[Actu] « Le MMO souffre d'un manque d'évolutions novatrices »

Répondre
Partager Rechercher
rofl rien a voir entre les 2 AoE heal de l'élementalist et les heals de l'ingénieurs ... Test tu verra.

Oui un plateux est obligatoire pour faire les instances ! après comme dans tout jeux un war peut tanker aussi mais bon rien que la bubulle du gardien.

Pour les conventions je te parlais de celles des RPG d'ailleurs rift en a cassé plus d'une avec son système de classe !

Et y a différence entre convention et convention DE BASE !! tu as des exemples entre les différentes cultures donc pourquoi ce serait pas la même dans les RPG !! Pourquoi une seule convention ?!

Citation :
Publié par Flameux
Je réaffirme donc qu'il est difficile de trouver un mécanisme de jeu spécifique à WoW que l'on retrouverait dans GW2.
Tu plaisantes j’espère ?
Citation :
Publié par Gangrel
Il n'a pas non plus prétendu que GW2 est révolutionnaire que je sache. GW2 apporte des évolutions plus ou moins majeures pour pallier au "manque d'évolution".

Ne plus avoir des joueurs qui bashent jalousement chacun dans leurs coins en criant "PAS DE KILL STEAL", mais voir des gens se regrouper naturellement pour participer à un ED sans se prendre la tête pour partager les loots, c'est déjà pas mal.
C'est vrai qu'il parle "d'évolution". En aucun cas il ne mentionne l'absence de mmog qui révolutionnerait le genre. J'ai dû me laisser embarquer dans le truc. ; j

Sinon pour parler d'innovations en terme de gameplay de combats, GW2 n'est pas le seul à avoir proposé des choses nouvelles :
- Everquest 2 proposait déjà en 2005 un système de combo interclasses à déclencher (si je me rappelle bien)
- Age of Conan proposait un système de combo sur le personnage avec des séquences de touche à réaliser
- Tera Online propose un type de combat "fps"
- et j'en oublie certainement d'autres...

Ainsi GW2 s'ajoute à la liste des mmogs qui ont innové, avec plus ou moins de succès, par leur système de combats.

@Flameux : Quant aux points communs entre WoW et GW2, on peut en trouver des dizaines, et c'est bien normal puisque ce sont tous les deux des mmogs : système de classes fixe, évolutions des personnages par des "cases" à cocher (traits, template), système de leveling, par exemple. : )

Dernière modification par rackam77 ; 22/05/2012 à 01h47.
@rackam77
Je vais répéter la question que j'ai posée et essayer de dissiper un malentendu :

Franchement, expliquez-moi ce qui est typiquement WoW-like dans GW2 ?

C'est-à-dire spécifique à WoW.
Bien évidemment, je constate moi aussi ce qui crève les yeux, à savoir qu'étant tous les deux des MMOs, WoW et GW2 ont beaucoup de points communs.

Ce que j'affirme, c'est que GW2 n'est pas un WoW-like, ce mot désignant en général un clone de WoW, un copié-collé avec quelques aménagements.
Voilà.
Un vieil article (2007), de J. Strain, le cofondateur d'Anet, mais toujours d'actualité sur comment créer un mmog : http://fr.guildwars.com/press/article/jeffgc2007/.

L'image est pas mal je trouve :

"Dans un système d’abonnements, vous demandez aux joueurs de faire un choix tous les mois, et il est radical : rester marié ou divorcer ? Si les joueurs décident de rester mariés tous les mois, vous gagnerez plus d’argent avec un système d’abonnements. Mais c’est rarement le cas et vous ne devriez pas compter là-dessus. Chaque mois, un pourcentage de la communauté de joueurs décidera de divorcer, et comme avec le mariage dans le monde réel, une fois que vous divorcez, vous vous remariez rarement avec la même personne. Si vous choisissez la voie de l’abonnement, vous devrez être sûrs que les mariages seront plus nombreux que les divorces."

et :

"Avec Guild Wars [on peut mettre "2"], les joueurs ont dû faire un seul choix, celui d’acheter le jeu ou non. Nous ne bénéficions pas d’un revenu mensuel, mais la plupart des joueurs de Guild Wars reviennent lorsque nous leur proposons du nouveau contenu, nous sommes ainsi moins inquiétés par les joueurs qui abandonnent le jeu pour quelques mois. Les joueurs n’ont pas à décider de rester ou non, ils ont juste à choisir de jouer ou pas. Il est donc moins difficile d’entrer dans le jeu, et c’est la force du modèle économique de Guild Wars et une des raisons pour lesquelles le jeu continue de prospérer pendant que d’autres MMO basés sur un système d’abonnements luttent pour leur survie."

[...]"tout comme Turbine ne pourrait pas décider de supprimer l’abonnement pour Lord of the Rings Online." : Il s'est planté sur ce coup.

Dernière modification par rackam77 ; 22/05/2012 à 02h12.
si on creuse un peu , dans les rpg classiques sur table de la vieille epoque on pourrait dire aussi que l'innovation etait difficile : un univers , des classes de persos ( bon sur certains jeux y'en avait un paquet de l'ordre de la centaine des classes) , des systemes d'aptitudes et competences , tous les jdr se ressemblent ...

pour les mmorpg j'ai toujours imaginé (et je suis pas le seul sans aucun doute) ou les mj pourraient creer des quetes a trames et faire des interventions dans l'univers , ça justifirait carrement l'abo pour
creer du contenu au fur et a mesure
Je recommande chaudement le lien qu'a posté rackam77 :
http://fr.guildwars.com/press/article/jeffgc2007/

Cela fait longtemps que j'ai cet article dans mes favoris : avoir un des fondateurs d'ArenaNet expliquer au tout début du développement de GW2 quelle est la bonne démarche à adopter pour créer un bon MMO, c'est extrêmement intéressant, surtout dans le contexte d'une conférence de développeurs, sans trop de langue de bois ou de discours marketing.

Même si cet article est paru en 2007, on se rend compte que beaucoup de ses recommandations et mises en garde peuvent encore aujourd'hui expliquer les difficultés de SWTOR ou du projet Copernicus.

Remise en cause de la pertinence du modèle à abonnement, mise en garde contre les "MMOs à licence", explication de l'impasse que représentent les clones de WoW : ce sont des leçons simples et pragmatiques mais que l'industrie du MMO n'a pas encore complètement intégrées...
L'abonnement n'a jamais été un frein.
Le problème c'est ce qu'on te donne à manger pour le prix que tu paies. Si années après années tu manges le même sandwich au même prix, que le seul changement c'est la couleur du pain ou des tomates invariablement tu en auras marre un jour ou l'autre. Ce n'est pas en t'offrant le sandwich que tu auras plus envie de le manger.

Dans un F2P le dilemme du "divorce" dont il parle passe de mensuel à quotidien mais le fond du problème reste le même car la gratuité et l'absence d'attaches n'ont jamais effacé une mauvaise expérience.

Quant aux MMO à licence : LOTRO prouve qu'on peut en faire de bons.
c est pas trop le manque d innovation des mmo a l heure actuel qui va pas.

les MMO everquest et ultima online MMO ou on avait pas un point ?. ou était les quête mais ou il fallait chercher pour les trouver les dites quêtes et ou il y avait un échange entre les joueur pour trouver les quêtes disparu ça.
ensuite la trop grande facilite a montée en level elle y est de plus en plus et ça par contre c'est un problème pour les développeur car comme il ne finissent que les 20 premier niveau du jeu et bâclé la suite se disant ont aura le temps de finir le temps que les gens arrive a ce niveau on aura largement le temp de leur mettre du contenu. mais c'est juste a ce point la qu il se plante et ce tout les MMO sauf peut être un ou deux .
autre chose quand on regarde les communauté de joueur tout le monde demande du PVP . alors que en faites le PVP ne représente pas la moitié des joueurs .( voir ( eveonline qui est un jeu PVP ou les joueur PVP représente a peine 3% des joueurs) par contre il représente 90% de personne faisant remonter les informations.
donc les développeurs se mettrait a faire des jeux de A a Z .et non s arrête a la moitié sa irait beaucoup mieux .
D'un côté; comment veut-on innover quand à peine l'alpha sortie les 3/4 des joueurs demandent une baisse de la difficulté, des nerfs de classes originales parce que seuls quelques joueurs cernent bien la classe et le reste ne sait pas la jouer du tout ou utilise qu'un cinquième de ses possibilités (kikoo le Psyonic d'Allods), et des ups de classes plus standards (toujours sur Allods, salut l'Invocateur, salut le Rôdeur, salut le Prêtre).

Je pense personnellement que l'avenir du MMO AAA sera vachement brumeux, parce que ou ça sera des gens intelligent qui vont diminuer l'importance du stuff et valoriser le teamplay et le skill, ou ce sera le marketing qui va gagner et on va se retrouver avec une masse énoooorme de "MMO" sociaux style farmville etc...
La "Révolution" c'est qu'ils décident de faire évoluer un genre qui n'a pas bouger depuis une décennie. C'est lourd quand même une décennie non? Je crois que le terme "Révolution" n'est donc pas usurpé en réalité. Mais bon, une révolution/évolution ne garantie pas le fun, quelque soit le jeu.

L'essentiel c'est que tu prennes un putain de pied en jouant, un peu comme les 1er GTA, Street Fighter, Resident Evil, Gears of War, PES, Medhal of Honor et d'autres en leur temps, Skyrim plus récemment (les TES en général et les Fallout).

Et clairement en se concerne GW2 la "magie" IG est la, en tout cas sur les features que j'ai testé lors de la BWE.
@Tibo : oui tout ce que tu cite est déjà vu mais il y as dix ans avec DAOC depuis personne avais pris le risque de les reprendre et les mettre au goût du jours Arananet a pris se risque et son sur la bonne vois donc oui pas d'innovation mais de la prise de risque et enfin contenté les joueurs PVP>PVE non pas l'inverse.

Donc je tire mon chapeau a Arenanet.
C'est vrai que ce qui est dit dans l'article est vrai cependant dommage que cela soit dit par un gars de chez Arena.net uniquement dans le but de promouvoir un nouveau MMO.

De ce que j'ai pu test et pu voir dans la beta de GW2 il y a rien de vraiment novateur et j'appelle les innovations de GW2 des innovations "vieilles" puisqu'elle se base sur des mécaniques de jeux qui ont fait leur preuve et rajoute juste 2/3 nouvelles features par dessus. Ce ne sont même pas des innovations uniquement des améliorations.

Apres, le fait que la plupart des MMO se ressemble, c'est vrai mais je pense qu'aujourd'hui la plupart des développeurs et éditeurs se sont ranges du cote du "business" c'est a dire faire du chiffre avant tout. Donc minimiser les coûts de productions, limiter les risques et faire un max de chiffre d'affaires. Cela est du plus ou moins a cause du succès de certaines licences comme Call Of Duty ou dans le monde du MMO : World of Warcraft.

Je pourrais argumenter encore longtemps la dessus mais le travail m'attend =)

Bonne journée
Il est clair que le véritable problème des MMO vient des joueurs qui veulent des combats parfaitement équilibrés, des mobs de quête qui respawn assez vite pour ne faire la queue et vite passer à la suivante, une phase de leveling pas trop longue, un contenu end game abyssal, du RvR tri-faction, la possibilité de changer son template à l'infini, etc.

Blizzard et les autres studios tentent seulement de répondre à l'attente des joueurs qui ne correspond pas à l'image rêvée que ces mêmes joueurs se font d'un MMO.

Si on vous proposait un jeu avec des classes déséquilibrées, une progression complètement différente de l'habituelle (leveling -> end game), un monde où l'entraide et la survie entre joueurs prévaudraient sur l'accomplissement personnel, un template impossible à modifier? Vous y joueriez? Certainement pas.

Sur les forums, on voit toujours les mêmes mots clés : "optimisation", "RvR", "Housing", etc.

Guild Wars 2, ça consiste en quoi? Vite monter son perso (ouf ArenaNet ont fait un leveling ultra rapide) pour aller tourner en rond dans une map RvR et s'affronter en bus vs bus en boucle. Passionnant... Autant jouer à un MOBA.

Dernière modification par wolfen_donkane ; 22/05/2012 à 10h22.
Citation :
Publié par rackam77
- les évènements dynamiques, même sympathiques, ne sont qu'une évolution de ce qui a été fait dans WAR et Rift
Certains appellent les évènements dynamiques de GW2 une simple évolution, d'autres une révolution. Je le situe entre les 2, mais c'est loin d'être une simple évolution.
Voir cette vidéo pour les détails d'un seul évènement dynamique level 15, avec toute la profondeur de l'histoire qui va avec, et sans même encore parler de liens entre les évènements (ce qui n'a jamais été fait dans les MMO cités...) : http://www.youtube.com/watch?feature...&v=6CyqGJHTjes
On est quand même très loin d'une "simple évolution de WAR ou Rift"...
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Guild Wars 2, ça consiste en quoi? Vite monter son perso (ouf ArenaNet ont fait un leveling ultra rapide) pour aller tourner en rond dans une map RvR et s'affronter en bus vs bus en boucle. Passionnant... Autant jouer à un MOBA.
Ah c'est sur qu'il n'y a pas, pour l'instant, de carotte dans GW2 (stuff, points de PvP/RvR). Mince. Va falloir peut-être réapprendre à jouer pour s'amuser?
Et sinon, oser la comparaison entre le WvW et un MOBA, franchement, ca décridibilise ton propos. A part que dans un MOBA, il n'y a pas de carotte non plus, et pourtant, l'énorme succès de LOL ne se dément pas.
Ca va faire des vagues ce que je dis, mais je serais pas mécontent, je pense, que les joueurs qui ne sont là que pour profiter de leur temps de jeu pour devenir trop puissant par rapport aux autres joueurs (comme dans un MMO classique), ne restent pas sur GW2.
Citation :
Publié par Coquette
Ah c'est sur qu'il n'y a pas, pour l'instant, de carotte dans GW2 (stuff, points de PvP/RvR). Mince. Va falloir peut-être réapprendre à jouer pour s'amuser?
Et sinon, oser la comparaison entre le WvW et un MOBA, franchement, ca décridibilise ton propos. A part que dans un MOBA, il n'y a pas de carotte non plus, et pourtant, l'énorme succès de LOL ne se dément pas.
Ca va faire des vagues ce que je dis, mais je serais pas mécontent, je pense, que les joueurs qui ne sont là que pour profiter de leur temps de jeu pour devenir trop puissant par rapport aux autres joueurs (comme dans un MMO classique), ne restent pas sur GW2.
j'allais réagir a cette comparaison , mais je vais mettre un bémol il y as une carotte dans GW2 en WvWvW les bonus royaume (desolé je ne l'est est pas sous les yeux) . et je vais rajouté le rvr est libre là ou tout peu se passé les batailles ne son jamais pareil pas comme dans les BG ^^ merci encore Arenanet de nous donné une bonne recette de MMO complet .
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Guild Wars 2, ça consiste en quoi? Vite monter son perso (ouf ArenaNet ont fait un leveling ultra rapide)
Sauf que le leveling est une partie importante du jeu dans GW2.
Et surtout je pense que même lvl max, y'aura encore des trucs à faire en PvE. (De l'exploration, déjà.)
Citation :
Publié par oizabhde
Sauf que le leveling est une partie importante du jeu dans GW2.
Et surtout je pense que même lvl max, y'aura encore des trucs à faire en PvE. (De l'exploration, déjà.)
je voulais poster là-dessus alors je rebondis sur ton post.
Ce qui m'a semblé innovant c'est justement la 'mise à niveau' de ton perso sur celle de la zone que tu visite (toujours vers le bas), ce permet de visiter (ou revisiter) tout la map en ayant un minium de challenge.

Un must pour les amateur d'exploration, events cachés, collections, ect ...
Il y a des chiffres qui ne trompe pas et qui parlent d'eux même en ce qui concerne la qualité des features présenté par Anet lors de la BWE, n'en déplaise a certains trolls.... Quand c'est de la merde c'est bien de le souligner mais quand c'est vraiment bon aussi. Je préfère le pragmatisme que les boules de cristal personnellement pour me forger un avis....
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1177286
Bonjour

Pour ma part je trouves GW2 EXTREMEMENT INNOVANT.

10 ans de MMO insipides à se prendre la tête avec des gens qui se cachent derrière un écran et qui vous traite de sous-merde si vous n'accédez pas à leur désir ... Bref, j'en ai soupé et vous aussi je présumes !

Alors rien que le fait de pouvoir jouer avec un tas de monde sans devoir grouper, sans devoir faire partie d'une guilde, sans devoir quémander sur le canal monde pour rechercher des coéquipiers pour faire tel ou tel instance/donjon ... rien que pour cela, (et c'est mon avis personnel) il mérite la palme d'or de tous les MMO sorti ses 10 dernières années.

Franchement, j'ai joué à GW2 durant un week end et une soirée et ... quel plaisir de participer à un combat avec pleins de joueurs sans se faire insulter parce qu'on tape sur le même monstre. Essayez de vous remémorez ce qui se passe dans les autres MMO, si vous tapez sur le même monstre qu'un autre joueur !

Aprés pour le reste vous avez tous raison, rien de brisant sur les autres points, excepté peut être le dynamisme des combats qui est bien pensé.
Citation :
Publié par F3NI21I2
Il y a des chiffres qui ne trompe pas et qui parlent d'eux même en ce qui concerne la qualité des features présenté par Anet lors de la BWE, n'en déplaise a certains trolls.... Quand c'est de la merde c'est bien de le souligner mais quand c'est vraiment bon aussi. Je préfère le pragmatisme que les boules de cristal personnellement pour me forger un avis....
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1177286

Les chiffres ne mentent pas mais il faut voir d'où ils viennent. C'était une beta de 2 jours pour ce qui avait pré acheter le jeu.
2 jours tester un mmo c'est rien il faut voir sur la durée.
Sondage à refaire 2-3 mois après la sortie une fois passer l'effet de la nouveauté.
Citation :
Publié par Jaeha
Ben... Jlui pète joyeusement la gueule. Normal quoi.
Après sans rentrer dans le débat RP ou pas, il semble logique dans un monde qui se veux crédible, que lorsque un supposé héros croise en chemin une personne de son espèce au fer avec un animal sauvage par exemple, il lui vienne naturellement en aide (ou l'achève on est d'accord ...mais ca reste moche^^).

C'est plus" l'appropriation du mob" qui parait complètement illogique du coup.
C'est vrai que cela change du "dégage s'est le mien!" ou "trouve toi un autre spot!", ou mieux encore l'autiste qui répond pas avec lequel vous entamez une course au fils des repops.

Moi c'est ce qui me plait dans guildwars2, c'est quand l'event vous échappe et que vous remerciez la providence qu'un mec passe par la et vous donne un coup de main spontanément alors que vous étiez débordé. Qu' un inconnu vous rez, que des inconnus vous protèges alors que vous les reverrais jamais....
Moi je trouve que ca pue la bonne humeur et la bonne entente quand on joue, c'est participatif et jouissif. On se sacrifie pour sauver des inconnus. J'ai beaucoup aimer.

...et puis autre petite chose sympa, c'est qu'on crève en pve, oui...je dois reconnaître que ca devenais rare de nos jour de crever dans un mmo hors instances. Puis la des les petits levels y'a du challenge, faut pas faire le fou quand on est tout seul.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés