Euh je vois pas en quoi à cause des joueurs c'est impossible de créer des sorts aux classes suscitées. Ca a déjà été fait, simplement, ça ne rapporte rien voilà tout. Si on part de ton postulat on ne modifie plus le jeu du tout à cause des joueurs.
Ce serait chouette pour les joueurs qu'on voit ici que tu expliques ton raisonnement pour qu'on te comprenne mieux, plutôt que de nous dire simplement que tu nous prends pour des cons.
A mon sens, c'est une question d'attente essentiellement, sur deux points différents.
Prenons le féca : il y a d'abord l'attente des joueurs féca. Ils voudront des sorts qui s'inscrivent dans ce qu'ils considèrent être le rôle de la classe. Ca veut dire que l'imagination qu'on peut avoir est déjà bridée, il faut créer avec des contraintes précises. Pour une classe comme les steamers, il y a aussi des contraintes mais elles concerneront d'autres points. Créer une classe qui s'intègre dans le jeu, ce genre de chose.
Ensuite, il y a les attentes des joueurs en général. Ils voudront que le féca ne devienne pas plus fort, que le jeu face à un féca ne devienne pas plus long/pénible. Beaucoup souhaitent un équilibrage des classes et le voient surtout du point de vue personnel, c'est à dire ce qu'ils subiront en jouant contre un féca. Quelques changements de sorts suffisent parfois à rendre une classe "abusée" dans certaines circonstances (fraction à ses débuts), rajouter des sorts qui soient intéressants mais pas abusés demande un travail important, quand on ne part pas de zéro.
Et par dessus tout ça, il faut rajouter les contraintes du jeu actuel. En lisant cela, certains voudraient répondre "mais le féca est équilibré quand il n'y a pas telle composition, c'est la classe X qu'il faudrait nerfer d'abord."
Et justement, ce genre de point ralentit forcément les choses. Mettons qu'on considère que le problème féca vienne essentiellement de sacrifice, ça demande d'observer la situation sans sacrifice pour voir si le féca est effectivement d'une puissance correcte dans ce contexte, et ça ralentit forcément la mise en place de sort féca.
Je pense que partir de zéro offre une plus grande liberté, dans la mesure ou on peut contrôler tout les éléments d'un seul coup. Je crois également que les attentes des joueurs sont vierges, au départ, à ou pour une classe "historique", on a beaucoup plus d'attente et des déceptions quoi qu'on fasse.
Donc à mon sens, dire que c'est moins facile à cause des joueurs, ça n'est pas faux. Ensuite, c'est évident qu'il y a d'autres facteurs (création de contenu plus attractif avec une classe qu'avec un équilibrage, et attrait de la nouveauté, par exemple)