Salutations d'un dev aux joliens!

Répondre
Partager Rechercher
Salutations!

Je m'appelle Nicolas Brigand et suis l'un des développeurs de Firefall. Comme je fréquente JoL depuis pas mal de temps ( comme joueur d'abord puis comme développeur depuis Ryzom ), et que je m’intéresse aux commentaires et critiques postées ici, qui sont souvent de qualité, je me disais qu'il serait de bon ton de vous saluer et de me présenter, ne serait-ce que par politesse, puisque je lis vos contributions.

A la lecture de beaucoup de commentaires, je voudrais tout d'abord clarifier un point concernant la bêta. Contrairement a beaucoup de jeux multijoueurs, notre bêta n'est pas une une démarche marketting, mais aussi étrange que cela puisse paraître, elle a vocation a être... une bêta.
C'est a dire que nous testons nos systèmes, qu'il s'agisse de notre infrastructure serveur ou de notre gameplay, que nous dévoilons étape par étape.
En ce sens, il est tout a fait compréhensible que cela puisse générer une certaine frustration au sein de nos bêta testeurs, particulièrement auprès de ceux qui s'attendent a jouer a un produit fini.

Il n'y a rien a blâmer car ce comportement est tout a fait compréhensible : on a tendance a s'habituer aux bêta-tests qui sont en réalité des pre-release. Pour nous, tout cela est très différent, particulièrement parce-que nous sommes un jeu free to play. A aucun moment les joueurs ne seront forces de payer pour jouer. A aucun moment vous devrez prendre un engagement, qu'il s'agisse d'un abonnement ou d'un investissement dans une boite de jeu. Pour un jeu free to play, même l’idée de "date de sortie" a une signification différente.

Notre bêta est donc réellement faite pour tester nos systèmes, pas pour vous faire envisager de payer un abonnement. Sa principale raison d’être est peut-être surtout de recevoir votre feedback en vue de notre objectif final, qui est de construire un jeu qui pourrait être payant de part ces qualités, sauf qu'il sera gratuit.

Ce qui m’amène a mon dernier point, et peut la raison d’être de ce post : si des joueurs francophones ne parlant pas anglais ont des des critiques constructives ou des idées concernant notre jeu, n’hésitez pas a les poster ici. A moins que je ne puisse pas gérer la quantité, je tacherais de les prendre en compte et de les transmettre, jusqu’à ce que notre support client francophone soit mis en place. Si vous parlez anglais, par contre, le mieux est de poster directement sur nos forums.

J'aurais finalement un autre dernier point : je suis développeur et non community manager. donc je ne pourrais probablement pas répondre précisément a vos éventuelles questions. Ce n'est pas par manque d'envie, mais l’expérience m'a montré qu'il vaut mieux communiquer de manière organisée. Si, par exemple, je dis que je vais modifier tel ou tel aspect du jeu ou corriger tel ou tel bug pour le prochain patch, et que pour des raisons inattendues c'est reporté, cela a tendance a générer des déceptions et de la frustration, cela devient contre-productif.

En tout cas, j’espère que Firefall vous intéresse autant que moi, qu'il y a du support pour les studios independants, et espère vous croiser sur la bêta*!

J'ai quelques clefs en rab, s'il y a des intéressés. Le mieux c'est de m'envoyer un MP sur les forums de firefall. Mon pseudo est nbrigand.

Bien a vous*!
Nicolas.
Bonjour,

Tout d'abord merci de demander l'avis des joueurs (français en plus!). J'ai plusieurs questions a vous posez.

- Il y aura-t-il une version française de Firefall?
- Est-ce qu'envoyer le rapport d'un crash bug sans écrire la cause vous est utile ou non?
- Prévoyez-vous d'autres classes de personnages dans un futur lointain?
- Prévoyez-vous des zones de PVP sauvages avec, par exemple, des ressources en grandes quantités ou rares a récoltées?
- un système de contrôle de ville pour les factions ou les guildes?

Voila pour les questions (et les demandes).

Maintenant les critiques.

- Le système de thumpers est intéressant mais vite répétitif. Des événements imprévus pourraient apparaitre lors de l'extraction (un réacteur du thumper qui est projeté au loin et qu'il faudrait ramener,...)

- Manques d’activités annexes(on pourrait, par exemple, chercher des informations sur les monstres, sur les mutations,... en des lieux inaccessibles, "cachés".

- Manque de personnalisations de son personnage.(personnaliser de façon esthétique l'aspect extérieur des classes)


Voila pour l'instant c'est tout. Pour moi, Firefall a beaucoup de potentiel et j'espère qu'il deviendra un des meilleurs mmofps.

Si mes propos ne sont pas claires, je m'en excuse d'avance.

Dernière modification par Zold ; 05/05/2012 à 09h19.
Citation :
Publié par Zold
- Prévoyez-vous d'autres classes de personnages dans un futur lointain?
- Un système de guilde ou faction est prévu?
Pour la première : Sur les forums ils ont évoqués qu'ils rajouteraient des battleframes de temps en temps mais que ce n’était pas leur priorité actuellement.

Pour la seconde : Un système de guilde , ayant le nom d'armée , arrivera a un moment , mais pas vu d'informations complémentaires dessus.

Mes questions a moi :

-Tout d'abord , où sont situes les serveurs? Je dois avoir 400de ping donc je pense a l'Amérique ou a l’Asie.

-Pourrons nous construire des bâtiments afin d'avoir de véritables villes de guildes , Pour donner un exemple , poser un MRU (Melting "Reversal" Unit) puis construire des bâtiments , des murs , des gardes etc etc, tout autour.

-Peut on avoir une rapide liste des thumpers et véhicules qui sont "confirmés" en interne, avec éventuellement une rapide description. Exemple : Light Thumper 5k capacity , Warthog , véhicule terrestre ,5 places , mitrailleuse lourde.

-Enfin , les constructions des ingénieurs peuvent elles aller au dessus de la 4eme amélioration?/Y'a t'il des modules 4+?

Edit : Y aura t'il un wipe a la fin de la beta ou est ce que ce sera comme je l'avais penser , un simple changement de statut?

Dernière modification par Alafff ; 28/04/2012 à 15h38.
Bonjour Nicolas !

Tout d'abord je tiens à féliciter ton initiative. Venir nous parler face à face est courageux, surtout en ces temps ou la moindre information est passée à la moulinette pour être distillée au compte goûte par des CM. C'est un peu malheureux mais c'est l'époque qui veut ça: les studios l'ont appris à la dure...

Ensuite je tiens à te féliciter une nouvelle fois pour ton parcours de développeur.
Ryzom est un grand jeu. C'est même plus que ça, c'est un monde, un vrai. Probablement le seul environnement vraiment vivant qui ait jamais été réalisé. Maintenant je sais d'où me viens cet arrière goût de prospecte à la Ryzom quand je me promène avec un scan hammer à la main
J'ai aussi beaucoup aimé Spellborn

Pour revenir sur Firefall, je suis bien conscient que c'est une béta, et ce que je vais dire n'est pas a prendre comme une critique négative mais juste comme un commentaire de joueur lambda.
A l'heure actuelle, moi qui ne suis pas intéressé par du PvP, tout ce que j'ai à faire c'est thumper ou tuer des Chosens. Une fois que j'ai vu ça, j'ai 2 choix: jouer le jeu à fond, récolter un max de ressources et faire monter mon perso en niveaux et l'équiper des modules les plus puissants qui soient, ou alors juste jouer un peu et attendre le prochain patch pour voir les nouveaux ajouts.

Mais le status béta fait que moi, je n'ai pas encore l'envie de trop m'investir dans le jeu. Par exemple je n'ai pas envie de récolter de la coralite pendant 15 jours pour que le système de craft change complètement du jour au lendemain, ça serait un peu frustrant non ?
Du coup pour l'instant je béta teste de façon casual. Il faut encore que je trouve un créneau pour aller jouer un peu avec un pote, mais on n'a pas d'urgence pour jouer à Firefall.

Il faut comprendre que la motivation des gens à béta-tester dépend de ce qu'on leur mets entre les mains. S'ils ont fait le tour du produit en 1/2 heure, pourquoi joueraient-ils 10 heures ?

Voilà, c'était mon commentaire de grumpy chav

Pour le reste, c'est du tout bon. J'aime Firefall et j'aime la direction qu'il prends. Vous avez l'air de savoir ce que vous faites, et c'est tant mieux pour nous.
Merci pour ton message, ca fait plaisir!

Citation :
Pour revenir sur Firefall, je suis bien conscient que c'est une béta, et ce que je vais dire n'est pas a prendre comme une critique négative mais juste comme un commentaire de joueur lambda.
A l'heure actuelle, moi qui ne suis pas intéressé par du PvP, tout ce que j'ai à faire c'est thumper ou tuer des Chosens. Une fois que j'ai vu ça, j'ai 2 choix: jouer le jeu à fond, récolter un max de ressources et faire monter mon perso en niveaux et l'équiper des modules les plus puissants qui soient, ou alors juste jouer un peu et attendre le prochain patch pour voir les nouveaux ajouts.
Il n'y a aucun probleme avec ca, au contraire : pour nous, rien que le fait d'avoir des joueurs nous permet de tester nos systemes. Plus on a de feedback, mieux c'est, certes, mais rien que le fait de jouer nous aide beaucoup.
Cela fait vraiment plaisir de voir que cela est une vrai beta et non le jeu plus ou moins fini.

Par contre, votre principale erreur a été la levée de la NDA beaucoup trop tôt!
Souvent la levé de la NDA veut dire que les joueurs présents testent un jeu plutôt fini alors que là ça ressemble plutôt à une beta vraiment fermé sous NDA!

Mais en tout cas, merci sincèrement d'avoir posté sur jol ma frustration est presque partie
Je suivrai donc l'évolution du jeu d'assez près puisque tout de même vous proposez un gameplay vraiment sympa et avec un contenu PvE qui suit la route, ça peut largement le faire

Bonne continuation à vous!
Bonjours, est-ce que vous avez l'intention d'optimiser un peu les graphismes ? (je ne parle pas de la qualitée, mais de comment ca tourne)

En effet avec mon core 2 duo 3ghz, 4go de ram et HD radeon 6770 (1go) le jeux passe exclusivement en full low ... ce que je trouve relativement ennuyeux quand j'arrive à faire tourné un skyrim et deus ex human revolution en élevé par exemple.

belle initiative de venir ici .
J'aurais une question a propos des vagues d'enemis des 'thumpers', est-ce qu'elle seront toujours comme ca?
Car la sur un 'tiny', on sait toujours que l'avant derniere il y aura le 'terror machin' et a la derniere celui qui lance de la lave (désolé je ne connais pas leur noms encore), ou y aura t-il plus de hasard?
Effectivement, c'est une chose que j'avais remarquer aussi concernant le thumper,
il faudrait que les vagues ennemis sois plus alléatoire, et si possible un peut plus de monstre différent, il n'y a pour ainsi dire plus beaucoup de surprise quand ont sais a l'avance quel type de monstre et quand on vas l'avoir en face de nous, suffit juste de regarder le % du thumper.
Avec les lights thumpers, il y a beaucoup plus d'ennemis donc c'est plus difficile de deviner ce qui va apparaitre mais c'est vrai que des vagues aléatoires d'ennemis seraient un plus.

(il y a aussi des ennemis différents(plus dangereux) pour les lights thumpers)
Citation :
Publié par Zold
Avec les lights thumpers, il y a beaucoup plus d'ennemis donc c'est plus difficile de deviner ce qui va apparaitre mais c'est vrai que des vagues aléatoires d'ennemis seraient un plus.

(il y a aussi des ennemis différents(plus dangereux) pour les lights thumpers)
Les lights les moustiques popent a 50% et le terroclaw a 70% , et y'a des vagues explosives tout les 40% a peu pres.

Mais la on est beaucoup a attendre le prochain patch , surtout avec la suppression des armées
Message roleplay
Salut tout le monde!

J'ai écoulé mon stock de clefs bêta entre les messages sur le forum de Firefall et ce forum. Désolé pour ceux qui n'en ont pas eu, et désolé de ne pas répondre personnellement aux nombreux messages. J'en renverrais a la prochaine occasion.

Pour le reste, j'ai compile critiques et suggestions pour les additionner a celles provenant de notre forum (anglophone). Merci pour les contributions!

Pour les questions, hem, attention, je vais m'auto-citer...
Citation :
J'aurais finalement un autre dernier point : je suis développeur et non community manager. donc je ne pourrais probablement pas répondre précisément a vos éventuelles questions. Ce n'est pas par manque d'envie, mais l’expérience m'a montré qu'il vaut mieux communiquer de manière organisée. Si, par exemple, je dis que je vais modifier tel ou tel aspect du jeu ou corriger tel ou tel bug pour le prochain patch, et que pour des raisons inattendues c'est reporté, cela a tendance a générer des déceptions et de la frustration, cela devient contre-productif.*
Alors pour répondre en vrac:

1) Il y aura une version française, mais ne me demandez pas de date
2) Envoyer un crash report même sans commentaire est toujours très utile pour nous, même si c'est encore mieux avec une description. De même que reporter des bugs qui ne conduisent pas a un crash.
3) Oui il y aura d'autres battleframe mais pas tout de suite.
4) Oui il y aura du PvP dans l'open world mais pas pour toute suite, même si nos systèmes ont été conçus avec cette idée en tête. Par contre aucun joueur ne sera force a y participer.
5) Pour le moment tous nos serveurs sont aux USA, donc depuis l'Europe, les problèmes de lag sont accentues.
6) Concernant l'avenir proche, on se focalise sur les problèmes techniques, mais aussi sur certains systèmes de jeu, dont une partie va être affiné, et d'autres subir une refonte.
Citation :
Publié par nbrigand
Salut tout le monde!

J'ai écoulé mon stock de clefs bêta entre les messages sur le forum de Firefall et ce forum. Désolé pour ceux qui n'en ont pas eu, et désolé de ne pas répondre personnellement aux nombreux messages. J'en renverrais a la prochaine occasion.

Pour le reste, j'ai compile critiques et suggestions pour les additionner a celles provenant de notre forum (anglophone). Merci pour les contributions!

Pour les questions, hem, attention, je vais m'auto-citer...


Alors pour répondre en vrac:

1) Il y aura une version française, mais ne me demandez pas de date
2) Envoyer un crash report même sans commentaire est toujours très utile pour nous, même si c'est encore mieux avec une description. De même que reporter des bugs qui ne conduisent pas a un crash.
3) Oui il y aura d'autres battleframe mais pas tout de suite.
4) Oui il y aura du PvP dans l'open world mais pas pour toute suite, même si nos systèmes ont été conçus avec cette idée en tête. Par contre aucun joueur ne sera force a y participer.
5) Pour le moment tous nos serveurs sont aux USA, donc depuis l'Europe, les problèmes de lag sont accentues.
6) Concernant l'avenir proche, on se focalise sur les problèmes techniques, mais aussi sur certains systèmes de jeu, dont une partie va être affiné, et d'autres subir une refonte.
Merci beaucoup pour tes retours
va donne envie de testé ce jeu !!!

cdlt
Salut !

C'est très agréable de voir des devs s'impliquer autant et recueillir autant de la part des futur joueurs.

Les mmo d'aujourd'hui n'écoute,je trouve, pas assez les joueurs.. sans cité de nom


J'aimerais bien apporté mon soutient mais hélas je n'ai pas de clé pour tester la bêta

Ou pourrais-je m'en procurer une ? ou simplement peut t-u m'envoyer une invitation ?


Merci ! et encore une fois bravo pour l'implication !
Citation :
Publié par DoubleFumble
Bonjour Nicolas !

Tout d'abord je tiens à féliciter ton initiative. Venir nous parler face à face est courageux, surtout en ces temps ou la moindre information est passée à la moulinette pour être distillée au compte goûte par des CM. C'est un peu malheureux mais c'est l'époque qui veut ça: les studios l'ont appris à la dure...
[Modération : est-ce vraiment nécessaire ?]

Dernière modification par Uther ; 15/08/2012 à 11h18.
Bonjour à tous!

J'ai eu le plaisir de recevoir une invitation à la Béta vendredi, ce n'était pas forcément un jeu que je suivais de pres mais je suis très curieux et ça tombe bien.

Je dois avouer que je suis agréablement surpris; je suis plutôt un joueur orienté PvP et à ce niveau là l'orientation choisi est très bonne, ce MMO pourrait très bien rentré dans l'E-Sport de part son système de "Match improvisé" par équipe. Les battleground sont cool et je pense que les joueurs avec du "skill" vont vite prendre l'ascendant.

L'ajout des classes est récentes(il me semble) mais elles sont bien complémentaire, je n'ai pas encore eu trop l'occasion de grouper pour récolte/xp.

J'ai déjà fait un grand parcours découverte, la map est vraiment bien faite pour l'exploration via une série de montagne, certain point de vue sont même plutôt agréable.

J'y ai joué quelques heures ce week end, beaucoup de PvP et pas mal de récolte au grès de mon exploration. Mon objectif étant d'atteindre le T2 rapidement voir de débloquer complétement tout le premier arbre afin de tester toutes les possibilités. Je garde un oeil sur le craft pour l'instant je ne fais que des mines et des thumper.

Je n'ai pas encore réellement de question, si je devais retenir une chose "agaçante", je dirais les lags. Si je devais souligner une chose "au top", je dirais les Battleground(PvP).

Je ferais sûrement des vidéos de gameplay montrant les différentes possibilités actuel du jeu et je passerais faire mes feedbacks sur le forum officiel.

Pour terminer, je trouve ça vraiment sympa qu'un Dev vienne nous voir sur JoL, ça montre l'implication des équipes qui travaillent sur le jeu.

A bientôt ingame.

Dernière modification par Wari ; 20/08/2012 à 14h24.
Les classes ne sont pas vraiment récente, c'est tout le system de battleframe qui l'est, avant tu montais juste des niveaux comme dans un mmo classic. Maintenant t'xp et tu débloques ce que tu veux.
Je sais pas si ma critique seras lu mais bon,

Je tiens à dire que la dernière maj, les recon ont vue leur dégât réduit de leur sniper augmenter si tir en plein tête seul soucis sur les petites bête il n'y a pas de tête enfin jamais réussit à faire un headshot.. donc avant en un seul tir de sniper on tuait ces petites bestioles mais malheureusement maintenant c'est plus le cas ce qui est bien dommage quand y a 50 bestioles ça fait 100 tirs au lieu de 50 et surtout 100 balles déjà qu'on arrive rapidement en manque, je trouve qu'on a sacrément réduit l'intérêt du sniper enfin c'est peut être que mon avis si d'autre qui joue recon peuvent le donner.

Sinon un autre petit point l'eau quand on traverse une rivière trop profonde suffit de passer 1s sous l'eau et on est mort ou pratiquement c'est pas super réaliste il peut pas retenir sa respiration 10s? sinon comparé à sa il y a une grosse flamme a copacabana ont peut la traverser sans dégât et y rester plusieurs secondes sans grand risque enfin c'est du détail.

edit: si ils ont des têtes mais vue a la vitesse qu'ils vont c'est casiment impossible de faire que des headshots...

Dernière modification par Preizhour ; 24/08/2012 à 19h02.
Si tu te pose dans la grosse flame tu te brule , apres quand tu tombe dans la flotte garde ta touche espace enfoncé ,

Ce soir a 3h du mat , y'aura une rencontre avec l'equipe du jeu sur la plage en bas de copa cabana , si ca tente des couches tard
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés