The Voice (TF1)

Répondre
Partager Rechercher
C'est clair qu'il ne faut pas chercher des amateurs dans le lot des candidats actuels de The Voice. Tous avaient très certainement déjà approché une maison de disque, les planches d'un théâtre ou un plateau de télévision bien avant cette émission. Cela se sent dans le niveau global des candidats et par moments la production se montre même transparente avec nous en déclarant clairement que tel ou tel candidat a déjà ou bien publié un CD (!), ou bien déjà joué des comédies musicales auprès des plus grands.

Cela me rappelle un peu la Star Academy en son temps où Jennifer puis Gregory Lemarchal, deux grands gagnants de cette ancienne émission, avait déjà fait des tonnes de plateaux TV dès leurs dix ans. Ou bien étaient-ils "destinés" à finir stars, ou bien alors étaient-ils joliment pistonnés déjà depuis le berceau.

Après, j'ai tendance à ne pas spécialement détester ce modèle-là. Je me dis que dans un milieu artistique tel que le chant, les bonnes voix parviennent facilement à se démarquer des moins bonnes (ceci pour des raisons évidentes parfois : un gosse balancé dès la maternelle en cours de chant à 200€ le trimestre aura toujours plus de maîtrise à ses vingt ans qu'un péon venu de nulle part et sans la petite cuiller d'or dans la bouche; le contexte social joue énormément, hélas). L'argent invoque la qualité et la qualité amène très souvent à la renommée.
D'après moi, c'est précisément ce sur quoi l'on table avec The Voice : TF1 n'a pas voulu faire dans la dentelle et a au contraire montré dès le début la valeur de ses candidats, bien au-dessus des shows TV que nous avons pu connaître ces dix dernières années. Nous sommes dès lors bien loin de la Nouvelle Star que The Voice vient de transformer en opéra du pauvre.

J'espère juste que tout ce regain de folie autour des "mioches de stars" et autres "fils De" n'empêchera pas aux petits jeunes inconnus mais talentueux de percer dans le milieu. Même si je ne vois pas d'un mauvais œil les émissions telles que The Voice (moi-même je prends un grand plaisir à visionner cette belle petite aventure chaque samedi soir), je me trouve plus souvent sensible devant celles et ceux que le destin n'a pas forcément gâtés. Je ne dis pas que les petits bobos goinfrés de cours de chant à valeur d'un SMIC par année me dérangent, loin s'en faut, mais il faudrait finir par trouver un sage équilibre entre les messieurs-dames pistonnés et ces autres bonshommes talentueux un peu oubliés par ces chères émissions.
C'est quand même dommage d'apprendre que la quasi-totalité des candidats ont soit participé à des comédies musicales, sont des doublures, des coachs vocaux ou sont des choristes de chanteurs connus. Je pensais que la majorité serait composée d'amateurs, mais ce n'est clairement pas le cas (hormis peut-être pour les plus jeunes). Je ne sais pas si c'est le cas dans les autres versions de l'émission par contre.

Bon le choix des binômes et des chansons, c'est parfois du n'importe quoi. Certains sont clairement avantagés et dans l'ensemble j'ai trouvé les duels super mous. En fait, à part deux, je me suis ennuyé.
Évidemment, pas toujours d'accord avec la sélection des jurés et il n'y a pas eu de réelle surprise (les favoris étant toujours en course pour le moment).
Je fais une différence entre le type qui veut "réussir" (pour ce que signer avec une maison de disque apporte la réussite... il faudrait rétablir deux ou trois vérités, un de ces jours, quand même) et enchaîne les castings et les émissions de télé en pensant que ça peut lui servir (et dans le cas de jennifer, c'est le cas) et le type, ou la nana, qui est déjà signé en maison de disque, sur des projets discrets, avec un boulot à côté qui lui permet de manger, et qui se fait placer là par la "machine".

Dans un cas, on a un mec qui se démène, enchaîne des castings publiques, etc. et dans un autre celui de gens "arrivés" par piston, contacts et JAMAIS par talent (c'est terminé, le talent, c'est disqualifiant si les anglais ne l'ont pas trouvé avant) et autres et qui n'ont pas réussi à faire monter la sauce, parce qu'il s'agit souvent de projets sans intérêt et sans prise réelle avec la réalité de la musique. Un projet variet' format maurane/patricia kaas, etc: ça n'existe pas sans maison de disque et aujourd'hui, ça n'existe simplement plus. C'est des coups, de gens qui n'ont généralement pas fais un concert, pas une date sauf en karaokés et qui ont une paire de sein qui me rendrait jalouse si j'étais moins fan de P.J Harvey.

Jennifer, ça vend des disques aux gamines. Si tu n'as pas la force de frappe de la télé et de la radio: tu ne vends pas (d'ailleurs, officieusement, jennifer... elle ne vend pas depuis un bail: cf. le prix NRJ qui était le summum de la blague, M.Pokora, etc.).
Quand tu veux vivre de ta musique, il faut monter dans le bus et jouer... et c'est pas les gamines qui te feront bouffer sur 150 dates dans l'année. Et quand je parle de bus... je veux dire camion que tu conduis, etc. pour le smic a la fin du mois et une vie de famille anarchique.
Reste l'infime pourcent de "star" qui tourne en bus comme des cadors et ne gagne pas tant que ça. Jje pense notamment à Arthur H dont je ne connais pas le niveau de vie mais qui ne doit pas faire pâlir un cadre dans le privé.

En gros, je n'ai pas de preuve concrète, mais je pense que la prod sait déjà qui a gagné. Ils vont éventuellement jouer au "damage controle" avec le vote du public. Je n'ai pas regardé l'émission (je savais déjà que ma connaissance passait les 2 premières étapes), mais je ne serais pas étonné que le traitement des voix ne soit pas le même pour tout le monde: équalisation, compression, auto-tune sur l'un(e) et pas sur l'autre, il y a un monde qui te fait voter pour l'un(e) plutôt que l'autre.
Je regarde pour la première fois, et en fait c'est une version ultra-beauf de la Nouvelle Star. Tout le monde il est beau, tout le monde il chante KRO bien, tout le monde il aime et chante des comédies musicales, du Johnny, de la random pop/electro NRJ sponsored. Brrrr, j'éteins la tv c'est trop nul.
J'aurai eu sûrement la même réaction que toi si je n'avais pas regardé depuis le début.
J'aime pas certains choix de chansons qui ne mettent pas assez en valeur certaines voix. Sans compter le fait qu'il reste encore des candidats insignifiants je trouve...
Idem, Bertignac m'a déçu
Quant à Jenifer elle me fait pitié, à la voir chanter avec les candidats, ces derniers chantent mieux qu'elle. On dirait même qu'elle forçait sa voix pour être à niveau.
Hier aux alentours de 22h, 9/10 tweet avaient pour sujet TheVoice. Et c'était le sujet dans les tendances en france. Vers 23h30 Sonia Lacen est arrivé seconde tendance mondiale.
Citation :
Publié par Hellishade
Quant à Jenifer elle me fait pitié, à la voir chanter avec les candidats, ces derniers chantent mieux qu'elle. On dirait même qu'elle forçait sa voix pour être à niveau.
Rassure toi ils sont tous à la "ramasse" comparé au candidats. J'ai lu cette semaine dans je ne sais plus quel magasine que les "Coaches" ne voyait leur protégé qu'une fois dans la semaine, juste le temps d'enregistrer le passage prêt du piano.

Et j'y avais aussi lu que Bertignac s'est fait taper sur les doigts. Car il avait trop taunt un candidat sur une émission. La maison de disque ont clairement le contrôle. Le pire c'est que ça parlé d'une émission que j'avais vu et que j'ai jamais trouvé un coach/juge violent. A part s agenouiller devant leur talent ils ne savent rien faire.

"Wah le duel était trop bien. Vous êtes trop fort, c'est tellement dur de vous départager ! Bon allez je te prends toi car tu feras plus de ventes/ audiences !!! "
Bon je remonte un peu ce sujet.
J'déteste les émissions musicales TV (ou même TV en général) qui sont souvent synonymes de "star ac" ou autres trucs que j'arrive pas à apprécier.

Mais je suis tombé par hasard sur un replay de la saison 3 de The Voice et en fait j'ai bien kiffé. En particulier grâce à Mika parmis les coachs, ce type me fait bien délirer. Les autres sont assez gnangnans (Jenifer et Pagny, surtout )

Quelques prestations assez impressionnantes parmi les concurrents, et des trucs très wtf. Ce type est assez énorme.

Il reste encore des gens qui regardent ?
Pour ma part je m'étais lassé au cours de la seconde saison mais l'arrivée de Mika a su redonner du dynamisme à l'émission c'est assez fou. Selon moi, il incarne à lui seul un argument pour regarder le programme en comparaison des autres coaches qui apparaissent bien fades finalement. En ce qui concerne les candidats, de belles voix encore cette année, ptit coup de coeur pour Marina D'Amico avec sa reprise de Papaoutai.
Citation :
Publié par Dez
Quelques prestations assez impressionnantes parmi les concurrents, et des trucs très wtf. Ce type est assez énorme.
Hahaha excellent ! Je ne regarde pas ce show mais ça m'as donné envie de voir à quoi ça ressemble si les candidat ont la même trempe que lui.
Je remonte de nouveau le sujet, car j'viens de me taper les replays que j'avais en retard (d'ailleurs je préfère ce format, ça permet de passer tout le bullshit).

Sur les chanteurs encore en lice, il y en a qui me scotchent vraiment.
En particulier, Igit, chacune de ses interprétations tient du génie. Vraiment, il vit ses interprétations, il est fascinant. Taquin sur du Brel, touchant avec Julio Iglesias et totalement groovesque sur Hit the Road, de Ray Charles (). J'suis juste fan.

Mes 4 préférés restent Igit, Stacey King, Manon et Elodie. 4 équipes différentes, ça tombe bien !
Citation :
Publié par Dez
Je remonte de nouveau le sujet, car j'viens de me taper les replays que j'avais en retard (d'ailleurs je préfère ce format, ça permet de passer tout le bullshit).

Sur les chanteurs encore en lice, il y en a qui me scotchent vraiment.
En particulier, Igit, chacune de ses interprétations tient du génie. Vraiment, il vit ses interprétations, il est fascinant. Taquin sur du Brel, touchant avec Julio Iglesias et totalement groovesque sur Hit the Road, de Ray Charles (). J'suis juste fan.

Mes 4 préférés restent Igit, Stacey King, Manon et Elodie. 4 équipes différentes, ça tombe bien !
C'est marrant, ma copine déteste profondément Igit et du coup, j'étais étonné qu'il soit préféré à Flo'.

Sinon, mon préféré depuis les auditions était Quentin, j'étais assez dégoûté quand il s'est fait éliminer . Globalement, j'ai beaucoup de mal avec les choix de Mika, j'ai l'impression qu'il se base avant tout sur l'intérêt médiatique des candidats (donc, il sauve les deux jeunes de 17 ans, parce qu'ils attendrissent le public... Je n'apprécie guère Élodie et je trouve que si Kendji est doué vocalement, il est trop limité à un seul genre, sa performance de la semaine dernière était minable).

Des candidats qu'il reste, ma préférence va à Amir, que j'aime bien depuis le début. Ce n'est pas le plus doué, mais j'apprécie la façon dont il se donne à fond sur ses chansons. D'un strict point de vue vocal, je pense que Wesley est aussi très doué (même s'il est terriblement protégé par Pagny, peut-être un peu trop), tout comme Maximilien, qui m'a vraiment impressionné la semaine dernière.
Citation :
Publié par Menthane
C'est clair qu'il ne faut pas chercher des amateurs dans le lot des candidats actuels de The Voice. Tous avaient très certainement déjà approché une maison de disque, les planches d'un théâtre ou un plateau de télévision bien avant cette émission.
Pour connaître personnellement 2 des candidats de cette année (j'ai fait mon école de musique il y a 10 ans avec l'une, et j'ai travaillé -récemment- plusieurs fois avec l'autre), je peux confirmer qu'ils ont été castés, l'une en finale d'un tremplin national, l'autre via des auditions qu'il avait passé pour une comédie musicale à succès qui tourne actuellement (et ça fait quelques années qu'il est intermittent).
Et tout ce qui va jusqu'aux directs avait été enregistré en fin d'année dernière.

Sinon, pour ce que j'en ai vu (j'ai juste regardé les replays des performances des copains), c'est typiquement TF1/Endemol: caricatural à mort, hyper scripté, et gavé de vrai/faux suspense en carton. Au final, le seul truc intéressant dans l'histoire, comme toujours, ce sont les musicos derrière, qui envoient un bois assez phénoménal (Fanfan à la batterie, au secours, c'est pas moral de jouer comme ça, et tous les autres sont à l'avenant)...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés