[Actu] « Le MMO souffre d'un manque d'évolutions novatrices »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par fergus
...
Haters gonna hate.

Ce que tu reproches à un jeu se résume ainsi:
- ledit jeu ne doit pas ressembler de quelle que manière à un autre (bonne chance)
- les avatars ne doivent pas ressembler à des avatars, un jeu n'a pas besoin d'être attirant ne serait-ce que graphiquement (bah oui il doit pouvoir tourner sur un DX2-66, avec au moins 1055 disquettes 3"1/4, voire sur Comodore64)
- tu te limites à tes préconceptions avant de pouvoir juger sur pièce.

Moi je dis: bravo! Quelle perspicacité de jugement! On devrait te confier l'entièreté d'un département de développement!
Bref, voilà le type de réaction que se récolte tout studio, dès lors qu'il crée un jeu.

On a eu quoi comme "nouveautés" depuis wow? Des interfaces homme-avatars de type FPS, des systèmes de disciplinat, une avancée dans l'action directe (voire carrément bash à la diablo, version TPS), entre autres.

La réflexion aujourd'hui, pour ceux qui seraient pas à jour, c'est comment améliorer au delà de GW2, alors faut peut être pas faire une fixation sur ce jeu (même si leur département de com tourne à plein régime).
Le souci, c'est que les joueurs ont tendance à comparer systématiquement pour voir ce qui est "comme dans WoW". Donc, pour innover vraiment, pour se démarquer réellement, il faudrait faire un mmo qui ne ressemble à WoW sur aucun point. Car actuellement, si tu crées un mmo avec 3 ou 4 features originales pas vues dans WoW, mais que le reste, la base du gameplay, est semblable à WoW, bah pour les joueurs tu as fais un énième wow-like.
Le problème de créer un mmo complètement atypique, c'est la trop grande prise de risques, les joueurs ayant été beaucoup trop habitués aux multiples clones du rouleau compresseur de Blizzard.
Citation :
Publié par Jemmyt
Si tu regardes bien, la majorité des jeux (tout genre confondu) nous demandent toujours d’exécuter ces activités-là : Tuer X joueurs, X mobs, récupérer tel objet, etc... Il sera difficile d'innover à ce niveau-là.
.
Tu rigoles là?
Ces "quêtes" là, c'est le degré zéro ludique et c'est sans doute dans ce domaine qu'on pourra le plus facilement améliorer dans les mmo.
Plutôt que d'avoir des mission de bashing, on pourrait avoir des missions d'infiltration à la "Thief, the dark project" ou "Assassin Creed" (enfin, ça aurait un sens de jouer voleur!) ou faire de la diplomatie (test de persuasion, de conviction, ou utilisation d'un sort de charme), marchander ou encore demander aux personnages de se déguiser (comme dans "Assassin Creed" encore une fois). Faire dans la qualité des quêtes plutôt que dans la quantité (osef d'avoir des milliers de quêtes si elles se résument toutes à faire du bashing, c'est plus saoulant qu'intéressant)
C'est le système de quête qui me casse les noix perso. Qu'on ait des trucs à faire pour un pnj je dis pas, mais que le pve se résume qu'à ça. wtf ?
Pardon j'oubliai les donjons
Parfois j'ai plus l'impression de passer mon diplôme de facteur que de jouer à un rpg et pourtant je suis un héros (enfin selon les textes) ... c'est triste.
Citation :
Publié par fergus
Parce que je baille d'ennui à la vue de leurs videos bling bling : les persos , c'est du wow . race pour race ou quasi . La charte graphique c'est du korean-like un million de fois déjà vue avec quelques " touches " pour attirer les gogos occidentaux ..
Autant on ne peut pas aimer GW je suis d'accord mais dire que le character design et la touche artistique de GW² est du Korean like c'est juste de l'epic troll de l'année! Ben Miller et Daniel Dociu sont des géants dans le domaine du design donc tu peux stop ta mauvaise foi sur leur travail apporté sur GW² .
La révolution à mon sens est d'avoir un jeu de qualité normalement voué à une abonnement , et qu'il ne l'est pas. Maintenant le jeu en lui même n'est pas une révolution, mais une évolution vers quelque chose que tout le monde attend ' tu te connecte tu joue comme tu le souhaite " avec le moins de contraintes possible, comme la sainte trinité, le groupage etc.
Citation :
Publié par Zenboy
Le souci, c'est que les joueurs ont tendance à comparer systématiquement pour voir ce qui est "comme dans WoW". Donc, pour innover vraiment, pour se démarquer réellement, il faudrait faire un mmo qui ne ressemble à WoW sur aucun point. Car actuellement, si tu crées un mmo avec 3 ou 4 features originales pas vues dans WoW, mais que le reste, la base du gameplay, est semblable à WoW, bah pour les joueurs tu as fais un énième wow-like.
Le problème de créer un mmo complètement atypique, c'est la trop grande prise de risques, les joueurs ayant été beaucoup trop habitués aux multiples clones du rouleau compresseur de Blizzard.
L'intérêt de GW2, c'est justement qu'on peut penser les choses en dehors des codes, carcans et conventions WoWesques.
Je vais me répéter, mais tant pis : GW1 est sorti la même année que WoW Vanilla et proposait quelque chose de forcément très différent (si quelqu'un essaye de me faire avaler que GW1 était une copie de WoW alors même que les deux jeux ont été développés en même temps, je lui conseille d'aller consulter).


GW2 est né de la volonté d'ArenaNet de créer un jeu où implanter de nouvelles idées de gameplay qui n'auraient pas été réalisables dans GW1 : on n'est toujours pas dans une optique WoW-like !
D'ailleurs lorsque l'on examine les déclarations des responsables d'ArenaNet au tout début du développement de GW2, ils affirment déjà qu'un bon MMO ne devrait pas chercher à copier WoW, la copie ne dépassant jamais l'original.

Franchement, expliquez-moi ce qui est typiquement WoW-like dans GW2 ?
C'est-à-dire, en dehors des conventions de base du MMO qui existent depuis Ultima Online et Everquest ?

GW2 prend tout de même quelques risques : absence de raids, fin de la sainte trinité, absence d'abonnement...

Citation :
Publié par fergus
...
"Univers WoW-like", "Style coréen", "Jeu kikoo" : bravo, tu nous a sorti un super-combo des pires clichés sur GW2 !
Quand tu dis que "la charte graphique c'est du korean-like un million de fois déjà vue avec quelques " touches " pour attirer les gogos occidentaux", je me demande si tu ne fais pas partie de ceux qui sont toujours convaincus que GW2 est un "jeu coréen" sous prétexte qu'ArenaNet est détenu par NCsoft.

Je mettrais donc une fois de plus les choses au clair : ce n'est pas parce que GW2 est financé avec de l'argent coréen que ça en fait un jeu coréen.
De rien, ce fut un plaisir de te remettre dans le droit chemin.


Au fait, yummies, je trouve ton analyse très pertinente. Bien vu !

Dernière modification par Flameux ; 22/05/2012 à 00h20.
Sinon on peut vraiment innover et dégager le leveling, cette calamité, pour proposer des systèmes d'évolution qui morcellent pas le monde et ne monopolisent pas des montagnes de ressources en dev.
dites.
plz.

Sinon ce thread est un parfait exemple de la grande plaie du mmo, l'impossibilité chronique d'en débattre réellement, faute d'un véritable langage commun.
Absence de raid -> manque de contenu = innovation?
Fin de la sainte trinité -> c'est de l'innovation mais c'est 100% rater sur GW2. Le MMO qui innove pour les combat c'est Tera, c'est même une révolution pour les combats, dommage qu'il fasse exploser les sentiers battu sur les combats et qu'il soit 100% hyper classique pour le reste.
Pas d'abonnement --> ça ne fait pas du tout avancer le smiblick niveau gameplay.
Une généralisation des quête publique de WAR, est la seule véritable "évolution" de GW2. Pour le reste c'est rater(le système de combat) ou du copié/collé de chose existante.
Citation :
Publié par Electre
Absence de raid -> manque de contenu = innovation?
Fin de la sainte trinité -> c'est de l'innovation mais c'est 100% rater sur GW2. Le MMO qui innove pour les combat c'est Tera, c'est même une révolution pour les combats.
Pas d'abonnement --> ça ne fait pas du tout avancer le smiblick niveau gameplay.
Une généralisation des quête publique de WAR, est la seule véritable "évolution" de GW2. Pour le reste c'est rater(le système de combat) ou du copié/collé de chose existante.
Tiens, il manquait plus que toi.
Absence de raid -> suppression d'une tare des MMO = choix des développeurs ?
Et les combats de Tera, une révolution, laisse-moi rire.
C'est du déjà vu et entre l'autolock et l'impossibilité de cast en bougeant, c'est franchement bof.
Citation :
Publié par Electre
Absence de raid -> manque de contenu = innovation?
Fin de la sainte trinité -> c'est de l'innovation mais c'est 100% rater sur GW2.
Post sans argumentation -> tu est un gros troll = try again ?
Citation :
Publié par Electre
Absence de raid -> manque de contenu = innovation?
Fin de la sainte trinité -> c'est de l'innovation mais c'est 100% rater sur GW2. Le MMO qui innove pour les combat c'est Tera, c'est même une révolution pour les combats, dommage qu'il fasse exploser les sentiers battu sur les combats et qu'il soit 100% hyper classique pour le reste.
Pas d'abonnement --> ça ne fait pas du tout avancer le smiblick niveau gameplay.
Une généralisation des quête publique de WAR, est la seule véritable "évolution" de GW2. Pour le reste c'est rater(le système de combat) ou du copié/collé de chose existante.
Lorsque j'ai évoqué ces trois éléments, je parlais de "prise de risques", pas forcément d'innovation.
Et tu as l'air de sous-estimer le système de combat de GW2 (tu n'as d'ailleurs pas vraiment expliqué pourquoi l'absence de sainte trinité serait une mauvaise chose).
Esquive, attaque possible sans ciblage automatique, nécessité de rester en mouvement, flexibilité dans le choix des compétences et des armes : je ne sais pas si c'est un système révolutionnaire, mais ça change agréablement du système WoW-like.
Citation :
Publié par Electre
Absence de raid -> manque de contenu = innovation?
Parce que pour toi, contenu = raid?


Citation :
Publié par Electre
Fin de la sainte trinité -> c'est de l'innovation mais c'est 100% rater sur GW2.
En quoi ce serait 100% raté?
Le système de GW2 est basé sur des templates et des combos field/finisher pour favoriser le jeu en groupe.

Je préfère de loin le gameplay de GW2 à celui de Tera (impossible de switcher d'armes, ergonomie discutable au delà du niveau 30, les restrictions d'équipement de Tera).

Si tu parles de la possibilité de frapper sans cibler, sache que GW2 le permet tout autant que Tera: pour les classes au CAC, le verrouillage est facultatif.
Citation :
Publié par Flameux
Franchement, expliquez-moi ce qui est typiquement WoW-like dans GW2 ?
C'est-à-dire, en dehors des conventions de base du MMO qui existent depuis Ultima Online et Everquest ?
Je te dis pas que GW2 est un wow-like. Je dis juste que si on cherche bien, on trouvera toujours quelques aspects du jeu que l'on retrouve sur wow. Et c'est avec ça que t'auras toujours des clampins qui te diront "oui ça ça et ça c'est comme dans wow, donc c'est un wow-like", et ce, même si il s'agit de bases que l'on trouvait déjà dans UO ou EQ. Et donc, pour éviter ce genre de comparaison à la con, et complètement se démarquer de wow, la seule chose à faire est de créer un mmo qui n'a totalement rien à voir avec wow et tout ce qui s'est déjà fait (puisque de toutes façons, on rapporte toujours tout à l'unité de mesure wowesque).

La base commune non réductible de tous les mmorpg c'est quoi ?
C'est ça: un joueur incarne un avatar dans un monde virtuel situé sur un serveur, et à côté de lui il y a des milliers d'autres joueurs qui incarnent autant d'avatars dans le même monde virtuel.
A partir de là, tu fais la (très longue) liste des idées déjà existantes, tu les mets de côté pour ne pas les utiliser, et tu en crées de nouvelles (plus facile à dire, qu'à faire).
Citation :
Publié par Flameux
Je vais me répéter, mais tant pis : GW1 est sorti la même année que WoW Vanilla et proposait quelque chose de forcément très différent (si quelqu'un essaye de me faire avaler que GW1 était une copie de WoW alors même que les deux jeux ont été développés en même temps, je lui conseille d'aller consulter).


[...]

Franchement, expliquez-moi ce qui est typiquement WoW-like dans GW2 ?
C'est-à-dire, en dehors des conventions de base du MMO qui existent depuis Ultima Online et Everquest ?
J'ai juste coupé un paragraphe de ton post, mais tu te contredis wow et GW1 meme s'ils ont été developpé en meme temps se sont inspiré de ce qui se faisait deja ... donc fatalement on y retrouve des similitudes entre les deux
Pourquoi ultima online et everquest auraient inventé les conventions de bases ? Pourquoi il y aurait des conventions de base d'ailleurs ? c'est bien là qu'est le problème !!
GW1 et WoW auraient pu tout deux partir sur un autre registre mais non...

En quoi GW2 est un wow like ? rien que par les classes il aurait pu innover plus que ça ! Et puis les dev d'Anet sont passés chez blizzard avant dans le background, dans l'apparence ... y a plein de touches

Citation :
Publié par Flameux
GW2 prend tout de même quelques risques : absence de raids, fin de la sainte trinité, absence d'abonnement...
absence de raid : c'est pas forcément un bien ... niveau PvE ca va etre pauvre en end game ! alors je sais le "end game is the game" mais pour moi un MMO RPG en 30h de PvE c'est trop juste. La phase de pex est bien et originale mais il manque la touche finale ... (Reroll ....)

Fin de la sainte trinité : pas totalement car un guardien s’avère plus que toujours nécessaire (test l'instance lvl 30 tu verra). L'ingénieur n'a aucun dps ... il est full heal/support ... on a toujours une tryptique CaC/ranger/caster... et tu need les 3 pour aller au bout ! fait un groupe de war tu vas t'amuser sur certains boss (idem en WvW c'est pas avec ses pauvres skills a l'arc qu'il va s'amuser a tagger des forts avec les mecs sur les remparts)

Pas d'abonnement : si c'est pour sortir un jeu incomplet qu'on complete avec des add ons payant c'est un peu traitre et dans ce cas je prefereai un abo avec des grosses MaJ gratuites mais bon ca on verra ...

Dernière modification par tibo3333 ; 22/05/2012 à 00h45.
Effectivement il est grand temps que de nouveaux MMO ne s'inspirent plus de wow, et fassent davantage preuve d'originalité. Malheureusement faire un MMO original c'est prendre des risques et les financiers ont horreur des risques.
Ce thread est rempli de gros troll visqueux. Faut dire que quand ça parle de GW2, y a toujours des trolls (et des fanboyz aussi, faut pas les oublier ceux là).

Au final, ce qui est vraiment important, c'est le plaisir qu'on retirera de l'expérience, même si il y a et aura des déçus.
Les discours des marketeux, ont les connais, c'est toujours la même chose, plein de blabla inutile. C'est pareil pour chaque sortie de MMO AAA, on peut zapper.

Perso, je risque de passer un bon moment dessus, et même si c'est pas le jeu le plus original du monde (qui est et restera ET sur Atari *troll*), il a le mérite de proposer une autre expérience que WoW, et ça c'est pas rien.
Citation :
Publié par Gangrel
Parce que pour toi, contenu = raid?
Non, il dit juste que l'absence de raid, c'est un manque au niveau du contenu. Il te dit pas qu'il n'y a pas de contenu du tout. Nuance.

Citation :
Publié par tibo3333
Pourquoi il y aurait des conventions de base d'ailleurs ?
Parce qu'un tabouret c'est mini 3 pieds et une assise ?
Parce qu'un avion en papier, c'est en papier, ça a la forme d'un avion, et c'est censé voler ?
Parce que bonjour/au revoir, et s'il vous plait/merci ?
Citation :
Publié par tibo3333
Fin de la sainte trinité : pas totalement car un guardien s’avère plus que toujours nécessaire (test l'instance lvl 30 tu verra). L'ingénieur n'a aucun dps ... il est full heal/support ... on a toujours une tryptique CaC/ranger/caster... et tu need les 3 pour aller au bout !
As tu testé de façon exhaustive toutes les classes, avec toutes les compétences, dans toutes les combinaisons possibles (entre différentes classes) pour affirmer que le gardien est irremplaçable ou que l'ingénieur ne peut servir que de soigneur?
Je peux déjà te dire que l'élémentaliste peut aussi soigner en masse, le gardien n'est pas la seul à donner des buffs de protection, etc. Encore une fois, le système des combo inter professions permet beaucoup de choses et je doute fort qu'on puisse faire le tour en 1 WE.
@Zenboy
J'ai bien compris ton point de vue, je m'adressais simplement à ces fameux "clampins" qui croient que WoW a tout inventé.

@tibo3333
Oui, WoW et GW2 ont un "ancêtre commun", et même plusieurs : Ultima Online, Everquest et compagnie.
Ils reposent sur des conventions communes, celles du MMO themepark ; après, ce n'est pas parce que GW2 partage des caractéristiques communes avec WoW que ça en fait un MMO WoW-like.
Je réaffirme donc qu'il est difficile de trouver un mécanisme de jeu spécifique à WoW que l'on retrouverait dans GW2.

Les fondateurs d'ArenaNet provenaient effectivement de Blizzard, mais s'ils ont quitté cette boîte c'est justement parce qu'ils voulaient faire quelque chose de différent.
Mike O'Brien, l'actuel patron d'ArenaNet, est celui qui a créé et programmé Battle.net, et a également programmé le moteur graphique de Warcraft III.
Cela signifie-t-il pour autant que GW1 et GW2 ont une "touche Blizzard" ?
Au-delà de l'aspect "technique et programmation", pas vraiment.
Citation :
Publié par rackam77
@Hellbertan : Le sujet est de savoir si GW2 est révolutionnaire ou pas puisque l'intervenant d'Anet critique les mmogs d'être sortis tous du même moule depuis 7/8 ans. Discuter de la qualité de GW2 est HS.
Il n'a pas non plus prétendu que GW2 est révolutionnaire que je sache. GW2 apporte des évolutions plus ou moins majeures pour pallier au "manque d'évolution".

Ne plus avoir des joueurs qui bashent jalousement chacun dans leurs coins en criant "PAS DE KILL STEAL", mais voir des gens se regrouper naturellement pour participer à un ED sans se prendre la tête pour partager les loots, c'est déjà pas mal.
Citation :
Publié par rackam77
Lire qu'Ultima Online est un TP, ca fait mal au coeur...

GW2 et WOW sont effectivement des TP mais Ultima online est un sandbox, si on considère l’appellation utilisée aujourd'hui pour définir ce qui constitue, d'après moi, les "vrais" mmoRPG.
Oups, je me demandais déjà avant d'envoyer le post si je n'avais pas fait une erreur sur UO.
Désolé !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés