Même musique d'ambiance dans wow et daoc ? Edit : Preuve sonore plus bas dans le fil

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kirika

A tout le moins écouter les arguments des gens qui ne sont pas d'accord (quelque soit le sujet).
J'ai toujours aimé confronter mes arguments sur des sujets polémiques.

Mais "Do ré mi fa sol là si do" sa fera toujours "do ré mi fa sol la si do", quelque soit les arguments employés ...

Il y a une ritournelle d'une quinzaine de notes strictement identiques sur les deux sample, il y a pas à discuter la dessus.

Je voulais faire partager cette découverte que je trouvais interessante, maintenant si ça dérange certains on peu fermer le post je survivrai
Citation :
Publié par Pfiouu
"Do ré mi fa sol là si do" sa fera toujours "do ré mi fa sol la si do"
Avant de vouloir envoyé des gens chez l'ORL fait des remarques pertinentes. Si t'avais un minimum de bases en musique tu saurai qu'avoir les mêmes notes signifie pas nécessairement le même son. Mais bon je penserai à consulter (ça me faire rire quand même vu que je fais de la musique et joue de plusieurs instruments depuis très longtemps).

Trouver un lien entre deux "samples" d'ambiance en se basant sur une quinzaine de note c'est plus de la coïncidence qu'autre chose... surtout pour un genre d'ambiance qu'on trouve dans 90% des MMO. Rien que dans un même jeu tu as souvent des sons à la base très proches.

Après que ça soit du plagia ou issu d'une base commune ça m'est personnellement égal.
Non non mais clairement, j'étais pas convaincu à la base mais après écoute c'est clair et net que la musique sur wow a copié collé l'espèce de cri.
C'est beaucoup plus discret en termes de volume sonore mais c'est exactement le même sample. Légèrement accéléré aussi.
Sur wow.avi, le sample commence à 0:04 et finit à 0:11 tandis que sur daoc.avi, il commence à 0:03 et finit à 0:13.
C'est pas simplement une mélodie rejouée avec un autre instrument mais c'est vraiment le même son qui est incrusté.
Jolie trouvaille.
Oui j'avoue comme je le disais plus haut je ne suis pas un crack en audio et j'ai enregistré en direct sur le jeu donc c'est certainement pas optimisé et il faut monter le son pour bien entendre ...
Ca me fait penser qu'à une époque je m'amusait à réécouter tous les sons du jeu (DAoC), ils sont trouvables facilement dans les fichiers du jeu. Suffit de creuser un peu quoi.
Je suis sûr qu'on pourrait trouver pas mal de petites ressemblances, ou d'inspirations du moins.

Mais je ne l'ai plus d'installé. :/
Je connais pas DAoC mais ça me fait penser à des créations photoshop, ou pas mal d'artistes ont leur créations à peu près identique car ils ont utilisés les même brush.
Ce n'est qu'un fond d'ambiance, je sais pas comment ça fonctionne dans le domaine du son, mais quelque chose me dit que ça devait être un sample connu (tout artiste se doit d'avoir une "bibliothèque" dans le visuel comme dans le son) et repris dans ces deux jeux, la plupart des créations reprennent des idées d'autres créations, ça m'étonnerais pas que le fond d'ambiance sur DAoC tu la retrouve autre part et sur quelque chose de plus vieux.

Donc si il est question de Plagiat, ça m'étonnerais fort.
Soit c'est un hommage soit c'est de la grosse fainéantise, le sample concerné pourrait prendre 10 secondes à être reproduit avec un synthé se rapprochant du son originel. Là c'est exactement le même..
hormis la musique d'hurlevent ou du luncher les autres sont toutes aussi chiantes qui celles de lotro je dirais...on est loin de la bande son d'aoc qui fut la seule chose que je trouvais sympa sur ce jeu en définitive en y pensant
C'est une question de goût... Je ne dis pas que toutes les musiques de WOW sont géniales, mais elles restent dans l'ensemble agréables à entendre.
Il y a des thèmes, une diversité... Ensuite, bah, on aime ou pas...

Et ce n'est pas de la fainéantise, si c'est juste piocher dans une banque de bruitages et d'effets sonores. C'est le principe du stock sound effect et c'est juste super-méga utilisé dans les films et les jeux vidéo. C'est pour ça que des sons peuvent sembler familiers entre plusieurs média (films, séries TV, jeux vidéo).
Le principe est d'éviter de devoir enregistrer certains sons anodins, ce qui serait une perte de temps alors que le travail pourrait être consacré à mieux.

Dernière modification par Helburt ; 15/04/2012 à 06h15.
Oui ca se ressemble, non ca n'est pas identique.

Il faut prendre le sample dans son ensemble pour une réelle comparaison et pas un seul élément.

Sinon tu peux dire que ford et peugeot font des voitures identiques car ils mettent les mêmes pneus dessus?

'fin bref, je pense que les deux ont repompé les "houhouhouuuu" ailleurs en les adaptant à leur propre fond sonore.
Ces sons sont utilisés à mon avis pour rappeler un courant d'air, très commun dans une grotte humide avec un léger écho.

Mais j'avoue que la ressemblance est bien là et bravo de l'avoir trouvée.
Je crois que le son que j'ai le plus ré-entendu dans pleins de jeu c'est le son d'une porte qu'on ouvre que j'avais entendu pour la première fois sur daggerfall.
Citation :
Publié par Helburt
Possible que les plaintes/lamentations viennent d'effets sonores dans lesquels les gens piochent. Ce n'est pas une "musique" en soi, quoi...
Exact, y'a plein de sons qu'on retrouve partout, genre le bruit du siege mode dans Starcraft1 je l'ai entendu dans au moins 3 films, le gorgnement du chien de l'intro de Resident Evil je compte même pas le nombre de films où il a été repris, etc etc... ils ont juste acheté les droits du même pack de sons, je pense pas qu'il y ait copie, dans un sens ou dans l'autre.
Perso ça ne me choque pas plus que ça.

Ce sont clairement des voix provenant de banques de son comme 90% de tout ce qu'on entant dans quasi tout les jeux et films.
Le nombre de fois ou j'entend l'ours de wow ou le bruit de porte de silent hill quand je regarde la tv ...

Mais ca reste amusant de retrouver des similitudes comme ça ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés