Recrutement de modérateurs en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Aaaaah, qu'il est marrant de retrouver toujours les mêmes à râler. Les gens changent peu, finalement.

Et oui, pas de secret, rien n'est magique chez les Lions et ce n'est pas le pays des Bisounours où tout roule pour le mieux.

Pour certains, ça se passe plutôt bien et on apprend à faire avec les hauts et les bas. Surtout, on essaye de comprendre ces hauts et ces bas. Étrangement, lorsqu'on suit cette démarche, on est même "récompensé", on gagne des outils et on nous explique de plus en plus de choses ! Mieux encore, on peut apporter sa vision et critiquer sans recevoir de menaces, le bonheur non ?

Pour d'autres, ça se passe moins bien. Sans aller jusqu'aux cas qui sont restés moins de 24h (et oui, une candidature ça peut toujours se maquiller), mais on a toujours eu du Lion qui se barre avec une certaine rancœur.
C'est le propre des Modos ? On va accuser les Coordinateurs/trices, Ankama ?
Oh et bien oui, c'est un raccourci tellement plus simple ...
C'est juste le principe même d'un groupe. Certains y trouvent leur compte avec le système en place, et pour d'autres ça ne va pas. A chacun de faire les "sacrifices" nécessaires pour continuer à appartenir au groupe. Soit on accepte ce qu'on nous propose, soit on tente de les faire évoluer, soit on donne son départ. Et ce n'est pas spécialement choquant.

Donc oui, les modos payent un peu les pots cassés et morflent un peu "à cause" d'une entreprise qui ne met pas toujours tous les moyens possibles. Mais est-ce qu'on peut se permettre, du haut de notre petite expérience de joueur et/ou de modo, d'apprendre au trio de tête comment on gère une boîte ? Je ne pense pas. On se contente de tirer le signal d'alarme sur les points les plus importants et ça bouge. Oui oui (cf la récente correction de la faille Ogrine, entre autre).

Oui, notre place et notre rôle sont difficiles. Mais certains restent pourtant. Fous, masos ?
Je suis dans le top 5 des plus vieux modos encore à peu près actifs, et je prends encore plaisir à modérer. Dois-je me faire interner ?
Plus simplement, j'arrive encore à trouver du plaisir dans la tâche. Aurus parle de communication avec les joueurs, certains trouveront leur plaisir dans la traque des botteurs, etc.

Alors parfois, un coup dur.
Je viens de voir un ami se faire sortir de l'équipe, parce qu'il ne partage pas les méthodes et le point de vue de notre coordinatrice actuelle. C'est une perte, oui. C'est injuste ? Non. C'est parfaitement logique et il a défendu sa cause en parfaite connaissance des risques et des potentielles conséquences. Sauf que quelques-uns se permettent de juger avec 10% des informations et ne tiennent compte qu'un seul côté. Et bien sûr, on évitera soigneusement d'aller se renseigner auprès de ceux qui en savent un peu plus.

Plus proche encore, je viens de me faire rétrograder. Est-ce un drame ?
Non, juste une mise au point sur l'image qu'Ankama souhaite pour ses N3. On en profite donc pour faire table rase et repartir de bon pied. Aucune rancune, je connais parfaitement les éléments déclencheurs (je vous rassure, aucune faute grave et aucun joueur n'en a souffert) et j'approuve la démarche. Mais si effectivement on ne vient pas à la pêche aux informations, on voit juste une coordinatrice qui tape sur les modos pour assurer son emprise. Alors que nous sommes très loin de cette situation. Mais pour le savoir il faut en discuter avec elle, et ça semble toujours bien plus facile de conclure rapidement avec le peu d'éléments qu'on a en main.

On rentre dans le moule, on sacrifie/négocie ce qui dépasse ou on donne son départ. Sinon, on se fait virer, normal.

Et donc, un joli pavé pour dire quoi ?
Qu'on ne peut pas critiquer sainement si on ne vient pas vivre la situation et qu'on ne tente pas de la voir depuis plusieurs points de vue. C'est dangereux de se baser sur un seul point de vue, surtout lorsqu'il vient d'un modo qui a pris la porte dans la rancœur.

On remarquera donc toujours plus facilement les méchants que les gentils.

Pour ceux qui m'auraient reconnu et qui souhaitent continuer la discussion (puisque je ne compte pas spécialement poster à nouveau ici, tout est dit pour ma part), mes MP et/ou mon Ankabox sont ouverts.

[Modéré par GrosBenji ]

Dernière modification par Compte #360238 ; 01/04/2012 à 10h13.
Citation :
Publié par Sylfaen
mais nous laissons à la discrétion des intervenants, ex-modérateurs, modérateurs incognitos ou spectateurs curieux, le choix (et la responsabilité) de leurs propos. .
Je viens de tomber sur le Thread et je trouve les commentaires de Aurus vraiment riches.
Sinon, je suis le seul qui trouve que ce passage ressemble à une menace ?


Citation :
-Aurus, c'est très bien ce que tu fais, ça faisait réellement longtemps que j'attendais un coup de gueule pareil. Mais pourquoi ne fais-tu que la moitié du chemin ? je pense qu'il est de ton devoir désormais de révéler ce qui est nécessaire d'être révélé, pour le bien de tous les joueurs. De nous informer sur ce qu'on fait pour nous, mais par dessus tout sur ce qu'on ne fait pas, pour telle et telle raison.
Tu auras je pense bien compris que les petites anecdotes je m'en fiche éperdument, mais que j'ai l'impression qu'on vient à peine de creuser un peu. Il serait temps de rétablir (ou plutôt, d'établir) une vérité.
Je me sens également concerné au je désire avoir plus d'informations par MP si jamais tu ne veux plus t'étendre ici, même si tu dois préparer un message type aux personnes intéressées.

Dernière modification par Harx. ; 31/03/2012 à 00h37.
Salut !

Alors déjà, je suis ravi de voir la tournure du débat. Il était grand temps, vraiment. D'un côté on nous prend pour des cons depuis tant d'années en jouant la langue de bois/propagande, et de l'autre on envoie les offi', les modos encore dévoués etc pour mettre 10 pieds sous terre cette personne qui a du courage de faire ce qu'elle fait présentement. Et ce, sans rien apporter de concret à la discussion, bien évidemment.

Sylphaen et consors, moi je veux bien vous croire que ce cher Aurus raconte bien des salades et que tout est faux. Mais comment le pourrais-je ? Lui au moins, il communique, il donne des éléments de réponse et explique. Parce que vous savez, il n'y a pas que des gosses sur ce jeu hein, je ne suis personnellement pas un pigeon qui viens vous manger bien grassement dans vos mains.

Alors j'ai deux choses (qui me paraissent essentielles) à demander, à l'une et à l'autre partie:

-Aurus, c'est très bien ce que tu fais, ça faisait réellement longtemps que j'attendais un coup de gueule pareil. Mais pourquoi ne fais-tu que la moitié du chemin ? je pense qu'il est de ton devoir désormais de révéler ce qui est nécessaire d'être révélé, pour le bien de tous les joueurs. De nous informer sur ce qu'on fait pour nous, mais par dessus tout sur ce qu'on ne fait pas, pour telle et telle raison.
Tu auras je pense bien compris que les petites anecdotes je m'en fiche éperdument, mais que j'ai l'impression qu'on vient à peine de creuser un peu. Il serait temps de rétablir (ou plutôt, d'établir) une vérité.

-Les offi/modos, d'accord Aurus est aigri et ment, on a compris. Mais ici ça fait déjà des années qu'on en a quelque peu marre de vos discours bien préparés et bien évasifs. "On parle de tout, on vous dit tout, mais surtout pas de ce qui vous concerne hein, promis !"
Il serait temps de lever le voile sur vos activités QUI NOUS CONCERNENT PLEINEMENT. Cessez la langue de bois, au moins sur ce sujet qui est bien trop important.
Citation :
Publié par Tozankyaku
Et donc, un joli pavé pour dire quoi ?
Qu'on ne peut pas critiquer sainement si on ne vient pas vivre la situation et qu'on ne tente pas de la voir depuis plusieurs points de vue. C'est dangereux de se baser sur un seul point de vue, surtout lorsqu'il vient d'un modo qui a pris la porte dans la rancœur.
Je crois qu'en l’occurrence ce sont bien les propos de gens qui ont vécu la situation et qui ont donc plusieurs points de vue. Ce, que ce soit un modo viré qui éprouve de la rancœur ou un autre qui est parti de lui-même en bons termes.

Si ces gens ayant vécu la même chose que toi, visiblement d'un point de vue différent, tout du moins de ce que tu veux bien laisser croire ici, n'ont pas leur mot à dire sur leur expérience ; si les joueurs n'ont rien non plus à dire puisqu'ils ne jugent que de leur point de vue, dans ce cas, qui a le droit de siéger ?

Je veux bien qu'on dise aux joueurs de venir voir comment ça se passe, sachant qu'aucun ou presque d'entre-eux n'aura le loisir de le constater. Mais venir dire à ceux qui ont passé quelques années au sein de la modération qu'ils n'ont pas leur mot à dire, c'est osé.

Si le seul avis qui compte c'est celui de la personne qui tire les ficelles et qui décide, malgré les objections de l'équipe qu'elle dirige, dans ce cas, autant résumer la modération à une seule tête.

Je finirai en te rappelant que toutes les évolutions qui ont eu lui au sein de la modération ont pour la plupart été contestées, discutées, avant d'être ou non, appliquées. Venir clamer que soit on est content, soit on se barre, quand on est soi-même un des premiers à contester certaines décisions, c'est cocasse.
Tozankyaku ce que tu as dit me laisse un vaste sentiment de "marche ou crève". Si on accepte pas de se faire marcher dessus on doit se laisser faire ? Si quelque chose nous déplaît on doit absolument faire le mouton ?
"Attention sinon on se fait virer et c'est comme ça, c'est normal."

Ça laisse une amertume au goût de tyrannie ce que tu dis et de ce fait ça rejoint grandement les témoignages que l'on peut voir ici non ?
Même si l'intervention demeure succincte, je suis agréablement surpris de voir qu'un officiel s'est mouillé en daignant réagir publiquement quant aux problèmes évoqués. Souvent, des thèmes sujets aux reproches sont ignorés (cela ne veut pas dire que c'est systématiquement le cas, mais il est indéniable que la pratique existe).

En lisant Tozankyaku, j'ai un sentiment plus partagé que mes confrères du dessus. Plus que de soutenir ou de réfuter radicalement les avis négatifs qu'on a pu lire un peu avant, il apporte une nuance. Il ne nie pas certains faits, il les justifie, il tente de les légitimer.

Citation :
Publié par Harx.
Sinon, je suis le seul qui trouve que ce passage ressemble à une menace ?
Non, tu n'es pas le seul, il est vrai qu'il y a un air d'avertissement. Cela rejoint les 2 prérogatives des modérateurs qui ont été évoquées : la protection de l'anonymat (pour soi-même et pour autrui), et le bannissement des comptes joueurs lors d'une divulgation ou diffamation, qu'il s'agisse d'un ancien modérateur ou de l'un de ceux toujours en fonction.
Alors, j'ai fait pas mal de ménage, vous avez du recevoir quelques MP.

Je pense qu'on est relativement conscient que la situation est pas forcément agréable en ce moment, on peut tout à fait en débattre.

Seulement dans un débat, on doit apporter des arguments, mais également des preuves pour les étayer. Dire simplement que "il se passe ci ou mi" sans avoir les moyens de le prouver, c'est de la diffamation, et ça n'a pas sa place sur nos forums.

Donc à vous de faire des efforts de ce côté là, sous peine de quoi nous serons obligés d'éditer vos messages à nouveau. Bien entendu, vous pouvez m'envoyer un mp si vous souhaitez discuter de ma modération.

Merci de votre compréhension, bon dimanche à tous.
Les observateurs assidus de la section se doutaient depuis longtemps de l'envers du décor, je ne trouve pas qu'il y ait tant de révélations dans ces propos. La plus grosse pour moi étant "nous allions parfois boire des bières ensemble". J'ignorais qu'il était possible (sain?) de créer des liens.

Mais bref il est toujours intéressant de lire des avis internes, surtout lorsqu'ils sont correctement rédigés !

Citation :
Publié par Aurus/Jisatsu
D'un côté t'as une employée qui est payée pour gérer une équipe de bénévoles et poursuivre les intérêts pécuniaires de l'entreprise. De l'autre, des joueurs, des bénévoles, qu'on ne met pas dans la confidence et à qui on répond quelque chose de l'ordre de "Ankama a décidé que, donc vous faites, je n'ai pas à vous dire pourquoi, si vous n'êtes pas contents vous dégagez". Je n'invente rien.
Juste ce détail que je ne saisis pas ; Je dois être idiot ou totalement dans le moule, je ne comprends pas ce qu'il y a de choquant ici. Dans le cas d'un modérateur qui a bien compris l'enjeu de base, qui connaît juste un peu la vie politique ou même d'entreprise, il ne devrait pas être surpris par cette attitude. (si elle n'est pas relatée avec excès)
Pour résumer mon opinion de manière concise et ne pas partir dans une thèse philosophique : Tu es un soldat, tu exécutes les ordres. Tu ne discutes pas, encore moins ne cherches à révolutionner l'attitude de la hiérarchie, qu'elle soit bonne ou non. (toutes proportions gardées bien sûr, nous parlons d'un jeu)

Pas pour autant que tu es juste un larbin, puisque tu es utile. D'autant que, manifestement, la plupart de vos avis ont quand même été pris en compte par le passé, les modérateurs ont parfois (souvent?) été consultés. Je trouve ça super et je l'encourage hein, je dis juste que le contraire ne me choquerait pas.
Instructif comme lecture.

Je suggère que sylf mette son post sous forme de tag VIP, simplement parceque ca a du mérite a être lu en dehors du cadre de la discussion : si vous ne participez pas, c'est par choix, et pas forcément parceque vous approuvez.

Pour le reste, je me lance pas dans le débat. Mon opinion a certainement déja été avancée par quelqu'un d'autre (vu que j'ai pas tout lu) et du peu que j'en sais, ca apporterai rien de spécial.

Si jamais quelqu'un a une source officielle qui justifie le pourquoi du comment de l'appel à des bénévoles pour modérer plutot qu'a des professionnels payés pour, j'aimerai qu'on me le dise (par MP please, je suis pas trop la discussion la).
Citation :
Publié par Yaki
Les observateurs assidus de la section se doutaient depuis longtemps de l'envers du décor, je ne trouve pas qu'il y ait tant de révélations dans ces propos. La plus grosse pour moi étant "nous allions parfois boire des bières ensemble". J'ignorais qu'il était possible (sain?) de créer des liens.
Bof, c'est ce qu'on appelle des IRL. Il paraît qu'il y en a même qui sont organisées sur JoL-Dofus.

Pour ma part, j'espère que ce pavé jeté dans la mare aura pour mérite de faire bouger les choses. Je suis sans doute un peu utopiste sur les bords, mais j'espère quand même que les nouveaux modérateurs seront conscients de leur tâche importante, qu'il ne baisseront pas les bras en deux semaines et que d'ici à quelques années, on pourra espérer avoir une modération correcte.

Bon chanss.
Citation :
Juste ce détail que je ne saisis pas ; Je dois être idiot ou totalement dans le moule, je ne comprends pas ce qu'il y a de choquant ici. Dans le cas d'un modérateur qui a bien compris l'enjeu de base, qui connaît juste un peu la vie politique ou même d'entreprise, il ne devrait pas être surpris par cette attitude. (si elle n'est pas relatée avec excès)
Pour résumer mon opinion de manière concise et ne pas partir dans une thèse philosophique : Tu es un soldat, tu exécutes les ordres. Tu ne discutes pas, encore moins ne cherches à révolutionner l'attitude de la hiérarchie, qu'elle soit bonne ou non. (toutes proportions gardées bien sûr, nous parlons d'un jeu)
D'un autre côté, être modérateur est un poste à résponsabilités. A la base ce sont des joueurs comme toi et moi qui se voient octroyer certains privilèges pour faire régner un peu d'ordre en jeu.
On devient modérateur par pur altruisme ou par le plaisir d'avoir le pouvoir de faire ce qui est juste mais il ne faut pas oublier que cette implication est chronophage tout en étant non rémunérée. Sans s'attendre à des privilèges IG ça peut devenir très frustrant pour quelqu'un qui se donne à fond de se sentir comme un banal outil.
C'est surement cette comparaison à l'armée qui en rebute plus d'un. Le soldat il est payé pour suivre les ordres, le modérateur non. Donc envisager la modération comme l'armée privée d'Ankama, ça n'a rien d'alléchant. De ce fait, une telle considération jure avec l'aspect ludique et bon enfant du jeu.
Ca ne me choquerait pas qu'Ankama donne plus d'information aux modérateurs quant aux actions qu'ils se doivent de mettre en place (peut-être qu'ils le font d'ailleurs mais je réagis aux post de Jisatsu). Sentir que l'entreprise te fais plus confiance qu'un joueur normal c'est peut-être la seule rémunération que certains attendent !
Citation :
Publié par Totolaristo
C'est surement cette comparaison à l'armée qui en rebute plus d'un. Le soldat il est payé pour suivre les ordres, le modérateur non. Donc envisager la modération comme l'armée privée d'Ankama, ça n'a rien d'alléchant.
Bah oui il ne reçoit pas d'euros, mais il est explicitement recruté pour suivre les "ordres" quand même, non ? L'armée c'était pour faire simple, m'éviter d'avoir à taper trop de mots pour illustrer. On ne le lève pas à quatre heures du mat' pour aller courir avec un gros sac pendant des heures dans le froid. On ne le fait pas bosser huit heures par jour, je sais bien, bref, il n'est pas embauché/employé nous sommes d'accord.

Mais peut-être que le poste est trop sublimé dans ta vision, je ne sais pas. Moi je ne vois pas en quoi il devrait être alléchant ; C'est limite le contraire (random exemple de bénévolat contraignant irl).
En plus de faire une pré-sélection dans les candidats pour limiter les ptits rigolos, ça évite les désillusions trop grandes à ceux qui auraient tenté l'aventure l'air candide "oh mince, en fait ce n'est pas marrant !?" de dire la vérité.

Respect éternel à ces hommes et femmes modo, clairement ! Mais bien sot celui qui entreprend son action dans l'unique espoir de voir un jour sa statue érigée à Astrub.
Citation :
Mais peut-être que le poste est trop sublimé dans ta vision, je ne sais pas. Moi je ne vois pas en quoi il devrait être alléchant ; C'est limite le contraire (random exemple de bénévolat contraignant irl).
Oui c'est vrai, j'aurais plutot du dire que c'est rebutant. Et que ça ne donne pas envie de le faire.
Je doute réellement qu'on puisse sortir quoi que ce soit de bon de ce sujet.
Au final nous aurons les sons de cloche d'anciens bénévoles, qui rompent leur anonymat. On peut légitimement penser que leur vision est trop parcellaire, trop influencée, pour se faire un avis crédible : il faudrait un autre son de cloche.
Sauf qu'évidement, ceux qui pourraient le donner ne le font pas pour des raisons compréhensibles : s'il y a un anonymat, c'est pour le respecter. Et effectivement, si c'est pour finir en règlement de compte, ca n'a rien à faire ici.

Je n'ai d'ailleurs rien lu de particulièrement choquant dans les posts de Jiratsu d'ailleurs : il dénonce un manque de moyen. Ben ouais, on le sait quoi. Clairement, il y a un manque de moyen mis sur la modération et plus largement sur le maintien d'une bonne ambiance en jeu. C'est pas vraiment nouveau, et pas besoin d'être dans le secret des dieux pour s'en rendre compte.
Et il dénonce un manque de confiance. Je trouve personnellement normal que les modérateurs en jeu aient des droits limités, surtout au début, étant donné que leurs actions risquent fatalement d'entrainer des plaintes. Pour que les modérateurs fassent gagner du temps au support, il ne faut pas que ceux-ci mettent plus de temps a traiter les plaintes ENVERS ces modérateurs... que les plaintes réglées par eux. Et pour ca, il faut bien des limites. Elles sont peut etre mal placées, ça j'en sais rien, mais c'est pas en lisant un ancien modo qu'on va pouvoir juger.
Enfin, il critique le fait que les anciens modos ne puissent disposer d'un channel IRC pour discuter avec les modos actifs... Moui, pas plus choquant que ca non plus, quand on laisse une telle place a l'anonymat et au secret des infos (à tort ou a raison), il est logique de ne pas accepter un lieu ou il y a de très fort risques de fuites d'infos... vers des gens qui n'ont plus vraiment de compte à rendre ou d'obligations envers Ankama.
Il existe depuis 4 ans ce lieu, c'est juste qu'ankama pense avoir le droit du jour au lendemain de contrôler la parole de ses modérateurs et s'y applique en les menaçant sous couvert de "si tu n'appliques pas mes ordres, comment être certain que tu appliqueras mes consignes, donc je te vire".
Bref, y'a plus rien à dire. Je vous souhaite juste de bien réfléchir en acceptant d'entrer dans la modération, elle est dirigée par les mêmes personnes qui s'occupent du jeu.
Citation :
Publié par Se boit très frais
Il existe depuis 4 ans ce lieu, c'est juste qu'ankama pense avoir le droit du jour au lendemain de contrôler la parole de ses modérateurs et s'y applique en les menaçant sous couvert de "si tu n'appliques pas mes ordres, comment être certain que tu appliqueras mes consignes, donc je te vire".
Faux argument, le "ca existe depuis 4 ans". Si un truc est naze mais existe depuis longtemps, c'est pas pour ca qu'il doit continuer.
Je dis pas qu'ils ont raison et qu'ils l'ont fait dans les formes, j'en ai aucune idée, mais dans le même temps, ton avis d'ancien en désaccord n'est pas suffisant pour se faire une opinion fiable et éclairée.
Je réponds donc juste sur le principe : ça ne me choque pas qu'Ankama interdise un lieu d'échange entre modos actuels et anciens, même s'il existe depuis longtemps, et surtout sur un média si peu controlé qu'IRC. Une fuite peut très vite arriver sur ce genre de supports.
Citation :
Publié par Bjorn
ça ne me choque pas qu'Ankama interdise un lieu d'échange entre modos actuels et anciens
Le sujet a ce mérite d'aborder un problème existant au niveau de la modération et un malaise certain dont certains bénévoles semblent souffrir. Dans toute entreprise, le malaise des "employés" doit être considéré et pris en compte par l'organisation. Ce n'est pas pour rien que les département Ressources humaines et autres existent. Que la décision finale revienne à la hiérarchie, c'est certes un droit, mais le déni du problème n'est en aucun cas la solution d'un problème. Je ne peux pas croire que ce soit le cas à Ankama...

Considérant la liberté d'expression entre modérateurs, imaginez-vous bénévole d'une organisation, les Restos du Coeur par exemple. Imaginez qu'il vous soit interdit de discuter, de délirer même, entre vous, de débattre des imperfections du système auquel vous collaborez. Imaginez que vous ne puissiez avoir de discussion entre vous, bénévoles, que en la présence d'un officiel représentant l'organisation, que tous vos propos puissent être épiés et surveillés, et censurés peut-être? Comment ressentiriez-vous ce manque de confiance? Je peux critiquer avec mes collègues l'entreprise dans laquelle je travaille, dénoncer ses défauts dans ce cercle privé, discuter des améliorations possibles, contester certaines orientations, et puis parler de bien d'autres choses sans mettre en péril l'organisation. Bref, nous sommes en 2012, pas en 1984...
Euh, on parle d'échanges entre modérateurs actuels et anciens. Cette activité bénévole, comme d'autres, entraine un certain nombre de devoirs, d'engagements au niveau de la confidentialité. Certaines informations ne doivent pas sortir, être communiqués aux non modérateurs... et les ex-modo ne sont pas des modérateurs, et ne doivent donc pas être mis au courant de ces informations.

Qu'ils aient un lieu d'échange entre actifs me parait normal et nécessaire. Un lieu d'échange aussi ouvert qu'IRC, avec des gens qui ne doivent plus être mis au courant, mais qui pour certains sont en pseudo-conflit avec Ankama... encore une fois, sur le principe, je comprends que ca puisse géner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés