[Actu] Dev diary - la sentinelle dans l'update 6

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 9/3/2012 à 21:40 par Mr RrrRRr sur notre site Le Seigneur des Anneaux Online :

Citation :
Deux classes vont subir de profonds changements... le gardien des runes et la sentinelle !
Voici un premier journal des développeurs dédié aux célèbres sentinelles.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Rohlala, c'est un truc de fou ! Je vais mettre 1 mois avant de me réhabituer à ma classe moi

PS HS : cynthory ma senti à fait un ld hier en fin d'après midi dans une instance isengard, mon pc a crashé (Pblm de ssd), je prie les deux joueurs de la comm de bien vouloir m'excuser.
C'est çà le problème. Les changements sont sans précédents, et ne règlent pas la survivabilité en raid T2 (et une update de classe qui règle rien, çà aussi c'est sans précédents )

Bref une update parfaite pour les senti spé solo et tank "petites instances"
J'ai pris un peu de temps pour tester l'extension sur Bullroarer pour pré-découvrir ma senti après la MàJ et ainsi prendre un peu d'avance (la curiosité était également une raison). Donc je vais livrer mes impressions.

Une chose est sûre, la senti est plus complexe à jouer qu'avant (les trois positions modifiant les compétences ça fait beaucoup de nouvelles données à ingurgiter) du coup je me suis focalisé principalement sur le mode tanking et un peu sur le mode DpS CàC.



Les avantages :


- Une sentinelle redevenue maitresse des évitements : Une chose qui saute vraiment aux yeux c'est que la sentinelle a des valeurs d'évitements qui piquent les yeux, particulièrement en blocage (c'était déjà le cas) mais également en esquive (j’atteignais 10k+ sur le serveur test). En revanche en solo le point faible est la valeur de parade (je montais à 7k+ malgré tout sur Bullroarer) mais c'est l'évitement idéal à avoir en défaut puisque d'une part c'est le moins intéressant des trois de par ses limitations et d'autre part c'est la valeur qu'on retrouve dans deux buffs en groupe (si je n'en oublie pas) ce qui permettrait d'être + ou - à 10k sur les trois valeurs en instance. Enfin, le pourcentage de blocage partiel est over-capable via la ligne de soin (jusqu'à Eloge de compétences) qui ajoute au mieux +6% de blocage partiel ce qui donne donc jusqu'à 22% de blocage partiel (partiel capé : 10% + partiel des enchaînements de base : 6% + partiel de la ligne de soin : 6%)


- Une sentinelle qui se soigne mieux que jamais : Les soins de la sentinelle sont devenus pour le moins impressionnants... La puissance de l'effet des soins personnels a presque été doublé (restauration qui soigne à + de 400 de moral toutes les 3s (sans le leg) par exemple) et les auto-guérisons peuvent désormais faire des critiques (ce qui menait par exemple le soin de restauration à + de 600 sur le serveur test). En prime, le trait Blocage habile permet de regagner 1% de son moral max à chaque blocage total ou partiel ce qui fait un peu de guérison supplémentaire. Enfin, la position détermination ajoute un peu de régénération de moral au combat sans devoir faire un choix avec les évitements comme auparavant ce qui ajoute donc un peu plus encore de "soin".


Une sentinelle plus solide face aux critiques : Depuis l'Isengard la sentinelle est surtout fragile face aux gros critiques. Ce problème sera en partie comblé avec la MàJ 6. En effet la sentinelle va tout d'abord gagner 1200 de défense contre les critiques via les bonus de cumul de traits et la position détermination (600 + 600). Elle va également gagner encore un peu de défense face aux critiques grâce à 3 enchaînements cumulatifs ce qui mène à +900 (si ma mémoire est bonne). Enfin, pour 4 traits de tanking équipé, la sentinelle aura une immunité aux critiques de 7s ce qui devrait lui éviter de se prendre deux coups dévastateurs à la suite.


Une sentinelle plaisante à jouer : J'ai pris énormément de plaisir à jouer la sentinelle sur Bullroarer, ses changements et sa complexification font qu'on a un peu l'impression de redécouvrir la classe ce qui donne une bonne bouffée d'air frais. De plus le nouveau système des positions qui modifie les effets des enchaînements leur permet d'être plus puissants sans souci d'équilibrage ce qui augmente le potentiel de la sentinelle DpS et de la sentinelle tank. Si cette complexité rebutera peut être certains joueurs, ceux qui veulent jouer une classe avancée seront sûrement aux anges.


Les inconvénients :


- Une sentinelle toujours fragile (pour un tank) : Si cette MàJ apporte des changements bénéfiques il y a toujours un énorme point faible à la sentinelle, son manque de résistance générale aux dégâts. Cette mise à jour ne résout pas le problème. Aucun over-cap des réductions que ce soit par un trait, une stat' de bouclier, un enchaînement,etc... On peut réellement douter de sa survivabilité en raid et particulièrement en T2, un comble de ne pas pouvoir faire un raid en mode "avancé" avec une classe "avancée".


Une sentinelle incapable d'avoir tout les bonus en même temps : Comme auparavant, si les bonus peuvent être relativement impressionnant on est incapable de les avoir tous en même temps du fait de leur durée et du temps pour en préparer un. Ce qui fait qu'on devra faire un choix entre les divers avantages qu'on peut avoir comme actuellement. Qui plus est les nouveaux enchaînements qui se cumulent prennent pas mal de temps à monter et n'importe quelle sentinelle sait bien que le temps c'est de la protection (ou de la menace).


- Une sentinelle moins adaptable : J'ai aussi pu voir que la sentinelle est devenue moins flexible qu'auparavant c'est à dire qu'on ne peut plus en faire un hybride tank-DpS sur la fin d'un combat en instance 3 ou 6 (parfois en raid face aux boss qui ne tapent pas trop fort) en faisant un peu de protection et un peu de DoT pour terminer un poil plus vite (bien qu'on puisse encore DoTer en position de tanking mais via les enchaînements à dégâts de lumière donc moins puissant). C'est dommage car c'était un avantage propre à cette classe et à son système d'enchaînement. Cet état de fait est bien sûr dû aux nouvelles positions.



En conclusion :


Certaines bonnes idées sont là mais insuffisantes pour faire de la sentinelle l'égale d'un gardien, par conséquent on risque d'être refusé en raid au profit d'un gardien (et à juste titre malheureusement) encore un moment...
Malgré ça la classe sera intéressante et agréable à jouer en solo et en instance à 3 et 6. Les raids (si on y est pris) risquent
en revanche d'être parfois frustrants voir horripilants.

Par contre les défis solo risquent de fleurir vu le potentiel de la classe pour faire ce genre de choses.

Mais est-ce pour cela que l'on joue un tank ?...


Dernière modification par Aeliunwe ; 10/03/2012 à 11h25.
Je comprends pas pourquoi turbine veut faire de la sentinelle un dps alors qu'ils veulent justement lui redonner son rôle de tank. Bon je joues sur les mots, mais pour moi le poste de off-tank (donc d'assistant du tank) était parfait. Le Gardien s'occupe du boss et la sentinelle des adds par exemple. Faire en sorte que la javeline soit plus efficace est une excellente chose, je dis pas, mais pour le reste faudra voir en jeu voir ce que cela donne réellement !
Citation :
Publié par Riwanon
C'est çà le problème. Les changements sont sans précédents, et ne règlent pas la survivabilité en raid T2 (et une update de classe qui règle rien, çà aussi c'est sans précédents )

Bref une update parfaite pour les senti spé solo et tank "petites instances"
S'il a laissé agression version bullroarer, les changements ne se contentent pas de ne pas régler le problèmes, ils en créent un nouveau !
Plus sérieusement, il ne parle pas des modifications des compétences de menace dans le dev diary, ça veut dire qu'elles restent comme elle sont ?

Citation :
Publié par Llinwess
ael.jpg
Faut pas exagérer, les compétences restent les mêmes en tank avec des effets différents selon le type d'enchainement et les règles de ces effets changent selon la position... bon et faudra aussi savoir différentier les compétences càc des compétences distance en mode Assaut... et puis j'avoue faudra tenir compte de l'effet de nos traits sur chaque mode... bon on l'achète où ton guide ?
__________________
I used to be a tank like you... then I took an arrow in the knee.
Dans la peau d'une senti de lotro :
Foudre défi
Acide défi
/) (\

Dernière modification par Kethounet ; 10/03/2012 à 12h43.
Citation :
Publié par Dwilaseth
Le Gardien s'occupe du boss et la sentinelle des adds par exemple.... !
Ah ?, de notre côté on fait plutôt l'inverse quand il y a masse d'adds, le gardien étant un sacré pot de colle aux multi-cibles, et mon capi off tank en marque menace/heal le boss.

Ce que le gardien réalise est bien plus compliqué à ce moment là, que de focaliser le boss, et seul le gardien remplit cet aggro de zone à merveille nous trouvons.

Mais peut être qu'une sentinelle est moins à son aise en mono cible ? je l'a voyait pourtant bien dans ce rôle avec ses exploits possible en résistance/survie.

Dernière modification par Biskotte ; 10/03/2012 à 12h56.
Citation :
Publié par Biskotte
Ah ?, de notre côté on fait plutôt l'inverse quand il y masse d'adds, le gardien étant un sacré pot de colle aux multi-cibles, et mon capi off tank en menace/heal le boss.

Ce que le gardien réalise est bien plus compliqué à ce moment là, que de focaliser le boss, et seul le gardien remplit cet aggro de zone à merveille nous trouvons.
Je te rejoint sur ce point l'aggro gardien est plus adapté au multi et l'aggro senti est plus adapté au mono je trouve. Après il serait bon aussi de pouvoir choisir off-tank et main tank pour la senti et idem pour le gardien pour avoir le choix du tank qu'on veut dans le rôle qu'on veut. Mais bon ^^
L'aggro de la senti est plus adaptée à prendre soit absolument tout, soit un seul mob. Le gardien est très bien équipé pour off-tank grâce à son défi et à son engagement mais n'est pas prêt à laisser une senti main-tanker... le nombre de fois que j'ai vu des gardiens lancer des défis dans l'espoir de me prendre l'aggro alors qu'ils devraient les garder pour me sauver en cas de stun ou d'autre souci...
merci pour ton guide Ael...promis je ressors ma senti lundi ...en solo
Dommage que le blog de la senti n'existe plus ça permettait d'avoir vraiment un fil de discussion sur le sujet et des guides bien intéressant
Citation :
Publié par Telcontarion
merci pour ton guide Ael...promis je ressors ma senti lundi ...en solo
Dommage que le blog de la senti n'existe plus ça permettait d'avoir vraiment un fil de discussion sur le sujet et des guides bien intéressant
La faute à ces pourritures de rebelles !!!
Je suis assez décu de cette MAJ sur la senti !!

On avait déjà une sentinelle compliquée à jouer et j'ai l'impression que cela a empirée !!

Et je regrette l'orientation des Dev !!

Je me tape complètement de pouvoir taper a distance, c'est nul et je laisse ça au chassou !!

Moi je veux tanker sans mourir !
Citation :
je ne pense pas borgorn. Si j'ai bien compris en position combat à distance, l'icône de lance se transformera en icône javeline
C'est ce que j'ai compris aussi. Les deux icones d'enchainements de base seront sur le même axe. Passant de l'un à l'autre lors d'une attaque au corps-à-corps ou à distance. Perso j'ai hâte de voir ce que les enchainements à distance vont donner. Pour le reste faudra voir in-game car sur le papier c'est difficile de se faire une idée.

Citation :
On avait déjà une sentinelle compliquée à jouer et j'ai l'impression que cela a empirée
Compliqué non, mais nécessitant un réel investissement de la part du joueur, là oui. Au début c'est clair, il est difficile de retenir les 37 enchainements, surtout lorsque ceux-ci doivent devenir au final instinctif. Mais il existe sur internet de nombreux tableaux que tu peux imprimer et qui t'aide beaucoup pendant l'apprentissage de cette classe. Au final, après un long entrainement la sentinelle est vraiment très sympa à jouer, c'est comme faire du vélo quoi. Qu'ils rajoutent quelques nouveaux enchainements et en modifies d'autres (surtout ceux du poing à ce que je compris) je ne pense pas qu'il faudra une si longue adaptation. Par contre j'espère qu'au niveau lance/bouclier ils ont pas tout chamboulé car là oui, faudra tout recommencer à zéro. Le plus dure sera d'oublier nos automatismes !

Dernière modification par Dwilaseth ; 11/03/2012 à 00h41.
Citation :
Publié par Dwilaseth
C'est ce que j'ai compris aussi. Les deux icones d'enchainements de base seront sur le même axe. Passant de l'un à l'autre lors d'une attaque au corps-à-corps ou à distance. Perso j'ai hâte de voir ce que les enchainements à distance vont donner. Pour le reste faudra voir in-game car sur le papier c'est difficile de se faire une idée.
J'ai pu constater sur le serveur de test la semaine dernière que les trois builders de base deviennent un jet de javeline lorsqu'on se trouve en stance Assaut. Je n'avais pas remarqué de changement d'icône.
La difficulté de la stance assaut est qu'elle permet de construire les gambits à distance, et qu'elle modifie leur portée de manière variable. Du coup il faudra mémoriser lesquels sont utilisables à distance.

Attention, ce dev diary ne mentionne pas les changements significatifs apportés à la génération de menace constatés sur Bullroarer. Terminée l'aggro easy mode avec agression ! Il va falloir bosser comme avant RoI maintenant.
Citation :
Publié par Dwilaseth

Compliqué non, mais nécessitant un réel investissement de la part du joueur, là oui. Au début c'est clair, il est difficile de retenir les 37 enchainements, surtout lorsque ceux-ci doivent devenir au final instinctif. Mais il existe sur internet de nombreux tableaux que tu peux imprimer et qui t'aide beaucoup pendant l'apprentissage de cette classe.
Je serais preneur de ces tableaux. Je n'en suis pas encore a avoir trop d’enchaînement (niv30) mais je peur de boire la tasse avant le 40
__________________
Ancien T4C, DAOC, D2, GW...

Actuellement : LOTRO / TERA
Citation :
Publié par Blinkfist
Je serais preneur de ces tableaux. Je n'en suis pas encore a avoir trop d’enchaînement (niv30) mais je peur de boire la tasse avant le 40
Tkt à partir du lv 30 c un enchaînement tout les 3 voir 5 lv plus haut !! Tu ois commencer à voir le bout !!

Voici l'article du site JoL LOTRO, concernant les enchaînement de la sentinelle !

Bien sur ces tableaux ne seront en partie plus valable dès ce soir ...
perso avec ma senti je joue en dps et j'utilise que les enchaînements principaux....au final j'ai 15 enchaînements à retenir qui j'espère ne seront pas trop modifiés quand je vais la reco dans une demie heure pour vérifier les nouveautés des choses tout comme ma gdr
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés