Les pauvres sur Dofus

Répondre
Partager Rechercher
edit : un compte-rendu partiel des 16x premières réponses est disponible ici.

Cela fait assez longtemps que je m'interroge sur le sujet, et je pense intéressant de confronter les points de vue dessus. A titre personnel, je n'ai aucun mal à réunir de grosses sommes de kamas IG (sans faire parti des ultra-riches), et à m'acheter ce que je veux pour mes persos. Cependant, c'est la plupart du temps avec des métiers ou des activités qui n'ont rien à voir avec le PvE ou le PvP, et je ne répète pas inlassablement la même activité pour les kamas.

Pour un joueur que ces activités n'intéressent pas, comment arrive-t-il à s'équiper pour son niveau? Les quêtes sur Dofus ne donnent pas d'objet, et pour changer le moindre slot de sa panoplie il faut y consacrer une heure au minimum (et encore, pour les multicompteurs), et bien souvent nettement plus. Bien sûr, on peut revendre le vieil équipement pour le nouveau, mais cela ne change rien au problème, il faut trouver la différence, et cela oblige à ne rien porter le temps de vendre le vieux.

Si on suppose qu'il est réaliste de changer 3 pièces d'équipement tous les 10 niveaux par perso, je crains vraiment qu'on n'ait pas assez de temps pour s'équiper correctement et profiter du nouvel équipement avant de devoir à nouveau se préparer à récupérer les ressources pour le suivant - et c'est sans compter les difficultés qu'on peut avoir à trouver un groupe pour aller dans la zone concernée.

Bref, je crains qu'un joueur pauvre n'expe trop vite à son goût sur Dofus, et que finalement peu de choses sont faites pour lui permettre de trouver plus rapidement un équipement "minimum vital" qui convienne à sa tranche. Du coup, questions:
- si vous êtes dans la situation décrite, rarement un sou en poche, comment faites-vous pour vous équiper?
- ressentez-vous les difficultés décrites? Expez-vous trop vite?
- quelles mesures vous semblent capables d'améliorer la situation?
- existe-t-il déjà sur Dofus des équipements "bofs mais pas chers" à toute tranche de niveau?

Rappelons-nous malgré tout que le sujet n'est pas un second Comment devenir riche?, les techniques permettant de gagner des kamas peuvent être évoquées mais ne sont pas à regrouper ici. On parlera surtout de la condition du pauvre, voire de son existence, sur Dofus.

Dernière modification par Heathcliff ; 12/04/2012 à 16h40. Motif: Remarque Hoochie
Quand je suis à là ramasse niveau kamas j'achète trois dinde (je joue 3 comptes) et je les met à 90% pour bloquer mon xp le temps de préparer mon futur équipement tout en me faisant de l'argent. Cependant je dois dire que ça fait une trentaine de niveau que je ne l'ai plus fait.
Citation :
Publié par Heathcliff
- si vous êtes dans la situation décrite, rarement un sou en poche, comment faites-vous pour vous équiper?
En faisant pas mal de PvM (nan, jsuis rarement avec mes 8 comptes) entre amis/guildeux et une fois une certaines sommes acquise, je la fait fructifiée en achat/(fm)/revente.

Citation :
Publié par Heathcliff
- ressentez-vous les difficultés décrites? Expez-vous trop vite?
Joker.
Si le up se fait vite, il suffit de prévoir un stuff non pas 10 lvl après, mais 15 ou 20. C'est juste une vision des choses, et une anticipation.


Citation :
Publié par Heathcliff
- quelles mesures vous semblent capables d'améliorer la situation?
Enlever le fullsasa ? Ça irait déjà moins vite à xp
Sinon, comme tu parles des quêtes, rehausser les gains (en k, xp et pourquoi pas stuff)


Citation :
Publié par Heathcliff
- existe-t-il déjà sur Dofus des équipements "bofs mais pas chers" à toute tranche de niveau?
L'exemple qui me saute aux yeux : les pano CM et Meulou. Au lvl 14X elles sont géniales et restent viables jusqu'au 18X. Au delà, ça devient bof, mais ça se porte sans trop de soucis.
Après, y'a le Solomonk qui est loin d'être bof et ce, quelque soit le lvl.
Y'a toujours moyen de se stuff sans éclater le porte-monnaie, mais faut réfléchir un peu, et ça, c'est dur.
Et tu proposes quoi ?

Le retour au COMMUNISME ??? Partager entre pauvres et en parts égales ? T'as pas retenu la leçon avec Staline et ses goulags ??! Et le Kominform ! Et le Zapoï !

Dernière modification par Gure ; 13/03/2012 à 16h35.
Personnellement je ne propose rien, je ne sais même pas si ce que je décris existe. J'aime personnellement pas beaucoup l'idée de porter un équipement en-dessous de son niveau, je préfère des équipements moins puissants mais peu chers (ou très très rapides à drop).
bien souvent des mecs achètent pano sasa puis pano cm/meulou pour attendre le stuff enf-game...
c est la qu on voit que le rm pex mais ne rapporte pas un kopeck...
quand je prévois un stuff le fait d aller le dropper me permets de up tranquillement pour atteindre le lvl du-dit stuff..faut anticiper sinon on se retrouve au lvl et le temps de choper le stuff on a repex et un autre s offre a nous a la place...
faut juste taxer à 75% les mecs qui ont plus de 50 millions sur leur compte, ctout.

Nan sans rire, je suis pas d'accord quand tu dit qu'on xp trop vite pour se faire de l'équipement.
Autant l'xp peut être très rapide pour des mules full sagesse, autant les "pauvres" dans dofus, eux, sont pas parchos et prennent leur temps pour franchir les levels.
Perso j'ai joué en prenant mon temps et j'ai toujours eu largement du stuff en avance, même pendant mes périodes monocompte.
Citation :
- quelles mesures vous semblent capables d'améliorer la situation?
La volonté de farmer

Citation :
- existe-t-il déjà sur Dofus des équipements "bofs mais pas chers" à toute tranche de niveau?
Pour un relativement HL, il y a la pano AA et la royalmouth avec les panoplies de classe qui sont facilement obtenables.
Je suis dans une situation ou je restuff des perso laissé à l'abandon et j'ai été obligé pour mon sacri de le mettre pano classe + amu ougah avec une az'tech 80% eau.
Ca m'a pas couté grand chose quand on compare au prix des item tel que la boréale ou la bworker, mais ça fait quelque chose d'original et pourtant efficace. En dessous du lvl100, les pano blop royal sont quand même facile a avoir je trouve.

Avoir un stuff basique permettant de faire quelque activités qui à la longue rapporte est facile maintenant.
Pour ma part j'ai eu une progression que j'estime normale (ou très lente si on compte les nombreuses pauses, mais osef). Ce que je faisais, c'est que j'économisais pour le meilleur stuff possible à un certain lvl (exit ocre &co), et je le gardais jusqu'au méga-stuff suivant. Alors c'est sûr j'étais un peu faiblard sur la fin, mais au moins j'aimais trimer un peu pour savourer encore plus mes nouveaux équipements.
L'xp engrangée n'a jamais été un problème, je me mettais (et c'est toujours le cas, je suis assez éloigné du niveau final) régulièrement à 90%xp/dinde pour ne pas arriver au palier suivant sans avoir préalablement réuni tous les équipements de roxor qu'il me fallait. Si on sait s'organiser, on peut aménager sa progression sans trop de problèmes.
En voilà un sujet peu banal!
Je répond plus ou moins à cette catégorie, ne jouant pas plus de 3 comptes (un seul en général), et n'ayant pas technologiquement les moyens d'aller seul en drop, c'est assez dur d'avoir un item.
En fait, il y a plusieurs contraintes:

1) Les métiers.

Certes, ils sont à peu près rentables un fois maître, mais le gain obtenu en ayant monté un artisan au lvl 100 est moindre pour un joueur aux moyens limités, donc ne jouant pas trop souvent. Il faut dépenser pas mal de ressources, de temps. Moi même je préfère me servir des forgemages de mes amis plutôt que d'en monter moi même. C'est là qu'une des difficultés du jeu ressort: la souplesse de l'interface de forgemage. La seule option pour pouvoir faire en sorte qu'un ami puisse fm son item, si il s'y connaît, est de lui prêter le compte, car souvent cela prend du temps (oubli de runes, manque de bol, etc ...).

2) Le drop.

Grâce à des donjons prévus à l'avance, ou à la générosité d'amis/guildeux, j'arrive de temps en temps a avoir un item. Mais c'est très long, surtout pour la tranche de lvl 180-199.

3) On va trop vite en niveaux.

Un ami a décidé de recommencer à jouer, sur un Féca. Je fournis du stuff basique de lvl < 100, on le monte, et arrivé aux lvl 100-110, on commence le Kolizéum. Et bien même en ne gagnant qu'en moyenne un combat sur deux, on est arrivé très vite dans les lvl 130, sans avoir les gains nécessaires à craft des items meulous ou autre. Le Kolizéum offre une progression à l'opposé du PvM. On cherche l'optimisation à tout lvl, mais les gains ne permettent pas celle-ci. En PvM, on peut se permettre d'avoir un stuff à la ramasse (j'étais comme ça), c'est pas très grave avec 7 autres gars. Mais en 3 contre 3, tout compte: l'esquive, la vitalité, les +dom, les Pa rapidement, etc...

4) Les items bofs mais suffisants.

Il en existe pas mal, j'en ai fais l'expérience avec mon Ecaflip pour commencer à partir de rien a haut niveau, un ami m'ayant donné un de ses comptes pour qu'on joue ensemble. Parmi ces items, en voici une liste non exhaustive:

_La panoplie de classe. Couplée à un gélano et une random amu, on a ainsi un 10Pa sympa.
_Le solomonk. Puissant, facile à fm, pas cher vu le nombre en hdv, un investissement sûr.
_La ceinture des vents. Des gros bonus, une absence de vie pouvant se compenser dans la puissance des cc, un craft pas trop dur encore (pour un HL cherchant des cc).
_Les panoplies xxx-dala/blop-xxx. Des bonus de panoplie complets, de la vitalité, de la sagesse, c'est suffisant pour traverser les lvl 60-100.
_L'anneau Nobstant. Anneau très puissant, donnant 4cc, une perle que l'on peut garder très longtemps, au vu de sa sagesse en plus de sa puissance.
_La Cape Minotot. 4cc, des dommages, deux carac, cela peut débloquer des paliers de cc.
_Le Bâton de marie Aigue/pelle du mineur sombre/Razoir du soir etc ... Armes à gros bonus cc, pas chères.
_Le classique Gélano. Avec un peu de budget, on passe du +1 Pa au +1 Pa +stats. Un objet évolutif, qui garde un place à haut niveau.
_La baguette des Limbes. Un item très classique, au craft nécéssitant des ressources communes, donnant accès à des modes de jeu très sympas.

Voilà pour moi des items m’apparaissant comme classiques, puissants, et pas exorbitants, à l'opposé des items très recherchés qui souvent, donnent un petit gain pour une grosse somme au vu de la progression fulgurante.

Dernière modification par [Pou]Erinye ; 13/03/2012 à 16h42.
Citation :
Publié par citrow
Nan sans rire, je suis pas d'accord quand tu dit qu'on xp trop vite pour se faire de l'équipement.
Ok, je suis parcho et bien équipé, mais si je veux explorer complètement ma tranche : faire tous les donjons de mon niveau, titiller ceux théoriquement trop durs, explorer toutes les zones (derechef, de mon niveau) jusqu'à bien les connaître, dropper au moins une part de mon équipement, c'est actuellement impossible, ça va beaucoup trop vite. Sans compter les trucs "en plus" que je fais pour m'amuser, par exemple les donjons sous ma tranche que j'aime bien, les captures (les miennes, celles de ma guilde et mes potes), la quête Ocre, certains des donjons hebdomadaires que le trousseau offre... D'ailleurs, je ne fais absolument pas de PvP, mais le Kolizeum amplifie certainement cette "course en avant" qui empêche de profiter du jeu de façon optimale.

Le jeu défile à une vitesse folle je trouve, et si mes activités annexes ne me permettaient pas de m'équiper comme je le désire et au bon moment, je serais probablement très frustré d'être 40 niveaux au-dessus de mon stuff, juste parce qu'au lieu de farm celui-ci j'ai voulu visiter le cimetière Bonta.
Citation :
Publié par citrow
Autant l'xp peut être très rapide pour des mules full sagesse, autant les "pauvres" dans dofus, eux, sont pas parchos et prennent leur temps pour franchir les levels.
Perso j'ai joué en prenant mon temps et j'ai toujours eu largement du stuff en avance, même pendant mes périodes monocompte.
J'approuve le monsieur.

Perso je suis monocompte, et j'xp vraiment à mon rythme, c'est à dire trèèèèès lentement (faut dire que je joue par petites sessions). Du coup le stuff vient petit à petit, des activités annexes que je peux pratiquer.
Par exemple à la sortie des archimonstres, au grès de mes promenades j'ai pu capturer quelques archimonstres et me faire un certain pactole sur lequel j'ai pu me reposer pour faire mes premières panoplies de lvl 100. Ça peut sembler facile, mais pour moi c'était un vrai défi. Puis après je revendais mes items pour essayer de m'acheter du stuff plus haut niveau, mais comme cela ne suffisait pas j'allais faire d'autres donjons. Et ainsi de suite: le stuff vient avec l'xp quand on ne privilégie ni l'un ni l'autre.

Enfin je peux m'aider de ma guilde pour aller faire des sessions de drop si besoin. Et même si généralement c'est moi qui aide à droper, on en retire toujours un petit quelque chose (de l'xp généralement).

Donc non je ne trouve pas que ce soit trop difficile, ça donne du défi à tous les niveaux pour s'équiper, xp etc. Pas besoin d'être lvl 200 pour avoir de la difficulté, je m’accommode de ce que le jeu me donne et j'essaye de faire avec mes pauvres moyens.
Personnellement, étant adepte du drop pour mes panoplies, j'avoue avoir tendance à xp trop vite par rapport au drop... D'autant qu'en aidant les autres membres de ma guilde, ça fait xp d'autant plus rapidement.

Il m'arrive donc en effet fréquemment de me mettre en 90% guilde pour avoir le temps de profiter de la panoplie que je suis en train de droper avant de devoir déjà la changer...
Tiens, je suis le seul taré à avoir débuté mono-compte et dropper moi même ou avec ma guilde mes futures panoplies?
Pareil maintenant, même si j'ai huit personnages, aucune dépense ne va autre part que dans l'achat de Dofus (car c'est aléatoire et que je suis malchanceux) et l'achat de pierres d'âmes.

Dofus est un jeu de farm à mon sens, tu farms un objectif et tu en changes seulement le premier atteint, je le vois comme ça et j'ai toujours réussi comme ça.
C'est le gros problème que j'ai dans le jeu depuis des années, perso après perso, et serveur après serveur. J'ai tendance à garder la meulou jusqu'au 19x, car je déteste le farm no brain (et je joue encore a dofus, oui !), pourtant, j'ai fait la plupart de mes stuffs en drop diamant sur les craks des plaines... c'est long, c'est lourd, et quand on joue pas 8 comptes, c'est pas super rentable, mais n'étant pas fan des métiers, même si j'ai quelques Forgemages 100, mais que j'utilise uniquement pour moi et mes amis, j'ai pas trouvé beaucoup mieux...

Du coup, des terredala/ aquadala/ feudala qui dure, jusqu'a AA puis meu²/AA puis Roiss/ Dora ortiz puis cm, et ce jusqu'aux pano 19x...
Je suis assez d'accord avec l'op, même si je n'ai jamais eu aucun problème niveau kamas (et j'ai testé beaucoup de manière de jouer, de monocompte full pvp, à octocompte farm-glours, en passant par team de 3/4 joueurs ou glandeur de zaap) : Si on veut réellement profiter de tout le contenu de sa tranche de level, on va xp trop vite, du moins jusqu'au 190.

Pour ma part, j'ai souvent donné dans le 90% guilde pour contrebalancer ça.

Citation :
- quelles mesures vous semblent capables d'améliorer la situation?
xp guilde/dinde. En plus l'xp dinde ça peut faire une source de revenu. Donc les solutions existent déjà.

Citation :
existe-t-il déjà sur Dofus des équipements "bofs mais pas chers" à toute tranche de niveau?
On peut faire tous les donjons du jeu avec une team stuffée à 10M/perso.

Le seul problème, c'est que la plupart des joueurs sont extrêmement mauvais. Que ce soit en pvp, pvm, ou pour se faire des sous. Et que malgré ça, leur objectif principal sur le jeu demeure l'xp.
Je pense qu'il y a une différence de problématique entre:

  • d'un côté être pauvre dans le sens où on ne connaît pas (ou qu'on a la flemme) de sources de revenus satisfaisantes
  • et de l'autre XP à une vitesse raisonnable pour laquelle nos équipements restent adaptés plus d'un mois.

Avant, en 2006, je passais par le drop et le craft en guilde, donc pas besoin d'acheter les équipements, la notion de pauvreté avait peu de sens pour moi: ce que je voulais, je le faisais.
Depuis que j'ai repris Dofus il y a de ça un an , j'ai constaté que depuis mon arrêt les prix ont vraiment augmenté, mais les sources de revenus aussi! Il est assez simple de faire des kamas, surtout lorsqu'on connaît JOL. Je ne peux donc pas répondre à une partie de ta question, bien qu'ayant été à 0 équipement 0 kama en janvier 2011. Je précise: j'étais monocompte jusqu'au mois dernier.

En revanche j'ai trouvé l'XP beaucoup plus facile qu'avant, notamment avec les étoiles et les challenges. Et maintenant il y a le kolizéum qui donne beaucoup d'expérience sans avoir besoin de sagesse. Je passerais plus de temps à me crafter ou à acheter des équipements qu'à XP qu'avant si je voulais toujours avoir un équipement adapté à mon niveau, surtout si je décide de changer d'élément, puisque c'est maintenant possible avec l'île d'Otomai.
Il est plus simple de garder un même équipement longtemps et de prévoir un nouvel équipement après un grand nombre de niveaux.

Après tout dépend de ce que tu appelles "pauvre", mais avant j'allais XP et dropper mon équipement en même temps, alors que maintenant le rythme est cassé: il y a une phase d'XP intensive où je profite des facteurs multiplicatifs: sagesse, challenges, groupes à étoiles, et de l'autre une phase d'équipement qui passe par le gain de kamas et non plus par le drop direct.
D'ailleurs depuis peu j'ai créé une équipe afin de repasser par le drop direct, que je trouve plus ludique.

Dernière modification par Lottus ; 13/03/2012 à 17h14.
Tout dépend de la classe. Personnellement, avec la revente de capture de bouftou royal ou de rat noir les centaines de milliers puis les quelques millions de kama défilaient assez vite.

J'pense qu'en mono-compte les classes les plus défavorisées sont des classes comme l'eni, l'enu ou le sacrieur, qui n'ont aucun sort de zone.
Si une classe n'a pas la capacité de farm elle se voit obligé de se retrancher sur des métiers, de l'élevage ou l'fm/spéculation. Et dans le cas contraire elle avancera à un rythme faible ou désynchronisé avec la progression du level de son personnage.
Les soucis de la pauvreté, c'est l'xp de masse des mules à sagesse et la fainéantise face aux métiers.

Si les gens apprenaient à jouer de façon un minimum raisonnable, tous ces soucis disparaîtraient.
hum... je suis pauvre (et pourtant multicompteur)

mon cas, puisque j'ai l'impression d’être exactement celui dont vous parlez ici:

j'suis un vieux (10 ans de moins que le 1/2 siècle, les boules), famille, enfants, travail tout ça...
2-4h de jeu par soir (pas de commentaires sur ma vie svp)
abo depuis 2006

je n'ai jamais créé que 3 persos ils ne sont aujourd'hui "que" 17x (osa sadi eni)
et pourtant je glande pas au zaap
mes métiers ? paysan boulanger bucheron alchi chasseur boucher 100
tailleur de bâton 80 mage 20

ma fortune ? 8m de k somme la plus élevée que je n'ai jamais eue :résultat de la vente des dragounes de mes abo et de la gentillesse d'une amie qui c'est chargée de vendre toute ma banque (j'avais tendance a stocker)

je suis fauché, je traine CM, meulou et mix classique pour l'eni 150
1 seul perso parcho.

toutes mes pano ont étés soit achetées par des amis jouant plus que moi et ayant une capacité a générer des k que je n'ai pas, soit mes quelques amis ig m'ont aidé a droper les ressources (aider c'est en général je drop 5% des ressources ils droppent et offrent les 95% restant)

compte tenu de mes heures de jeu, je ne peux pas sociabiliser et rendre autant de services que je le souhaiterais, je suis donc dans une toute petite guilde, qui ne compte que quelques membres (-de 5 que des adultes) les 3 ayants pour diverses raisons plus de temps de jeu que moi offrent au clochard que je suis ses stuff quand c'est necessaire (c'est pour cela que je ne change quasi jamais de stuff aussi)

si je me retrouve seul a 3 je ne peux pas faire de gros dj, si je dois faire des metiers, je dois y consacrer des soirées voir des semaines: et je dois dire que travailler IG apres la journée de travail IRL c'est pas ce que je cherche non plus:

donc je fait le choix d'xp et de discuter de m'amuser sans gagner d'argent...
comment je vais faire maintenant que je suis quasiment obligé de changer de stuff et que je n'ai pas les moyens de le faire ? ben je ne sais pas a l'heure actuelle... vraiment pas...

en conséquence je serai presque partisan de pouvoir avoir, au lieu de familier avec les abo, des pano (ou des éléments séparés comme les objets vivants) cela permettrai de ce stuffer sans être embeter (les pano seraient inéchangeable évidement et de jet aléatoire mais forgemageable comme un stuff normal)


voila que dire d'autre ?
je m'amuse quand meme (meme si en ce moment c'est plus dur car le cout des pano >180 est trop excessif pour que j'ose les demander a mes amis, et que a moins de consacrer un an a les crafter je ne pourrai pas les acheter)

je ne suis pas dérangé par les accro a l'xp, les mordus du "il faut que se soit dur", les fan des métiers... il y a largement la place pour tout le monde


mes 2 cents

Ah si, edit juste pour au dessus. Ceusses qui parlent de fainéantise des joueurs dans un jeu, devraient, je crois, prendre un peu de recul et respirer un grand coup... c'est encore du bon vieil intégrisme sur ce que doit être le jeu: une vision bornée d'un groupe de personne estimant que seule la façon dont ils jouent est la vrai manière.
je joue comme j'en ai envie, celui qui me traite de fainéant IG devraient venir voir IRL ma vie et se poser quelques questions sur la sienne (cela etant dit sans une once d’animosité)

Dernière modification par Taltos ; 13/03/2012 à 18h01.
C'est le soucis du "petit" multicompte. Tu ne peux te financer au combat qu'à partir d'un certain nombre de comptes et d'optimisation aux drops. En gros, la galère d'un mono qui ne fait que combattre, mais en plusieurs fois. A partir de 5-6 comptes, ça devient plus simple. Et à 7 et 8, t'es à l'aise.
Je trouve que c'est un faux problème la "fainéantise". Quant on a la flemme de faire quelque chose, a fortiori sur un jeu, c'est qu'il y a un souci au niveau de l'aspect ludique de cette chose.
Tu prends bûcheron par exemple, c'est un jeu ? C'est amusant ? Moi je trouve juste que c'est du farm abrutissant. Quand tu arrives lvl 100 c'est super et relativement lucratif, mais combien d'heures passées à ne pas faire quelque chose de plus drôle avec d'autres joueurs ?
Bref certain métiers peuvent prendre l'aspect d'une corvée (comme de parchoter ses stats, comme de parchoter ses sorts, comme de ...), donc ça ne donne pas trop envie.

EDIT : Oui et mettre en place des grands / puissants parchemins de métier, selon la difficulté des quêtes, ou bien en récompense final de certains donjons.

Dernière modification par Zti' ; 13/03/2012 à 18h09.
Citation :
Publié par Zti'
Je trouve que c'est un faux problème la "fainéantise". Quant on a la flemme de faire quelque chose, a fortiori sur un jeu, c'est qu'il y a un souci au niveau de l'aspect ludique de cette chose.
Tu prends bûcheron par exemple, c'est un jeu ? C'est amusant ? Moi je trouve juste que c'est du farm abrutissant. Quand tu arrives lvl 100 c'est super et relativement lucratif, mais combien d'heures passées à ne pas faire quelque chose de plus drôle avec d'autres joueurs ?
Bref certain métiers peuvent prendre l'aspect d'une corvée (comme de parchoter ses stats, comme de parchoter ses sorts, comme de ...), donc ça ne donne pas trop envie.
Le système actuel est parfois démotivant, certes, mais c'est le plus logique qui soit (même si quelques quêtes qui apportent du pex-métier pour ponctuer le farm serait très agréable).
Citation :
Publié par Taltos
je n'ai jamais créé que 3 persos ils ne sont aujourd'hui "que" 17x (osa sadi eni)
Avec ces trois personnages, le donjon craqueleur, ou maitre corbac sont très accessible, et refaire les pierre en arène avec des guildeux/amis peut-être assez lucratif.

La pauvreté, elle se situe en grande partie dans la mentalité des gens... Tout ! tout de suite et sans rien faire. Avec cette logique on ne peu avancer "qu'à reculons".
J'ai vu des mono-compte se traîner devant des cours d'eau pendant des heures, pour au final sur un petit mois produire une panoplie ventouse ainsi que le voile et tout le stuff otomai associé.
Ouaip', la réponse de Zti' va plus dans le sens de ce que je pense.
On a beau dire, mais faire de l'argent IG, c'est du farm.
Du farm de métier, de mob, d'annonces canal commerces "ofrenor" à acheter puis revendre.

Moi ça me dis jamais rien x(
Je kamate quand j'en ai le courage (rarement) , même si je traine quelques métiers 100, en petit ou gros multi suivant mon humeur à jouer, souvent je tape des mobs et je vends les drop/captures persos. Mais je privilégie les mobs qui Exp en même temps justement, ce qui fait que par exemple, ma sacri 199 est en pano de classe x(

De plus, je préfère dépenser en parcho carac/sorts, car je sais qu'une fois acquis, ça le restera

Mon record de k doit être 20M.
__________________
Sheena, de Buffalo Spirit.


Dernière modification par Fujibayashi ; 13/03/2012 à 18h12. Motif: oubli d'lettre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés