[Film] Prometheus (ex projet Alien Prequel)

Fil fermé
Partager Rechercher
Hum d'accord avec Rackam, je n'ai pas aimé l'Alien de Cameron ni celui de Fincher.

Je mets en avant le premier pour son inventivité et sa capacité à nous faire un survival avec si peu de présence de l'Alien et le Resurrection qui est justement le meilleur survival depuis le 2.
Je vais sûrement me faire frapper, mais Alien 1 ne m'a pas marqué plus que cela... Certainement qu'il a pris un coup de vieux, mais je trouve qu'il fait nanard par moment, et je m'attendais à plus. Il fait pas non plus très peur, ou du moins les standards d'horreur ont dû évoluer depuis l'époque d'Alien. Ca reste un bon film, mais j'ai préféré Aliens.
Citation :
Publié par Khilmael
Je vais sûrement me faire frapper, mais Alien 1 ne m'a pas marqué plus que cela... Certainement qu'il a pris un coup de vieux, mais je trouve qu'il fait nanard par moment, et je m'attendais à plus. Il fait pas non plus très peur, ou du moins les standards d'horreur ont dû évoluer depuis l'époque d'Alien.
Ben, figure toi que je me disais un peu la même chose que toi, ca devait faire 10 ans que je ne l'avais pas regardé, et j'ai ressorti mon dvd, hier, et je n'ai pas decroché. J'ai été justement tres impressionné par le fait qu'il n'a au final quasiment pas vieilli.
Le seul truc qui détonne par rapport aux standards SF actuels, c'est l'aspect visuel de l’électronique ( ce sont des vieux ecrans et des vieux boutons), mais il y a des plans qu'on pourrait retrouver encore aujourd'hui dans un bon film SF: Tout sonne juste...
En fait, à force de regarder des films, j'ai fini par me dire que comparer deux film d'une même franchise, ça n'avait pas de sens. On peux dire si un film est bon ou non en fonction de ses qualités techniques. Mais dire qu'il est meilleur au final, c'est juste une question de goût. Par contre on peux très bien le faire avec des Remakes.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
En fait, à force de regarder des films, j'ai fini par me dire que comparer deux film d'une même franchise, ça n'avait pas de sens. On peux dire si un film est bon ou non en fonction de ses qualités techniques. Mais dire qu'il est meilleur au final, c'est juste une question de goût. Par contre on peux très bien le faire avec des Remakes.
Non, on peut heureusement dépasser le stade du gout (sinon ca ne serta rien de discuter), la qualité et le gout sont des choses différentes.
Le premier Alien, gout mis à part est objectivement un très grand film, dans tous les domaines.
Les gens l'aiment ou pas (le sujet en soi n'est pas un sujet très fédérateur), c'est vraiment un autre probleme.

D'ailleurs, vis a vis de Prometheus, je ne pense pas qu'il faut le voir comme une element de la franchise. c'est un film qui s'inscrit plutot dans un style propre, c'est peut etre au mieux, un spin off. Il contient un referent visuel, qui peut aussi être associé à ce qu'on appelle le style.
C'est quelque chose qu'on voit souvent en BD:
par exemple: Moebius a fait l'incal et arzach, il y a des connivences claires entre les deux recits, pourtant ils n'ont rien à voir. Druillet a casé ses citadelles et monstres bizarres dans tous ses albums, pourtant le sujet etait différent. On assiste juste à une cohésion d'univers propre à un auteur et des thématiques et inspirations récurrentes.
...
Vu cet aprem avec des potes, juste une petite phrase qui résume :
"J'ai trouvé Battleship plus cohérent"



Avis perso, film avec un gros potentiel mais complètement gâché pour comparer aux films de la série je dirais qu'il se place niveau qualité entre AvP et AvP2.
J'ai trouvé l'actrice principale insipide, Fassbender c'est le seul qui s'en sort un peu, Theron bof.
C'est difficile de juger des acteurs dans un film aussi "vide".

Ça fait mal au coeur de se dire que la seule scène qui restera de ce film c'est les deux mongoles qui courent.
Déception paresseuse
Voilà comment je décrirait ce film.
Affreusement déçu, bon fan des Aliens j'en attendais pas des merveilles mais quand même...
Ce film est le prologue du générique ?

Car bon sérieusement, entre passer à un plagiat paresseux de sa propre saga pour le début comme pour la fin.
Ne pas voir
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
un seul Alien hors les dernières 30s du film

Alien est devenu un film d'aventure grotesque entrecoupée d'une pauvre scène crade ?
Non car bon les moments haletants et autres joyeusetés des 4 autres épisodes sont tous absents, dire que c'était leur force

Alors oui on en apprends deux gouttes sur l'histoire d'Alien, mais sérieux on dirait voyage au centre de la terre, le Retour en 3D.

Sans parler d'un film monté à la va vite, un faux rythme, le début était prometteur ( bon y'avait un bon backround pour introduire patati patata, on demande pas la lune)
Mais ensuite on assiste a un film assez mal géré, palme d'or
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la scène où le roux réapparaît façon crabe et décimes les 4 gus qui retrouvent leur nom au générique. Sérieux elle a quoi a apporter ce moment du film ? Surtout que bon on était dans une bonne phase avec Ripley... euh Shaw qui s'auto-césarie.
Surtout qu'on dirait que ça a été ajouté à la va vite, tellement même l'équipe en a RAF


Bref c'est un avis à chaud ( quoique pour terminer mes 10€ je m'suis fait 2 cheeseB'). Mais bon je suis déçu, non pas parce que j'étais trop exigeant, mais parce que ce film n'est pas un alien, tombe dans le mielleux et l'insipide, et finalement qu'est-ce qu'on retient à la fin ?
Ce films ne réponds ni aux questions, ni n'en pose vraiment tellement le tout est mal amené.

Dans mon entourage que ce soit des fans d'Aliens ou des néophytes en SF, aucuns n'a vraiment accroché.
Seule succès à mes yeux : la très bonne utilisation de la 3D, dire que j'étais parti assister à une séance 2D, pour 8,50€ plus tard me retrouver avec les lunettes sur le pif... ma foi ça a eu le mérite de sauver ma soirée. Evidement les décors mais ça c'était le minimum avec le Réa.

Dernière modification par sclicer ; 02/06/2012 à 23h06.
Citation :
Publié par sclicer
...
D'un autre côté pourquoi voulais-tu voir autant de Xenos ? T'as vu "Alien" dans le titre ? Coupez le cordon avec cette franchise comme R.SCott vient de le faire. C'est bien pour ça que ce film ne s'appelle pas "Alien Prequel". On a droit à une bifurcation de l'histoire : d'un côté une (petite) partie qui justifie l'histoire du cycle des Aliens - la boucle est bouclée - d'un autre côté, majoritairement, les raisons qui font que Shaw part à la rencontre les créateurs pour avoir des réponses, thème ("pourquoi nos créateurs ont voulu nous anéantir ?!?!") qui sera abordé dans un nouveau cycle de films.

Et je trouve ça bien plus intéressant qu'un 5ème Alien qui n'aurait pu que s'enfermer dans sa propre histoire, comparé de surcroit aux autres Aliens et donc encore plus décevants pour les déjà déçus de ce Prometheus, car aucun mais jamais aucun hypothétique nouveau Alien ne pourra dépasser le 8ème Passager (cela a été tenté 3 fois, et à chaque fois sans succès...).

Dernière modification par rackam77 ; 02/06/2012 à 23h16.
Oui naïvement j'attendais un film ayant un réel lien avec Alien, pas forcément une nouvelle traque de 2h avec des Aliens, non une vraie référence.
Sinon à quoi bon faire un film avec aussi peu de liaisons avec la série ? Dans ce cas autant ne pas parler d'Alien et faire un film basé sur un nouveau backround, au lieu de justifier une nouvelle machine à fric basé sur un soupçon de BG Aliens et une nouvelle ère?

Néanmoins ce film aurait pu être très bon, je m'en cache pas. Mais une fois que tu enlève le mince rapport à ALien, ce film, il apporte quoi ?
Ca je te l'accorde.
Pour ta première phrase, je trouve l'idée excellente, et sérieux ça a son potentiel. Mais l'intérêt de vouloir absolument le lier/l'introduire/je ne sais quoi avec Alien ?
C'est un détail important à la Saga, mais finalement si le but était de nous pondre ce genre d'explication, autant créer deux univers différents dès le départ.
Citation :
Publié par rackam77
jamais aucun hypothétique nouveau Alien ne pourra dépasser le 8ème Passager (cela a été tenté 3 fois, et à chaque fois sans succès...).
Dan O'Bannon étant mort, ceci explique peut-être cela pour l'avenir

Quant à Aliens il est de notoriété publique qu'il est l'égal d'Alien, sauf qu'ils se complètent. Alien fut un huis-clos innovateur mêlant terreur SF et parcours jamais-vu (héroine...). Aliens en fut le contre-coup direct où (pour une fois) on balance la purée sans concession pour prévenir tout malentendu (ça nous change des films d'horreur où les mecs continuent opus après opus à se faire buter comme des cons après s'être isolés, m'voyez). Ca explose, ça suinte la testostérone, l'univers est déjà donné donc on peut pleinement se jeter dans l'action immédiatement... et on se fait plier quand même, non par un, mais une 100aine. C'est la démesure subite et brutale que le spectateur n'attendait absolument pas aussi rapidement.

Prometheus a de bons moments, mais les moments incompréhensibles, inutiles, ridicules et ineptes sont tellement légion que ça fait mal au cœur des vrais connaisseurs de la saga Alien (qui ont souvent même pardonné Alien 3, surtout après le "director's cut" non avalisé par Fincher, rien que par le fait qu'il a les meilleures musiques du cycle) et de voir que Ridley définitivement ne parviendra plus au sommet atteint avec le premier opus du cycle et Blade Runner. Tous deux, en fait, qu'il se contenta d'adapter et de tourner - je rappelle qu'Alien était une commande de studio.

En même temps vu son âge et son CV, on peut à la rigueur le lui pardonner (quoique après Robin "1944" Hood...).

Mais purée, dire que Prometheus est une réussite parce que le spectateur n'a pas eu les réponses aux thématiques du film et devra attendre la v2 pour éventuellement les avoir - "j'ai pas eu les réponses aux thèmes soulevés, j'ai dû réfléchir, donc c'est trop bien comme film !". Le dernier qui nous a fait ça est un certain Spielberg avec A.I. - et qu'il est en lui-même un des "meilleurs films de SF de ces dernières années", ça fait mal au cul de voir à quel niveau on en est tombés. Ou que les gens sont prêts à accepter pour en avoir.


Ou alors manquent de recul et de culture, aussi. C'est possible.
Citation :
Publié par THX
"j'ai pas eu les réponses aux thèmes soulevés, j'ai dû réfléchir, donc c'est trop bien comme film !".
Même pas en plus. Les "explications" données (et sous entendues) dans le flim sont peut être même les seuls trucs qui ont un minimum de cohérence. Enfin, je dis ça, mais vu le niveau de logique de Prometheus, si ça se trouve les "explications" données dans le flim n'ont rien à voir avec l'histoire au final.

En tout cas, si je devais résumer Prometheus je dirais : un très beau nanard. Mais ça manquait de réplique choc @ Steven Seagal.
Pour moi on est loin de Blade Runner et Alien (qui sont clairement des chefs-d’œuvre du cinéma SF).

Esthétiquement ça claque pas mal (même si on voit les passages qui ont été conçus spécialement pour que ça déchire sa race en version 3D et ça me soûûûûûûle ça...). Le début est sympa, ça se met en place. Mais ça ne tient pas la distance. Je sais pas trop pourquoi mais c'est comme s'il manquait des bouts de scénario, des trucs/personnages qui auraient dû être développés et qui restent finalement à l'état embryonnaire, des incohérences... Bref j'avais par moments l'impression d'être devant la version raccourcie d'un film qui devait initialement être beaucoup plus long, et qui a été taillé à la hache pour que la durée soit acceptable dans le cadre d'une sortie cinéma.

Le film dure 2h, j'avoue avoir commencé à me faire plus ou moins chier à peu près à la moitié.

On retrouve quelques éléments déjà présents dans la saga Alien, façon clins d’œil ou hommage j'en sais rien. Mais bon, pas de prise de risque, pas de renouveau. Je suis restée sur ma faim et j'ai pas trouvé ça terrible.

Soit on prend ça comme une sorte d'"Alien 0", et là on se retrouve avec un film bancal qui a un rapport avec la saga, mais qui apporte trop peu d’éléments et qui au final s'intègre vraiment mal. Soit on prend ça comme un film de SF, et là c'est vide. Ou très mal exploité.

De toute la série, Alien³ est celui que j'aime le moins, pourtant je l'estime supérieur à Prometheus.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
En tout cas, si je devais résumer Prometheus je dirais : un très beau nanard.
Nan nan nan, à 130 millions de dollars, trop cher pour être un nanard

My 2 cents
Citation :
Publié par Noenga
Pour moi on est loin de Blade Runner et Alien (qui sont clairement des chefs-d’œuvre du cinéma SF).
Ah mais y'a vraiment des gens qui ont aimé Blade Runner? Je pensais que c'était mes potes qui me faisaient une blague.
Citation :
Publié par Noenga

De toute la série, Alien³ est celui que j'aime le moins, pourtant je l'estime supérieur à Prometheus.


Nan nan nan, à 130 millions de dollars, trop cher pour être un nanard
A 130 millions c'est plus un nanar mais un navet.

Sinon s'il faut vraiment parler des 4 Alien.. Celui de Jeunet est la pire merde qu'il m'ait été donné de voir faut quand même l'avouer. Même si je trouve le 3 nul à chier, le 4 dépasse toutes les espérances en matière de médiocrité insurmontable. J'ai revu les deux à la suite sur Paris première cette semaine, y'a pas photo.

Related vid pour les anglophones
Citation :
Publié par THX
Dan O'Bannon étant mort, ceci explique peut-être cela pour l'avenir
.
C'est aussi le scénariste d'Alien, Résurrection. Comme quoi on peut créer un très bon scénario puis quelques années plus tard pondre un truc mal foutu (ça vient peut-être aussi du montage ou de la réalisation style Jeunet).

Quant à Prometheus, je crois que certains ont oublié tous les mauvais films de SF qu'on s'est tapés depuis 20 ans. Celui-ci est supérieur à la moyenne à tout point de vue. Finalement beaucoup de critiques sur le scénario mais personne ne remet en cause la réalisation de haut vol ou l'interprétation des personnages de qualité. On verra ce que donnera la version longue, elle corrigera peut-être les éléments qui font défauts, qui sont peut-être dû à des mauvais choix de montage ou à la durée trop courte du film, méritant bien plus que 2h. Mais delà à dire que c'est une merde, ou un mauvais film, c'est vraiment de la mauvaise foi.

Une analyse du film que je partage : http://cinema.jeuxactu.com/critique-...ique-18279.htm

Citation :
En somme, Prometheus est un film hybride et sublime, bâtard et magistral, où se confondent les origines d'une saga plus que mythique, en même temps que les prémices d'une autre légende dont on attend beaucoup.

Dernière modification par rackam77 ; 03/06/2012 à 07h29.
En même temps il y a cinéphile (qui va presque tout les jours au cinéma et donc qui aime tout les types de film et prend presque toujours plaisir à voir un film), et cinéphile (qui ne jure que par Visconti ou Godart, parce que c'est le seul vrai cinéma. Mais dernièrement il a bien kiffé Oncle Boonmee quand même). /!\Attention, c'est très caricatural /!\
Si c'est ceux du deuxième type, c'est normal. Si c'est ceux du premier, je comprends aussi en fait, mais au moins ils ont de bonnes raisons .
J'ai trouvé ça décevant. Le film n'est pas mauvais et je ne me suis pas ennuyé, mais il est inconsistant : il se passe beaucoup de choses, mais rien de pertinent et de réellement audacieux. Je passe aussi sur le "syndrome Avatar" de l'écriture, ça a suffisamment été souligné. Sans parler des nombreuses incohérences et des ficelles beaucoup trop grosses, ni des références à la mythologie de la série qui sont distillées sans aucune subtilité, et qui ne servent a final à rien puisque le film est inutile de ce point de vue là (frustrant ce côté "fausse préquelle") Carton rouge aussi à la plupart des acteurs, assez déplorables, il faut dire que la façon dont les personnages sont écrits n'aide vraiment pas. Catastrophique Noomi Rapace, que ce soit l'actrice ou le personnage, c'était déjà pas une bonne idée de vouloir faire un clone de Ripley, mais en plus avec une actrice aussi médiocre, c'est le ratage total. Vraiment une déception.
Citation :
Publié par rackam77
On verra ce que donnera la version longue, elle corrigera peut-être les éléments qui font défauts, qui sont peut-être dû à des mauvais choix de montage ou à la durée trop courte du film, méritant bien plus que 2h. Mais delà à dire que c'est une merde, ou un mauvais film, c'est vraiment de la mauvaise foi.
La mauvaise foi c'est de ne pas lire les arguments des autres posteurs qui donnent explicitement ce qui est mauvais dans le film et que quelques rajout de scène et choix de montage ne corrigeront pas.

Tu parle de la bonne interprétation des personnages, mais le problème ne sont pas les acteurs se sont les perso eux même qui ne sont pas crédible. La plus grosse bourde de mon point de vue, c'est le peu de considération qui est fait pour la sécurité, la sienne et celle des autres.
Le film ce nomme Prometheus, il aurait du s'appeler Epimetheus tellement les perso font n'importe quoi.
Perso en tant que Film de SF j'ai bien aimé l'ensemble, et je capte mieux pourquoi ils ont pas voulu qu'on appelle ça Alien: Prequel ou Alien 0: on voit clairement que ça aurait pu l'être, mais qu'en court de route ils ont changé de directement afin d'ouvrir d'autres portes pour l'avenir, modifiant ainsi ce qui aurait pu être l'origine de la saga Alien. C'est dommage pour la plupart des fans qui attendaient Alien 0, mais d'un autre côté je suis content de pouvoir me dire qu'ils vont probablement faire une suite voir 2 à ce film, la qualité des images étant très bonne pour un film de SF.

J'attends également de voir si une version longue sortira, donnant un certain sens à quelques scènes qui "méritent" d'être expliquées : j'aimerais surtout voir pkoi y a autant de SJ morts devant une porte, pourquoi celui décapité s'est fait décapité (apparement il runnait VERS les vases, il cherchait pas à les fuir).

Enfin sur une note plus personnelle, je trouve l'actrice jouant Shaw vraiment moins bonne que Sigourney, par contre le David étant super

PS: AHMA, l'"alien" qu'on voit à la fin du film n'est pas encore la Reine Xeno. Par contre, étant le seul rescapé de tout ce carnage elle va aller faire trempette dans la matière noire, ce qui va modifier son ADN et faire soit la Reine du 1 direct, soit un Facehugger qui ira pondre sur le dernier Ingénieur (celui qui pilotait le vaisseau) et ainsi on aura notre SJ avec un trou dans sa combi et une Reine prête à pondre ses oeufs dans la soute. M'enfin c'est juste une théorie pour faire coller la fin de Prométheus avec la saga, c'est pas forcément le cas.

Dernière modification par Stoe Orkeo ; 03/06/2012 à 11h46.
Citation :
Publié par Elivagar
La mauvaise foi c'est de ne pas lire les arguments des autres posteurs qui donnent explicitement ce qui est mauvais dans le film et que quelques rajout de scène et choix de montage ne corrigeront pas.
Non, c'est surtout ceux qui ne comprennent pas qu'on peut avoir un avis différent du leur. Ils n'ont pas aimé le film (ou l'inverse), c'est leur droit. Mais à un moment faut arrêter d'essayer d'imposer aux autres son avis comme une vérité universelle.

Le film divise, c'est évident. Je pense qu'il y avait trop d'attente d'un Alien 0 alors que Scott veut clairement partir dans une autre direction.

Cela dit, puisque tout le monde veut parler de son entourage cinéphile, dans mon propre entourage (étudiants et enseignants en cinéma) le film a été plutôt bien reçu. Comme quoi...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés