[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? »

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis d'accord avec le monsieur juste au dessus, il me semble que scénariser aux petits oignons la quete de classe et éventuellement une trame principale pour une quete de planète dans le genre de la quete de classe - mais pour tout le monde -, est bien suffisant.
Tout le reste, pas besoin de doublage.
Pour abonder dans le sens de Karismo, ça aurait aussi permis de trouver moins choquant d'arriver dans la zone de trou noir et de prendre toutes ces quêtes à un terminal....

Quand on regarde sa phase de leveling, on a plein de dialogues (ce que je trouve très immersif et agréable) et bam ! une nouvelle zone de quête... pas une interaction avec un pnj... Y'a un trop gros décalage... Ca donne vraiment l'impression de "on a claqué tout le budget pour la scenarisation du leveling et là on a plus rien pour vous sortir la même qualité de scenarisation dans le futur"

Alors peut être que oui, se contenter de scénariser, animer et doubler les quêtes de classe et les quêtes histoire de chaque planète aurait été suffisant et aurait facilité l’intégration de nouveau contenu non lié à ces trames.
Sur la question du levelling dans SWTOR (scénarisation poussée de la quête principale, doublage, cinématiques), il y a les goûts de chacun (on apprécie ou pas de retrouver un peu du plaisir d'un bon rpg solo au sein d'un mmo), et l'évaluation objective.

Un mmorpg tire l'essentiel de son intérêt spécifique dans une interaction "massive" entre des joueurs (je souligne spécifique, parce qu'il peut avoir d'autres sources d'intérêts marginales évidemment). Mettre en tête de gondole d'un mmo une feature qui n'implique pas fondamentalement une telle interaction (à savoir, un levelling façon rpg solo, reposant sur l'immersion individuelle du joueur et dont le niveau de difficulté est calibré pour être soloté) est déjà une bizarrerie compromettante.

Si en plus ce levelling est extrêmement court, on se retrouve alors face à une bêtise de conception difficilement compréhensible. A la rigueur, un levelling façon rpg solo dans un mmo, mais alors vraiment aussi long et intéressant qu'un bon rpg solo (l'équivalent d'un Kotor 3 inclut dans SWTOR), ce serait une bizarrerie, mais une bizarrerie intéressante, avec un énorme potentiel de rejouabilité et d'ajouts de contenu ultérieurs. Mais si ce levelling façon rpg solo, placé en tête de gondole, est aussi court qu'un levelling lambda de Wow-like, on ne comprend plus très bien où les développeurs veulent en venir. Ils mettent le paquet sur un truc en cherchant à ringardiser les autres mmo sur ce point précis (regardez notre levelling super classe), mais ils sont au final beaucoup trop timorés pour que ce truc mette vraiment leur jeu en valeur (vous en faites pas surtout, vous serez level max super vite).

Troisième point, troisième incohérence : en fait, ce levelling façon rpg solo, on le sait, ne concerne qu'une petite partie du levelling effectif - pour faire court, la quête principale ; le reste est tout à fait classique et sans grand intérêt (ah oui mais c'est doublé, ça change tout parait-il). Donc à la bizarrerie qui place une feature essentiellement solo au coeur d'un mmo, et à la prudence excessive qui fait rater l'intérêt éventuel de cette bizarrerie, s'ajoute en fin de compte une tromperie sur la marchandise. Ce super levelling, non seulement il est ultra court, mais en plus, il est tout à fait partiel. Au final ça représente quoi en terme de temps de jeu effectif ?

Et à côté de ce levelling en tête de gondole, le jeu ne se démarque qu'avec un gameplay de combat très potable, un bg original, un boss un peu compliqué. Le reste est au mieux du pur réchauffé, au pire un échec cuisant (Illum). Ca fait light pour payer un abo.
Citation :
Publié par karismo
La différence n'est pas du tout flagrante pour moi. Une ennuyeuse quête Fedex reste une ennuyeuse quête Fedex qu'un NPC me fasse un discours pompeux ou non en anglais, en français ou même en swahili. Bioware aurait du se contenter de mettre le paquet uniquement sur les quêtes de classe, celles qui racontent véritablement une histoire sur le long terme et opter pour la méthode classique (texte) en ce qui concerne les (trop) nombreuses quêtes Fedex dans lesquelles la plupart des joueurs finissent par zapper les dialogues.

Cela aurait facilité la mise en place d'une véritable politique d'ajout constant et régulier de quêtes scénarisées. Politique qui, à mon avis, manque terriblement dans SWTOR.

Je ne peut pas être d'accord, ça voudrais dire que tout ce qui n'est pas quête de classe sont à jeter. Hors j'ai préféré certaines quêtes normales/planète à certaines quête de classe. Et le tout vient de la manière dont c'est raconté, surtout qu'on a pas chopé les low doubleurs intermittents du spectacle. Une très bonne partie sont intéressantes, et globalement plus que ce qu'on peut avoir sur les autres jeux (et surtout avec un texte) l'implication est plus grande, mais ce n'est que mon avis.

Simple, random mmo je lis pas, swtor j'écoute. (Et j'échap pour voir les autres choix de dialogues (Quand ça s'annonce bien) pour voir les répliques, réponses du perso, et participation de compagnon à la convers, mais ça c'est pasque suis un ouf, l'idée de base est avant la parenthèse =p )

Virer tout ça pour des économie qui passerai on ne sais où (vu comment le budget du jeu à fini dans un trou noir), mauvais calcul pour ne pas sauver le jeux tout en baissant drastiquement la qualité du lvling.

J'ai trouvé ça rafraichissant, et sans j'aurai sans doute pas eu le courage de lvler comme rift, comme bien d'autres en fait, car si y a bien un truc qui a marché dans ce jeu c'est le lvling.
Citation :
Publié par karismo
Bioware aurait du se contenter de mettre le paquet uniquement sur les quêtes de classe, celles qui racontent véritablement une histoire sur le long terme et opter pour la méthode classique (texte) en ce qui concerne les (trop) nombreuses quêtes Fedex dans lesquelles la plupart des joueurs finissent par zapper les dialogues.
Le problème de ça est que ça aurait créé une certaine incohérence d'ambiance : on ne te parle que pour les quêtes de classe et le reste du temps que dalle (c'était d'ailleurs ça sur AoC après Tortage).

D'ailleurs à titre personnel j'ai été déçu de voir que pour les quêtes du trou noir on a 5 quêtes sans aucun dialogue, c'est une solution de facilité que je peux comprendre en terme de développement mais qui en tant que joueur qui a apprécié le jeu entre autres pour ses dialogues ne me plaît pas.
Citation :
Publié par Zgarr
J'ai trouvé ça rafraichissant, et sans j'aurai sans doute pas eu le courage de lvler comme rift, comme bien d'autres en fait, car si y a bien un truc qui a marché dans ce jeu c'est le lvling.
Et c'est bien la seule chose qui aie marché ...

TOUT le reste est insuffisant, dommage

Un tel univers avec tant de planètes reproduites pour en faire ça ?
Navrant au final
Citation :
Publié par Aragnis
Le problème de ça est que ça aurait créé une certaine incohérence d'ambiance : on ne te parle que pour les quêtes de classe et le reste du temps que dalle.

D'ailleurs à titre personnel j'ai été déçu de voir que pour les quêtes du trou noir on a 5 quêtes sans aucun dialogue, c'est une solution de facilité que je peux comprendre en terme de développement mais qui en tant que joueur qui a apprécié le jeu entre autres pour ses dialogues ne me plaît pas.
Je sais pas trop pour le trou noir, je trouve pas ca si génant, les dialogues des journa on finit par les zapper de toute facon alors ...
Citation :
Publié par AAAA
Et c'est bien la seule chose qui aie marché ...

TOUT le reste est insuffisant, dommage

Un tel univers avec tant de planètes reproduites pour en faire ça ?
Navrant au final
C'est quoi "ca"?
Vla le bon bash de base quand même...
Citation :
Publié par Aragnis
Le problème de ça est que ça aurait créé une certaine incohérence d'ambiance : on ne te parle que pour les quêtes de classe et le reste du temps que dalle (c'était d'ailleurs ça sur AoC après Tortage).
Pas forcement. Il suffit que les quêtes de classe te soient données par un PNJ qui te parle et les quêtes annexes par un terminal informatique avec le texte qui apparait sur l'écran et hop il n'y a plus d’incohérence.
Citation :
Publié par karismo
Pas forcement. Il suffit que les quêtes de classe te soient données par un PNJ qui te parle et les quêtes annexes par un terminal informatique avec le texte qui apparait sur l'écran et hop il n'y a plus d’incohérence.
Ca aurait été comme ça de base, pourquoi pas ... mais y venir maintenant ça me paraîtrait fainéant et radin. J'aime bien avec les reroll tester d'autres dialogues et puis au pire ceux qui n'aiment pas peuvent les désactiver .
Citation :
Publié par Enaery
C'est quoi "ca"?
"Ca", c'est le fait de passer 3 heures par planète pour ne plus jamais y retourner, "ca" c'est Ilum , une planète morte née, "ca" c'est du PvP encloisonné en BG, "ca" c'est des raids que tu as envie de faire 3 fois mais pas plus...

bref "ca", c'est un univers finalement assez grand, auquel il manque un jeu autour.
A la limite, des quêtes donné par un terminal pkoi pas (ca rappellera SWG tiens)
Mais par contre ce qui serait super ce sont des quêtes / événement social, du genre des NPC qui discutent entre eux, et d'avantage de mini event comme
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
devant le spatio port de Tatooine coté république avec le marchant qui se fait dézingué


Et aussi d'avantage de quêtes sans avoir à combattre ! Comme il y en a sur Voss ou Coruscant avec celui qui a perdu sa copine, les quêtes façon Kotor, il en faut d'avantage vraiment.
Citation :
Publié par Enaery
C'est quoi "ca"?
Vla le bon bash de base quand même...
Njuk m'as pris de vitesse pour répondre

Comme quoi je suis ptet pas si seul à penser CA !
Citation :
Publié par Njuk
"Ca", c'est le fait de passer 3 heures par planète pour ne plus jamais y retourner, "ca" c'est Ilum , une planète morte née, "ca" c'est du PvP encloisonné en BG, "ca" c'est des raids que tu as envie de faire 3 fois mais pas plus...

bref "ca", c'est un univers finalement assez grand, auquel il manque un jeu autour.
C'est tout petit et en plus décliné par serveur selon la langue... Je pensais qu'on avait dépassé ce cap dans les mmo mais non.

Ca devient de plus en plus petit quand tu es en guilde parce que t'es soumis à la règle du groupe et des horaires pour les raids.

Du coup tu ne vois plus personne en dehors.

J'ai jamais joué à wow et je ne voudrais pas y jouer si c'est çà la mentalité :/
Au fait, j'ai lu de multiples choses sur JoL et le budget faramineux de SWTOR qui aurait été bien plombé par le doublage des dialogues dans toutes les langues

Quelqu'un a des chiffres exacts de cela ou c'est juste une supposition jolienne ?

Parce que s'ils ont pris les Depardieu et Deneuve de chaque pays pour doubler les voix, ç'est vrai que ça peut vite chiffrer

Mais bon, j'aime bien connaitre les sources d'abord

PS : désolé si c'est un peu hors sujet du post, dans ce cas indiquez moi la section idoine merci
Citation :
Publié par AAAA
Au fait, j'ai lu de multiples choses sur JoL et le budget faramineux de SWTOR qui aurait été bien plombé par le doublage des dialogues dans toutes les langues

Quelqu'un a des chiffres exacts de cela ou c'est juste une supposition jolienne ?
Personne ne sait et c'est pourquoi les comparaisons de budget entre Swtor et d'autres mmorpg sont vides de sens.
Citation :
Publié par AAAA
Au fait, j'ai lu de multiples choses sur JoL et le budget faramineux de SWTOR qui aurait été bien plombé par le doublage des dialogues dans toutes les langues

Quelqu'un a des chiffres exacts de cela ou c'est juste une supposition jolienne ?
Il y a evidemment deja eu a plusieurs reprises des liens vers le budget total (les fameux 200M)
Il n'y a pas eu de lien vers la repartition du budget entre les postes mais des "revelations" (sujettes a caution) de salariés BW (je ne me souviens que d'un pour etre precis) qui précisaient cela. On accorde la confiance qu'on veut a ces révélations... De la part de personnes peut etre remerciées depuis tout est possible.

Dans les deux cas, j'ai pas la foi de rechercher les liens désolé.

En tout cas avec un peu de bon sens on peut raisonnablement estimer que cela a du avoir un cout important.

Pas assez, trop, possiblement mieux utilisé ailleurs... C'est un autre sujet.
Citation :
Publié par Aragnis
Personne ne sait et c'est pourquoi les comparaisons de budget entre Swtor et d'autres mmorpg sont vides de sens.
Je vais essayer d'expliquer lentement.

Un père propose à ses deux garçons de se fabriquer chacun un cerf-volant, promettant une belle récompense pour le meilleur travail. Il donne à l'un 10 euros et à l'autre 100, et leur donne rendez-vous le lendemain à la même heure pour décerner son prix.

Celui qui a 10 va s'acheter un peu de colle et de ficelle, et se débrouiller pour tout le reste.

Celui qui a 100 pense se payer un livre enseignant comment on fabrique de magnifiques cerf-volants, puis s'acheter tout le matériel dont il a besoin, sans oublier le superflu, comme de la peinture pour décorer son cerf-volant. Mais avant tout, prévoyant, il commence par acheter des tonnes de bonbons pour convaincre des copains de l'aider dans sa tâche.

Quand ils ont terminé, et que le père fait voler ensemble les deux cerf-volants pour voir lequel est le meilleur, il constate qu'ils ont une allure très comparable dans le beau ciel printanier ; mais il décide, plein de bon sens, de récompenser celui qui a coûté 10 euros. Le perdant s'écrie alors :

-"Mais papa, c'est pas juste ! J'ai dépensé 50 euros en bonbons pour me faire aider par les copains ; ils ont tout mangé en jouant à la console, en promettant de m'aider si je leur donnais plus de bonbons, j'en ai donc encore acheté pour 40 euros ... ils les ont mangé, et à la fin ils avaient tous tellement mal au ventre qu'ils ont dû rentrer chez eux ! Au final j'ai dépensé comme mon frère pour faire mon cerf-volant : 10 euros ! Et il est aussi bien que le sien !


[Modéré par Ekis : .]
mon petit, que cela te serve de leçon : plus on a de moyens pour faire quelque chose, mieux il faut réfléchir à la façon d'employer tous ces moyens. Ton cerf-volant n'est pas moins joli que celui de ton frère, c'est vrai, mais quand je le vois voler je pense à de l'argent stupidement gâché et au splendide cerf-volant bariolé qu'on peut faire avec 100 bons euros ; quand je regarde celui de ton frère, je ne vois qu'un joli petit cerf-volant. C'est donc lui qui gagne."

Dernière modification par Ekis ; 09/06/2012 à 17h47.
Citation :
Publié par Sassinak
Je vais essayer d'expliquer lentement.
Moi aussi je vais essayer de t'expliquer lentement.

Nous sommes des clients. Nous ne payons pas 200M ni 50M mais 15€ par mois, que ce soit pour Rift ou pour SWTOR.

Le budget pour chacun est donc de 15€. On en a donc pour 15€ de chaque coté.

Le reste, on s'en bat les couilles à coup d'enclumes +7.
Moi par contre je vais être très rapide dans mon explication. Je pense que la licence SW aurait mérité un meilleur traitement. Sans atteindre le gâchis STO, Je trouve que Bioware malgré les immenses moyens mis à sa disposition n'a pas fourni le MMO auquel on aurait pu s'attendre. C'est pas le financier qui parle mais le fan SW déçu que la montagne ait au final accouché d'une souris.
Citation :
Publié par Fanley
Moi aussi je vais essayer de t'expliquer lentement.

Nous sommes des clients. Nous ne payons pas 200M ni 50M mais 15€ par mois, que ce soit pour Rift ou pour SWTOR.

Le budget pour chacun est donc de 15€. On en a donc pour 15€ de chaque coté.

Le reste, on s'en bat les couilles à coup d'enclumes +7.
Là encore, on va y aller doucement.

Le coût de SWTOR est identique (boîte + 15 euros par mois) à celui des autres mmorpg. Donc, du point de vue du consommateur, SWTOR pèse financièrement la même chose que les autres mmorpg. C'est bien. Sauf que bon, le consommateur n'est pas uniquement un consommateur. C'est aussi en même temps des tas d'autres choses, qui n'entrent pas dans le registre de la consommation : par exemple, un consommateur est en même temps, en tant qu'homme ou femme, un citoyen politique, un intellect capable de raisonner, un corps rempli de pulsions, etc. C'est la composante "intellect" qui va nous intéresser ici.

Pour le consommateur en tant que consommateur le budget de SWTOR est de 15 euros. Celui qui proclame que "le reste, on s'en bat les couilles" signifie qu'il souhaite se limiter, concernant SWTOR, à son unique dimension de consommateur. Il refuse donc, en particulier, d'employer, concernant SWTOR, cette autre dimension de son être, pourtant disponible et prête à servir, qui est son intellect, seul capable de réfléchir sur ce qu'il consomme (et pour lequel le budget de SWTOR n'est plus de 15 euros, comme pour le consommateur, mais de 200 millions de dollars). D'accord, pourquoi pas ; mais on peut juste savoir ce qu'il vient foutre dans un topic où l'on est censé prendre un minimum de recul afin de "discuter sur le jeu"?
L'espèce de comparaison avec un cerf volant est .

Ce qui prouve encore une fois qu'essayer de comparer le budget de Swtor avec un autre jeu est vide de sens tant que l'on a pas de détail plus précis.

Parce que là ceux qui comparent pour en arriver à un bilan négatif partent du postulat que Rift avec 50 millions a fait mieux que Swtor avec 200 millions ... et ceci est totalement subjectif.

Et s'il s'agit de parler de la partie "purement mmo" (levelling, endgame, pvp, etc) :
1 - c'est idiot de vouloir décomposer un jeu en lui enlevant certaines de ses caractéristiques (pour Swtor : licence, doublage, scénarisation)
2 - ça sera encore une fois subjectif
3 - si ça se trouve le budget de Swtor sur ces éléments est inférieur à celui de Rift ... ou pas ... bref on n'en sait rien
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés