[Wiki] Sticky des frais de port

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Suite a ce message poste par Myrhdin:

Citation :
Salut les jeunes.

Je viens vous voir aujourd'hui après avoir constaté un truc pour la énième fois sur mon cher HdV, et j'aimerais savoir si il n'y a que moi que ça fait tiquer ou si vous convenez avec moi qu'il faut faire quelque chose pour y remédier.

En fait, j'ai un peu grave l'impression que certains s'arrangent pour gratter une paire d'euros supplémentaires sur les frais de port, et je dois avouer qu'il y a rien qui m'agace plus que ça.

On a le plus souvent des FDP estimés à la louche du genre "Ouais, je t'envoie ça, y en a pour ... allez, 5€", quand le postier fera pas payer plus de 3,20€ au final. Et je suis désolé, mais je trouve ça plus que moyen, je trouve ça même un peu minable. Certains diront peut-être "C'est pour compenser l'effort/le déplacement". Mon cul.

Aussi j'aimerais savoir si certains parmi vous seraient partants pour monter avec moi un wiki qui répertorierait les différents modes d'envois disponibles, leurs prix, ainsi que ceux des différentes options associées à un envoi, comme un accusé de réception ou une remise contre-remboursement, ainsi qu'une liste de poids regroupant les objets que nous vendons le plus souvent ici, comme le poids des différentes boîtes de jeux Xbox et PS3, le poids moyen d'un manga, etc etc.

Une fois de plus, ce ne serait qu'indicatif, mais ça donnerait une idée des prix pratiqués aux joliens les moins avertis et les laisserait acheter en toute connaissance de cause.

Qu'en dites-vous ?

TL;DR: Certains vendeurs enculent les acheteurs sur les FDP, est-ce que vous pensez qu'une grille tarifaire "indicative" des FDP pourrait être une addition utile à l'HDV ?

Edit: je précise que cette réflexion ne m'est pas venu suite à une de mes ventes. Mes vendeurs ont toujours été réglo et je négocie de toute façon toujours des rabais sur les FDP.


Baboolz a compilé les informations suivantes :



Allez Up, ils commencent à me gaver les mecs de la poste à vouloir carotter les gens qui ne connaissent pas / mal leur prestations.

- Pour un jeu "récent" donc format DvD pour les 3/4 (PS360, Wii, PSP, PC)

Avec numéro de Suivi : Lettre Max M > 4.39€

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSL3PkyvAA3o68gaLngOtlf2cWmcS8iMkN7DynpbWI1iUXZL3SK

Sans numéro de Suivi : 2.50€
Vous chopez une / des lettres à bulle dans la droguerie près de chez vous et vous écrivez LETTRE en gros et diagonale dans un coin, vous ramenez à la poste, le guichetier pèse, il va essayer de vous vendre un truc plus cher, vous l'envoyez chier. Il va vous encaisser vos 2.50€.
Y'a pas de règles différentes pour un JV ou pour le DVD de tricot de Mamie.

Pour plusieurs jeux, le mieux reste quand même un colis avec suivi, donc après avoir préparé votre jolie boîte, vous la pesez et vous mater pour combien vous en avez de Frais de Port :

Colissimo.jpg

Vous allez à la poste, vous demandez gentillement de quoi faire un envoi en colissimo, vous regardez ce qu'on vous donne, vous vous rendez compte que le guichetier vous enfle en vous donnant un colissimo avec AR (qui coute 3€ de plus), vous lui demandez donc un colissimo sans AR. Vous le remplissez, il pèse, vous payez et voilà.
Rien de compliqué.

Donc oui, 1€ ou 3€, c'est ptet pas grand chose pour un envoi par-ci, une commande par là, mais quand on commande une 10aine de trucs par semaine. A la fin du mois, ça commence à chiffrer pour l'un ou pour l'autre, mais c'est pas la poste qui va se plaindre.
Dernières modifications :
(Voir) 04/1/2013 15:01:51 : Myrhdin (Wiki)
(Voir) (Comparer)29/3/2012 15:18:46 : Myrhdin
Citation :
Publié par Myrhdin
Certains diront peut-être "C'est pour compenser l'effort/le déplacement". Mon cul.
Ben moi, ça me semble valable.
Même si, dans l'absolu - et résidant en Gelbique - je préfère toujours avoir les prix FDPin.
Quand on te lis j'ai l'impression que les mecs font ça de façons méchante, ta pensé à l'option le mec sait absolument pas le prix des fdp et du coup demande une somme bateau selon ce que c'est type 5€ pour donner un ordre d'idée.
Je me met dans la peau d'un mec qui vend jamais rien et envoie jamais de colis si je devais vendre un jeux j'aurais aucune idée des fdp et j'aurais demander une somme bateau quitte à rajouter un peu si j'ai mal estimé ou rendre, mais je trouve débile le truc:
"Mec tu m'as dis 5€ fdp et c'était 3€ alors gogo m'envoyer les 2€ par paypal!"

Mais après je suis d'accord que certains peuvent jouer dessus en connaissant les prix.
Ouai, enfin ça marche dans l'autre sens, j'ai dit par exemple aller à la louche ça fera 5€. Au final j'en ai payé 8. Pas que je me plaigne, c'était justement à moi de faire la démarche pour m'informer du truc

Du coup, j'ai l'expérience inverse, mais je suis d'accord sur la conclusion et la mise en place du bouzin. Par contre ne croit pas que c'est de la mauvaise foi, généralement c'est juste une méconnaissance.
Citation :
Publié par Alk'
...
Même avis que toi, surtout qu'il m'est arrivé de demander genre 10€ de port (pas pour un petit jeu ) et de payer 13€, je vais pas aller me plaindre au mec "hey j'ai payé 3€ de plus en fdp envoies les moi stp" ça serait débile...

Ca marche dans les 2 sens, que quelqu'un paye quelques € de plus ou de moins en FDP est-ce si important?

Toute façon si quelqu'un abuse vraiment tu lui dis et c'est réglé.
Pourquoi pas un wiki sur les différents tarifs ouais.

Perso pour un DVD je m'étais basé sur un tableau des colissimos alors qu'en lettre max c'était un peu moins cher. Je n'en n'avais pas conscience lors de l'estimation des FDP.
Ca peut être sympa comme initiative, rien que pour ne pas DL pour la nième fois le tableau des tarifs de la poste :O

Pour le(s) discours plus haut @3€ de fdp en plus c'est pas grave > Si tu vends un truc à 220€ de temps en temps, clair que tu peux faire l'impasse sur une petite somme.

Mais quand tu vends pas mal de trucs à droite à gauche, ça peut faire une belle somme.
Ben comme il a été dit l'inverse se produit de temps en temps, je paye plus par rapport au prix annoncé et bon je dis rien, estimations à la louche parce que pas le temps de faire le nécessaire pour peser, passer à la poste au préalable, etc etc....
Mais c'est sûrement pas pour me faire un bénéfice quelconque, genre 2€ maximum de différence...Déjà que les prix sont plus avantageux que sur certains sites de petites annonces, quel intérêt pour le vendeur vendre sur JoL si en plus il faut se prendre la tête au centime près...
Citation :
Publié par Etheon
Ouai, enfin ça marche dans l'autre sens, j'ai dit par exemple aller à la louche ça fera 5€. Au final j'en ai payé 8. Pas que je me plaigne, c'était justement à moi de faire la démarche pour m'informer du truc

Du coup, j'ai l'expérience inverse, mais je suis d'accord sur la conclusion et la mise en place du bouzin. Par contre ne croit pas que c'est de la mauvaise foi, généralement c'est juste une méconnaissance.
Fallait pas faire de remise avec signature, faut que le mec de la poste sonne à la porte, ça vaut au moins 3€
@MiKa: non mais si, y en a certains que je vois faire ça depuis 3 ou 4 annonces, donc maintenant, ils sont bien sensés connaître les prix pratiqués... Je me serai pas fait chier à faire un fil sinon.

Je comprends bien la position inverse, mais justement, ce sticky permettrait aussi aux vendeurs de donner des estimations plus justes et d'éviter ainsi de "perdre" quelques euros sur leur vente.
Citation :
Publié par BaboOlz
Fallait pas faire de remise avec signature, faut que le mec de la poste sonne à la porte, ça vaut au moins 3€
Merde c'était un truc comme ça ? L'abus ils m'ont conseillé ça direct sans me prévenir quoi...

Édit suite à réponse : oui je comprend bien, du coup fait plutôt un sticky gratteur d'euros non mais comme j'ai dit l'initiative est intéressantes. Et ça permettra à des noobs de la poste comme moi de pas se faire avoir ...
Ca serait pas con en effet.

Quand j'ai commencé à vendre sur le net (mais pas sur l'hdv), j'étais parti (aussi) sur une base de 5€ en moyenne vu que je ne connaissais absolument pas les prix de la poste, et qu'à chaque fois que je voulais peser un truc ou quoi, c'était une prise de tête. Je me faisais toujours embrouiller par le mec de la poste, qui me saoulait avec ses offres à la con. Ce qui fait que je payais souvent plus cher.

Donc un wiki serait vraiment pratique pour pouvoir éviter ce double effet. Par contre, je n'ai toujours aucune idée des fdp
Citation :
Publié par Etheon
Merde c'était un truc comme ça ? L'abus ils m'ont conseillé ça direct sans me prévenir quoi...

Édit suite à réponse : oui je comprend bien, du coup fait plutôt un sticky gratteur d'euros non mais comme j'ai dit l'initiative est intéressantes. Et ça permettra à des noobs de la poste comme moi de pas se faire avoir ...
Faut jamais écouter ces voleurs de la poste (surtout les gens au guichets, perso j'ai un centre de tri à côté de chez moi, ils essaient pas de me vendre monts et merveilles).

Dernière modification par BaboOlz ; 30/03/2012 à 11h29.
Pour vendre pas mal de trucs sur ebay a l'international, je peux vous dire que les mecs sont gavants à demander toujours "et pour livrer a XXXX ca fait combien", je vais pas passer ma journée a la poste, donc c'est forfait à la louche et lien vers les tarifs de la poste a titre indicatif dans mon annonce.
Le mec qui vient pinailler sur les FDP il peut ne pas me prendre mon truc, si j'etais pressé...je l'aurais mis moins cher.
Je suis pas hyper chaud, les tarifs de la poste changent régulièrement et ça va demander de la maintenance. Par ailleurs tout sticky diminue le nombre de lignes dispo pour les annonces.

Bon ce que je peux faire c'est merger les 2 stickys existants et ouvrir un autre pour les fdp.
Changement des tarifs au 1er mars de cette année oui

http://www.colissimo.fr/particuliers...oleBP_2012.pdf
(pour affranchissement au bureau de poste)

Et sinon plus généralement http://www.colissimo.fr/particuliers..._colissimo.jsp (le premier lien mène vers le PDF que j'ai linké au-dessus)
Vous avez oublié un truc: les frais d'emballage. Tout le monde n'a pas des enveloppes à bulles ou des boîtes en carton chez lui, ça peut facilement faire 1-2€ en plus. Il y a également la commission que se prend paypal ou les frais bancaires pour le virement. On peut même aller plus loin en rajoutant l'essence si le jolien vit à la campagne et qu'il a besoin de sa voiture pour aller au bureau de poste .

Bref, je vois pas l'intérêt de pinailler pour quelques euros. Celui qui achète et vend sur le net depuis des années a de toute façon déjà sa petite idée sur le montant des frais de port. Il y a toujours moyen de se mettre d'accord.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés