Nouvel arrivant qui a des questions

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Bonjour tout le monde.

Je viens de débarquer, en profitant de l'offre F2P, sur STO.

Quelle claque! Je ne m'attendais pas à trouver un jeu qui sorte autant des sentiers battus. Le combat spatial, notamment, me plaît énormément.
Mais le mode de tir au sol change aussi agréablement les habitudes de jeu acquises sur d'autres MMO. Si je le compare à SWTOR, qui a aussi des bonnes choses, hein, je trouve qu'il est beaucoup plus innovant et original.
Il y a également des quêtes sans aucun combat, avec parfois un peu de réflexion, c'est très original. Et personne ne m'a encore demandé de génocider toute une palanquée de sangliers et pour moi, cette absence de bash, c'est du bonheur.

Je suis assez fan de l'univers de Star Trek (bon, pas vraiment la vieille série que je connais peu. Et je n'aime en général pas les films. Mais j'avais vraiment suivi STNG et DS 9 dans les 90s. J'ai aussi jeté un gros œil à Voyager et plus récemment à Enterprise.).
Donc je retrouve des concepts et une ambiance que j'apprécie particulièrement.
L'effort pour faire évoluer la situation, le BG politiquement notamment me plaît également bcp.

Donc content. Mais si je viens ici, c'est pas tant pour vous raconter ma vie que pour vous poser qques petites questions, vu que le jeu laisse une grande place, il faut l'avouer, à la débrouille:

- j'adore les Klingons. C'est une de mes races préférées tous univers confondus. J'ai lu qu'on pouvait rejoindre cette faction à partir d'un certain niveau. Ma question c'est tout d'abord: quel niveau?
Ensuite, les Klingons ont-ils un pve bien développé ou n'est-ce qu'une faction pvp matinée de quelques rares quêtes pve (une sorte de pvmp pour ceux qui auraient joué à lotro)?

- j'ai au jour d’aujourd’hui 3 officiers de passerelle. j'ai personnalisé leurs noms et costumes. Pas de problème pour les noms mais les costumes, pourtant enregistrés n'ont pas été pris en compte. Mes petits gars ont tjrs leur apparence par défaut. Comment faire?

- j'ai lu avec intérêt les explications concernant les Duty officers. Ca commence à partir de quand ça? C'est avec eux qu'on gagne du Ditirium (duranium? je sais plus )? Pour l’instant je n'ai rien raffiné car je n'ai jamais reçu de minerai en récompense de quête ni n'en ai trouvé sur mon chemin.

- en bataille spatiale, mes BO me donnent des compétences, ok. Mais je n'ai pas trouvé sur l'interface celles de mon capitaine! Où sont-elles?

- l'ingénieur est présenté comme un tank. J'ai mis la seule armure que j'ai trouvé sur mon BO ingé, du coup. Mais problème: existe-t-il des compétences pour gérer l'aggro dans ce jeu (au sol bien sûr)?
D'une façon générale, je ne trouve pas les icônes d'ordre des BO très claires. Sur le terrain, c'est un peu tout le monde fait un peu ce qu'il veut et le capitaine qui essaie de parer au plus pressé.

- il y a un système de craft pour l’instant est un peu flou, suite à la quête sur Memory Alpha. Si je comprends bien, je dois récolter des anomalies. Une fois que j'en ai suffisamment je vais sur Memory et j'en tire...quoi? des plans? Ou des objets? Si c'est des objets, comment j'obtiens les plans? Si c'est des plans comment je réalise l'objet?
Ces opérations font-elles augmenter une compétence de craft que je n'ai pas encore trouvée ou bien le niveau de ce que je peux fabriquer dépend (outre la connaissance des plans) de mon grade général?

- la monnaie il y en a donc plusieurs. Qu'est-ce qui sert à acheter quoi, au juste?

Voilà, une première volée de questions (je ne doute pas que d'autres viendront, en jouant).

Merci d'aider un pauvre noob, certes peut être un peu long à se débrouiller seul (pourtant je vous promets que je lis les sites d'info sur le jeu, mais c tjrs différent quand on se retrouve devant l'interface!) mais de bonne volonté!


EDIT: encore une pour la route Quand mon vaisseau est sous le feu ennemi et qu'un bouclier faiblit, je clique sur la petite flèche pour réorienter l'énergie. Mais cette énergie complémentaire vient d'où? De l'ensemble des autres boucliers? Du bouclier situé à l’opposé de celui qui est attaqué? D'ailleurs?

Dernière modification par Grimgroth ; 09/03/2012 à 11h53. Motif: ajout icone de message
Bienvenue, je vais essaye de répondre en vrac. Je part du principe que t'es en compte silver vu que tu parles de profiter de l'offre F2P

Citation :
- j'adore les Klingons. C'est une de mes races préférées tous univers confondus. J'ai lu qu'on pouvait rejoindre cette faction à partir d'un certain niveau. Ma question c'est tout d'abord: quel niveau?
Ensuite, les Klingons ont-ils un pve bien développé ou n'est-ce qu'une faction pvp matinée de quelques rares quêtes pve (une sorte de pvmp pour ceux qui auraient joué à lotro)?
A priori niveau 25 maintenant avec ton perso fédération. Tu pourras alors créer un personnage de la faction klingon (KDF : klingon defense force).

Le Pve est beaucoup moins développé, mais il est présent quand même avec quelques missions bien sympatoche.


Citation :
- j'ai au jour d’aujourd’hui 3 officiers de passerelle. j'ai personnalisé leurs noms et costumes. Pas de problème pour les noms mais les costumes, pourtant enregistrés n'ont pas été pris en compte. Mes petits gars ont tjrs leur apparence par défaut. Comment faire?
Bonne question, je ne crois pas que les compte silver est une restriction de ce côté la. Il est possible que l'interface au moment de l'intégration de ton officier à l'equipage bug. Cela m'est arrivé. Normalement si tu vas chez un tailleur, tu devrais pouvoir sauvergarder les modifs d'apparence sans probleme. S'il y a toujours, ben post sur le forum officiel pour savoir si c'est normal ou pas.

Citation :
-
- j'ai lu avec intérêt les explications concernant les Duty officers. Ca commence à partir de quand ça? C'est avec eux qu'on gagne du Ditirium (duranium? je sais plus )? Pour l’instant je n'ai rien raffiné car je n'ai jamais reçu de minerai en récompense de quête ni n'en ai trouvé sur mon chemin.
A partir du niveau 8. Tu recevras ton premier pack de Doff (duty officers).
Oui les assignement des doff te rapporteront du dilithium, mais aussi les missions que tu feras par toi meme.

Citation :

- en bataille spatiale, mes BO me donnent des compétences, ok. Mais je n'ai pas trouvé sur l'interface celles de mon capitaine! Où sont-elles?
Tu les gagnes en montant de niveau ET en ayant dépensé tes points d'experience. Elle sont accessibles par le panneau des compétences (touche P par défaut). Certaines sont spécifiques à ta profession, d'autres générale. Elles y seront mélanger avec les raccourcis de tes armes donc regarde toute la liste)

Citation :
- l'ingénieur est présenté comme un tank. J'ai mis la seule armure que j'ai trouvé sur mon BO ingé, du coup. Mais problème: existe-t-il des compétences pour gérer l'aggro dans ce jeu (au sol bien sûr)?
Un tank...mmhhh...oui et non. En fait c'est plutot le vaisseau qui fait le role, notamment par sa répartition des consoles et donc les capacités des officiers de pont que tu auras mis dessus.
L'ingenieur a effectivement des compétences qui permettent de se guerir et de mieux encaisser. Si cela fait une différnce elle n'est cependant pas majeure dans le sens des autres MMORPG avec le tank, le healer et le dps.

Citation :
- il y a un système de craft pour l’instant est un peu flou, suite à la quête sur Memory Alpha. Si je comprends bien, je dois récolter des anomalies. Une fois que j'en ai suffisamment je vais sur Memory et j'en tire...quoi? des plans? Ou des objets? Si c'est des objets, comment j'obtiens les plans? Si c'est des plans comment je réalise l'objet?
Ces opérations font-elles augmenter une compétence de craft que je n'ai pas encore trouvée ou bien le niveau de ce que je peux fabriquer dépend (outre la connaissance des plans) de mon grade général?
t'as compris le principe.
Les anomalies te permette de fabriquer entre autre des plans qui te permettent a leur tour, congugués avec des anomalies de fabriquer du matos.
Certains plans peuvent etre acheter au lieu d'etre fabriqués. c'est un détail.
Et oui chaque opération fait augmenter la compétence. qui ne dépend pas de ton niveau.
Après un certain stade, la branche générale se sépare en 3 branches distinctes. Pour le moment tu n'est pas restreint, tu peux augmenter au max les 3 indifférements.


Citation :
- la monnaie il y en a donc plusieurs. Qu'est-ce qui sert à acheter quoi, au juste?
Les EC : credit energétique, facile a avoir, en faisant des missions, revendant le matos que tu loot etc...tu achetes des trucs de base avec, des compétences pour tes bo etc...

Depuis peu, le Dilithium...la réelle monnaie maintenant, tu peux en avoir max 8000 par jour. Elle sert a acheter tout ce qui a de la valeur. Des Doff, des composants de crafts, du matos a viander de meilleur qualité, et meme a l'echanger contre des Crytpic points qui eux te permettent d'acheter les trucs dans la boutique qui normalement te couterait du vrai argent. (vaisseau, extension de banque, du nombre de slot de Bo, de Doff etc....)

Citation :

EDIT: encore une pour la route Quand mon vaisseau et sous le feu ennemi et qu'un bouclier faiblit, je clique sur la petite flèche pour réorienter l'énergie. Mais cette énergie complémentaire vient d'où? De l'ensemble des autres boucliers? Du bouclier situé à l’opposé de celui qui est attaqué? D'ailleurs?
Bonne question, de toutes les autre faces je crois mais pas sur a 100%
Merci beaucoup pour ces réponses!

- Pour la faction Klingon, ont-ils accès au craft aux BO, aux Duty officers et tout et tout?
Quant au pvp, il concerne uniquement les batailles spatiales ou y a-t-il du pvp au sol?

- Pour les skins de mes bo, je pense surtout que j'ai du manquer quelque chose lors de la modification, une validation quelconque que j'aurais manqué (autre que le bouton "Enregistrer"). Je dis ça parce qu'à chaque fois, je ne savais pas comment sortir de cette fenêtre de personnalisation et j'ai utilisé la touche Echap. Je me dis que c’était peut être une erreur...

- Pour les compétences spatiales du Capitaine, oui j'ai déjà dépensé quelques points. Je suis médecin et j'ai dépensé des points dans un truc censé me donner des possibilités pour polariser la coque ou un rayon tracteur...et j'ai rien trouvé de tout ça. Je regarderais mieux mon interface en combat spatial.

- l'ingé au sol n'a donc pas de compétences de gestion d'aggro. Du coup c'est plutôt un gars solide et dur à tuer. Ca veut dire que l'organisation d'un groupe au sol, que ce soit un capi et ses BO ou un groupe de capi PJ est quelque chose d'assez peu organisé, avec en gros des mecs qui tapent et éventuellement un healer/contrôleur?

En tout cas, encore merci de tes réponses précieuses!
la partie klingon donne exactement les mêmes droit que la partie fédération. les premières quêtes sont différentes, pour creer la storyline, puis ensuite tu ferais les mêmes quêtes que celles du coté fédération.

pour le skin de tes officiers de pont, j ai eu le même soucis. il ne faut pas oublier d'acheter tes changements à la fin de la création, et même si cela te coûte zéro. Ne t'inquiete pas tu peux le refaire gratuitement. en allant vers le pnj qui te permet de changer de costume.

pour les compétences qui tu as dans l espace, elle dependent des competences de tes officiers de pont en plus de celle de ton perso. pour les faires apparaitre tu dois etre dans l'espace et en bas a droit de ton écran tu as deux petits icones qui te permettent de personnaliser tes barres de compétences. en cliquant dessus tu verras tes competences apparaitre dans un listing, ce qui te permettra de les faire glisser dans tes barres de compétences.

pour le dilithium, tu verras que certaines missions quotidiennes te permettront assez facilement de récolter les 8000 maxi que tu peux raffiner par jour.

pour le craft, je trouve qu'il est assez chiant en ce moment, mais une rumeur me dit que dans une extension prochaine, le craft pourra se faire depuis l intérieur de notre vaisseau.
Merci, c'est très clair!

Deux petites dernières:

- je n'ai pas trouvé de post dédié au pvp sur ce fofo. C'est une feature vraiment mineure? J’aimerais bien en savoir plus sur comment ça se passe, l'équilibre entre les factions, tout ça...Plus donc savoir si le pvp au sol existe.

-j'entends parler d'épisodes. Ce sont des quêtes vraiment sympas semble-t-il. Ce sont des quêtes temporaires (et donc j'ai raté toutes elles qui sont passées?) ou bien pourrais-je, au fur et à mesure de mon jeu, tous les découvrir, peu à peu?
j'ai vu que le jeu avait fait évolué le monde par rapport à la situation post Voyager (guerre civile Romulienne et l'explosion de Romulus, la nouvelle guerre KlingonFédération avec la mort de Martok etc...). C'est à l'occasion de ces épisodes là que la lore évolue?

Question subsidiaire: j'ai vu qu'il y avait très peu de guildes francophones (j'en ai compté 3 plus une guilde internationale avec une section francophone, si j'ai bien compris, sur JOL). A priori, toutes Fédé. Il n'existe donc pas de guilde Klingon francophone?
pour le pvp désolé mais je n'en fais pas plus que cela, je ne peux donc pas te répondre sérieusement.

pour les épisodes, il y a en ce moment la bataille pour deep space nine avec le dominion. Il y a un episode de cette histoire qui apparait par semaine et nous en sommes au 4eme. Il y a un niveau minimum requis pour les faire. Si tu as le niveau tu peux donc y aller. Je t invite à le faire rapidement, car la rumeur dit aussi que les récompenses présentent à l'heure actuelle ne le seront plus d'ici la fin du mois de mars ( et les sets d'équipement terrestres et spatials sont interessants ainsi que les duty officers et l'officier de pont qui a une compétences très rare). tu trouveras les missions dans la section episode de ton tableau de missions.

pour les guildes francophones, il en existe effectivement plusieurs et même chez les klingons. si tu es interessé, je te donnerais le nom de celle dans laquelle je suis....
Qapla (mot qui veut un peu tout dire en klingon)
Citation :
Publié par Grimgroth
Ça vous dirait de continuer cette discussion entre vous par MP ?

Il ne me semblait pas, vu la taille de l'échange, que cela constituait un flood insupportable.

Mais bon.



Bon, tout flood à part, j'ai une nouvelle question ou plutôt une demande de confirmation.

Le système de compétences fonctionne-t-il bien comme suit?

Si mon personnage est scientifique,
- les compétences "espace" Tactique et Ingénierie que je développe constituent des bonus "passifs" de mon vaisseau. Ex: les armes seront plus efficaces, les batteries de secours dureront plus longtemps.
- les compétences "espace" de Science constituent soit des bonus passifs de mon vaisseau soit permettent d'apprendre à un BO scientifique une compétence "active", utilisable en combat spatial. Développer cette compétence chez le capi permettrait de rendre d'ailleurs plus efficace cette compétence active de l'officier.

Au sol, les compétences représentent soit un bonus passif (armes plus efficaces) soit permettent d'enseigner à un BO scientifique une compétence de combat active.

Dans tous els cas, le capitaine ne développe pas lui-même de compétence active.

Est-ce que j'ai bon?


Sinon, une vraie question: la distance par rapport à la cible, dans l'espace ou au sol joue-t-elle un rôle dans les chances de toucher ou dans les dégâts ou bien seul compte être à portée minimum (10km) et en ligne de vue?

Dernière modification par Rogon Feuillegrise ; 06/03/2012 à 16h00.
Citation :
Dans tous els cas, le capitaine ne développe pas lui-même de compétence active.
Si tu peux le faire par ton arbre de talent . Beaucoup de joueurs au début de STO (notamment pour le pvp et instance au sol ) mettaient des points pour le combat de sol au détriment des compétences du vaisseau . Après , c'est chacun son truc , tout est possible sur STO

Sinon bienvenue a toi
Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
Dans tous els cas, le capitaine ne développe pas lui-même de compétence active.

Est-ce que j'ai bon?
Pas vraiment.
Le capitaine n'apprends pas de compétence active via l'arbre de compétence mais peut débloquer par ce biais certaines compétences pour son équipage.

Par exemple, un capitaine qui maîtrise Starship Energy Weapons au rang 6 ou plus peut apprendre à ses officiers Beam Array: Fire at Will III et Cannon: Rapid Fire III.

L'apprentissage des compétences 'passives' débloque donc la possibilité d'apprendre des compétences 'actives'.

La dessus, chaque capitaine en montant de niveau acquiert naturellement des compétences actives générales et propres à sa branche. Ton scientifique par exemple obtiendra au cours de sa progression plusieurs compétences actives, utilisables au sol (nanoprobe infestation, neural neutralizer, etc) ou dans l'espace (Photonic Fleet, subnucleonic beam, etc).
A coté de ça, il obtiendra les compétences accessibles à tous les autres capitaines de Starfleet (Evasive manoeuvers, abandon ship, etc)

Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
Sinon, une vraie question: la distance par rapport à la cible, dans l'espace ou au sol joue-t-elle un rôle dans les chances de toucher ou dans les dégâts ou bien seul compte être à portée minimum (10km) et en ligne de vue?
Au sol, aucune idée mais dans l'espace, j'étais tombé sur un article (assez ancien) qui expliquait que les dégâts des phasers et autres canons diminuent avec la distance. Il est possible que les armes au sols soient impactées par le même genre de chose.

D'après cette autre source, il semblerait que la vitesse de déplacement d'in vaisseau influe sur ses chances d'être touché. Plus on est statique, plus on morfle.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Concernant la vitesse dans l'espace, effectivement, de ce que j'en ai compris, plus on va vite, moins on est facile à toucher mais plus la vaisseau est difficile à manœuvrer, à cause de l'inertie.

Je trouve le combat spatial vraiment très intéressant, même si le jeu au sol n'est pas dénué d'intérêt. Par contre, je viens seulement de comprendre que j'avais tout intérêt à avoir des BO spécialisés "Space" ou "Sol" et j'ai donc perdu quelques points dans mes premières dépenses sur mes premiers BO. Faudra que je vois s'il y a moyen de respec les BO quelque part.

Et je viens également de découvrir avec bonheur les Duty officers. J'adore l'idée. Faut que je relise le mag de nos amis de de STOradio pour me fixer les idées.

Une autre question, puisque j'y suis: il y a une compétence tactique "space" qui permet d'améliorer les manœuvres d'attaque. Elle cite en exemple Manœuvre d'attaque Alpha, Beta etc... Mais je ne vois pas du tout de quoi il s'agit (je n'ai aucune compétence qui ressemble à ces manœuvres.
Sur quoi joue cette compétence au juste?
en ce qui concerne la vitesse et l'esquive, cela semblerait logique. Je pense que tout le monde a déjà remarqué que lorsque l'on court, notre perso à un bonus d'esquive, alors pkoi est ce que cela sera différent en vaisseau?

maintenant, la question est de savoir si, en courant dans mon vaisseau qui se déplace vite, je serais encore plus difficile à toucher....merci Einstein....Ok ...je sors
Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
Par contre, je viens seulement de comprendre que j'avais tout intérêt à avoir des BO spécialisés "Space" ou "Sol" et j'ai donc perdu quelques points dans mes premières dépenses sur mes premiers BO. Faudra que je vois s'il y a moyen de respec les BO quelque part.
Ne t'inquiètes pas pour tes BO. tu auras bien assez de points pour en faire ce que tu veux. Si tu as assez d'emplacement à bord de ton vaisseau, tu peux même te composer plusieurs équipes pour différentes situations. Une pour le sol, une pour l'espace en mode soutient, une pour l'espace en mode attaque, etc.
Évidemment, ça demande un peu de planifier leur progression.


Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
Une autre question, puisque j'y suis: il y a une compétence tactique "space" qui permet d'améliorer les manœuvres d'attaque. Elle cite en exemple Manœuvre d'attaque Alpha, Beta etc... Mais je ne vois pas du tout de quoi il s'agit (je n'ai aucune compétence qui ressemble à ces manœuvres.
Sur quoi joue cette compétence au juste?
Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
Les modes d'attaque Alpha, Beta, Delta et Omega sont des compétences de buff/debuff spatiales.

Pour les capitaines (joueurs) Tactiques uniquement
- Alpha (vitesse/dégâts/critiques)

Pour les BOs Tactiques
- Beta (debuff résistance et camouflage)
- Delta (buff/debuff résistance)
- Omega (buff résistance et vitesse)

Renforcer la compétence "Ship Attack Pattern" permettra donc de bénéficier de meilleurs bonus et d'éventuellement débloquer la compétence Attaque Omega au niveau III.

Le seul soucis est que je n'ai aucune idée de la manière dont un bonus (par exemple de +84 au niveau 6) sur la compétence "Ship attack Pattern" influe sur les buff/debuff des compétences associées. C'est sans doute converti en un pourcentage quelconque.

Tout ce que j'ai trouvé est un tableau portant sur les compétences d'arme qui donne une idée globale du bousin.
fais toutefois attention avec tes bo. leur nombre est très limité (6ou 7 je ne suis plus sur) donc tu n as pas tant de possibilités que cela. Si tu en veux plus, pour gérer plusieurs équipages par exemple, il te faudra payer pour gagner des places de bo en plus.
J'attends un peu pour confirmer mais le jeu me plait bcp. Il y a des chances pour que je finisse par sauter le pas du F2P à l'abonnement payant.

Cela dit, j'ai été surpris car le moins qu'on puisse dire est que Cryptic ne pousse pas à l'abonnement. Aucune mention nulle part de cette possibilité sur le client ou dans l'interface.

J'imagine qu'un joueur F2P qui dépense à la boutique rapporte plus qu'un abonné.

Quoi qu'il en soit, je mettrais quelques sous dans le jeu à un moment ou un autre.

Edit: les BO, en progressant changent de couleur, c'est ça? Un peu comme les Duty offs qui sont de différente couleur selon leur puissance (même si je suppose que les Duty ne progressent pas , eux)?
Citation :
Publié par alvarax
fais toutefois attention avec tes bo. leur nombre est très limité (6ou 7 je ne suis plus sur) donc tu n as pas tant de possibilités que cela. Si tu en veux plus, pour gérer plusieurs équipages par exemple, il te faudra payer pour gagner des places de bo en plus.
D'après ce que je sais (mais ça a peut être changé), tout le monde commence avec 4 emplacements de BO.
D'après le tableau comparatif sur le F2P il est possible de débloquer des BO supplémentaires lors de la progression jusqu'à un total de 12 pour les abonnés et 8 pour les F2P

Le store permet pour 200 CP (environ 2€) de débloquer de manière permanente 2 emplacements de BO supplémentaire. Il est possible de cette manière d'acheter 44 emplacements de BO.
Attention cependant, ces emplacements ne sont valables que pour un seul personnage.

[Edit]
Les BO ne changent pas de couleur.
Lorsque tu les obtiens, ils ont une qualité qui correspond au niveau de compétence qu'ils maîtrisent
Un BO violet aura de plus de chance d'avoir des compétences rare de niveau III qu'un autre BO.

Cependant, grâce au système d'entraînement et de promotion, tu peux jongler avec tes BOs et leurs compétences. Dans mon cas, rare sont mes BO qui ont gardé toutes leurs compétences d'origines. Elles ont été peu à peu remplacées par d'autres apprises auprès d'autres BOs.

Une question que je me pose cependant :
A supposer que j'au un BO violet et un BO vert qui, possèdent tous deux la compétence Torpedo Spread III.
Mon BO violet sera-t-il plus efficace que mon BO vert ?

Dernière modification par Cthulhoo ; 07/03/2012 à 14h10.
Dans mes souvenirs ...Donc a vérifié , j'avais entendu dire qu'un BO violet sur un sort de lancer de torpille , avais plus de chance d'en lacher plusieurs en même temps qu'un BO vert . Donc un % en plus de faire appliquer un sort .
Quoi qu'il en soit , un BO violet a des aptitude a coté qui sont plus intérressantes .


Citation :
les BO, en progressant changent de couleur
Je confirme , non .

Dernière modification par Dr.house ; 08/03/2012 à 03h19.
Citation :
Publié par Cthulhoo
Le store permet pour 200 CP (environ 2€) [..]
Petit rappel pour éviter les mauvaises surprises...C'est pas environ.

C'est 1,197 les 100 Cp.

Car le prix indiqué est hors taxes. Quand tu payes tu te la prend la taxe. Même si je doute que Cryptic reverse quoi que ce soit à la France comme il le devrait.

Ah ce que j'aimerais savoir quoi faire pour vérifier qu'ils empoche bien ce pognon en toute illégalité...
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