[Wiki] Theorycrafting : Diablo et les matheux

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Je viens de trouver, la formule est toute conne en fait :



Bien sûr ça compte pas les bonus vitesse d'attaque et de dégâts sur les pièces d'équipement autre que les armes
Citation :
Publié par Nysza
Si parce qu'il a tord !
Les ticks sont indexés sur les dégâts d'un coup, comme n'importe quoi d'autre.
Et leur vitesse sur ton AS, comme n'importe quoi d'autre.
Le dps de ta feuille de perso comprends tout et n'importe quoi (dont le crit par exemple).

Donc oui, le dps de ton dot c'est bien ton dps affiché*le ratio. Mais pas les dégâts des ticks !
(ce qui ne change rien au résultat final, statistiquement).
Oui je me suis mal exprimé je ne pensais qu'au résultat final.
Citation :
L'esquive est uniquement dépendante de la Dextérité. Cependant, certaine compétence (passifs par exemples) offrent de l'esquive supplémentaire, de manière multiplicative.
Ça ne fonctionne pas comme ceci. Le calcul de l'esquive est bien sous manière multiplicative mais par rapport au % de chance de se prendre un coup. Je m'explique.

Méthode fausse : J'ai 30 % d'esquive et mon passif me donne 10% d'esquive supplémentaire. Donc avec le calcul :

30 % * 10% = 0.30 * 0.10 = 0.03 = 3%. J'ai un gain de 3% donc j'ai 33% d'esquive.

Bonne méthode : J'ai 30 % d'esquive et mon passif me donne 10% d'esquive supplémentaire. Calculons le % de chance de se prendre un coup.

- Si j'ai 30 % d'esquive, j'ai donc 70% de chance de me prendre un coup.

- Si j'ai un gain de 10% d'esquive, j'ai donc 90% de chance de me prendre un coup.

- Calcul du % de chance de prendre un coup avec le bonus :
70% * 90% = 0.70 * 0.90 = 0.63 = 63 %. On a donc 63 % de chance de prendre un coup par un monstre.

- Calcul du % de chance d'esquive :
100 % - 63 % = 1 - 0.63 = 0.37 = 37 % de chance d'esquiver.

Même si le calcul peut sembler le même, avec les % il faut se méfier. Nous avons non pas 33 % mais bien 37% de chance d'esquiver !

/ ! \ PETITE PRECISION / ! \

Lorsque vous avez plusieurs bonus. Les calculs peuvent se faire dans la même formule. Le calcul sera le suivant :

30% esquive ===> 70% chance de prendre un coup
10% esquive ===> 90% chance de prendre un coup
20% esquive ===> 80% chance de prendre un coup

Calcul du % de l'esquive : 1 - (0.70 * 0.90 * 0.80) = 49.6 %

En espérant que ça apporte des éclaircissements à des curieux !
Question con, à cause de l'inferno, en HC c'est quasi certain, ne risque-t-on pas de voir une homogénéisation du stuff, et donc par là une hausse très considérable du prix des pièces intel?

Je m'explique, 4 classes sur 5 ont besoin d'intel (voir 5 depuis le nerf ss du dh). Car c'est la meilleure stat pour réduire les dégâts une fois atteint un certain montant d'armure. En effet les Barbares et Moines pour survivre en Inferno ont besoin dans l'idéal de pièces ayant au minimum Int/Vit/@. Or l'int est la stat principale des WD/Sorc donc ça fait 4 classes qui en ont "besoin".
Citation :
Publié par Sharnt
Question con, à cause de l'inferno, en HC c'est quasi certain, ne risque-t-on pas de voir une homogénéisation du stuff, et donc par là une hausse très considérable du prix des pièces intel?

Je m'explique, 4 classes sur 5 ont besoin d'intel (voir 5 depuis le nerf ss du dh). Car c'est la meilleure stat pour réduire les dégâts une fois atteint un certain montant d'armure. En effet les Barbares et Moines pour survivre en Inferno ont besoin dans l'idéal de pièces ayant au minimum Int/Vit/@. Or l'int est la stat principale des WD/Sorc donc ça fait 4 classes qui en ont "besoin".
Euh non. L'intel c'est 1 de res par 10 points. ça vaut pas le coup de sacrifier de la force en baba, hein (armure), ni de la dex en monk (idem), c'est au mieux une stat secondaire.
Surtout qu'en HC, en inferno, faudra éviter l'enrage, donc tu pourra pas te permettre de manquer de stat principale. Non, les vit/@res/stat principale ont tous à peu près la même valeur.
Je préciserai aussi que pour jouer Barbare en HC Inferno. Faut être fou. Ou tout simplement idiot. (même Barb en team, je trouve ça pas très rentable)
Salut! Je suis une tanche en maths, on pourrait m'expliquer comment fonctionne la réduction des déegats? Par exemple, un mob qui frappe a 150k en Inferno, si j'ai 50% de réduc dégats par l'armure, 50% par la resist et 30% car je joue moine. Le job me taperai pour 11250? 150000*0.5*0.5*0.3?
Presque ! C'est l'inverse
En fait il faut faire de la manière suivante :

Dégâts * ( 1 - %armure) * (1 - %résistance) * (1 - %autre)

Dans ton cas, ça donne 150000*0,5*0,5*0,7, soit 26250. = bobo
Bonjour à tous,

sa fait un moment que j'essaye de réalisé la formule pour voir mon dps .. et voir aussi le dps que j'aurais avec une arme que je pourrais acheter à l'hotel des vente.

Mais j'ai un soucis je n'arrive pas au bon résultats ...

j'ai 1356 dextérité , une arme avec un dps de 506.3 sur cette armes il y as : +133-271 dégâts de froid. Mes chances de crit sont de 5% et mon crit bonus de 50%

sur ma feuille j'ai : 7905.99 dégâts

en suivant la formule j'ai : 14.56 * (506.3 * c'est la qu'es le soucis ..
1+0.05*0.5 ?
1+0.25 ?
1.005*05 ?

Citation :
Publié par Gigxs
Bonjour à tous,

sa fait un moment que j'essaye de réalisé la formule pour voir mon dps .. et voir aussi le dps que j'aurais avec une arme que je pourrais acheter à l'hotel des vente.

Mais j'ai un soucis je n'arrive pas au bon résultats ...

j'ai 1356 dextérité , une arme avec un dps de 506.3 sur cette armes il y as : +133-271 dégâts de froid. Mes chances de crit sont de 5% et mon crit bonus de 50%

sur ma feuille j'ai : 7905.99 dégâts

en suivant la formule j'ai : 14.56 * (506.3 * c'est la qu'es le soucis ..
1+0.05*0.5 ?
1+0.25 ?
1.005*05 ?

(1+dex/100)*dps*(1+crit%*cridmg) ici
Donc 14.56*506.3*(1+0.05*0.5) ouai

Pas de vitesse d'attaque sur l'équipement ?
Pas de passifs qui augmentent tes dégâts ?
un anneau avec +9 dégâts maximum et un autre avec : + 9- 18 points de dégâts.
Et pas de bonus de vitesse d'attaque.

Edit: En faite , j'essaye de maîtrisé cette formule pour mon futur achat, .. n'ayant pas trop les moyen d'acheter plusieurs armes ..
Edit 2 :
Citation :
Donc 14.56*506.3*(1+0.05*0.5)
(1+0.05*05) on additionne d'abord ? on multiple ensuite ? on multiplie et puis on additionne ?

Dernière modification par Gigxs ; 28/05/2012 à 15h21.
Citation :
Publié par Gigxs
un anneau avec +9 dégâts maximum et un autre avec : + 9- 18 points de dégâts.
Et pas de bonus de vitesse d'attaque.

Edit: En faite , j'essaye de maîtrisé cette formule pour mon futur achat, .. n'ayant pas trop les moyen d'acheter plusieurs armes ..
Ouh putin le +dmg flat, ça complique masse, va me falloir la vitesse des armes intéressantes aussi
(sinon, t'es sûr que c'est le dps de ta feuille de perso qui t'intéresse ? En fonction de si tu spam tes skills en tenant appuyé ou si tu lance un gros truc de temps en temps, ça peut changer pas mal de trucs).
mon arme actuelle à une vitesse d' 1.30

en faite je n'utilise qu'un seul sort offensif .. : frappe mortelle , qui part la suite augmente mon armure. je joue moine , spécialisé en défense avec mantra de guérison.

J'ai fini magdha en armaggedon solo ce matin .. mais mon dps .. est trop faible.

Et avant de faire une erreur me coûtant plusieurs millier de pièces d'or dans l'achat d'une arme dans les +800 dégâts je me renseigne .. j'aimerais bien être dans les 15k au moins ..
Donne moi un exemple d'arme, j'te fais le calcul
(me faut la dex que t'as si tu la met, les bonus plus dégât, le dps et la vitesse de l'arme, et ça doit être tout en théorie)
il y en as une à 776.3 , vitesse d 1.40 , +190 -569 dégâts de foudre.

ma dextérité : 1246
crit chance 5%
crit bonus 50%
+9 dégâts maximum
+9 - 18 dégâts
Citation :
Publié par Gigxs
il y en as une à 776.3 , vitesse d 1.40 , +190 -569 dégâts de foudre.

ma dextérité : 1246
crit chance 5%
crit bonus 50%
+9 dégâts maximum
+9 - 18 dégâts
13.46x(776.3+1.4*(9+9+18)/2)x(1+0.05*0.5) = 11057
Si y a pas d'attack speed nulle part. Considère les chasses, sur les armes, aussi.
Je voulais tester un bouclier sur mon sorcier, et je ne sais pas si j'ai mal regardé les chiffres ou non, mais j'ai l'impression que les "dégâts réduits" ne sont pas ou peu appliqués. J'ai entre 2k et 2k8 de dégâts réduits dessus, 17% de blocage, 900 armure, etc. Ça se passe comment au juste ces dégâts réduits ? Ils sont bel et bien réduits de base, ou pas toujours ?

Je me prenais en inferno par exemple des claques à 7k par de simples zombies, et c'est passé qu'à 6k.
La réduction de dégâts que tu as observé venait de l'apport d'armure par le bouclier je pense.

Pour le blocage c'est simple avec ton bouclier : tu as 17% de chance de bloquer une attaque, et de réduire les dégâts de cet attaque d'une valeur entre 2k et 2k8 (après toutes réductions).

Le block est un bonus sympathique sur un shield pour un casteur, pas une priorité. Le gain d'armure est lui très intéressant, surtout si cumulé avec d'autres mods qui compensent la perte de dégâts.
C'est ce que je craignais. Bon ça me permet d'être un peu plus robuste, à voir. J'ai déjà changé un peu de build (sorc 60), foutu 2 anneaux 70 intel 15% AS, j'suis à 2.21 attaques / seconde je crois. Et un dps dans les 10k et quelques (~1200 intel) et ~30k hp. Je devrais plus ou moins passer l'acte 1 inferno avec de la chance.
Bonjour !

Des infos ici également :
http://forum.judgehype.com/judgehype...ujet_810_1.htm

Pour les nuls comme moi :

Citation :
Pour résumer le topic pour ceux qui se sentent un peu perdu, pour augmenter la survie, il faut agir sur 3 leviers en même temps :

- Augmenter l'armure
- Augmenter les résistances élémentaires
- Augmenter la vitalité (ou les bonus en % de vie)
Citation :
Publié par Dez
La réduction de dégâts que tu as observé venait de l'apport d'armure par le bouclier je pense.

Pour le blocage c'est simple avec ton bouclier : tu as 17% de chance de bloquer une attaque, et de réduire les dégâts de cet attaque d'une valeur entre 2k et 2k8 (après toutes réductions).

Le block est un bonus sympathique sur un shield pour un casteur, pas une priorité. Le gain d'armure est lui très intéressant, surtout si cumulé avec d'autres mods qui compensent la perte de dégâts.
Le blocage est énorme contre les effets sur la durée, quand même (plague, desecrator ...)
Citation :
Publié par Lavie
Bonjour !

Des infos ici également :
http://forum.judgehype.com/judgehype...ujet_810_1.htm

Pour les nuls comme moi :
l'esquive aussi est un excellent levier. tout s'esquive. bon, pour pas mal de classe, ça va passer par de la dex, mais la progression de la stat fait qu'il est facile d'arriver aux alentours de 10% avec peu de dex.
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