Salutations d'un dev aux joliens!

Répondre
Partager Rechercher
Salutations!

Je m'appelle Nicolas Brigand et suis l'un des développeurs de Firefall. Comme je fréquente JoL depuis pas mal de temps ( comme joueur d'abord puis comme développeur depuis Ryzom ), et que je m’intéresse aux commentaires et critiques postées ici, qui sont souvent de qualité, je me disais qu'il serait de bon ton de vous saluer et de me présenter, ne serait-ce que par politesse, puisque je lis vos contributions.

A la lecture de beaucoup de commentaires, je voudrais tout d'abord clarifier un point concernant la bêta. Contrairement a beaucoup de jeux multijoueurs, notre bêta n'est pas une une démarche marketting, mais aussi étrange que cela puisse paraître, elle a vocation a être... une bêta.
C'est a dire que nous testons nos systèmes, qu'il s'agisse de notre infrastructure serveur ou de notre gameplay, que nous dévoilons étape par étape.
En ce sens, il est tout a fait compréhensible que cela puisse générer une certaine frustration au sein de nos bêta testeurs, particulièrement auprès de ceux qui s'attendent a jouer a un produit fini.

Il n'y a rien a blâmer car ce comportement est tout a fait compréhensible : on a tendance a s'habituer aux bêta-tests qui sont en réalité des pre-release. Pour nous, tout cela est très différent, particulièrement parce-que nous sommes un jeu free to play. A aucun moment les joueurs ne seront forces de payer pour jouer. A aucun moment vous devrez prendre un engagement, qu'il s'agisse d'un abonnement ou d'un investissement dans une boite de jeu. Pour un jeu free to play, même l’idée de "date de sortie" a une signification différente.

Notre bêta est donc réellement faite pour tester nos systèmes, pas pour vous faire envisager de payer un abonnement. Sa principale raison d’être est peut-être surtout de recevoir votre feedback en vue de notre objectif final, qui est de construire un jeu qui pourrait être payant de part ces qualités, sauf qu'il sera gratuit.