Le WvWvW est bien, mais vaut-il le RvR de DAoC?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Ce message s'adresse principalement aux anciens DAoCiens, ceux qui ont connu le vrai RvR et pas Warhammer/WoW/etc.. navré pour les autres ^^

J'ai pas voulu tester le jeu pour pas être spoil, j'ai lu le Bilan du WE bêta et à chaque fois les même avis: le WvWvW, c'est bon, mangez-en.

Cependant j'aurais aimé savoir si celui-ci valait vraiment le RvR de DAoC, avec le bus le jumbo-jet l'Etoile Noire Albionnaise, Ubernia et les vaillants ramasse-miettes opportunistes Midgardiens ?

Avez vous retrouvé l'ambiance d'Emain ? du Mur d'Hadrien? La fufu-war est de retour?

Enfin, j'ai pas tout lu, mais y a t il un équivalent aux Abysses? Parce que need quand même :P

Merki!
Oui j'ai retrouvé l'ambiance DAOC pour le côté communauté, pvp open, bus, prise de fort, armes de sièges et j'ai adoré le 3W.

Dire que ça vaux DAOC OF je dirais que non, car le charme de DAOC était aussi les zones de pvp en petit comité, les abysses/donjon rvr, les coins ou tu trouves du GvG et d'autres plus des bus. Si tu voulais intercepter des PJ solo de passage, tu savais ou aller, de même en petit comité (2-3 joueurs).
Et surtout 3 grandes map totalement différentes qui représentait son royaume, des forts différent aussi.

A voir ceci dit, peut-être qu'il y aura des zones ou les bus se font rare et j'espère, tout comme je croise les doigts pour avoir autant d'intérêt (points quelconques ou autres) à frag en zone open pvp qu'en BG.

Par contre pas de fufuwar, ça n'existe pas sur GW2.
Je pense que de tous les MMO qu'on nous a servi, GW2 est celui qui se rapproche le plus de DAOC en terme de système RvR. Maintenant c'est à la communauté d'en faire quelques choses de bien.

Après avec le système de Serveur Vs Serveur et d'équilibrage toutes les deux semaines des adversaires, on aura pas ici une faction en sur nombre. Et donc pas d'alliance Mid/Ub pour caser du bus d'Alb

Pour se qui est des Abysse, malheureusement non.
Non ceux qui aiment vraiment DAoC resteront sur DAoC...
Hmmmm wait

Plus sérieusement DAoC c'est du passé pour moi, j'ai pas la nostalgie comme beaucoup, c'était sympa mais maintenant GW2 sans être comparable est bien prenant et se rapproche de DAoC mais avec son propre style.

Par contre l'idée de la relique (orbe) c'est cool, mais on a test hier de la prendre sans succès, elle était pas activée il semble, on a essayé de clean toute la zone de la faction ennemie mais soit on a raté un truc soit ils gardent la feature pour la release.
Citation :
Publié par D. Lynch
Par contre l'idée de la relique (orbe) c'est cool, mais on a test hier de la prendre sans succès, elle était pas activée il semble, on a essayé de clean toute la zone de la faction ennemie mais soit on a raté un truc soit ils gardent la feature pour la release.
Sur augury on avait les 3 presque tout le week-end pourtant, donc si la feature était bien la
les plus gros défaut selon moi sont que les structures sont nombreuse mais extrêmement proche ce qui facilite le bus, et un clipping monstrueux quand la pop deviens vraiment abusée.
Y a matière a se faire plaisir quand même.
Je pense qu'on peut retrouver le charme de Daoc sans avoir une copie.

Les zones sont cools, les divers points prenables sont interessants et a la hauteur de chaque taille de groupe.

On peut apprendre a connaitre les zones pour faire du roam etc...

Hier j'ai pu faire de pur fight en petit comité, en 10 v XX, en bus vs etoile noire millenium etc...

Toutes ces situations furent sympa et le gameplay a fait que j'ai préféré cela a notre bon vieux daoc tout simplement car j'avais pas besoin d'avoir mon groupe de ouf pour le faire...suffisait de quelques potes et d'un peu de brain pour enchainer des skills
Daoc c'etait fluide a 30 joueurs, moins a 70, injouable a 300 mais si tu mettais la cam interne avec vu sur le sol, tu pouvais spam heal de groupe ca allait lol

Compare pas les jeux comme wow avec les vieux MMO vrai de vrai qui savaient un peu tenir la masse.

GW2 semble tenir le choque en terme de masse vs masse
ba si il faut que je compare wow au jeux précédent car moi comme beaucoup ont à


découvert le mmo à travers ce jeux et sinon sa me rassure un peu de savoir qu'à 30

c'étais stable.

MAIS ne trouvez vous pas qu'il y a trop d'effet de sort? sa pète de tous les cotée
sa peu paraître con mais diminuer les effets c'est rendre plus fluide un pvp de masse
Tu peux toi même modifier les effets, d'ailleurs pendant la première soirée de la beta j'avais casi aucun effet de sort sans savoir pourquoi... j'avais pourtant pas touché aux options graphiques, c'etait assez handicapant

Ils sont venu tout seul le lendemain, mais par contre j'avais plus de son


Le jeu reste assez fluide jusqu a 50-60 joueurs a l'écran, après ca commence a quand même galérer un peu, surtout avec la distance d affichage des ennemis qui apparaissent trop tard et redisparraissent si ils s éloignent un peu


Quant a savoir si le RvR de GW2 vaut celui de DAoC, je pense qu'il lui manque encore des petits trucs :
-Des zones un peu plus ouverte sans mob, ou avec des mobs qui genent pas trop
-Un ou deux worldboss a certains endroit de la zone RvR pour le fun

Après les armes de sièges sont plus sympas a utiliser et plus courante (DAoC on voyait rarement des trébuchets / catapultes / balistes, c'etait principalement du béliers, là on en voit partout, sont violentes d'ailleurs)
Les forts sont plus beaux et même mieux structuré que DAoC NF je pense
Le système de ressource a l'aire bien penser


A mon avis il est tout a fait possible de roam en petit comité si on choisit bien la carte en fonction de ce qu'il se passe, on en a fait un petit peu c'etait tranquille... en plus on peut éviter les bus même si on les croise a un endroit inattendu

Par contre je pense que pour le solotage ca vas être plus compliqué, a moins de build bien particulier
Citation :
Publié par gardash
ba si il faut que je compare wow au jeux précédent car moi comme beaucoup ont à


découvert le mmo à travers ce jeux et sinon sa me rassure un peu de savoir qu'à 30

c'étais stable.

MAIS ne trouvez vous pas qu'il y a trop d'effet de sort? sa pète de tous les cotée
sa peu paraître con mais diminuer les effets c'est rendre plus fluide un pvp de masse
30 joueurs c est rien, c est juste que les pseudo mmos récents ont formaté les esprits et laissent croire qu un mmo se joue en solo , au mieux en groupe de 5 et qu à 30 contre 30 on est dans un affrontement de masse. En fait c est juste de la mystification commerciale destinée à compenser une incompétence technique.

Le wvw de guild wars est celui qui se rapproche le plus de celui de daoc. En fait la plus grosse différence réside dans l absence de royaume, c est un peu dommage d appartenir à une armée de couleur, mais anet doit avoir ses raisons . Par contre même visuellement, je retrouve mes repères.
Pour répondre à l'OP, non il ne vaudra pas le RvR de Daoc tout simplement car en l'état il n'y a pas de gros CC de zone, ce qui rendra le RvR grp vs masse injouable alors que ça l'était sur daoc (et ce qui faisait le fun aussi avouons le) et le masse vs masse relativement no brain à chain spamm avancer...reculer avancer reculer etc... Dommage car ça tient à pas grand chose mais bon voila....à voir les modifications à venir mais actuellement non. Cela dit les bases sont là, les maps sont bien, il manque vraiment pas grand chose.
DAoCien de la première heure je dirais que GW2 reprends la base à savoir:
- de grande zone
- des structures
- des objectifs en rapport avec le types gameplay (fufu, 1/2 groupe, 1 groupe, ...)

avec quelques truc en plus et quelques trucs en moins

Les trucs en moins:
- Les CCs aucun cc de masse mais bon on peu cast au CaC (ca y a que DAOC qui a osé le faire) et tu peu faire des petits jump d'esquive.
- Les reliques
- plus de pont structure ni de gate

Les trucs en plus:
- Pas de déséquilibre de classe (just the skill)
- La victoire de TON serveur
- Le PoP des gardent qui évolue selon le ratio attaque défense.

Mais rien ne pourras faire retrouver ce qui a pu etre connu sur DAoC les raisons tres simples
- c'est le premier donc bon voila quoi (je parle du rvr)
- les début c’était il y a plus de 10 ans et c'est bien connu les souvenirs c'est comme le bon vin ca se bonifie avec le temps.

Mais je pense que GW2 va se rapprocher le plus des sensations
- le stress du inc alors qu'on est en fight,
- le troisième camps qui te rush dans le dos alors que tu es sur le keep d'un fort avec le second camps qui defends,
- j'ai retrouvé aussi un petit labyrinthe (ressemble a celui proche de la tour alb je ne me rappel plus de son nom).
Gw2 et ce qu il ce rapproche le plus du RvR de daoc , mes en différent (enfin pas vu de stun /dd/dd/dd /rel).

après il est vraiment très fun que ce soit pvp ou pve (par contre pve je vois pas prend 15 mob rouge en même temps sur un bouclier , car la des mob +1 ou 2 level pique sévère)


comme dit amshagar les magiciens peuvent cast au CaC (j en connais plus d'un qui vont pleuré si il font comme Daoc pour les magos pas possible de cast en kitting et si tu es toucher )


le truc positif par rapport a Daoc (je joue voleur sur Gw2 et sicaire sur Daoc) ce sont les bus de fufu qui camp les ponts etc.... les voleur vont devoir sortir un bon gameplay en solo ptit comité

Dernière modification par wace ; 01/05/2012 à 08h36.
Citation :
Publié par amshagar
DAoCien de la première heure je dirais que GW2 reprends la base à savoir:
- de grande zone
- des structures
- des objectifs en rapport avec le types gameplay (fufu, 1/2 groupe, 1 groupe, ...)

avec quelques truc en plus et quelques trucs en moins

Les trucs en moins:
- Les CCs aucun cc de masse mais bon on peu cast au CaC (ca y a que DAOC qui a osé le faire) et tu peu faire des petits jump d'esquive.
- Les reliques
- plus de pont structure ni de gate

Les trucs en plus:
- Pas de déséquilibre de classe (just the skill)
- La victoire de TON serveur
- Le PoP des gardent qui évolue selon le ratio attaque défense.

Mais rien ne pourras faire retrouver ce qui a pu etre connu sur DAoC les raisons tres simples
- c'est le premier donc bon voila quoi (je parle du rvr)
- les début c’était il y a plus de 10 ans et c'est bien connu les souvenirs c'est comme le bon vin ca se bonifie avec le temps.

Mais je pense que GW2 va se rapprocher le plus des sensations
- le stress du inc alors qu'on est en fight,
- le troisième camps qui te rush dans le dos alors que tu es sur le keep d'un fort avec le second camps qui defends,
- j'ai retrouvé aussi un petit labyrinthe (ressemble a celui proche de la tour alb je ne me rappel plus de son nom).
Pour les cc de masse je ne suis pas d'accord, il y en a aussi, certe moins efficace mais je dirais que c'est plutot une bonne chose. Ca avait trop d'importance dans DAOC. Etre mezz pendant 30sec sans purge up, omg :x

J'ai par exemple pu voir a plusieurs reprises des dizaines de personnes se mettre a se retourner et a avancer doucement sans rien pouvoir faire etc...

Et je ne parle meme pas des buffbot qui donnait un avantage de malade dans DAOC.

Pour les reliques, il y a les orbes qui y ressemblent mais avec une chose qui est domage, il m'a semblé qu'il suffisait juste de cliquer dessus une fois le gardien tué. Sur DAOC le challenge c'etait de la ramener. J'espere que ca changera sur ce point

Pour les ponts et les gates, il y en a. J'ai meme pu voir des cim, des tunnels de quelques dizaines de metres etc...
Citation :
Publié par amshagar
Mais rien ne pourras faire retrouver ce qui a pu etre connu sur DAoC les raisons tres simples
- c'est le premier donc bon voila quoi (je parle du rvr)
- les début c’était il y a plus de 10 ans et c'est bien connu les souvenirs c'est comme le bon vin ca se bonifie avec le temps.
Tout est dit a mon avis.
Perso je comprend pas cet acharnement a croire que daoc c etait ze best of ze best. Certes c était ce qui ce faisait de mieux a l époque et le premier mmo de beaucoup d entre nous mais bon... Des fois je me demande si je suis le seul a me souvenir de la masse de problème qui l affectait...
ça me fait marré les gens qui pense qu il y avait pas de lag sur daoc... alors que des qu un groupe passé non loin tu avais un coup de lag certes minime mais tu savais de suite sans les avoir vu qu un groupe même de 8 pov gars ete dans le coin. ou pire encore, c était le jeu des gosts... tellement que certain avait des tech pour ce faire gost et pouvoir en jouer.

Alors je parle même pas des contrôles que tout le monde semble trouvé si indispensables... perso DAOC dans mon souvenir c était plus du celui qui mez le premier qui gagne qu autre chose (je parle pas en prise de fort).

En plus sans être méchant avec les amoureux de daoc, juste pour rappel, le jeu tourne tjs, vous pouvez tjs y jouer.

Pour moi GW2 va proposé du WvW sans tout ce que j aimais pas a daoc, de ce que j en ai vu tout. donc oui pour le moment je le préfère a ce que je me souviens de daoc.

ps je rappelle qu a daoc certes les mage etaient interupt quand il etaient touché, mais je rappelle aussi qu on pouvait les bodyguard. au final, les mages étaient tout a fait jouables c était juste des mécanique de jeu différentes.
Citation :
Publié par Zenokan
Perso je comprend pas cet acharnement a croire que daoc c etait ze best of ze best.
Ce n'est pas une question de savoir si DAoC c'était le best of ze best, sinon, j'y serais encore, mais force est de constater que c'est sur ce jeu que j'ai eu mes meilleurs sensations PvP, sensations que je désespère de retrouver sur un autre jeu. Donc en soi, ce n'est pas le jeu qu'on encense, mais les sensations qu'il procurait (si c'était le jeu donc, on y serait encore pour ceux qui l'ont quitté).

Mais là, dimanche, où j'ai pu pas mal WvW eh bien... J'm'suis bien éclaté (même si j'étais tout seul à suivre un bus ou un groupe ou me faire défoncer en solo) bien plus que sur WAR en trois ans par exemple...
Citation :
Publié par Zenokan
Tout est dit a mon avis.
Perso je comprend pas cet acharnement a croire que daoc c etait ze best of ze best. Certes c était ce qui ce faisait de mieux a l époque et le premier mmo de beaucoup d entre nous mais bon... Des fois je me demande si je suis le seul a me souvenir de la masse de problème qui l affectait...
ça me fait marré les gens qui pense qu il y avait pas de lag sur daoc... alors que des qu un groupe passé non loin tu avais un coup de lag certes minime mais tu savais de suite sans les avoir vu qu un groupe même de 8 pov gars ete dans le coin. ou pire encore, c était le jeu des gosts... tellement que certain avait des tech pour ce faire gost et pouvoir en jouer.

Alors je parle même pas des contrôles que tout le monde semble trouvé si indispensables... perso DAOC dans mon souvenir c était plus du celui qui mez le premier qui gagne qu autre chose (je parle pas en prise de fort).

En plus sans être méchant avec les amoureux de daoc, juste pour rappel, le jeu tourne tjs, vous pouvez tjs y jouer.

Pour moi GW2 va proposé du WvW sans tout ce que j aimais pas a daoc, de ce que j en ai vu tout. donc oui pour le moment je le préfère a ce que je me souviens de daoc.

ps je rappelle qu a daoc certes les mage etaient interupt quand il etaient touché, mais je rappelle aussi qu on pouvait les bodyguard. au final, les mages étaient tout a fait jouables c était juste des mécanique de jeu différentes.
Exactement, combien de plantage serveur on a eu en prise de relique et parfois en prise de fort... Combien de 1fps max en prise de relique voir meme en prise de fort certains soir et pourtant avec des machines de guerre... Ca arrivait moins souvent avec NF mais ça arrivait encore...

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=370697
https://archives.jeuxonline.info/fils/163389.html
http://francois.raviot.free.fr/albio...c821c997e17a2c

Je peux en link des tas...

Le gameplay etait super statique en combat.

Je jouais scout, forcement avec un BB, c'etait sur la tour du pont, un tir précis, os...
J'ai adoré DAOC mais tout n'etait pas parfait et pourtant, ce n'etait pas en beta...
Citation :
Publié par Zaary / Unara
Pour répondre à l'OP, non il ne vaudra pas le RvR de Daoc tout simplement car en l'état il n'y a pas de gros CC de zone, ce qui rendra le RvR grp vs masse injouable alors que ça l'était sur daoc (et ce qui faisait le fun aussi avouons le) et le masse vs masse relativement no brain à chain spamm avancer...reculer avancer reculer etc... Dommage car ça tient à pas grand chose mais bon voila....à voir les modifications à venir mais actuellement non. Cela dit les bases sont là, les maps sont bien, il manque vraiment pas grand chose.
T'as raison il vaudra beaucoup plus.
Personnellement, il est encore bien difficile de pouvoir juger le WvWvW de GW2. J'ai du en jouer 6/7h, a comparé a des années de DAoC.

Donc juste de 2 ou 3 "Feeling" :

+ J'ai trouvé les cartes très bien faite :
  • Plusieurs possibilités d'attaquer un fort (ex : sous l'eau).
  • Différents objectifs suivant la taille du groupe (on s'est fait une session en duo sur l'attaque des convois).
  • Il y a des zones très ouvertes, propice au combat de masse, d'autre plus complexe pour des combats en nombre réduit.
+ Sur un gros combat de Masse, lors d'une attaque d'un fort central, ça restait "jouable", et même une fois les assaillants dedans, la défense est encore active avec de bonne zone intérieur de replis.

- Les orbes (comme dit plus haut), seront moins épiques, y a juste a l'activé, pas besoin de la ramener et de passer par une gate.

- C'est peut être du faite de la méconnaissance du jeu, mais j avais une sensation de petit train pour le jeu en bus. Je m'explique, on vient de prendre un fort (ou garnison), on continu notre chemin au prochain objectif, on le prend mais pendant ce temps la, le bus adverse vient de reprendre le fort. C'est comme si les 3 factions faisait le tour de la carte en se croisant rarement. Un peu comme pour les BG, les bonus sont plus important sur l'objectif que sur le kill. Résultat on court après l'objectif mais pas l’ennemie.
En gros j'avais plus l'impression de faire un marathon, qu'une bataille rangée.

Pour les combats proprement dit, je n'ai pas d'avis. Je connaissais a peine ma classe, les autre aucune idée de ce quel faisait. Cependant, j'aime bien le coté dynamique des combats avec le système d'esquive et de changement d'arme.
Citation :
Publié par Zenokan
En plus sans être méchant avec les amoureux de daoc, juste pour rappel, le jeu tourne tjs, vous pouvez tjs y jouer.
C'est pas méchant c'est réaliste.
Si DAoC tourne tjrs 10 ans après sa sortie, c'est aussi parce que tous les MMOs sortis ces dernières années n'ont pas proposé un RvR/PvP à la hauteur de DAoC.

J'ai testé pratiquement tous les MMOs depuis 10ans, et de ce coté là ils étaient assez décevants.
Il faut dire aussi que le RvR/PvP n'étant pas forcément ce que les développeurs privilégiaient.

J'ai pas joué assez lgtps sur la Béta de GW2 pour me faire un avis, mais un point non négligeable c'est l'absence de classe de soutient pur.
Du coup pas la peine de passer des heures pour monter un groupe fiable comme à DAoC.
A savoir si cette différence est une bonne chose ou non...
Il y a selon moi deux gros problèmes qui font qu'actuellement le RvR de daoc est encore au dessus.

- en masse vs masse il est actuellement impossible , contre productif et suicidaire de faire du CaC sur GW2. Le jeu furtif est aussi inexistant. Au final c'est la fête a la distance et a l'AE DD, les combats sont moins surprenants, moins variés...DAOC c'était aussi des charges de trolls, des assass et archers qui tapent le soigneur/mage resté derrière et disparaissent... c'était pas toujours equilibré mais il se passait toujours quelque chose de différent. En dehors des prises de fort AUCUN combat ne se ressemblait.

- vu que le jeu est bien plus basé sur les dégats bruts, le nombre de personnes sera bien plus important que la qualité des personnes. un 10 vs 30 sera bien bien bien plus dur a gagner sur GW2 que sur DAOC.

Apres on est encore qu'en bêta, beaucoup de choses peuvent changer.

Le troisième point c'est plutot une liste de preferences qui rejoignent d'autres personnes au dessus, moins important que mes points noirs, et, pour la plupart, trop tard pour être changés.
il y a trop de forts, et donc moins de combats en plaine. ( ce qui était pourtant le meilleur sur daoc), et pas de darkness falls. Pas de boss monstrueux planqués sur la carte, et pas trois factions avec leur identité propre ( en tant qu'albionais tu te rappelle toujours ta première charge de trolls ). La carotte des Realm Points va aussi me manquer, tout comme les classes de soutien pur, qui recherchent avant tout a faire survivre leur groupe.(on verra pour le gardien et l'elem eau)

un autre truc qui va j'espère être corrigé, j'en ai marre de taper "défenseur" ! je veux des noms, pas des faux pnj !


Mais tout n'était pas rose sur daoc hein, la technique , que ce soit serveur ou client, était poussée a la limite a l'époque, avec des crashs et du lag comme pas possible... de nos jours c'est plus facile de faire un jeu qui tiens la route techniquement. Tout le gameplay, la fluidité des mouvements, les effets de sorts, est a jour, a coté d'un jeu vieux de 10 ans.

Les prises et défenses de forts étaient chiaaaantes pour la plupart des classes, la elles sont bien mieux faites, avec des armes de siège utiles ! \o/ des objectifs faisable en bus, groupe ou même solo \o/

DAOC n'a jamais été equilibré, au tout début c'était la joie aux AE CC, mages et fufus, a la fin ca se jouait a l'assist de tank et a l'interrupt. On ne va pas parler de l'équilibre inter royaumes ou de l'equilibre des solo, fufu vs les autres, ou buffbot vs sans, ou armure craftée vs armure de base...



Apres coté RP, c'est quand même plus immersif de défendre un royaume avec son identité qu'un "serveur" contre des "serveurs" changeant chaque semaine Mais ce systeme de serveurs permet au moins de toujours garder un équilibre des factions sur le papier, et d'avoir des combats plus massifs continuellement.

On peut RvR sans groupe ! sans se faire one shot ! sans buff bot ! Les combats durent plus longtemps !

Leur systeme de carotte pour rez est aussi un bonheur. ( par contre le downed, berk)

Apres oui, le RvR de GW2 sera plus interessant plus tard, car plus organisé, mais n'oubliez pas qu'on a aussi tous un peu des lunettes roses grace a l'effet de nouveauté ( et qu'on attendait un nouveau jeu RvR potable depuis des années), et l'attrait de la nouveauté, bah , ca disparait rapidement.

Pour moi, s'ils mettent plus d'ae interrupt ou les rendent un poil plus puissants, quitte a devoir se spécialiser a fond dedans pour avoir quelque chose de solide, on pourra avoir des combats permettant a nouveau le Corps a Corps et redonnant une part plus importante au talent/organisation du groupe. A ce moment la oui , DAOC sera oublié. Perso je trouve triste de voir un guerrier devoir jouer au fusil en RvR. Pas besoin de Mez d'une minute Mais un minimum est necessaire en masse.

Dernière modification par jaxom ; 01/05/2012 à 13h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés