[09/05] Rollback

Répondre
Partager Rechercher
Non, il ne défend pas les fautifs.

Il souligne juste le fait qu'Ankama est l'unique responsable de cette situation.

Il a bien raison - et franchement, c'est la première fois que je lis une intervention d'Ankama aussi humble, pleine de bon sens et respectueuse du joueur.

Ça me donne vraiment envie de rejouer.
Moi je traduis qu'au final ils vont dire c'est de la faute des devs et pas celles des joueurs donc il va rien se passer.
Les joueurs honnêtes seront contents et les malhonnêtes encore plus.
Kam est peut être trop gentil mais en attendant il ne faut pas oublier que dans les joueurs de Wakfu il y a une bonne partie d'enfant. Aussi si ils sont aussi cléments avec les tricheurs c'est peut être qu'ils sont plus nombreux que l'on ne peut le penser malheureusement...

J'espère qu'ils n'oublieront pas les compensations, j'ai quand même envie de jouer un peu encore.
Non mais c'est vraiment n'importe quoi là. Je doute sérieusement a continuer a peyer pour un jeu qui de un est toujours en beta test on dirait, et de deux avec un staff pas aussi compétent que je le croyais -_-.

Le coup "j'aurai fais la même ptete lol pardonnez les" il est hyper lolant quand même.
Pour la partie "chasse aux sorcières", il parlait sûrement du joueur qui un peu avant, leur proposait de leur envoyer une liste de joueurs qui ont apparemment usebuguer, un peu à la façon de la chasse aux sorcières de Mc Carthy où les gens dénonçaient des soit-disant communistes sans preuves.

Le ton gentillet ne m'étonne pas de Kam. C'est loin d'être le bourrin qu'est Tot.

(sinon, petit HS: c'est normal qu'une joueuse soit niveau 106 alors que le level max est censé être 105? ...)
Quelques précisions de Kam :
Citation :
Je me sens obligé de reposter, vu qu'à priori, j'ai mal été compris.
Que l'on soti bien clair :
1- je n'incite personne à utliser la faille. L'utiliser en sachant que ce n'est pas une feature voulue mais un bug, c'est bel et bien de la triche.
2- je maintiens que je ne veux pas que le forum devienne un lieu de dénonciation (untel il a fait ça 8 Oui, mais lui aussi ! Ah non, pas moi, spavrai !....). Nous saurons qui a triché sans avoir besoin de ces dénonciations.

Et, le point le plus important : si nous arrivons à ne pas faire de RB, ça ne veut pas dire que les abuseurs garderons leurs niveaux abusés. Ca veut juste dire que nous arriverons à faire revenir en arrière ces joueurs, et ces joueurs seulement.

Si vous relisez bien mon post, j'ai cité nos deux volontés :
1- nous pas vous géner
2- ne pas dénaturer le jeu.
Pour ne pas dénaturer le jeu, il faut effectivement que ce qui a été gagné de manière déloyale soit rendu. La dessus, on est d'accord.
Par contre, pour ne pas vous gêner, nous ferons notre possible pour que ceux qui n'ont rien à se reprocher ne soient pas punis pour les actions d'autres.

Et pour fini, pour expliquer ma petite phrase du "je l'aurais peut être également fait", je vous invite à y voir de l'ironie, et également un appel à un peu moins de linchages publics.
Source : http://www.wakfu.com/fr/forum/2-carn...2?poid=2113230
On sens une vraie volonté de rassurer les joueurs et (j’espère) une prise de conscience que dire n'importequoi sous un coup de sang ça ne donne aucun résultat a part se mettre la communauté a dos.

Oui mais j'arrive pas a comprendre le sens du message en fait.

Ils cherchent "des solutions" (Ici, on est pas des flèches hein et encore moins des codeurs ou dévellopeurs de jeux vidéos -sauf un je crois qui a avancé une expérience dans ce domaine si je me souviens bien- , on avais spontanément proposé des solutions qui a mes yeux de novice semblent viables) mais gardent le RB sous le coude donc on reste dans le flou ok bon on vas dire pas grave. Mais a coté de ça ya un double discourt qui me trouble :
Citation :
Certes, des joueurs se sont servi d'une faille pour "abuser". Mais bon, soyons honnêtes, à leur place je l'aurais peut-être également fait...
Après tout, c'était aussi à nous de ne pas laisser la faille en question dans le jeu. Ca n'excuse pas tous les comportements, mais ça explique par contre que je n'aie pas envie de me lancer dans une chasse aux sorcières.
d'un coté qui semble prôner l'immunité ds tricheurs (très très mauvais idée) et

Citation :
Ça sera long, pour discerner les abus et y remédier, mais ce n'est heureusement qu'une question de temps : nous avons en effet suffisamment de logs (des traces de plus ou moins toutes les actions de jeu) pour pouvoir "remonter le temps".
qui semble ... wait ... en tapant ce message la d'un coup il me semble lire un truc entre les lignes ...

Est-ce-qu'il nous dirais que leur but c'est de faire un RB seulement sur les bug useurs ?

Ce serais ... intéressant comme solution ... je ne sais pas si c'est techniquement possible mais ... Les tricheurs sanctionnés par une semaine de jeu non remboursé et effacée jeu normal comme jeu avec triche ?

Je ne sais pas pour vous mais je pense que je gouterais pleinement a l'ironie de la situation; bien plus qu'avec une bête sanction de ban déf . Voir les petits malins ayant voulus niquer tout le monde se plaindre de leur "semaine perdue" pour avoir le plaisir de leur rétorquer que "tu n'a pas respecter les CGU donc ankama games n'a pas a respecter sa part du contrat non plus coco" ...

Bien sur ça ne compenserais pas les milliers de joueurs ayant commis des petites incartades a leur jeu habituel (destruction/don d'objet, achats useless pour tester, points répartis ou il ne le fallait pas etc) sur de l’imminence du RB.

Pour les répartitions de points pour tester je suppose qu'un restat général de plus ne choquera personne pour le reste ce sera a eux de gérer ce sera le bordel ce sera long mais je pense que ça serais un bon stress test pour le support : traiter au cas par cas les histoires d'objets supprimé durnt ce week end examiner les loggs etc ça leur fera du boulot ais bon ... Par contre pour les dons/échanges/ventes a prix cassé ils ne pourront évidement rien faire vus que le "client" ou bénéficiaire du don ne sera surement pas chaud pour rendre sa bonne affaire et que la duplication d'objet pour que tout les partis ai l'objet vendu sera en toute évidente logique hors de question.

Attention je suis optimiste ce soir je me dit qu'il arrive parfois que l'on ai de bonnes surprises dans la vie mais je ne m'enthousiaste pas trop avant l'annonce officielle de demain.
Donc en fait, les tricheurs n'auront pas de sanctions, ils perdront juste le fruit de leur triche s'ils se font retrouver ?
Ah, Ankama...
Rollback => Finalement non.
Sanctions sévères prévues pour les tricheurs => Ah bah finalement on va juste virer les trucs qu'ils ont piqué.
Citation :
Publié par Kam
Retrouver les tricheurs, c'est faisable.
Le soucis potentiel, c'est le temps que ça va prendre.
On doit mettre sur la balance d'un côté, la solution radicale et rapide qu'est le rollback, et de l'autre une solution propre, mais qui prend du temps.
Et pendant ce temps, les personnages abusés sont encore en jeu, continuent à leveler, aider leurs potes, monter la guilde, ...
Donc comme je le disais dans mon premier post, on va se poser demain à la première heure, bien essayer d'étudier le temps que ça prendrait de ne pas faire de RB mais de reprendre tous à la main.
Si on arrive à la conclusion qu'on peut le faire à la main et que ça ne va pas prendre des semaines, banco.
Sinon, pour éviter que la situation perdure, on se retournera vers le RB.
Je pense vraiment qu'on pourra arriver à la première solution (faire à la main et pas de RB ), mais je préfère être réaliste et vous dire qu'il y a encore une faible probabilité que ça soit juste un boulot trop monstrueux.
Ah, et accessoirement: si ceci était arrivé un autre jour qu'un jour férié, avec la moitié de l'équipe partie à gauche à droite vaquer à ses occupations personnelles, on aurait corrigé dans la foulée et fait un petit rollback de quelques heures. La, le fait que ça tombe un 8 mai n'aide pas vraiment. Mais bon, je vais pas accuser le calendrier non plus, hein, rassurez vous.
Source
Citation :
Publié par Ange Musicien
Non, il ne défend pas les fautifs.

Il souligne juste le fait qu'Ankama est l'unique responsable de cette situation.

Il a bien raison - et franchement, c'est la première fois que je lis une intervention d'Ankama aussi humble, pleine de bon sens et respectueuse du joueur.

Ça me donne vraiment envie de rejouer.
C'est vrai que c'est Ankama qui s'est dit "oh tiens une faille qui file 500 de sagesse, et si on en profitait en combattant vampyro à l'infini ?! Mais quelle bonne idée ! Ce n'est très certainement pas une faille et clairement voulu par Ankama".

Y'a un moment où faut que le joueur se responsabilise, et ENCORE PLUS si c'est un enfant justement. Le gosse de 10 ans qui, sur un jeu, voit qu'il peut profiter de toutes les failles sans conséquences, crois-moi, il va pas les voir que dans le jeu les failles. Tu profites des failles, bah si t'es capté, t'as une sanction, et c'est NORMAL.
Et voilà, ils refusent encore de nous donner un serveur de test comme pour Dofus...

C'est quoi leur problème avec l'idée d'un serveur test accessible à tous et non seulement aux Héraults?
Citation :
Publié par Zomb
Est-ce-qu'il nous dirais que leur but c'est de faire un RB seulement sur les bug useurs ?

Les tricheurs sanctionnés par une semaine de jeu non remboursé et effacée jeu normal comme jeu avec triche ?
Citation :
Publié par Viddharta
Donc en fait, les tricheurs n'auront pas de sanctions, ils perdront juste le fruit de leur triche s'ils se font retrouver ?
Ah, Ankama...
Rollback => Finalement non.
Sanctions sévères prévues pour les tricheurs => Ah bah finalement on va juste virer les trucs qu'ils ont piqué.
C'est comme cela que je l’interprète aussi malheureusement.

Profiter d'une telle faille en parfaite connaissance de cause, en nuisant à l'ensemble des autres joueurs (menace de RollBack qui plane, donc impossibilité de jouer jusqu'à ce qu'une décision soit appliquée, perte d'abonnement, d'avancée dans le jeu, frustration, etc) ainsi qu'à l'entreprise et son image, mérite largement un bannissement définitif (ou de longue durée s'ils n'assument pas de ban def) de tous les comptes ayant triché.

Hors, parler de RollBack au cas par cas laisse penser qu'aucune SANCTION (oui car te retirer ce que tu as malhonnêtement acquis, ça n'est pas une sanction, ce serait trop facile sinon) n'est envisagée

J'espère que l'on peut qualifier les propos de Kam comme de propos "dits très tard et dans l'urgence", plutôt que de solution définitive.

Edit :
Nouveaux messages de Kam sur le forum off :

Citation :
Citation :
Citation (Trashkhan @ 09 Mai 2012 00:30) post_snapback.gif
Donc on a le choix entre retour à la normal des usebugger "à la main" et pas Rb
ou RB général mais pas de traque des usebuggers ?

La conclusion c'est toujours que tricher c'est vachement rentable sur Wakfu.
Non, c'est pas ça, le choix (si tant est qu'il y a un choix).

La question, c'est : comment retrouve-t-on un jeu sans déséquilibre (pas de troll facile, svp...) ?
Ca peut soit passer par un RB, soit pas un debuff des usebugger.

Faut arrêter de vouloir remettre en permanence sur le tapis le "alors, ils vont être pendus, éviscérés, ou juste une tape sur les fesses".
Déjà parce que je n'aime pas les condamnations en place publique, un forum, en l'occurence.
Ensuite parce que je préfère commencer par m'occuper de vous autres, joueurs ne demandant rien d'autre que de pouvoir jouer tranquillou, que de ceux qui abusent des failles.

Les conséquences de leurs actes viendront, mais après. Après que le jeu soit revenu à la normale, et après que l'on ait déterminé qui a fait quoi.
Citation :
Citation :
Citation (Mare-sel @ 09 Mai 2012 00:34) post_snapback.gif
Pourquoi ne pas faire un server test ouvert à plus de monde qu'une simple élite désigné par je ne sais qui (cercle des hérauts).

Avec une population plus importante sur un server test ce bug aurait été découvert je pense.
Bah, comment en être sûrs ?
Après, concernant le serveur de test, il n'en est qu'à ses débuts.
Il va évoluer, et oui, peut être qu'il y aura plus de personnes invitées à venir dessus après.
Mais bon, rien n'assure que cette faille aurait été trouvée s'il y avait eu 10, 100 ou 1000 joueurs de plus sur le serveur de test.
Pour au dessus : Tout ce que je sais du "Cercle des Héraults", c'est qu'il s'agit d'une poignée de joueurs (sélectionnés je ne sais pas comment, ils doivent connaître Tot je crois) ayant accès à un serveur test Wakfu.

Dernière modification par Joyes ; 09/05/2012 à 01h25.
Citation :
Publié par bacabab
C'est quoi un herault?
Le département (34) de la ville de Montpellier.

C'est les 48 version Wakfu où ils sont une dizaine de gros HL à papoter directement avec Tot de l'équilibrage de classes. Autant dire qu'ils sont compétent et indispensable vu les dernières modifications.
Oh le vilain troll Beji !

J'ai du mal à voir comment ils vont pouvoir "rollbacker" seulement les tricheurs, déjà parce que ya pas que des gros tricheurs mais des mecs un peu plus subtils, aussi parce que l'xp guilde, métier, le drop vendu et revendu etc... tout ça n'est pas juste une affaire de "on lui fait redescendre 10 levels et basta" puisqu'il y a eu des conséquences sur pleins d'aspects et probablement des échanges après les drops à 1000pp....

D'ailleurs il me semblait que sur Dofus lors d'une affaire similaire ils avaient dit qu'ils étaient obligés de faire un rollback général parce que trop d'items/kamas avaient transités et qu'il était trop long et difficile de tout repasser à la loupe dans les logs.
Je trouverai ça vraiment très "cool" qu'ils ne fassent que supprimer les gains de ces derniers.
J'ai beau réfléchir je ne vois aucune solution qui ne soit meilleure qu'un ban définitif. Et même comme ça je suis pas sur qu'ils ne réussissent pas a "sauver" quelques pièces de leurs vols en les échangeant sur de multiples comptes..
Gros manque de communication je pense, de précisions notamment.
Pourquoi ne pas avoir adopté une telle technique avant (RB juste pour les tricheurs) ? J'espère que ça sera davantage exploité à l'avenir Ca évitera aux joueurs de bonne foi de tout perdre.


En revanche, ce qui me gêne un peu c'est le fait d'avoir dû revenir sur ce RB. Les joueurs jouaient en fonction de cette information et non plus celle d'un jeu classique en temps normal. Que va-t-il se passer pour ces joueurs ?


Je me demande aussi s'il y aura un dédommagement pour le jeu perdu au final puisque l'annonce d'un RB a généralement pour conséquence de faire en sorte que les joueurs ne jouent plus. C'est, en d'autres termes, nous priver du jeu de façon implicite.
Nous (joueurs de bonne foi) avons déjà été punis par les joueurs utilisant des failles puisque l'annonce du RB a eu pour conséquence de nous faire nous retirer du jeu le temps que le souci soit réglé et pour d'autres, delete/vente de leurs équipements etc.
Effectivement, il est indispensable de revenir au moment ou l'annonce du 1er message officiel (rb de 48h) a été fait par Eskarina. Actuellement, je n'ai plus l'envi de jouer si cela reste en état.
D'ailleurs notre guilde depuis hier est en "pause", nous attendons des explications claires avant de rejouer.
Pour ma part j'ai mis le jeu en pause depuis la publication sur le forum officiel de la méthodologie pour utiliser le bug,d'ailleurs il faut être un flan pour mettre la manière d'utiliser un bug sur un forum officiel.

Rien que ce joueur devrait se manger le 1er ban définitif.


Bref un RB est maintenant nécessaire et je ne sais pas pourquoi mais il me semble que sur d'autres MMO et même jeu avec multi l'abus de faille ou la triche est sanctionnée de ban définitif sans chercher plus loin.

Sur BF3 pour ne citer qu'eux nombreux sont les joueurs ne pouvant jouer qu'en campagne solo,ils se sont fait ban des serveurs multi.


L'impunité n'est pas sanctionné sur les jeux d'Ankama et les CGU ne sont même pas appliquées.
Ban déf = moins de joueurs certes mais = aussi des joueurs plus honnêtes derrière et peut être un peu plus fidélisé.
Citation :
Publié par [Sepharios]
L'impunité n'est pas sanctionné sur les jeux d'Ankama et les CGU ne sont même pas appliquées.
Ban déf = moins de joueurs certes mais = aussi des joueurs plus honnêtes derrière et peut être un peu plus fidélisé.
Toi tu le comprend, moi je le comprend, la plupart des visiteurs de ce forum le comprennent je dirais même que 80% des joueurs a l'heure actuelle le comprennent mais comme on le vois avec le multicompte chez AG ce n'est pas compris du tout.

Leur politique c'est même le contraire : Ils préfèrent plus de joueurs même si le turn over est gigantesque : Quelle importance si tu te casse a cause des easy-mode-multi-compte-pas-besoins-des autres-joueurs si ces fameux multi continuent a payer leurs 4 ou 6 comptes ? Quelle importance que tu reste que deux mois et que tu parte dégouté si ya deux enfants, fan du (très sympathique) dessin animé ou lecteur d'un de leurs mangas, derrières qui vont prendre ta place ?
On peut discuter ad vitam de ce qu'implique la décision niveau éthique ou moral de la part de l'entreprise mais purement commercialement ça se tiens non ? Enfin tout ça pour dire que le ban def n'entre clairement pas dans leur ligne commerciale faut se faire a l'idée.

Z. Blasé.
Citation :
Publié par Flo'
Gros manque de communication je pense, de précisions notamment.
On ne change pas une équipe qui gagne . Ah Ankama, ils sont forts quand même.

Désolé je venais voir un peu les news et je tombe là-dessus. Je ne pouvais rien dire d'autre.

[Modéré par Sinph : ]
. Juste une question , c'est pas une faille qu'on risquerais de trouvé au hasard ? Je n'ai pas été chercher de plus ample information dessus mais bon je pense que si c'est possible il devrais vérifié aussi qui l'a fait a plusieurs reprises ou pas ^^'

Dernière modification par Sinph ; 09/05/2012 à 12h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés