Droit Année à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours amis joliens, je m'adresse à vous car je sais que beaucoup font des études en droit.

J'ai toujours penser qu'au cours de mes études j'irai au moins un an à l'étranger. A notre époque n'avoir une expérience que franco-française de la vie me paraît quand même très triste.
Seulement voila, me voila lancé dans mon cursus juridique (L1) et pas mal de voix s'élèvent en me disant que l'erasmus en droit...Ben c'est pas tip top. Cependant même si je n'en tire pas forcement un plus professionnel (autant mettre les choses au clair tout de suite, je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard) je pense tout de même que l'année serait enrichissante au moins d'un point de vue linguistique et personnel.

Mais bon, je ne veux quand même pas me tirer une balle dans le pied et les discours que k'entend à droite à gauche font quand même peur (Si tu pars en L3 tu vas louper plein de matières super importante, si tu pars en m1: impossible d'avoir des M2 de qualités.. Etc)
J'en appelle donc à toi (futurs) juriste jolien, es tu partis durant tes études ? Aurais tu souhaité le faire ? quel est selon toi le meilleur moment pour partir ? Ou bien est-ce vraiment une mauvaise idée pour ce cursus ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Clinexe
Quid de la possibilité de faire un premier M1 à l'étranger puis de retaper en france ?
C'est un peu con =/.
Kerjou résume bien la situation, c'est en L3 la meilleure fenêtre pour faire un erasmus en droit.
Citation :
Publié par Clinexe
Quid de la possibilité de faire un premier M1 à l'étranger puis de retaper en france ?
Quand j'ai passer les entretiens pour mon année à l'étranger, un gars racontais à la conseillère qu'il voulait partir à l'étranger pour améliorer son anglais et découvrir un autre pays et que tant pis s'il ne réussissait pas son année. Résultat il s'est fait recaler.

Par contre rien ne t'empêche de continuer dans le pays où tu es parti....
Sauf à s'orienter vers le droit international, l'erasmus en droit sert à rien sur le plan technique.
D'un autre coté, tout ce qui fait avant le Master sert plus à donner des bases qu'à apprendre un taff, et on s'en passe pas mal aussi.

T'as envie de faire 1 an d'erasmus en droit ? Part en L2/L3 et te préoccupe pas des cours, du contenu, de ce que tu vas apprendre. De toute façon si t'as besoin de savoir une matière ratée, tu prends un bouquin. Ca ira même plus vite que d'aller en cours;

L'année dépend juste des conditions d'admissions. Je sais pas comment c'est maintenant, mais si tout le monde est accepté en M1, la L3 me semble une bonne période pour partir. Si tu dois monter un dossier pour rentrer en M1, plutot la L2.

Le probleme d'erasmus c'est plutot que les responsables de Master ont 50 ans de retard et considèrent que c'est un truc de glandeur. Hopital qui se fout de la charité, toussa toussa.
Mais pour ta vie professionnelle c'est un plus. Rien qu'au moment de chercher des stages, ton profil sera plus dynamique que celui d'un étudiant qui a fait ses 5 ans pépère.
tu as aussi la possibilité de partir plus tard, notamment après le M2, en LLM
par contre ça sera plus cher (sauf en cas de bourse ou d'échange)
Je ne fais pas Droit... mais je pense que peu importe la discipline, un parcours erasmus à l'étranger ne peut être que bénéfique. C'est un plus personnel d'une part, et très certainement professionnel d'autre part. Si tu as la possibilité de partir, fonce. Tu n'auras probablement pas deux fois cette chance.
Citation :
Publié par Maldib
Il est aussi également possible de prendre une année de césure entre le M1 et le M2.
A vrai dire... ne peut-on pas choisir de prendre une année quand bon nous semble ?
Grosso modo, tu as deux options :

Soit un Erasmus un L3, sachant qu'il te faudra bien réussir ton M1 en France pour pas te prendre une sévère taule lors de la sélection des M2. L'Erasmus ne se valorise pas spécialement d'un point de vue professionnel (disons que c'est pas la priorité des recruteurs, ces derniers regardant essentiellement le M2 et les stages), mais c'est un atout indéniable d'un point de vue linguistique / perso.

Soit un LLM après le M2. Ça se valorise beaucoup mieux d'un point de vue professionnel, simplement car c'est sélectif, voire très sélectif (si tu vise les meilleurs facultés anglo-saxonnes évidemment) de telle sorte que ça démontre finalement l'excellence de ton parcours universitaire. C'est aussi beaucoup plus onéreux (faut compter plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un LLM US, moins pour un LLM UK), mais ça se rentabilise rapidement car ton profil sera recherché, du moins chez les avocats.

Par ailleurs, j'ai du mal à croire que l'Erasmus est un boulet pour une candidature M2, sauf auprès de quelques professeurs vieux cons (autant éviter leur M2, donc). Clairement, si tu démontres que cette année t'a apporté une bon niveau langue et (surtout) que tu as cartonné ton M1 (mention), tous les M2 te seront accessibles. N'hésite donc pas à partir en Erasmus en L3 tout en gardant à l'esprit que l'année suivante sera difficile et cruciale (je veux pas mettre la pression hein ).

Selon moi, l'Erasmus en M1 est à proscrire : c'est sur cette année que l'essentielle de la sélection M2 s'effectue. De même, sauf raison perso ultime, évite les Erasmus dans les pays exotiques (typiquement, les pays de l'est ).
Il y a une 3ème option, faire un master où tu passes 6 mois en France et 6 mois à l'étranger. Je pense notamment à un M2 en droit des affaires où tu fais 6 mois en France et 6 mois à Montréal.

Sinon, il est également possible de faire deux M1 l'un après l'autre, l'un en France, l'autre à l'étranger via Erasmus, mais tu "perd" un an et ton M1 à l'étranger n'aura qu'une faible valeur en France.

Enfin, tu peux regarder du côté du volontariat international en entreprise. Le problème de la fac réside dans le fait que tu sors diplômé sans aucune expérience professionnelle, et c'est relativement pénalisant quand tu arrives sur le marché du travail.
J'ai fait un Erasmus en M1 et j'ai été pris dans un M2 que j'ai validé sans problème par la suite (bon les M2 c'est souvent cadeau, le plus dur c'est d'être pris). Après, c'est sur que j'ai loupé quelques matières importants et qu'il valait mieux partir en L3, mais vu que d'habitude je bachoter bêtement et d'oublier deux semaines après, ça ne change finalement pas grand chose
J'ai rapidement discuter avec une des responsables des relations internationales de mon université.
Son discours est +/- le même qu'ici: Oui, certains profs déconseillent et oui tu "loupes" certaines matières de droit français mais tu gagnes en expérience perso et en langue.
Idem selon elle, il faut partir en L3.

Je continue d'être persuader qu'il est nécessaire d'avoir une expérience internationale. Pourtant j'ai malgré tout un peu peur de ces matières loupées. Actuellement je ne pense vraiment pas me diriger vers du droit des affaires. Je cherche autant que faire se peux à éviter de travailler pour une entreprise. Aujourd'hui je me vois plus comme magistrat ou comme avocat au service de mes concitoyens (Bon..C'est peut être la vision de tout les premières années me direz vous...).
Mais du coup pour les concours (ENM ou crfpa) le bonus en langue/dossier me semble bien petit comparé au malus d'avoir loupé certaines matières de L3.

Alors je me dis que peut être que je pourrais faire une année off entre ma L3 et le M1: Essayer de bosser/trouver un stage (sait-on jamais ?) à l'étranger pendant un an ou encore essayer d'aller faire de l'humanitaire pendant cette période. Puis ce qu'après tout je recherche plus l'expérience personnelle plutôt qu'un plus professionnel ne serait-ce pas la meilleure option ?
Citation :
Mais du coup pour les concours (ENM ou crfpa) le bonus en langue/dossier me semble bien petit comparé au malus d'avoir loupé certaines matières de L3.
Bof.
Si tu fais partie des rares capables de rentrer à l'ENM, donc dans les 2-3 premiers de ta promo, tu vas naturellement bien bosser en erasmus, puis passer un master nickel et t'auras aucun problème pour prendre un bouquin pour bosser une matière qui te manquera.
Evidemment Erasmus ne t'aura servi absolument à rien, et tu en reviendra dégouté d'avoir perdu une année.

Devenir avocat étant à la portée du premier étudiant venu qui bachote la matière s'il est bon à l'oral, c'est pas erasmus qui va changer quelque chose.

Et comme en pratique tu vas plus surement finir dans une quelconque collectivité territoriale si le monde de l'entreprise ne t'intéresse pas, un petit passage à l'étranger sera plutot positif.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cornflaiks
J'ai une question qui peut paraître bête, mais ne peut on pas simplement faire une année Erasmus en L3 puis refaire (redoublé?) son année de L3 en France?
Non car l'Erasmus valide ta L3 en France.
Dans tous les cas, il ne faut pas stresser sur les matières manquées pendant l'Erasmus, les manuels ça existe et ça suffit pour rattraper les quelques matières fondamentales de la L3 (les matières optionnelles, osef).
Citation :
Publié par Smb
Non car l'Erasmus valide ta L3 en France.
Dans tous les cas, il ne faut pas stresser sur les matières manquées pendant l'Erasmus, les manuels ça existe et ça suffit pour rattraper les quelques matières fondamentales de la L3 (les matières optionnelles, osef).
Tu peux très bien faire une L3 privé et une public si ça peut arranger la chose
Citation :
Publié par Kerjou
Lol Ventilo, t'es toujours super pessimiste
Quand je vois la trajectoire de mes potes, ca encourage pas.

La plus conne du groupe, celle qui comprends rien, à 0 culture générale, mais capable d'apprendre mot à mot tous les cours du semestre, à fait un DESS (ou DEA sait plus) en fiscalité. Embauchée au smic dans un cabinet, elle vient de valider ses 8 ans et est avocate, gagne très bien sa vie, tout en étant salariée.

En dehors, les gens qui ont bien réussis leur carrière n'ont pas forcément fait de master 2. Ils ont surtout touché les bonnes relations. Passé le 1er poste, leur diplome est complètement oublié au profit de leurs compétences. Certains vont de collectivités en collectivités, par des contrats de 3 ans.

Derrière t'as la cohorte de gens qui finissent à des postes d'assistants juridiques. Smicards, on étaient mieux payés en bossant chez Ikéa. Au moins t'as des primes, et bosser dur peut être valorisé.
J'en ai recroisé pas mal au fil des années alors que je les avais perdu de vue après la fac. C'est pas glorieux. Et c'est pas pour rien que j'ai fini par me sortir les doigts pour rentrer dans la fonction publique, au moins j'ai un salaire correcte à la fin du mois.

Comme j'ai pas mal chomé en sortant de fac (ma faute pour le coup) je pensais que les gens de mon age avaient acquis un salaire correcte. J'ai pas mal déchanté quand j'ai vu des gens à 1200-1300 € net à 30 ans.

C'est pour ça quand je vois des L1 qui me parlent de l'ENM, ou même du CRFPA, et qui vont péniblement passer leurs années avec 11 de moyenne voire aller au rattrapage, je rigole.


Par rapport à Erasmus j'ai eu qu'un seul retour, en Italie, qui était très négatif. La personne, celle qui est maintenant avocate, a fait un semestre et s'est vite barrée.
J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt d'aller voire à l'étranger des matières qui sont différentes en France. A part commerce international et droit européen, tout ce que t'apprends en Erasmus tu peux le jeter une fois rentré. Super.
Par contre faire des stages liés au droit dès la L2 ca c'est un truc à faire.
Message supprimé par son auteur.
D'ailleurs il serait temps que je me demande ce que je veux faire après ma licence non ? Mes notes seront pas glorieuses étant donné que même pendant les partiels je fous rien (je l'aurai sans redoubler, mais à 11 de moyenne quoi )

Faire du commerce par les concours tremplin et passerelle 2, ça le fait ou c'est idyllique ?
Alors, en l’occurrence déjà, effectivement je fais partis des premiers de ma promo (ok pas 2,3 premiers mais top 10).
Ensuite j'ai bien conscience que l'enm c'est effectivement un objectif très dur à atteindre. Evidemment si on s'en réfère aux statistiques j'ai peu de chance d'y arriver. Mais n'ai je pas pour autant le droit d'essayer ? Et justement ayant conscience de la difficulté du concours et du sur-abondement de juristes je cherche à essayer de me démarquer, d'où mes questions sur l'Erasmus.

Enfin, j'ai encore quelques mois de réflexion devant moi. Avec un peu de chance j'aurai un projet un peu plus précis d'ici là. Néanmoins, vous semblez unanimes à dire que de toute façon les matières se rattrapent et que donc ça vaut le coup. Je vais donc tacher de rassembler un maximum de renseignements sur les différentes universités avec qui nous somme jumelés pour voir quelle serait la meilleure opportunité.

Dernière modification par Clinexe ; 11/03/2012 à 13h25.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés