[Législatives 2012] Et maintenant... les législatives !!!!

Fil fermé
Partager Rechercher
L’élection présidentielle est terminée, on sait qui a gagné. C’est important… Mais le vrai pouvoir, en France, ce sont les élections législatives, qui en décident.

À quoi vas-t-on assister, d’après-vous ?

  1. Un raz-de –marée pour la gauche ?
  2. Une courte majorité à gauche ?
  3. Un sursaut UMP et une majorité de droite ?
  4. Des alliances UMP / FN ? Et une Assemblée de droite, avec des ministres FN au gouvernement ?

Dernière modification par Silgar ; 23/12/2015 à 14h06.
Avis perso : une probable nette victoire de la gauche, avec un très grand nombre de triangulaires mortelles PS-UMP-FN qui vont porter un peu partout des élus de gauche à l'Assemblée Nationale.

Ou alors le plus grand chamboulement politique des 40 dernières années, avec des accords de désistement UMP-FN, et probablement une majorité de droite à l'AN.

Mais là, j'avoue que ça me ferai mal au cul ( et je vote à droite ).
Citation :
Publié par cricri
bon maintenant faut balancer toute les reformes le premier mois et pas attendre 5 ans
Surtout qu'imho il aurait pas plus de quelques mois pour les lancer avant que ça parte en couille.
Citation :
Publié par Adriana
Courte majorité à gauche je pense. Même si j'ose espérer une victoire de la droite aux législatives afin qu'aucune réforme ne passe.
Le président fraîchement élu aura toujours la majorité aux législatives, ça me semble logique, sinon il sortirait pas. Après, malgré les pleins pouvoirs (sénat et assemblée) l'état de grâce ne durera pas si le pays et la croissance ne repart pas "rapidement".
Citation :
Publié par Adriana
Courte majorité à gauche je pense. Même si j'ose espérer une victoire de la droite aux législatives afin qu'aucune réforme ne passe.
Es-tu tout à fait certain qu'avec une cohabitation, aucune réforme ne passe ? Dans le fonctionnement normal de la Ve République, le président ne dispose pas de tous les pouvoirs. Ca fait étrange après 5 ans d'hyper-présidence, je sais, mais c'est ainsi.

Sinon, le monsieur carte électorale de l'UMP craignait il y a deux mois environ que, même en cas de victoire de N. Sarkozy, le PS ne remporte les législatives (source Le Canard), donc cette élection s'annonce comme à peu près pliée maintenant. Reste à savoir si le PS aura seul la majorité, si cette majorité sera large, etc.
Citation :
Publié par Darwyn
Es-tu tout à fait certain qu'avec une cohabitation, aucune réforme ne passe ? Dans le fonctionnement normal de la Ve République, le président ne dispose pas de tous les pouvoirs. Ca fait étrange après 5 ans d'hyper-présidence, je sais, mais c'est ainsi.

Sinon, le monsieur carte électorale de l'UMP craignait il y a deux mois environ que, même en cas de victoire de N. Sarkozy, le PS ne remporte les législatives (source Le Canard), donc cette élection s'annonce comme à peu près pliée maintenant. Reste à savoir si le PS aura seul la majorité, si cette majorité sera large, etc.
Disons que là je suis sous le coup de la déception, donc je poste peut être un peu à chaud, faut bien l'avouer. Mais non effectivement, ce n'est pas forcément une obligation en soi. Mais sur les réformes "clés" qui ne me plaisent guère, ça peut être quand même bien contrariant.
Citation :
Publié par Soir
Des alliances UMP / FN ? Et une Assemblée de droite, avec des ministres FN au gouvernement ?
Je pense pas le FN souhaite qu' une seule chose un éclatement de l' UMP pour etre la nouvelle droite de France.
Donc je pense que ca va etre un mini-tsunami de rose.

Etid: comme dit plus haut va y avoir mass triangulaires mais en faveur pour la gauche vu qu' ils ont deja prévu les ''accords''.
Sauf que sarko c'est pas l'UMP, le PS a déjà gagné le scénat, et comme dit au dessus le FN a pas forcément intérêt à ce que l'UMP gagne, donc...
Souhaitons une majorité de gauche pour ne pas sombrer dans l'immobilisme ou le ralentissement.
Sans être de gauche, j'espère que l'équipe de Hollande aura champ libre pour faire ce qu'ils souhaitent. Au pire on s'écrasera et il y aura des enseignements à tirer, au mieux on s'en sortira.
Alors qu'avec une cohabitation, seul le pire sera envisageable.
Citation :
Publié par Quild
Vu le score de Sarko malgré le rejet qu'il suscite, la droite a de beaux jours devant elle aux législatives.
Pas du tout. Les triangulaires, avec un FN potentiellement entre 10 et 25% selon les départements, vont être un massacre pour l'UMP qui ne peut rien espérer sans former d'alliances - mais avec qui?. En sachant que la majorité des départements ou Sarkozy est arrivé premier voit le FN en seconde position, l'unité retrouvée de la gauche va très probablement porter une large majorité PS à l'assemblée nationale.
Citation :
Publié par Njuk
le FN va complètement torpiller l'UMP aux législatives, je ne vois pas comment l'assemblée pourrait échapper au PS.
Je pense aussi que ça va se passer comme ça. Jamais le FN ne s'alliera avec l'UMP.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés