*Seulement trois sorts d'attaques viables (arna, sournois, fourv) avec globalement des dégats faibles et une mauvaise maniabilité.
C'est aberrant d'oublier AM en PvEM. Vraiment. C'est impensable tant ce sort est jouable en 1/2 CC sans forcer.
C'est aussi très surprenant d'oublier les poisons et piège mortel.
Faut vraiment sortir du schéma de jeu : je fais des dégâts directs au tour présent et à distance jusqu'à ce que je puisse taper au càc. Je ne comprends pas comment on peut prétendre proposer un équilibrage de classe en restant si obtus.
*Deux éléments possibles.
En quoi est-ce une faiblesse, puisque le jeu mono-élément est le plus performant en PvEM ? En rien.
Avoir deux éléments forts est un atout, pas l'inverse.
*Sur les 20 sorts de base, j'en compte 12 qui sont quasi voir complètement inutiles en pvm multi. Dont les buffs ridicules, les pièges qui sont plus embêtant qu'autre chose ou les sorts qui servent dans 1 combat sur 500 (repérage, invi autrui, ..)
Les pièges embêtants ? Wow, toujours le même schéma. Piège d'imo n'a rien d'embêtant, c'est peut être le meilleur sort de retrait PM du jeu.
Piège mortel a un énorme ratio dégâts/PA et permet d'accumuler virtuellement des dégâts pour un focus sur un tour d'une cible.
Piège répulsif est une arme de placement de premier choix et qui permet de déclencher à la chaîne les pièges accumulés sur le terrain.
Les buffs sont en effet ridicules, si on a une façon de jouer associée. A savoir ne pas miser sur AM.
Quand à invisibilité, aux dernières nouvelles, le sort boostait les PM, ce qui est tout le temps utile, sauf si on fait càcàcàcàcàcàcàc. Donc, ouais, ça ne te sert apparemment pas. A ceux qui savent bien jouer, si.
Mais venons-en à ce qui m’intéresse : Que font les devs pour améliorer les srams ?
Hormis leur faire une panoplie dédiée à THL ? Oh, je ne sais pas, c'est peut-être déjà beaucoup pour une classe qui n'a pas de souci en PvEM... Enfin ce n'est que mon avis. Évidemment, si on n'analyse que le PvE, et qu'on part du postulat que le Sram est la pire classe (derrière le Xelor quand même, ce qui est remarquable), il n'y a pas eu grand chose...
Les UP directs et les modifs qui ont rendu le sram plus intéressant :
1) L'apparition de la panoplie fuji qui est pour moi le plus gros up qu'ai connu le sram. Bien que les autres classes furent également up grâce à cette nouvelle pano ainsi que la glour.
Ah ouais ? Pourtant, des classes qui peuvent jouer la Fuji, il y en a assez peu, du fait de la limitation des éléments et de la faible vitalité. Et des classes qui jouent la Fuji de façon optimale, à part les Sram, j'en vois pas.
Ensuite, si on fait l'état de la Glourséleste maintenant, il y a de quoi se marrer en incluant toutes "les autres classes".
4) La fuite grâce à l'invisibilité bien qu'en pvm, on ne reste invisible qu'un tour puis il faut en attendre 6 pour pouvoir "refuir".
Toujours dans le schéma de jeu full càc, ouais. Sinon, c'est on ne peut plus faux sur le nombre de tours.
Le poison insidieux également très peu utile en pvm.
Dans l'optique full càc, dégâts uniquement au tour en cours, c'est certain.
Sinon, oublier le nombre de bons items permettant de jouer AM en 1/2 très simplement en PvEM, c'est dommage...
Les NERFS directs et les modifs qui ont rendu le srammoins intéressant :
Il n'y a aucun "plus gros nerf" puisque depuis que je joue, le sram n'a jamais rien eu de "cheaté" (sinon le cac sans sortir de l'invi mais je ne jouais pas encore).
Le système de Tacle qui était ultra favorable ?
2) Le sort repérage qui ne fonctionne plus sur toute la map.
C'est sûr qu'en PvE HL, la détection, c'est utile.
5) Peur n'inflige aucun do pou, ce qui aurais pourtant pu faire du sram un spécialiste du genre.
Franchement, ça vaut pas full càc
6) La plus dernière grosse arnaque qu'il y ai eu. Le sort fourvoiement. Cela aurais pu être un up pour un sort délaissé mais le iop et surtout l'éca (des classes déjà plus intéressantes que le sram avant ça) ont eu droit à un sort érosion largement supérieur et bien plus maniable.
Wow, Fourvoiement moins bon que Pression ? Je pense pas qu'on joue au même jeu.
On voit là l'attention qu'on les devs pour cette classe.
Et mieux encore, l'apparition du roublard est clairement une version 2 du sram. Quasi le même bg (fourbe, poseur de ..., !temple dans un cimetière au milieu des squelettes!, ...) mais des sorts bien plus travaillés par les devs et donc bien plus intéressant pour le jeu stratégique. Un gros travail qui, je trouve, aurait pu être consacré aux sram directement au lieu de créer un clone.
T'es dég' qu'ils fassent plus de dégâts avec leurs bombes que toi avec ton arme, stou.
Pour être plus constructif, le jeu de placement du Sram est supérieur à celui du Roublard. Ah mais, pas avec l'invisibilité qu'on ne garde qu'un tour, c'est sûr...
Voilà donc mon avis, et vous pensez vous qu'une refonte des sorts sram est le travail le plus urgent au niveau de l'intégration des classes en PVM (surtout avant la "maj cac" si elle a un jour lieu!) ? Et est-ce déjà envisagé par les devs ? Ou d'autres avis ?
Non, les Xelor sont moins utiles qu'un personnage d'une autre classe avec 50 lvl de moins.
Je comprends, par contre, qu'à titre personnel tu sembles terrorisé par la "maj cac". M'enfin t'en fais pas, en vrai, le Sram reste une des classes avec la meilleure alternative aux dégâts des armes via Attaque Mortelle (m'enfin tu sembles avoir un bug d'affichage sur ce sort).
(ce sujet ne parle pas d'équilibrage pvp 1vs1 car c'est un débat sans fin et on en parle dans un autre sujet
Là, par contre, on est d'accord. Comme quoi, tout est possible.
Le Sram n'est pas adapté au PvM dans son état actuel.
Mais il est au dessus de tout le monde en PvP (en 1 vs 1 personne ne peut le battre (stuff optimal et skill égal), et en Koli il est vraiment excellent, à un tel point que je ne serais pas étonné de voir une team Sram aller très loin au Goulta 4).
Donc oui, il faut lui donner un véritable rôle en PvM, et procéder à des nerfs importants en PvP.
Le 1v1 est mort, vive le 3v3. L'équilibrage en 1v1 est impossible et ne sera jamais une réalité.
Je ne serais pas non plus étonné de voir une team Sram aller loin au Goultar, cela dit. Mais c'est relativement sans le moindre rapport avec sa capacité en 1v1.
Enfin, pour ne pas parler du 1v1, je pense qu'une classe qui ne joue que sur deux éléments est très simple à contrer (genre le 50% sur 2 ou 3 éléments et des belles résistances fixes associées, avec les nouveau trophées, ça calme bien la bête).
Les 3/4 des srams jouent invi + spam CàC/AM. Faut pas s'étonner que le sram soit considéré comme une daube si on utilise que deux de ses sorts.
En Pvp ?
Je pense que tu n'en a pas regardé beaucoup alors.

Je suis du même avis qu'Aaronson. Sauf que je viens de découvrir que certains ne jouent même pas AM. Comme quoi...
+1.
Il y a des classes largement plus nulles en PvEM. Il y a même des classes derrière le Sram dans un schéma de jeu restreint à base de Spam càc/AM.
Genre le Cra, le Zobal, le Sadida (nan mais sérieux, un Sadida, ça fait pitié au càc, nan ? J'ai peur qu'on me sorte ronce agro là), le Xelor...