Calculer le besoin d'alimentation d'un PC

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Je crois que tout est dans le titre.

Je suis en train de penser à une config plutôt costaud en format itx, et la chose qui pour le moment me semble compliqué à gérer, c'est le besoin en terme d'alimentation. Bien souvent les boitiers itx sont livré avec une alimentation très faible.

Comment calcule-t-on le besoin d'une config ? Quels sont les éléments les plus gourmands ?

Merci d'avance.
Pour donner une idée :

une barrette de ram, c'est environ 5W
une carte mère, c'est 10 à 20W
un disque dur, c'est jusqu'à 10W
un ssd, c'est jusqu'à 2W
un lecteur optique, c'est jusqu'à 35W

après, tu as le processeur qui peut aller à près de 200W pour les plus gros
mais ceux utilisés par les gens normaux sont entre 100 et 150W en moyenne

les cartes graphiques, la gtx 590 est vers 450W
sinon c'est plus entre 150-200W pour le milieu de gamme, 200-300W pour le haut gamme
Citation :
Publié par Draho
Merci pour les infos,

On peut trouver la consommation des processeurs dans leur doc technique normalement non ?
C'est souvent pas disponibles directement. Le datasheet va te donner les spec pour les voltages et le courant et la dissipation de chaleur et tu dois calculer la puissance. Avec le turboboost de Intel si le processeur à assez de puissance et de dissipation de chaleur le processeur peut se mettre à aller plus vite.

Certains datasheet sont plus difficiles à trouver surtout pour les processeurs mobiles qui sont soudé et ou il n'y a pas de vente au public normalement.
Le plus simple c'est d'acheter un wattmètre, c'est ce que j'ai fait, ça fait 10-15 euros et c'est vraiment très pratique...

Ça m'a permit de montrer à mes amis que leurs alim' ne 850 watt ne servaient strictement à rien même dans du SLI/CF...
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Le plus simple c'est d'acheter un wattmètre, c'est ce que j'ai fait, ça fait 10-15 euros et c'est vraiment très pratique...

Ça m'a permit de montrer à mes amis que leurs alim' ne 850 watt ne servaient strictement à rien même dans du SLI/CF...
Bonne idée, sauf que moi c'est en vue d'acheter une config

@Sinju khai Nobutsu : effectivement, il a l'air ultra complet ! j'essaierai de regarder ça en demain !
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Le plus simple c'est d'acheter un wattmètre, c'est ce que j'ai fait, ça fait 10-15 euros et c'est vraiment très pratique...

Ça m'a permit de montrer à mes amis que leurs alim' ne 850 watt ne servaient strictement à rien même dans du SLI/CF...
Si je me rappelle de certains tests, avoir une alim qui peut délivrer plus que ce qui est réellement nécessaire peut avoir son utilité, par rapport au rendement de l'alim (qui peut être meilleur qu'une alim délivrant "juste ce qu'il faut")
Bien que je doute que ça soit pour ça qu'ils ont acheté un tel truc
Citation :
Publié par Sake Poubelle
Si je me rappelle de certains tests, avoir une alim qui peut délivrer plus que ce qui est réellement nécessaire peut avoir son utilité, par rapport au rendement de l'alim (qui peut être meilleur qu'une alim délivrant "juste ce qu'il faut")
Bien que je doute que ça soit pour ça qu'ils ont acheté un tel truc
Bon, il faut préciser que beaucoup de personnes prennent une alimentation surdimensionnée pour qu'elle reste constamment sous 50% d'utilisation afin de rester silencieuse (et profiter par la même occasion d'un meilleur rendement)...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés