement être très bête comme question mais ça ne peut pas être un faux 750 sur une bague de merde ? (je ne sais pas si ça se fait ou pas en fait)



Citation :
Publié par Mahorn
Le 2e poinçon est celui de l'orfèvre mais à moins que tu apprennes à faire des gros plans, on ne pourra jamais l'identifier
beuuuh

Il fait même pas 2mm de long... Et il serait à plat, encore, je dis pas, mais...
Je ne peux pas faire mieux que la première photo je pense...



G.Skilled : merci de l'astuce mais je ne peux pas utiliser cette méthode parce qu'il y a des pierres serties sur la bague (d'autre part après réflexion je ne vois pas comment déduire la densité du poids, il faudrait connaître le volume en plus non, pour y arriver ?)
EDIT : grilled par Andro, ça va j'avais peur de passer pour une ignorante genre "koaa tu sais pas déduire une densité juste avec un poids ??!"
Citation :
Publié par Shagi
Le 750 me paraissait bizarre (la forme du 7, le fait qu'il ne soit pas dans heuu comment ça s'appelle ? un cartouche ? bref dans un ovale ou un rectangle en creux, comme les poinçons habituels), mais si il ne vous choque pas...
Ca va sûrement être très bête comme question mais ça ne peut pas être un faux 750 sur une bague de merde ? (je ne sais pas si ça se fait ou pas en fait)
Je crois que ta fille peut continuer à jouer avec :
http://www.commentfaiton.com/fiche/v...naitre-de-l-or

Par contre tu fais chier avec tes questions, j'ai une bague que je pensais être en argent qui est peut-être fausse du coup .
Citation :
Publié par Quild
Je crois que ta fille peut continuer à jouer avec :
http://www.commentfaiton.com/fiche/v...naitre-de-l-or

Par contre tu fais chier avec tes questions, j'ai une bague que je pensais être en argent qui est peut-être fausse du coup .
Han !

Citation :
Si vous trouvez "750" à l'intérieur de l'anneau, cette marque a été obtenue par moulage, il s'agit d'un faux "poinçon" de titre, donc la bague n'est pas en or.
D'un autre côté je n'avais jamais remarqué que le "750" était à l'extérieur pour les bagues, c'est pas un peu étrange ? (je porte jamais de bijoux 'faut dire, mais c'est moche si c'est à l'extérieur non ? )


Alors les pierres aussi sont peut être de jolies contrefaçons en plastoc made in china rhooo


Un de ces 4 j'irais la porter à une des boîtes qui font les rachats d'or, dans mon coin y'en a toutes les semaines, on verra bien ce qu'ils me diront, au moins je serais fixée
Citation :
Publié par Primura
Tu as une source pour ça ? Pour mon info personnelle.
J'ai peut-être dit une bêtise En fait on peut théoriquement utiliser du 24 carats mais il est trop "mou" pour faire des bijoux. A part les lingots et la dorure à la feuille d'or, je ne crois pas qu'on utilise de l'or pur.
Citation :
Publié par Quild
Je crois que ta fille peut continuer à jouer avec :
http://www.commentfaiton.com/fiche/v...naitre-de-l-or

Par contre tu fais chier avec tes questions, j'ai une bague que je pensais être en argent qui est peut-être fausse du coup .
C'est des conneries ton histoire de poinçon à l'intérieur.

Pour rappel il faut 3 poinçons sur un objet en or pour certifié de son authenticité, le poinçon de titre, 750 pour l'or 18 carats comme ça a été dit plus haut, le poinçon d'état, en france une tête d'aigle ou de chien pour l'or 18 carats, et le poinçon de maître, ça peut être tout et n'importe quoi c'est la marque de l'atelier qui a confectionner la création, généralement dans un losange ou une forme ovale.
Citation :
Publié par Drazar
C'est des conneries ton histoire de poinçon à l'intérieur.
Du coup je suis allé sortir la bague de ma grand-mère du fond de mon armoire, et les poinçons (deux) sont bien à l'extérieur (je n'en tire pas une généralité, simplement j'avais besoin de le voir pour imaginer que c'était juste moi qui n'avais jamais fait attention à ça).


Citation :
Pour rappel il faut 3 poinçons sur un objet en or pour certifié de son authenticité
Sauf si l'objet fait moins de trois grammes déjà, et j'imagine aussi que ça n'est pas international, donc quid des bijoux achetés à l'étranger et/ou anciens ?
Citation :
Publié par Andromalius
? Elle te dit quoi la balance a part que ton anneau fait X grammes ?
Ou alors tu joues à Archimède avec de la flotte ? Mais faut un comparateur non ?"
En suspendant l'anneau dans un verre d'eau avec un fil la poussée d'archimède te donne le volume précisément.
Avec une balance au dixième de gramme, une bague d'une dizaine de grammes, qui devrait avoir un volume d'un demi gramme d'eau c'est encore limite, ça donne une indication. Avec une balance au centième de gramme la précision est correcte.
Citation :
Publié par Shagi
Pour rappel il faut 3 poinçons sur un objet en or pour certifié de son authenticité
Qu'est-ce qui m'empêche de poiconner un bijou en alliage iridium/cuivre (ou un autre truc qui a la densité de l'or 75%) plaqué or de manière à le faire passer pour de l'or 18K ?

Dernière modification par Compte #220547 ; 09/06/2012 à 17h56.
Citation :
Publié par G.Skilled
En suspendant l'anneau dans un verre d'eau avec un fil la poussée d'archimède te donne le volume précisément.
Avec une balance au dixième de gramme, une bague d'une dizaine de grammes, qui devrait avoir un volume d'un demi gramme d'eau c'est encore limite, ça donne une indication. Avec une balance au centième de gramme la précision est correcte.
Si tu plonges un objet d'un demi cm3 dans un verre de 4 cm de diamètre, le niveau d'eau augmente de ... 0,4 mm environ. Faut avoir le compas dans l'oeil.
Citation :
Publié par Suffolke
Si tu plonges un objet d'un demi cm3 dans un verre de 4 cm de diamètre, le niveau d'eau augmente de ... 0,4 mm environ. Faut avoir le compas dans l'oeil.
Ou avoir compris la physique du truc
Tu prends un verre d'eau, rempli de 50g d'eau, une balance qui pèse 100g à 0.01g, tu plonges l'anneau avec un fil dans l'eau, sans toucher le fond. L'anneau subit une poussée d'archimède. En vertu du principe d'action réaction le poids sur la balance augmente du poids du volume d'eau déplacé ! Tu as donc le volume de l'anneau par l'équivalence 1g = 1mL
Tu laches le fil, tu as le poids de l'anneau, tu divises ce poids par le précédent, tu as la densité.
Citation :
Publié par Trool
Une balance précise à 0.01g c'est assez rare pour des particuliers non ?
Oui c'est vrai, mais j'y pensais car j'ai l'opportunité d'en utiliser une ^^
Petit up de ce sujet pour donner le fin mot de l'histoire.

Ce matin je suis allé apporter la bague en question à une session d'achat d'or/argent, vous savez les boîtes qui se déplacent pour racheter vos bijoux etc...

La nana regarde la bague, me demande si elle peut la rayer (of course, osef !), applique un produit réactif pour tester le métal.
Puis elle la pèse, fait un petit calcul et... voilà, on vous en propose tant.
Moi : oO alors c'est bien une bague en.. heu.. argent ? or ?
Elle : Oo heuu ben c'est une bague en or !

Bon ben cool, donc voilà j'ai ma réponse, contre toute attente c'est bien une bague en or, la nouvelle était sympa à entendre ^^


Par contre ils sont rigolos, pour leur offre d'achat elle pèse la bague et multiplie le poids par le taux auquel ils rachètent l'or. Ben ok, mais sur la bague y'a ça aussi :
bague4.jpg

Sympa le bonus pour eux, ils s'emmerdent pas !
(pour ceux qui se posent la question je n'ai pas retenu le chiffre exacte qu'elle me proposait mais c'était autour de 45 euros)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés