Système ultra complexe, favoritisme du multi éléments inexpliqué et pas de full opti au level 200 à la Dofus, vraiment dommage.
Ultra complexe => Bah pas tant que ça, faut simplement comprendre que maintenant on gagne 20% de son xp en xp sort, et plus si on utilise des sorts de plusieurs éléments.
Il y a un cap au bout duquel on arrête de gagner de l'xp de sort.
Une fois ce cap atteint, on peut se respécialiser: tu mets un sort dans une interface dédiée. A chaque combat que tu feras, ce sort perdra de l'xp. Cet xp perdu ira dans les autres sorts que tu auras utilisés pendant ce combat.
Favoritisme du multi-élément => Avant le mono-sort / mono-élément était favorisé. Alors qu'est-ce qui est mieux ? Au final y'en a toujours un qui est favorisé.
Le multi élément implique des sorts moins puissants que le mono sort / mono élément. Néanmoins tu disposes d'une batterie de sorts plus diversifiés, ce qui est un avantage. Le Sacrieur Feu qui utilise des sorts Air dispose de ses sorts de placement, mais perd des dommages face au Sacrieur qui n'a monté que ses sorts feu.
Le but, c'est d'essayer d'équilibrer entre le bourrin qui n'utilisera qu'un seul sort (ou presque) et fera donc de gros dommages/soins/effets secondaire, et le subtil qui préférera utiliser plus de sorts pour plus d'effets.
Et attention, je ne dis pas que le "mono-sort" (ce qui est faux, il y a aussi les sorts de spécialité) est une mauvaise chose; au contraire c'est un choix assez osé, mais qui peut être utile en donjon pour burst (faire de gros dommages rapidement) un ennemi.
Pas de full opti au lvl 200 => ça excusez moi, mais je n'ai jamais compris pourquoi est-ce qu'on veut pouvoir avoir tout à fond. On va me répondre "c'est l'effet RPG où on est tout puissant à la fin si on s'investit". Certes, ça se comprend.
Dans Dofus je veux bien, car il y a un réel interêt à avoir ses sorts lvl 6: meilleur maniabilité par une baisse du coût en PA, plus de portée ...
Mais dans Wakfu, où on ne gagne que des dommages/soins/%age d'application d'un effet/puissance de l'effet, est-ce vraiment utile ? Les sorts ont déjà leur coût en PA/PM/PW non modifiable, leur PO fixe du lvl 1 à 100 etc, on ne gagne qu'une augmentation de nombres.
De plus, si tout le monde a tous ses sorts lvl 100, alors on est tous des clones ? On retire tout intérêt à la respécialisation (qui de plus je le rappelle, n'est possible qu'un fois qu'on a atteint le cap)?
Du coup, l'éni soigneur aura le pouvoir de frapper aussi fort avec ses sorts air qu'il ne soigne avec ses sorts eau (et qu'on ne me dise pas que c'est déjà le cas, je parle en théorie) ? Le sacrieur terre tank pourra encaisser les dégâts ET faire très mal avec ses sorts feu ? Au final la seule chose qui changera entre les joueurs, ce sera le stuff. Quel intérêt ?
Pour moi ce qui deviendra intéressant plus tard c'est de calculer le meilleur build: est ce qu'il vaut mieux avoir tel sort lvl 60 et l'autre lvl 75, ou ses 5 feu sorts lvl 50 ...
Pour moi sur le papier ça a l'air bon et intéressant. Avec en bonus un système de respé qui n'était pas attendu à la base (ils ne parlaient que d'un nouveau système d'xp sort).
Reste à voir ce que ça donne IG, avec les bugs etc.