Sécuriser une connexion wifi partagée

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai des p'tites questions concernant les connexions wifi vu je vais bientôt aller vivre en collocation et donc partager la même connexion internet avec une quasi-inconnue.

Premièrement, je n'ai jamais connecté mon ordinateur en wifi.

-Quelles sont les règles de base à respecter pour éviter d'avoir une connexion wifi non sécurisée ?

Si j'achète un dongle wifi (un modèle à conseiller au passage ?)
est-ce que ce dongle ne peut servir qu'a recevoir le wifi ou aussi permettre aux autres de pouvoir se connecter à mon ordinateur ?

Je pense surtout au mode routeur de la box, qui peut permettre de partager les fichiers par exemple. J'aimerais pouvoir bloquer ce genre de fonctions.

En gros, comment s'assurer qu'avec une connexion wifi partagée je puisse être sur que rien ne soit partager en fichiers/documents et que ce soit sécuriser un tant soit peu comme il faut ?

Merci.
1°) Ça dépend de ton système d'exploitation ...

2°) Si tu désactives le partage de fichier et d'imprimante, il faut pirater le PC pour y avoir accès.

3°) Une clé WiFi ou une carte WiFi c'est pas seulement de la réception ... sinon tu ne pourrais pas surfer sur internet ou faire grand chose ... il faut aussi envoyer des données sur le réseau ... donc c'est obligatoirement du réception/émission.

4°) Le partage de fichier des box se fait via un stockage directement branché dessus ... pas avec un PC.
Donc si tu désactives le partage de fichier de ton ordi, aucun dossier n'apparaîtra sur le réseau ... juste le nom de ton poste.

5°) Tu peux aussi changer le nom de ton groupe de travail ... par défaut, le réseau est WORKGROUP, rien que le fait de changer ce nom te rend transparent sur le réseau pour une personne d'un autre groupe de travail.

6°) Le fait que la connexion soit partagée ne signifie pas que tout est partagé ...

[Edit] Après ça, pour pirater ton PC, faut connaitre les commandes DOS et faire des attaques ... ce que pas grand monde ne sait faire.
Si tu ne partages rien et que tu vires les partages par défaut de windows (y a au moins le dossier Users qui est partagé, y en a ptêt d'autres, je sais plus), on pourra pas s’introduire dans ton PC, en tout cas pas sans compétences de hacking.

Niveau sécurité, du moment que ta box est configurée en WPA2 et que la clé ne fuite pas n'importe où, y a pas de risque qu'on utilise ta connexion, et ton dongle ne permet pas d’émettre du wifi, juste de recevoir.
Merci pour vos réponses, c'est plus simple et plus "propre" que je le pensais.

Concernant le nom du groupe de travail, comment est-ce qu'on fait svp ?
Je n'ai pas trouvé dans le panneau de config windows comment le changer.

Le dossier Users, si on désactive le partage de fichiers et d'imprimantes il n'est plus partagé ?
Car c'est quand même le dossier ou se trouve les documents, sauvegardes etc.

J'ai vu aussi qu'on vendait des dongles wifi internes (carte pci) c'est mieux ou un dongle usb suffit ?
Je n'aimerais pas avoir un sale ping ou des déconnexions à cause du usb.

Merci à vous.
1°) Changer le nom de domaine sous Windows 7.

2°) Partage de fichier sous Windows 7.

3°) Pour mettre une carte WiFi interne, dans un fixe, ça ne pose pas de problème.
Une carte Draft-N Mimo avec 2 voir 3 antennes donne de très bons résultats.
Une clé USB avec antenne déportée aussi si le signal est >8dB.
Après, tout dépend de ton PC et du type de port disponible sur la carte mère (PCI ou PCIexpress).

Si le PC est trop loin de la box ... il est par contre conseillé d'exclure le WiFi au profit du CPL afin de jouer dans de bonnes conditions.
La netgear wna3100 a un bon rapport qualité/prix. Je fais tout sans problème avec.


A la connexion à la box, windows 7 demande automatiquement le type de réseau (dire qu'on est chez soit, dans ce cas) puis demande ce qu'il faut partager.
Si tu décoche tout à ce moment, ta colloc n'aura pas accès à ton ordinateur.

Les mesures supplémentaires devraient arriver après s'être demandé si cette collocation est une bonne idée.


Après, si tu VEUX partager des données, le mieux c'est de créer un réseau ad hoc à cette occasion. Le transfert sera plus efficace qu'en passant par un intermédiaire.
Non je ne souhaite pas du tout partager mais merci pour l'info.
J'ai des données pour mon boulot sur mon pc et ça doit rester privé.

Et éviter aussi d'être indirectement vérollé par un virus si l'autre ordinateur est infecté par exemple,
je pense que pas que ma colloc soit une pirate je crois qu'elle s'y connait encore moins que moi mais bon, je peux pas me permettre de perdre mes données.

Merci Sinju, d'ailleurs le CPL je l'avais complètement zappé mais j'avoue que c'est plutôt intéressant en fait.

Par contre vu que les box (freebox dans mon cas) utilisent déjà du cpl pour la tv, ça ne risque pas de faire un conflit entre les CPL TV / Internet ?
Ou alors il faut en acheter 3 et virer celles de la freebox ? ( Freebox / TV / Mon pc ? )

Merci.
Il y a moins de risque que tu attrapes un virus depuis l'ordinateur de ta colloc que depuis internet.
Désactiver le partage au moment de la première connexion et avoir un vrai antivirus (ie pas avast) suffisent donc largement dans ta situation.


Pour le cpl, il y a une norme pour que les boîtiers communiquent avec le même protocole à 200 Mbps. Donc il te suffira d'acheter un boîtier supplémentaire compatible avec la norme.

Par contre, je ne sais pas si ça ne peut pas gêner si tu veux jouer en ligne pendant que ta colloc regarde la télé.

Là tu vas payer plus cher pour avoir, dans tous les cas, un débit max théorique moindre. Essaye d'emprunter un dongle wifi pour tester. Si la connexion wifi est satisfaisante, ça peut être plus intéressant.

Dernière modification par Peredur ; 07/04/2012 à 15h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés