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Le point de départ de ce sujet est ce post de feuby, qui m'a fait réagir. Je m'apprêtais à poster puis je me suis dit qu'il valait mieux en faire un vrai sujet explicatif plutôt qu'une remarque passagère.
Comment les echecs critiques affectent-t-ils mes dégats moyens? La plupart des calculateurs de dégats sur Dofus (ceux que je connais en tout cas) ne prennent pas en compte les échecs critiques, alors qu'il s'agit d'une composante présente, et dont il faudrait tenir compte. Voyons ce que ça change. Comme vous vous en doutez, la situation va différer selon que l'on parle d'un corps à corps ou d'un sort. Le cas des sorts est assez simple: en cas d'echec critique, vous ne lancez pas le sort, et le reste du tour est inchangé. Donc pour obtenir ses dommages "réels", on multiplie par 0,99 et on y est. La situation est en réalité plus compliquée lorsque lancer ce sort est vraiment important et qu'on manque des PA pour les relancer, comme par exemple un EC sur une colère chargée, mais la plupart des temps ce 0,99 convient. Cependant les armes ont encore à ce jour un EC bloquant, et ça change pas mal de choses. Il n'est pas rare qu'un tour de joueur se résume à frapper 2 à 4 fois au corps à corps, et dans le cas des enchaînements l'EC bloquant est plus important qu'on le croit à priori. Prenons une arme qui frappera 1.000 à chaque coup, et avec laquelle son possesseur frappera trois fois de suite. Si l'arme a un taux d'EC d'1/25, ses dommages en moyenne seront de 2766, et si elle a un taux d'EC d'1/100, ils seront de 2940, soit une différence de presque 6%. Enfin, pour une arme à taux de 1/50 , ce seront 2881 dommages occasionnés, soit une différence de 2%. > Et à quoi correspondent 6% de différence ? Prenons notre personnage typique, muni de 600 puissance, 50 dommages et 1/2CC à tout ce qui convient. S'il veut frapper 6% plus fort au brageut feu (FM 85%, sous maîtrise 35%, coef de classe 1), il devra gagner l'équivalent de 44 intelligence. S'il frappe avec la toche neutre, c'est 54 force qu'il lui faudra, 32 agilité au Brelle air, et 44 puissance au glouragan (50 force à la kari pour ceux que ça amuse). Bien sûr, les valeurs réelles seront un peu plus élevées puisque notre personnage a des stats un rien faiblardes, mais cela ne change pas le constat : l'influence des EC dans les dommages moyens, sans être négligeable, reste très faible et n'influencera en général pas le choix d'un Càc. Sans compter que ces "gains" sont fictifs, puisque vous ne pouvez pas choisir entre un brageut au taux d'EC 1/25 et un autre à 1/100. >Une arme à taux d'EC fort frappe-t-elle plus fort qu'une autre ? Ça dépend. Il faudrait pour répondre à cette question apparier chaque arme à fort taux d'EC à une arme similaire mais avec meilleur taux d'EC, et souvent cela n'existe pas. Néanmoins, on peut choisir de comparer l'épée kari et l'épée toche, malgré la différence de niveaux (merci derechef à feuby pour les suggesions sur cette partie). Bien sûr, face à de fortes résistances fixes, la kari frappera plus fort, et dans le cas d'un mode CC 1/2 au 1/50, ce sera la toche. Mais dans un autre cas ? Prenons un personnage avec 800 de force et 500 d'intelligence, 1/2 à la kari mais pas à la toche, et frappant sous maîtrise 35% 2 fois par tour. Pour un coup réussi (sans prise en compte des EC), la toche frappera plus fort avec une différence entre les dommages de l'attaquant et les résistances fixes de la personne frappée de 63. Pour un coup avec chance d'échec, ce sera 57 de diff, et pour un spam de 2 coups, 54. Ainsi, face à des résistances fixes uniformes de 10, la personne frappant devra avoir 64 dommages dans son équipement pour frapper (un peu) plus fort à la toche. Il semble relativement acceptable de conclure que dans de telles conditions, les dommages de ces deux armes seront équivalents la plupart du temps. Encore une fois, le choix d'une arme à faible taux d'EC ne peut être justifié en considérant uniquement les dommages moyens, voyons maintenant une mesure plus pertinente de l'influence d'un echec critique. Les situations de vie ou de mort sur Dofus Le titre est un rien dramatique, mais ne fait qu'évoquer une situation bien connue sur Dofus, lorsqu'un EC décide de la mort d'un personnage ou monstre. En réalité, la quantité de dommages faite en moyenne n'est pas si importante lors d'un combat, il est souvent plus pertinent de savoir si elle suffit pour tuer un personnage (ou monstre). Vous penserez sûrement à ce boss qui a sauvé sa peau pour un combat de plus à cause d'un EC, à cet idiot de sram qui aurait dû mourir au Kolizéum, ou à l'EC qui a changé le destin de l'une ou l'autre équipe du Goultarminator. Bref, ça arrive tout le temps, et c'est là qu'il est important de savoir ce que change le taux d'EC. Pour une arme pour laquelle vous devez frapper 3 fois pour tuer un adversaire, combien de fois échouerez-vous? Si elle a un taux d'EC usuel de 1/50, vous n'y arriverez pas 5,9 fois sur 100, ce qui est vraiment énorme dans un combat important. Si vous jouez à la Kari et son taux d'EC d'1/25, vous raterez dans 11,5% des cas. En d'autres termes, chaque fois qu'il sera primordial pour vous de réussir ces trois coups de càc, vous y arriverez moins de 9 fois sur 10 ! Enfin, pour les rares armes au taux d'EC d'1/100 (comme la très récente épée d'Otomaï), vous échouerez environ 3% du temps. >Quelles sont les probabilités d'échouer au premier, au second et au troisième coup? Pour une arme usuelle à 1/50 d'EC, la probabilité d'EC au premier coup sera de 2% avec 0 dommages occasionnés, au 2e coup elle sera de 1,96% avec 3x moins de dommages occasionnés (par rapport à trois frappes réussies), et au 3e de 1.92% avec 66% de dommages en moins. Bilan Les armes de corps à corps sont le meilleur moyen dont nous disposons à l'heure actuelle pour occasionner de lourds dommages avec la plupart des classes (les seules exceptions étant roublard, crâ, sacrieur et iop, et c'est soumis à conditions). Dans une situation dangereuse, ou simplement pour gagner du temps, il n'est pas rare que leur utilisation successive soit la meilleure chose à faire. En conséquence, choisir une arme à taux d'EC bas quand c'est possible est primordial : comme on l'a vu, avec une arme à taux d'1/100 comparé à 1/50, on échouera deux fois moins souvent. Bien sûr c'est un peu plus compliqué puisqu'on voudra aussi faire par exemple 1 ou 2CC sur les frappes nécessaires mais ne vous contentez pas de connaître l'influence de l'EC sur les dommages moyens, qui équivaut à peu près à un trophée majeur (en fait, plutôt un trophée normal pour 1/50 > 1/100). ---- Des réactions/remarques/corrections? Dernière modification par Heathcliff ; 03/04/2012 à 08h50. |
30/03/2012, 18h48 |
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[Artisanat théorique] Pourquoi les calculateurs vous mentent - Les Echecs Critiques
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Heathcliff, au plus je lis tes sujets théoriques, ô combien intéressants, au plus je me dis que tu es un grand malade.
Bravo. |
30/03/2012, 22h00 |
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Bronze 2 Support |
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Merci pour ce récap/point sur les EC ! ça va être intéressant à tout lire !
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30/03/2012, 22h36 |
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avec tous tes superbes sujets d analyse on devrait te renommer heaDcliff
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30/03/2012, 23h24 |
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Il me semble que dans un futur plus ou moins proche, les EC au corps à corps auront le même effet que ceux des sorts.
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31/03/2012, 09h16 |
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J'adore ce genre de posts explicatifs qui brisent les idées reçues par A+B. Vraiment, merci.
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31/03/2012, 10h50 |
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Encore une analyse bien faite
Le prend pas mal, mais vivement que les EC disparaissent des sorts, jsuis poisseux |
31/03/2012, 11h56 |
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MMh, la toche est bien 1/50, donc la comparaison est seulement 1/25 > 1/50. Mais tu as raison, ça manque à l'article, je les rajoute.
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03/04/2012, 08h11 |
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