[Film] Prometheus (ex projet Alien Prequel)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par rackam77
C'est aussi le scénariste d'Alien, Résurrection. .
Euh non, le scénariste de Ressurection c'était Joss Whedon. Le seul autre "Alien" auquel Dan O'Bannon est crédité c'est le premier "Alien VS Predator" (où il est crédité à la trame du film mais pas au scénario) et pour autant que j'en sache il n'y a pas réellement participé.

-Sergorn
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
PS: AHMA, l'"alien" qu'on voit à la fin du film n'est pas encore la Reine Xeno. Par contre, étant le seul rescapé de tout ce carnage elle va aller faire trempette dans la matière noire, ce qui va modifier son ADN et faire soit la Reine du 1 direct, soit un Facehugger qui ira pondre sur le dernier Ingénieur (celui qui pilotait le vaisseau) et ainsi on aura notre SJ avec un trou dans sa combi et une Reine prête à pondre ses oeufs dans la soute. M'enfin c'est juste une théorie pour faire coller la fin de Prométheus avec la saga, c'est pas forcément le cas.
Ah ouais d'accord.

1/ Les aliens existaient déjà : cf la fresque sur le mur du vaisseau qui fait clairement penser sans aucun doute à un alien
2/ L'ingénieur du 1 est mort depuis des centaines voire des milliers d'années (il est fossilisé). Le 1 se passant quelques années après Prometheus, ce n'est donc pas possible qu'il soit lié à la fin du scénario de ce film. De plus il est sur une autre planète.
3/ Il n'y a pas de reine dans le 1, ce concept a été inventé par Cameron dans Aliens.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Une question aussi
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
l'hologramme dans le vaisseau quand il découvre le SJ mort décapité, on en voit entré dans la salle. Ils sont passés ou les autres de la salle ?
T'es sûr ? Il me semblait que c'était le dernier. D'ailleurs on sait pas pourquoi il tombe ni pourquoi il finit comme ça (à cause de la porte peut-être ?). Bref encore une incohérence de plus
Doublon
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Non car sur l'holo, 2 d'entre eux rentre avant lui, le dernier trébuche et se fait décapiter.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Incohérence du film ^^
J'ai du mal à piger cette haine absolue de Alien 3/4, c'est parce que deux trois cinéphiles ont dit ça que c'est devenu une pensée commune?

Le 3 : retour dans une forme de huis clos, aux couleurs d'un Mad Max, découverte des propriétés d'adaptation du code génétique de l'Alien, les prisonniers sont bien développés, le plan pour chopper l'Alien est génial, la confrontation avec Bishop est je trouve terrifiante : on voit pas énormément la bête, mais on s'ennuie pas une seconde je trouve.

Le 4 : plus décalé que les autres, plus de "stars" au casting, mais il y a la scène la plus malsaine de la quadrilogie à mes yeux : la découverte des soeurs de Ripley, où on pense directement aux réflexions sur l'éthique médicale. Pareil avec les types qu'on capture pour qu'il se fasse gentiment trouer le ventre. Y'a juste l'alien évolué qui fait ridicule.

Après c'est les gouts et les couleurs, j'en ai conscience, mais de mon coté c'est le deux qui me laisse indifférent, et pas les deux derniers, Alien pour moi c'est une saga faite pour tenir en haleine devant le film, devant Aliens, je vois 100 aliens, et des mecs avec des supers armes partout, y'a d'un coup moins de tensions. (force du 1 et du 3 : comment lutter contre une telle saloperie avec rien)
Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
J'ai l'impression que depuis la sortie des films genre Inception, Shutter Island, etc, vous cherchez vraiment le compliqué.

Ce film est génial, stop vous prendre la tête.
+1 ...
Je l'ai vu hier soir, et je l'ai apprécié comme un bon film de SF point barre, j'avais aucunes attentes particulières.
Des incohérences il y en a dans presque tous les films de SF, pour peu qu'on y fasse attention.
Mais surtout j'ai l'impression que la plupart de celles-ci dans le film n'en sont pas mais sont laissés volontairement pour que le spectateur se pose des questions : par exemple ça me parait improbable que les scénaristes ait imaginé les actes de david sans qu'il y ait une raison derrière.
Citation :
Publié par Stehn`
T'es sûr ? Il me semblait que c'était le dernier. D'ailleurs on sait pas pourquoi il tombe ni pourquoi il finit comme ça (à cause de la porte peut-être ?). Bref encore une incohérence de plus

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il tombe et finit comme ça parce qu'il a été décapité par la porte ... C'est dit dans le film, faut pas déconner. Par contre on ne retrouve pas les autres qui sont rentrés, en même temps la scène avait pas la prétention de faire une présentation exhaustive de la salle.
Citation :
Publié par Stehn`
T'es sûr ? Il me semblait que c'était le dernier. D'ailleurs on sait pas pourquoi il tombe ni pourquoi il finit comme ça (à cause de la porte peut-être ?). Bref encore une incohérence de plus
Et dans Star Wars, jamais c'est dit avant que Vador c'est le père de Luke, ça arrive comme ça sans qu'on nous dise rien, c'est n'importe quoi (ou alors c'est parce qu'il a couché avec sa mère?)
Faut arrêter deux secondes là, soit t'as vu une image sur deux, [...], soit c'est de la pure mauvaise foi, mais c'est pas la film le problème à ce niveau là.
Un conseil: ne regarde jamais Mulholland Drive. Jamais.

Dernière modification par SansNom ; 03/06/2012 à 13h29.
Vu et beaucoup aimé mais il y a quand même une sensation de gros gâchis avec des séquences complètement nanardesque que beaucoup ont relevé :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- Le coup de l'équipe de scientifiques qui fait passer une classe lycéens de terminal S pour des pro : aucune rigueur scientifique dans les protocoles (aucune préparation, pas de repérage, on y va en touriste, vas-y qu'on touche à tout, on contamine tout , la manière dont les échantillon ont été prélevés donneraient des cauchemars à un chimiste/biologiste)

- En gros, un type a payé des milliards pour construire une technologie de pointe (vaisseau, android etc..) mais il est incapable de recruter ET préparer des scientifiques "normaux" ...

- Le coup du "c'est trop flippant ici, je me barre", m'a tué, jamais vu une réaction aussi peu crédible... surtout que les deux gars ont été payé une fortune pour faire le boulot...

- oh un serpent à tête de bite trop mimi, je vais essayer de le caresser ... Franchement comment Ridley a pu passer ça ? Encore si c'était Mickael Bay ou Emmerich, c'est normal mais là, Ridley Scott quoi... il est atteint du syndrome Spielberg/Carmeron?

- Pareil dans le vaisseau : l'équipage a juste rien à foutre de l'équipe en expédition, alors qu'on est en zone critique et inconnue, normal quoi. T'as 2 types qui sont perdu dans une structure alien mais c'est pas grave. Personne pour analyser le plan 3D alors qu'on vient de faire la découverte la plus important de l'histoire de l'humanité...

- la séquence de l'avortement dont tout le monde s'en fout monte bien que le montage est raté à ce niveau, ça enlève toute la gravité de la situation.

etc...

C'est vraiment dommage car la photo est magnifique, la 3D aussi. Il y a une atmosphère qui se dégage et l'histoire générale est bien vue ! Le boulot de Giger est sublime et très dérangeant. C'est vrai qu'on voudrait en savoir plus... Sinon c'est vraiment confirmé que c'est pas la planète de Alien 1 ? pourquoi ? c'était une bonne transition non?
C'est pas un mauvais film mais il y a tellement d'incohérence ou de truc débile que j'en suis ressorti avec avec une impression que le montage a été loupé.


pour les trucs débiles de mace en plus je rajouterai aussi

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

pour les 2 scientifiques débiles
les combi filment en continu mais on regarde surtout pas ce qui leur est arrivé

La première fois qu'ils passent dans la salle elle est niquel chrome quand ils y reviennent ça suinte de partout mais ça leur parait un super endroit pour camper

et pour tous les autres dès qu'ils le peuvent enlèves leurs casques et les laisse on sait pas trop où
Citation :
Publié par Draith
Et dans Star Wars, jamais c'est dit avant que Vador c'est le père de Luke, ça arrive comme ça sans qu'on nous dise rien, c'est n'importe quoi (ou alors c'est parce qu'il a couché avec sa mère?)
Faut arrêter deux secondes là, soit t'as vu une image sur deux, [...], soit c'est de la pure mauvaise foi, mais c'est pas la film le problème à ce niveau là.
Un conseil: ne regarde jamais Mulholland Drive. Jamais.
Je t'invite a regarder a New hope , et tu remarqueras qu'aux regards inquiets de l'oncle et de la tante de Luke lors du repas , le père de Luke n'est pas celui qu'on croit .
En fait la campagne marketing brillante et bien pensée a laissé entendre un film sans les erreurs aussi graves que celles citées ci-dessus. Dans ce sens ouais, les conférences TED/Weyland sont carrément mieux que le film Mais le film n'est pas à jeter, juste décevant au vu de la filmographie du réal. Il faudrait que des fans remontent le film quand il sortira en DVD...

Dernière modification par Mace ; 03/06/2012 à 13h55. Motif: ortho
De toute façon je vais aller le revoir pour mieux l'analyser.

Hors-Sujet :
Citation :
Publié par Sergorn
Euh non, le scénariste de Ressurection c'était Joss Whedon. Le seul autre "Alien" auquel Dan O'Bannon est crédité c'est le premier "Alien VS Predator" (où il est crédité à la trame du film mais pas au scénario) et pour autant que j'en sache il n'y a pas réellement participé.

-Sergorn
Faudra modifier le wikipedia dans ce cas la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_O'Bannon. Parce qu'il sous entend que c'est le scénariste mais en lisant la fiche technique d'Alien 4, on se rend compte que c'est bien Whedon.
Citation :
Publié par Mace
Vu et beaucoup aimé mais il y a quand même une sensation de gros gâchis avec des séquences complètement nanardesque que beaucoup ont relevé :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- Le coup de l'équipe de scientifiques qui fait passer une classe lycéens de terminal S pour des pro : aucune rigueur scientifique dans les protocoles (aucune préparation, pas de repérage, on y va en touriste, vas-y qu'on touche à tout, on contamine tout , la manière dont les échantillon ont été prélevés donneraient des cauchemars à un chimiste/biologiste)

- En gros, un type a payé des milliards pour construire une technologie de pointe (vaisseau, android etc..) mais il est incapable de recruter ET préparer des scientifiques "normaux" ...

- Le coup du "c'est trop flippant ici, je me barre", m'a tué, jamais vu une réaction aussi peu crédible... surtout que les deux gars ont été payé une fortune pour faire le boulot...

- oh un serpent à tête de bite trop mimi, je vais essayer de le caresser ... Franchement comment Ridley a pu passer ça ? Encore si c'était Mickael Bay ou Emmerich, c'est normal mais là, Ridley Scott quoi... il est atteint du syndrome Spielberg/Carmeron?

- Pareil dans le vaisseau : l'équipage a juste rien à foutre de l'équipe en expédition, alors qu'on est en zone critique et inconnue, normal quoi. T'as 2 types qui sont perdu dans une structure alien mais c'est pas grave. Personne pour analyser le plan 3D alors qu'on vient de faire la découverte la plus important de l'histoire de l'humanité...

- la séquence de l'avortement dont tout le monde s'en fout monte bien que le montage est raté à ce niveau, ça enlève toute la gravité de la situation.

etc...

C'est vraiment dommage car la photo est magnifique, la 3D aussi. Il y a une atmosphère qui se dégage et l'histoire générale est bien vue ! Le boulot de Giger est sublime et très dérangeant. C'est vrai qu'on voudrait en savoir plus... Sinon c'est vraiment confirmé que c'est pas la planète de Alien 1 ? pourquoi ? c'était une bonne transition non?
Je partage les impressions mises en spoiler. J'ai trouvé pas mal de scènes peu crédibles, dues à des personnages un peu débiles, voire complètement cons pour certains.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et je rajoute que se suicider le sourire au lèvres sur une simple demande "trust meee" c'est complètement ridicule, qui ferait ça ?
Citation :
Publié par rackam77
Hors-Sujet :

Faudra modifier le wikipedia dans ce cas la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_O'Bannon. Parce qu'il sous entend que c'est le scénariste mais en lisant la fiche technique d'Alien 4, on se rend compte que c'est bien Whedon.
Effectivement le Wiki FR fume, comme souvent.

Enfin techniquement O'Bannon est crédité sur tous les Aliens qui suivent le premier (y compris Prometheus) mais uniquement du fait qu'il est l'auteur du premier film. En général c'est une mention style "Basé sur des Personnages créées par Dan O'Bannon et Ronald Shusset" mais qui n'a évidemment pas de rapport avec un quelconque rôle de scénariste.

-Sergorn
Citation :
Publié par Hyun Sai
Alors, au final, le meilleur du film c'est toujours le TED Talk de Guy Pearce / Weyland ?

Clairement, c'est le seul truc à récupérer dans ce film

Citation :
En général c'est une mention style "Basé sur des Personnages créées par Dan O'Bannon et Ronald Shusset" mais qui n'a évidemment pas de rapport avec un quelconque rôle de scénariste.
Il s'agit bien de ça.
Vu hier soir, c'est une film de SF très sympa mais je trouve vraiment dommage d'avoir changé de plan en court de route et d'avoir annulé Alien prequel pour au final se retrouver avec un film ayant tout les ingrédients d'un Alien mais qui n'est pas censé en être un... Pour reprendre des mots qui ont été cités plus tôt dans le sujet, c'est de l'auto-plagiat feignant, et la sensation de rester sur sa faim en est d'autant plus écœurante au final.
Le film en l'état, contrairement à la franchise Alien qui s'emboîte à merveille et dont chaque film permet de finir sur une fin propre "à laquelle ont ajoute une suite crédible", fini en laissant avec encore plus de questions sur les bras !


Je rejoins Mace, Ybi et les nombreux détracteurs des "scènes louches et complètement bancales" ; j'avoue qu'à certains passages je suis resté avec un gros WTF?! face aux réactions/situations des pseudo-scientifiques... Et j'espère qu'il y a un sérieux malaise avec le montage du film et que les scènes coupées rendront l'ensemble beaucoup plus confortable à suivre parce que là ça à été présenté de façon vraiment chaotique, indigeste et vraiment peu professionnelle.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un des trucs qui m'a le plus scié reste de loin le fait que Shawn se fasse une césarienne en urgence alors que les mecs la coursait juste avant... Et qu'elle revienne comme si de rien n'était alors que tout le monde s'en branle mais d'une force de ce qu'il s'est passé, d'où à fini le corps étranger et surtout de la possible réaction de la nana que l'on voulait mettre en stase de force 10minutes plus tôt. Sans déconner quoi...


Bref, le film aurait pu être trèèèès chouette s'il n'y avait pas tant de faux semblants sur les restes d'un Alien prequel annulé en cours de route pour parasiter le tout, là on est vraiment le cul entre deux chaises et du coup on oscille entre un bon film SF et un mauvais prequel inavoué d'Alien. C'est moche.
Ce qui est drôle c'est que Ridley Scott en s'éloignant d'Alien (dont l'idée est au fond très simple : un monstre tue des humains) essaie de jouer dans la cour des grands (2001) mais échoue intégralement. Ces espèces de réflexions sur Dieu et l'origine de l'homme sont d'une niaiserie innommable.
Citation :
Publié par Mace
Dans ce sens ouais, les conférences TED/Weyland sont carrément mieux que le film
C'est ce que je me suis dit en sortant du ciné hier .

Sinon globalement déçu du film pour ma part. On est très en-dessous du matériau originel.
C'est beau, bien foutu mais en même temps trop lisse, trop propre pour du dérivé d'Alien. On est pas vraiment scotché au fond du fauteuil avec la trouille au ventre à chaque plan à se dire "putain, ils vont se faire sauter dessus...".

Mais le pire ce sont bien sur les zones d'ombre du scénario et le wagon d'incohérence qui plombe le film. Pas besoin de revenir sur la longue liste mais y a quand même quelques points qui m'ont particulièrement fait tiquer :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Déjà le postulat de départ qui repose sur du vent : les ingénieur sont nos créateurs. Sérieux les deux archéologues monoprix découvrent six peintures et décrétent qu'il s'agit obligatoirement des gus qui nous ont créé . Juste comme ça quoi avec trois pauvres dessins...

La scène la plus WTFesque du bouzin avec l'auto-césarienne : kikoo je me fait ouvrir le bide en deux minutes chrono et je gambade direct après comme si je venais de me faire un pansement sur une coupure du petit doigt. Sans parler du fait que tout le monde s'en fout bien sur.

Et enfin y a que moi que ça choque le "sacrifice" du vaisseau à la fin ? Qu'Elba accepte d'y aller... à la rigueur. On est déjà bien dans le cliché avec le commandant honorable, la survie de l'hummanité, toussa mais soit, ça passe encore.
Mais alors ses deux sous-fifre : "mec, t'as exactement deux secondes pour te décider à crever. Et avec le sourire en prime"

...

Ok, pas de problème .

Je passe sur le reste mais mention au biologiste complètement crétin qui veut faire mumuse avec la saloperie serpentine. Des baffes sérieux.


Mais bon à part ça, ça se laisse un minimum regarder avec un Fassbender irréprochable dans son rôle. En tout cas y a du potentiel lolesque pour la suite .

Dernière modification par Azz ; 03/06/2012 à 15h19.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés