[Artisanat théorique] Pourquoi les calculateurs vous mentent - Les Echecs Critiques

Répondre
Partager Rechercher
Le point de départ de ce sujet est ce post de feuby, qui m'a fait réagir. Je m'apprêtais à poster puis je me suis dit qu'il valait mieux en faire un vrai sujet explicatif plutôt qu'une remarque passagère.

Comment les echecs critiques affectent-t-ils mes dégats moyens?

La plupart des calculateurs de dégats sur Dofus (ceux que je connais en tout cas) ne prennent pas en compte les échecs critiques, alors qu'il s'agit d'une composante présente, et dont il faudrait tenir compte. Voyons ce que ça change.

Comme vous vous en doutez, la situation va différer selon que l'on parle d'un corps à corps ou d'un sort. Le cas des sorts est assez simple: en cas d'echec critique, vous ne lancez pas le sort, et le reste du tour est inchangé. Donc pour obtenir ses dommages "réels", on multiplie par 0,99 et on y est. La situation est en réalité plus compliquée lorsque lancer ce sort est vraiment important et qu'on manque des PA pour les relancer, comme par exemple un EC sur une colère chargée, mais la plupart des temps ce 0,99 convient.

Cependant les armes ont encore à ce jour un EC bloquant, et ça change pas mal de choses. Il n'est pas rare qu'un tour de joueur se résume à frapper 2 à 4 fois au corps à corps, et dans le cas des enchaînements l'EC bloquant est plus important qu'on le croit à priori. Prenons une arme qui frappera 1.000 à chaque coup, et avec laquelle son possesseur frappera trois fois de suite.

Si l'arme a un taux d'EC d'1/25, ses dommages en moyenne seront de 2766, et si elle a un taux d'EC d'1/100, ils seront de 2940, soit une différence de presque 6%. Enfin, pour une arme à taux de 1/50 , ce seront 2881 dommages occasionnés, soit une différence de 2%.

> Et à quoi correspondent 6% de différence ?

Prenons notre personnage typique, muni de 600 puissance, 50 dommages et 1/2CC à tout ce qui convient. S'il veut frapper 6% plus fort au brageut feu (FM 85%, sous maîtrise 35%, coef de classe 1), il devra gagner l'équivalent de 44 intelligence. S'il frappe avec la toche neutre, c'est 54 force qu'il lui faudra, 32 agilité au Brelle air, et 44 puissance au glouragan (50 force à la kari pour ceux que ça amuse).

Bien sûr, les valeurs réelles seront un peu plus élevées puisque notre personnage a des stats un rien faiblardes, mais cela ne change pas le constat : l'influence des EC dans les dommages moyens, sans être négligeable, reste très faible et n'influencera en général pas le choix d'un Càc. Sans compter que ces "gains" sont fictifs, puisque vous ne pouvez pas choisir entre un brageut au taux d'EC 1/25 et un autre à 1/100.

>Une arme à taux d'EC fort frappe-t-elle plus fort qu'une autre ?

Ça dépend. Il faudrait pour répondre à cette question apparier chaque arme à fort taux d'EC à une arme similaire mais avec meilleur taux d'EC, et souvent cela n'existe pas. Néanmoins, on peut choisir de comparer l'épée kari et l'épée toche, malgré la différence de niveaux (merci derechef à feuby pour les suggesions sur cette partie). Bien sûr, face à de fortes résistances fixes, la kari frappera plus fort, et dans le cas d'un mode CC 1/2 au 1/50, ce sera la toche. Mais dans un autre cas ?

Prenons un personnage avec 800 de force et 500 d'intelligence, 1/2 à la kari mais pas à la toche, et frappant sous maîtrise 35% 2 fois par tour.

Pour un coup réussi (sans prise en compte des EC), la toche frappera plus fort avec une différence entre les dommages de l'attaquant et les résistances fixes de la personne frappée de 63. Pour un coup avec chance d'échec, ce sera 57 de diff, et pour un spam de 2 coups, 54. Ainsi, face à des résistances fixes uniformes de 10, la personne frappant devra avoir 64 dommages dans son équipement pour frapper (un peu) plus fort à la toche.

Il semble relativement acceptable de conclure que dans de telles conditions, les dommages de ces deux armes seront équivalents la plupart du temps. Encore une fois, le choix d'une arme à faible taux d'EC ne peut être justifié en considérant uniquement les dommages moyens, voyons maintenant une mesure plus pertinente de l'influence d'un echec critique.

Les situations de vie ou de mort sur Dofus

Le titre est un rien dramatique, mais ne fait qu'évoquer une situation bien connue sur Dofus, lorsqu'un EC décide de la mort d'un personnage ou monstre. En réalité, la quantité de dommages faite en moyenne n'est pas si importante lors d'un combat, il est souvent plus pertinent de savoir si elle suffit pour tuer un personnage (ou monstre). Vous penserez sûrement à ce boss qui a sauvé sa peau pour un combat de plus à cause d'un EC, à cet idiot de sram qui aurait dû mourir au Kolizéum, ou à l'EC qui a changé le destin de l'une ou l'autre équipe du Goultarminator. Bref, ça arrive tout le temps, et c'est là qu'il est important de savoir ce que change le taux d'EC.

Pour une arme pour laquelle vous devez frapper 3 fois pour tuer un adversaire, combien de fois échouerez-vous? Si elle a un taux d'EC usuel de 1/50, vous n'y arriverez pas 5,9 fois sur 100, ce qui est vraiment énorme dans un combat important. Si vous jouez à la Kari et son taux d'EC d'1/25, vous raterez dans 11,5% des cas. En d'autres termes, chaque fois qu'il sera primordial pour vous de réussir ces trois coups de càc, vous y arriverez moins de 9 fois sur 10 ! Enfin, pour les rares armes au taux d'EC d'1/100 (comme la très récente épée d'Otomaï), vous échouerez environ 3% du temps.

>Quelles sont les probabilités d'échouer au premier, au second et au troisième coup?

Pour une arme usuelle à 1/50 d'EC, la probabilité d'EC au premier coup sera de 2% avec 0 dommages occasionnés, au 2e coup elle sera de 1,96% avec 3x moins de dommages occasionnés (par rapport à trois frappes réussies), et au 3e de 1.92% avec 66% de dommages en moins.


Bilan

Les armes de corps à corps sont le meilleur moyen dont nous disposons à l'heure actuelle pour occasionner de lourds dommages avec la plupart des classes (les seules exceptions étant roublard, crâ, sacrieur et iop, et c'est soumis à conditions). Dans une situation dangereuse, ou simplement pour gagner du temps, il n'est pas rare que leur utilisation successive soit la meilleure chose à faire.

En conséquence, choisir une arme à taux d'EC bas quand c'est possible est primordial : comme on l'a vu, avec une arme à taux d'1/100 comparé à 1/50, on échouera deux fois moins souvent. Bien sûr c'est un peu plus compliqué puisqu'on voudra aussi faire par exemple 1 ou 2CC sur les frappes nécessaires mais ne vous contentez pas de connaître l'influence de l'EC sur les dommages moyens, qui équivaut à peu près à un trophée majeur (en fait, plutôt un trophée normal pour 1/50 > 1/100).

----

Des réactions/remarques/corrections?

Dernière modification par Heathcliff ; 03/04/2012 à 08h50.
L'analyse est pertinente, c'est comme d'habitude bien expliqué et bien dans le contexte.

Citation :
Comme vous vous en doutez, la situation va différer selon que l'on parle d'un corps à corps ou d'un sort. Le cas des sorts est assez simple: en cas d'echec critique, vous ne lancez pas le sort, et le reste du tour est inchangé. Donc pour obtenir ses dommages "réels", on multiplie par 0,99 et on y est
Je n'ai absolument pas compris ce 0.99, je n'arrive pas à voir la démarche qui te fais arriver à ce nombre.

[edit] Merci, en effet j'étais à côté de la plaque.

Dernière modification par Aub' Ergine ; 30/03/2012 à 21h33.
Beh, la plupart du temps le taux d'EC d'un sort est d'1/100. Donc quand tu frappes avec, tu as 1 chance sur 100 de faire un EC, donc 0 dégats, et 99/100 de faire les dommages calculés "normalement" (disons X). En moyenne, tu fais donc 0*0,01 + 0,99*X dommages.
1/100 d'échec = 99/100 de réussite => 0.99

Super intéressant et bien expliqué!
Mais après c'est des proba donc c'est très aléatoire comme truc, sur un coup de malchance on peut faire 3EC sorts d'affilés alors que c'est du 1/100...
Bref ça reste assez subjectif comme choix.
Bravo.
Tout es dit, c'est clair, concis, je suis sûr que les books des Dev's (document expliquant tout les aspects du jeu, du système de combat au nombre de CC sur la nouvelle coiffe du Poney Rose), sont pas plus développés
C'est peut-être superflu, mais on peut faire un tableau qui donne les chances de réussites de N coups consécutifs en fonction des taux d'EC usuels (je l'aurais bien fait si j'étais au bureau...)
Y'a-t-il un moyen de calculer la façon dont les ec influent sur les dégâts moyens selon qu'il surviennent à la première ou à la dernière frappe si un personnage cacacac pendant un tour ?

Car tes analyses sont toujours aussi bien faites ! mais soit j'ai pas tout compris soit tu n'en parles pas ?
Citation :
Des réactions/remarques/corrections?
Je reviens sur un point :

Citation :
comme on l'a vu, avec une arme à taux d'1/100 comparé à 1/50, on échouera deux fois moins souvent.
Oui. Et non. Si tu calcule a ce point, avec les taux d'EC, et pour parler de dégats a 6% de différence il faut bien te rendre compte que les armes avec un fort taux d'EC (typiquement, la kari) ont des dégats de base "largement" plus élevés que les armes a plus faible taux.

Pour 3 coups, et pour une différence de "seulement" 6%, ca revient à dire qu'il suffit de 6% de dégats de base en plus pour que l'autre arme soit meilleure. A cout en PA identique. Du coup, si je compare une toche VS kari, (16-30)*2 VS 50 a 75, (ok je saute les +do, ca a une influence, désolé), les 6% de dégat de base en plus on les a largement. (après, est-ce que les +do, etc, ca dépend de la force/puissance).

Après, au niveau de la conclusion, il faut en tenir compte aussi. Quand est-ce que c'est "critique de ne pas EC" ? Vu que tu tapes plus fort avec les armes a taux d'EC un peu plus élevé, c'est des cas en moins ou un EC sur le second coup de CaC est genant. Accessoirement, ca ne tiens pas non plus compte des cas "je donne un coup de CaC, j'acheve avec un sort pour etre certain".

Bien qu'il y ait un rapport de 3-4 entre les 11% du taux 1/25, et le 3% du 1/100, dire "mon dieu, c'est 3 fois plus" n'est pas suffisant, ca représente SEULEMENT 8% (c'est peut etre pas le chiffre exact) des situations. bref, une portion assez faible pour que les estimations que tu as faites (meme cout en PA, memes dégats, et j'acheve avec un CaC au lieu d'un sort meme s'il reste 1PV, ..) puisse ramener 8% (...) a quelque chose de tout a fait négligeable.
Citation :
Publié par feuby
Oui. Et non.
C'est plus compliqué que ça, parce qu'effectivement il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Si on veut faire ça correctement, il faut prendre en compte les dommages par PA, et le nombre de PA moyens, ainsi que la quantité de do dans chaque élément. C'est bien pour ça que j'ai dit que le calcul des dégats moyens n'est pas pertinent : ce qui l'est, ce sont les situations de vie ou de mort, où là la quantité de dégats permet simplement de remonter la "barre" à partir de laquelle on peut tuer un personnage sûrement sans EC.

Mais dire qu'une arme à taux d'EC élevé frappera plus fort (en cas de réussite) qu'une arme à taux d'EC faible n'est pas si évident : pour reprendre ton exemple de la kari contre la toche (les deux 1/2CC), avec un personnage ayant 800 puissance, pour un coup réussi (donc sans prise en compte des EC), il suffit que la différence res fixe de l'adversaire - nb de dommages du frappeur soit supérieure ou égale à 22 pour que la toche frappe plus fort (en gros, face à 50 res fixe, il faut 72 dommages). Si on prend en compte les EC, pour un seul coup (réussi ou non), la toche frappera plus fort en moyenne que la kari à partir d'une différence de 14 dommages. Et si c'est un spam de 2 càc, cette différence tombe à 10.

Bref, on ne peut pas affirmer qu'une arme à fort taux d'EC tape plus fort en cas de réussite, ce n'est pas si simple.

Citation :
Après, au niveau de la conclusion, il faut en tenir compte aussi. Quand est-ce que c'est "critique de ne pas EC" ? Vu que tu tapes plus fort avec les armes a taux d'EC un peu plus élevé, c'est des cas en moins ou un EC sur le second coup de CaC est genant. Accessoirement, ca ne tiens pas non plus compte des cas "je donne un coup de CaC, j'acheve avec un sort pour etre certain".
Effectivement, je parle bien de la situation où seul un spam serait assez dangereux pour tuer. Mais comme ton postulat qu'une arme à fort taux d'EC frappe plus fort est remis en cause, cela se tient à peu près.

Citation :
Publié par thalvyn
C'est peut-être superflu, mais on peut faire un tableau qui donne les chances de réussites de N coups consécutifs en fonction des taux d'EC usuels (je l'aurais bien fait si j'étais au bureau...)
Mmh, j'ai un peu de mal à voir ce que cela apporterait. On sait déjà que le taux moyen d'EC est 1/25, c'est bien plus informatif que le tableau dont tu parles.

Citation :
Publié par benzo
Y'a-t-il un moyen de calculer la façon dont les ec influent sur les dégâts moyens selon qu'il surviennent à la première ou à la dernière frappe si un personnage cacacac pendant un tour ?
En gros, si tu fais X dommages à chaque coup réussi, et que le taux d'EC est Y, tu feras en moyenne pour 3 coups de càc : (Y-1)/Y * (X + (Y-1)/Y *( X + (Y-1)/Y*X))) dommages.

Ok, je crois que j'ai compris ta question. La formule plus haut donne les dégats moyens tout court. Maintenant, si tu échoues à la première frappe (4% des cas), tu feras 0 dommages, si tu échoues à la seconde (3,8%), tu feras 3 fois moins de dommages que dans le cas où tu réussis tout, et si tu échoues à la troisième (3,7%), tu feras 66% de dommages en moins.

Dernière modification par Heathcliff ; 31/03/2012 à 11h56.
C'est tourné de maniere dramatique. A croire que Kari est juste injouable parceque

Citation :
choisir une arme à taux d'EC bas quand c'est possible est primordial
Un cac comme Kari, a 5 pa, se joue maximum 2 fois par tour.

Il doit faire en moyenne 25 coup de cac pour avoir 1 ec. En pvp comme en pvm, c'est vraiment rare d'en arriver la (ça fait du 25*500 dommage occasioné mini, soit 12500 degats, c'est pas rien!)

Et il faut egalement oté la vision "j'ai ec donc je perd" qui est subjective. Le cac qui a un fort taux d'ec la en contrepartie de stats. C'est un choix. Celui qui joue kari passe les armures, la ou une toche ne le fait pas.

Deplus, un ec est deterministe s'il n'y a pas d'option alternative proposée. Ce qui est tres rarement le cas.
Il est preferable d'utiliser ses pm avant de cac pour ne pas foiré le chall en cas d'ec. Celui qui fait l'inverse et qui se plaint a juste une mauvaise strategie.

Maintenant, si toute la team est morte, qu'il lui reste 5 pa, le boss 1000 pdv, qu'il ne peut que faire ce sort pour atteindre la somme, et qu'il lui reste 10 pdv (donc la mort assurée derriere), il est dans un cas ou l'echec, en effet, est crucial. (s'il ne peut evidement pas bond/coop/transpo/raulebaque/se soigner suffisament/se proteger etc etc)

et ce genre de situation est, je pense, plus rare que les taux des cacs.

Outre ce detail, bon sujet. Comme demandé au dessus, ça manquait les chiffres sur la proba d'ec au 1er, 2eme ou 3eme coup ,mais c'est reglé.
Citation :
Publié par Kailyana
Il doit faire en moyenne 25 coup de cac pour avoir 1 ec. En pvp comme en pvm, c'est vraiment rare d'en arriver la (ça fait du 25*500 dommage occasioné mini, soit 12500 degats, c'est pas rien!)
C'est pour ça (²) qu'il ne faut pas tant s'intéresser aux valeurs moyennes qu'extrêmes.

Citation :
Et il faut egalement oté la vision "j'ai ec donc je perd" qui est subjective. Le cac qui a un fort taux d'ec la en contrepartie de stats. C'est un choix. Celui qui joue kari passe les armures, la ou une toche ne le fait pas.
Oui, bien sûr, je ne dis pas quel càc il faut jouer, c'est votre affaire. Par contre, un certain nombre de combats du Goultarminator, chaque année, se seraient passé bien différemment sans certains EC. Et de manière générale en PvPM, la possibilité de focus pour tuer très rapidement un adversaire rend les situations que j'ai décrites assez courantes.
Citation :
personnage ayant 800 puissance, pour un coup réussi (donc sans prise en compte des EC)
Dans ton hypothèse, ce n'est pas viable parceque la toche possède une ligne de dégat feu, et que tu arriveras jamais a 800 force 800 intel (puissance incluse) je crois.

D'autre part, c'est presque assuré que pour un truc a 800 de puissance, en 1/2, c'est plus intéressant d'avoir la toche pour les raisons suivantes :
-Vol de vie
-CC sympa
-Une ligne feu
-3 lignes de dégats

Si tu fais un vrai calcul, avec disons 800 force 500 intel (ca me parait correct), et que tu suppose que la toche n'est pas 1/2 CC (taux quand meme haut, alors que la kari est plus accessible sans tutu), ca devient un peu moins tranché.

Ajoute des grosses protections, et possiblement des res critiques en faces, et l'interet de la kari monte encore. Ce que je critiquais etait pas tant les calculs que la conclusion tranchée. Tu peux dire "au goultard, beaucoup de combats auraient eu une issue différente sans EC", ce qui est valide, mais tu ne peux pas conclure "donc on doit choisir un CaC a faible taux".

Je peux te donner 2 raisons à ca : un jeu a faible taux d'EC n'est pas le meme qu'a fort taux non plus (on va pas se mettre en situation de risque en misant tout la dessus). Et enfin, rien ne dit que, en supposant que le calcul EC-nonEC se fait en lancant un dé de 1 a 100, que ca soit pas tombé sur 1 et que tu aurais EC quand meme avec l'arme a plus faible taux.

Je pense que ca serait peut etre profitable de faire quelques calculs plus détaillés, en faisant varier certains paramètres (dégats/PA, nombre de lignes de dégats, ...)

Non pas que ca soit pas exploitable en l'état, mais ca ne me convainc pas que la toche est mieux que la kari. Un poil mieux, oui, au point de changer, non. Et ca me convainc encore moins si on fait une comparaison de CaC 5 PA VS 4 PA.
Citation :
Publié par feuby
.
Bon, tes suggestions sont intéressantes et réalistes, reprenons les calculs avec elles.

Pour un coup réussi, la toche frappera plus fort avec une différence dom-res de 63 (note que pour les res fixes, ils baisseront les dommages de la kari).

Pour un coup avec chance d'échec, ce sera 57 de diff, et pour un spam de 2 coups, 54. Cela me semble relativement acceptable dans une logique de jeu THL (mais non opti, du coup, s'il n'y a pas de tutu) de conclure que les dommages de ces deux armes sont équivalents la plupart du temps (et je ne juge pas les armes, mais seulement leurs dommages).

Citation :
mais tu ne peux pas conclure "donc on doit choisir un CaC a faible taux".
J'ai dit : "choisir une arme à taux d'EC bas quand c'est possible est primordial", pas "donc on doit choisir un CaC à faible taux", il y a une certaine différence. Perso, je fais des calculs avec des données que je sais fantaisistes, je ne dis pas quel càc choisir. Il est évident que je ne conseillerais pas une toche face à un féca, par exemple.


Citation :
Je peux te donner 2 raisons à ca : un jeu a faible taux d'EC n'est pas le meme qu'a fort taux non plus (on va pas se mettre en situation de risque en misant tout la dessus).
La façon dont je formule ce que tu viens de dire, c'est : un risque d'EC élevé limite ses options, ce avec quoi je suis d'accord. Ai-je travesti ta pensée?

Citation :
Et enfin, rien ne dit que, en supposant que le calcul EC-nonEC se fait en lancant un dé de 1 a 100, que ca soit pas tombé sur 1 et que tu aurais EC quand meme avec l'arme a plus faible taux.
C'est de la divination, ça, je ne m'intéresse qu'aux probabilités.

Citation :
Non pas que ca soit pas exploitable en l'état, mais ca ne me convainc pas que la toche est mieux que la kari. Un poil mieux, oui, au point de changer, non. Et ca me convainc encore moins si on fait une comparaison de CaC 5 PA VS 4 PA.
Mon propos n'est absolument pas de dire laquelle de ces deux épées est la meilleure, ça m'est totalement indifférent. Tu joues ton ou tes personnages comme tu l'entends, et je n'ai rien à y redire.
Ralalala, les probabilités. On en voit partout et c'est génial pour faire la guerre aux idées reçues. Dans l'absolu, ton raisonnement est surement exact.
Seulement, comme leur nom l'indique, les probabilités restent des probabilités. Pour envisager ça de manière deterministe il faut se placer d'après la loi des grands nombres dans un système de plusieurs centaines (voir milliers) de jets.
J'ai quatre frères, pourtant la probabilité d'avoir un enfant de sexe masculin est de 1/2 (ce qui est plus ou moins vérifié dans la population de 7 milliards d'individus).
En clair, ça reste une suroptimisation qui ne concerne que très peu de joueurs. Ba oui, pour commencer à se dire :
"Tiens je remarque que si j'utilise 2000 fois mes dagues et 2000 fois mon baton aux dommages similaires, bin je fais 30 000 dommages de plus avec mes dagues 1/100 EC que mon baton 1/25."
Faut vraiment aimer les mouches. Surtout que si on se place avec 500 dégats par utilisation (comme dans l'exemple). Ca fait 30 000 dégats de plus par rapport à une base de 990 000 de dégats (moins de 3% donc). Pour la majorité des joueurs ça ne sera jamais une priorité.

Le problème avec ce genre de démonstration basée sur les probabilités c'est que bien souvent, les gens s'attendent à voir directement des effets qui resteront insensibles tellement ils sont ténus.
Pour conclure, pour que ce soit vraiment utile, il faudrait comparer ce qui est comparable. Malgré un EC 1/2, une arme qui fait 1000 dégats sera plus interessante qu'une arme 0/100 qui en fait 100.
Cela dit, c'est très interessant

P.S . Je sais que tu connais les limites des probas (tu soulèves ce dont je parle dans ton post d'ouverture) mais c'est important d'appuyer dessus quand même
Citation :
Publié par Heathcliff
La façon dont je formule ce que tu viens de dire, c'est : un risque d'EC élevé limite ses options, ce avec quoi je suis d'accord. Ai-je travesti ta pensée?
Légèrement, mais c'est une facon d'interpréter juste. Je ne critiquais en aucun cas tes données, juste potentiellement les conclusions.

Toi, tu dis "ca limite mes options", mais dans le fond, tes options sont la, ce qui change, c'est juste la facon dont tu vas optimiser le jeu pour minimiser le risque.

Certains peuvent prendre la kari non pas pour frapper fort, mais pour dissuader l'adversaire de s'approcher avec des coups dévastateurs. Ca ne limite pas leurs options, ca rentre dans leur jeu. Mais c'est du chipotage

Citation :
Publié par Heathcliff
C'est de la divination, ça, je ne m'intéresse qu'aux probabilités.
De la facon dont je l'ai exprimé oui. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une probabilité non nulle que pour exactement les mêmes actions, ton CaC avec un taux d'EC moindre EC quand même.

En fait, plus que "tu as tort ou tu as raison" ou comme je l'ai dit "tu m'as pas convaincu de prendre la toche", j'aurai plutot du dire "tes arguments ne m'ont pas convaincu spécialement de me soucier des EC dans le choix des armes".

Sans doute parceque comme tu le soulignes, j'ai un jeu relativement peu opti (ou alors sur les persos en question, des taux d'EC faibles).

Autre point, si tu as de la motivation : on a fait une comparaison kari VS toche, et 1/25 VS 1/100 (je crois). Mais quid de la comparaison 1/100 VS 1/50 ?

Est-ce moins important les EC ?
Citation :
Publié par feuby
Autre point, si tu as de la motivation : on a fait une comparaison kari VS toche, et 1/25 VS 1/100 (je crois). Mais quid de la comparaison 1/100 VS 1/50 ?

Est-ce moins important les EC ?
MMh, la toche est bien 1/50, donc la comparaison est seulement 1/25 > 1/50. Mais tu as raison, ça manque à l'article, je les rajoute.
Le soucis aussi qui est pour moi de taille, c'est que si l'on va dans ton sens Heath', il faudrait choisir un Cac avec un taux d'Ec relativement faible comme tu précises dans ton analyse..or, j'en connais peu des "bons" Cac avec un taux faible...Jamais de moi même je vais me dire "tient je vais prendre un [Random Cac avec Ec 1/100] à la place d'un Glouragan ou d'un Brelle qui eux, ont déjà fait leurs preuves !"

Mon but était double : expliquer la quantité de fois où un EC càc a changé un combat au Goultarminator ou au Kolizeum. On peut se rentre compte qu'avec des armes majoritairement à EC 1/50, il est normal que cela arrive régulièrement.

L'autre objectif, c'était de faire comprendre (dans une situation pertinente, donc pas sur les dommages en moyenne) l'intérêt d'une arme à 1/100 EC comme celle créée récemment.

En aucun cas je ne cherche à dire quel càc est meilleur qu'un autre de façon générale.
C'est un point soulevé important. En effet, personne ne se dit "je vais prendre un cac a un taux plus faible" ormis concernant la kari.

Sur le temps, on voit certes une difference legere avec ce cac. Mais rare sont ceux qui y pretent attention (alors que c'est un facteur, mine de rien)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés