[Wiki] Xélor

Répondre
Partager Rechercher
La voie feu est bien ?
Sinon au niveau du PA a monter je ne sais pas perso j'ai monter au début 20 points en chance mais la je garde mes points mais même si j'avais 1 pa en plus sa ne me ferais rien personnellement.
La voie feu est surpuissante !

En ce qui concerne les points d'aptitude j'hésite entre un po, un pm, ou alors mettre tout jusqu'à la fin en CC ( j'arriverais a 20% au lvl 100 ).


Pour les sorts, Cadran 9//Rollback 20//Armure temporelle 1//Ondes temporelles 1... je sais pas quoi monter
Parmi ses spécialités, le Xélor en détient deux qui méritent le coup d’œil selon moi : il s'agit du Cadran et de Rollback. Le premier une fois monté nous confie 50% de dégâts supplémentaires sur lesquels on ne peut pas cracher, le second nous offre une chance sur cinq de voir ses PA et PM [merci Skenja !] de la dernière attaque être récupérés, ce qui n'est pas négligeable non plus.

Partant du principe que Brûlure Temporelle constitue un sacré choc pour le Xélor Feu, je me suis demandé lequel des deux axes nous pouvions emprunter le plus profitablement. Le Cadran nous offre la possibilité de placer une frappe plus significative tandis que Rollback nous laisse, à 20% de chances, l'occasion de placer une seconde Brûlure de même puissance (si tous les PA placés dans l'attaque, cela vaut un 100%).
On a donc le choix, vers le niveau 22, entre un xélor 50% plus puissant sous Cadran pour la durée de celui-ci ou bien un xélor 100% plus puissant sous Rollback à une chance sur cinq pour toute la durée du combat.

[En situation, facilement :

Cadran level max : je fais du 50 en brûlure temporelle 6PA; sous condition du cadran, j'en ferai 75.

Rollback level max : même chose pour les valeurs de dégâts; avec 20% de chances, je frappe 50 une fois de plus, ce qui monte la valeur à 100 points de dégâts en un tour.]


On peut également couper la poire en deux et donner au cadran un boost Xélor 25% de dégâts supplémentaire et un Rollback à 10% de chances de passer.
Et vous, quel choix feriez-vous ?

[Nouvelle situation ici :

Cadran mid-level : 50 en normal sans cadran; 62/63 sous cadran pour 6PA.

Rollback mid-level : valeurs identiques; avec 10% de chances, de nouveau 50.

)> Les deux ensemble : sous cadran, et avec 10% de chances cette fois, on peut placer un tour à 125 points de dégâts.]


(D'ailleurs, une autre question se pose cette fois sur les points de caractéristiques à utiliser, comme le marque Skenja. Je pensais à attendre patiemment le PA supplémentaire qui boostera encore un peu plus la Brûlure, mais il est aussi possible d'envisager des caractéristiques plus basiques, connues pour leur valeur sûre - vitalité par exemple. Que faire ?)

Dernière modification par Menthane ; 03/03/2012 à 12h06. Motif: Rectification rectifiée ! :P
Petite rectification : Rollback rend bien les pa, mais pas les pw, c'est les pm !

Ensuite pour ce qui est du choix entre monter cadran ou rollback en premier, j'ai choisi rollback parce que l'apport en dommages du cadran n'est pas ce pourquoi je l'utilisais. En effet, pour moi, l'avantage principal du cadran à bas niveau est la capacité de déplacement totalement abusée qu'il offre.

Et puis de toute façon, les niveaux se montent tellement vite en xelor, que se torturer l'esprit pour optimiser son personnage sur 1 ou 2 niveaux alors que dans 10 niveaux, la conclusion sera la même, c'est perdre de l'xp :P

En ce qui concerne le choix des caractéristiques, je pense que le PA est indispensable ( ou presque ) au xelor feu, je m'explique.

Mon xelor feu utilise principalement 3 sorts de la branche feu, à savoir aiguille, poussière et brûlure. Une fois le mode 7pa débloqué, de nouveaux enchaînements font leur apparition. D'abord on peut désormais lancer une poussière et enchaîner sur un ralentissement, un vieillissement ou une brûlure . Ensuite, la brûlure fera logiquement plus mal, vu qu'elle consommera 1 pa de plus. Enfin, lorsque le bonus de vélocité est débloqué ( à savoir +3pa pour les xelor ), on atteind 10 pa, ce qui permet de lancer 2 aiguilles. A tout ceci on rajoute les 20% de chance de rollback et les bonus offerts par le cadran, et on obtient un xelor surpuissant, clairement !


Pour les personnes qui se posent la question sur la voie à prendre sur son xelor, de mon expérience, je dirais que le xelor feu est le plus bourrin ( et des trèèèèès loin ), et qui si vous aimez xp vite en solo et voir de très gros chiffres à l'écran, c'est la classe qu'il vous faut ( du haut de mon niveau 42, sur rollback et double CC de brûlure, on dépasse les 2x200 ! )
Personnellement, j'avais commencé par la voie eau sur le Xélor mais j'ai changé pour la voie feu qui s'avère largement plus performante. Un gros sort de zone et un sort mono-cible surpuissant, en gros.

Concernant les caractéristiques, j'ai mis 1PA. Et pour le reste, je ne sais pas encore.

Concernant les sorts de la voie feu, je conseille donc Poussière Temporelle et Brûlure Temporelle. Dès qu'on a 8PA (Panoplie Bouftou + PA du niv.31), on peut commencer à monter Rayguille aussi.

Concernant les sorts annexes, j'ai monté le Cadran en premier, et je monte actuellement Garde du Temps qui est bientôt niveau max. J'ai bien évidemment mis un point dans Armure Temporelle et Ondes Temporelle aussi. Le total requière 1+18+18+1+1 = niv.41.

Ensuite, je compte monter Raulebaque qui sera niv. max au niv.61 puis terminer par Dévouement et Armure Temporelle. Je négligerai donc Vol du Temps que j'aurais pris si j'avais joué la voie Eau au maximum. Et je ne profiterai pas du passif de Maîtrise du temps non plus.

Tout cela si la limite maximale de niveau est de 100. Sinon, on avisera ensuite.

Notons enfin que le sort Momification est buggé. Actuellement, il est totalement inintéressant de ressusciter un allié car cela le fait mourir instantanément après la résurrection (alors qu'il aurait pu rester 3 tours en vie et gagner de l'XP et ne pas prendre "mal au bras" si on finissait le combat dans ce délai), ce qui nous fait aussi perdre 10 points de citoyenneté car on a tué un membre de sa propre cité... Lulz.

Dernière modification par Dy Seath ; 05/03/2012 à 08h09.
@17 Tu as monté niveau 18 le cadran direct ? Car j'en suis pas sûr que c'est ce que tu dis dans tes explications. Merci d'avance.

Et niveau carac la première chose que tu as fait c'est tout mettre pour avoir le PA supplémentaire ?
Citation :
Publié par Gladia-twunk
@17 Tu as monté niveau 18 le cadran direct ? Car j'en suis pas sûr que c'est ce que tu dis dans tes explications. Merci d'avance.

Et niveau carac la première chose que tu as fait c'est tout mettre pour avoir le PA supplémentaire ?
Je me permet de répondre : Oui et oui.

Mon xélor eau avance petit a petit, mais vos réactions vis a vis du xélor feu me font me poser des questions... Je me suis orienté eau car pour moi un xélor se doit de retirer des PA (je n'ai même pas cherché a débloquer les sorts feu, leur description m'a suffit à les ignorer), mais au vu de vos retours, je crois bien que je vais revoir mon opinion

En ce qui concerne les carac', après le PA du lvl 31, vous investissez dans quoi ? Je comptais mettre des points en coups critiques, mais je suis pas encore sur...
Comme le dit Edrem, j'ai effectivement économisé pour le PA au niv.31 et monté le Cadran en premier.

Pour le Xélor feu, disons qu'en PvE, ça me semble être le plus performant grâce à sa zone (poussière) ainsi que sa maniabilité/dégâts (brûlure) en autre. Le problème, c'est que les malus ini, c'est à peu près inutile.

A côté de ça, on a le Xélor air qui ne me paraît pas viable en full élément, qui est plutôt une voie complémentaire. Mais étant donné le gameplay actuel du jeu @Spam mono sort pour être le plus performant possible, c'est assez peu convainquant.

Et enfin, on a le Xélor eau qui retire des PA, ce qui est plus performant en PvP mais dont les sorts ne sont pas les plus efficaces en PvE. (Horloge vs Poussière / Gelure vs Brûlure, c'est un monde de différence.)

Pour finir, je dirais qu'actuellement, je ne suis pas du tout convaincu par le Xélor. Les capacités de maintes autres classes sont bien plus intéressantes et plus fun. Il est probable que je change de classe. J'attends de voir si à plus HL, en combinant le proc des plusieurs passifs / gains de PA / stuff, on arrive à quelque chose d'intéressant.
A première vu le soucis du Xélor, c'est qu'il a un gameplay qui repose sur l'utilisation d'un grand nombre de sorts complémentaires, hors la système d'xp des sorts est incompatible avec ça.

Rien que le concept du tique/taque, ça implique que suivant l'état, il faudra utiliser d'autres sorts soit pour rentabiliser un debuff air, soit pire pour simplement jouer un sort plus efficace d'un autre élément et qui est indépendant de ce système d'état.

Les sorts de retrait... faut spam un unique sort de retrait pour non seulement arriver à retirer des pa, mais surtout arriver à faire des dégats ! Sans quoi, on a vite un personnage qui entrave aléatoirement et qui fait rire avec ses dégats (ce qui est problématique en pve ^^).

Reste donc le feu... bah oué, taper fort, ça à l'air d'être le mode le plus performant sur Wakfu (et ceci toute classe confondue).

Bref... plein de petits sorts qui sur le papier sont sympas, mais comme on peut quasi en utiliser aucun sous peine d'avoir une armada de sort useless bas level, c'est vite vu, on prend ce qui tape fort, et on cherche à combiner un sort non pas avec d'autres sorts à xp, mais avec les compétences qui se débloquent avec les points de level.

Pas convaincu non plus en résumé.
J'admets bien volontiers qu'un Xélor polyvalent m'aurait beaucoup plu, parce qu'il possède un certain charme avec ce dynamisme et ses compétences. Néanmoins, il est tout à fait exact de dire que le Xélor demande un plus grand investissement que la moyenne des autres classes en ce qui concerne ladite polyvalence.
Tandis que certaines classes vont avoir tendance à ne prendre qu'un petit sort ici ou là dans une branche exotique, le disciple de Xélor se doit de jouer des états et de se montrer pratique sur tous les plans, en exploitant la quasi-totalité des sorts mis à sa disposition.

Je ne fais pas de dessin pour le Xélor Feu : la Brûlure Temporelle est un bel exemple d'un sort unique et il se suffit à lui-même pour toute la durée de l'évolution du Xélor à courte portée. Néanmoins, une fois passé ce stade, un Xélor peut aspirer à autre chose et se destiner par exemple à une voie Eau/Air, auquel cas il va devoir énormément se donner du mal : d'abord, principe simple, les sorts Air demandent une compatibilité évidente avec l'Eau ou le Feu selon Taque ou Tique respectivement.
Un build typiquement Air semble lacunaire puisque la plupart des dégâts air s'accompagnent d'une condition, Vieillissement ou Hyperaction, conduisant à une plus grande perte de PDV chez l'ennemi qui perd des PA ou de l'INI.
Un build typiquement Eau ne se montre pas plus séduisant, ayant des airs de "bouche-trou" avec ses très maigres dégâts et le retrait de PA qui invite justement à jouer Air pour qu'ils soient rentabilisés du point de vue des dégâts.

Du coup, nous avons le choix entre nous articuler autour de la branche Feu, évidente pour ainsi dire et particulièrement efficace avec les bonus aux dégâts du Cadran et au Rollback, ou bien nous pouvons jouer l'exotisme rude et mordant en nous forçant à monter équitablement l'Air avec l'Eau ou le Feu ("et" serait plus idéal, puisque ne jouer qu'un seul élément accompagné de l'Air ne prend son efficacité qu'une fois tous les deux tours !), ce qui n'est absolument pas viable dans Wakfu où les sorts prendront de plus en plus de temps à évoluer si l'on décide de les monter deux par deux.

Bref, le Xélor en l'état actuel part d'un bon sentiment mais il semble clairement incompatible avec le gameplay général de Wakfu qui incite très clairement au joueur de rester dans les classiques. Bien sûr, quitter les sentiers battus s'avère possible mais cela se montre à la fois tordu et difficile : on se confronte effectivement au risque de se retrouver bien moins servi que ses petits camarades entièrement dévoués à l'élément Feu, et pire encore, de se retrouver lésé par le système de Tique et de Taque qui pénalise à long terme le bi-élément et favorise, terreur pour tous, le tri-élément avec une grande mobilité dans les sorts d'une même branche.
Super intéressant ce topic, je vais de ce pas reroll en xélor en revanche, un point que je n'ai pas saisi.

Est-ce la Sagesse qu'il faut up ? pour un Xélor spé feu
Comment on réparti les points ? (en gros a partir de quand je up la sagesse ?)
Le point de PA est a prendre a quel niveau ? ( faut-il économiser tous ses points pour prendre celui la ?)

La répartition des points reste flou pour moi

Quel est le niveau max d'un sort ? puis-je tous les monter à fond ?

Merci
Citation :
Publié par Casimir*
Ca m'aide toujours pas mais bon
(j'ai commencé wakfu hier, et jamais test dofus )
C'est un sort de xélor dans dofus
assez phat la vanne, j'ai ri direct sans voir le reply de Az ^^

a mon avis pour un spé feu :
-PA directement au niveau 31 (CaD le plus vite possible via économie des points)
-ensuite, la sagesse est inutile (elle sert pour le retrait de PA, mais ce dernier n'est fait que par la branche eau). Tu peux donc choisir d'investir dans diverses stats selon tes envies (par exemple les coups critiques, la portée, l'intelligence, la parade pourquoi pas...etc).

Le niveau max d'un sort élémentaire est le niveau 100. Pour un sort de soutien, c'est niveau 9 pour un sort actif et niveau 20 pour un sort passif.
Tu peux monter à fond tout tes sorts élémentaires si tu bash du monstre pendant des mois ; par contre il est impossible pour le moment de monter toute la branche soutien (car arrivé au niveau 100 tu n'aura pas gagné assez de points). Voila voila !
Citation :
Publié par Dy Seath
Notons enfin que le sort Momification est buggé. Actuellement, il est totalement inintéressant de ressusciter un allié car cela le fait mourir instantanément après la résurrection (alors qu'il aurait pu rester 3 tours en vie et gagner de l'XP et ne pas prendre "mal au bras" si on finissait le combat dans ce délai), ce qui nous fait aussi perdre 10 points de citoyenneté car on a tué un membre de sa propre cité... Lulz.
Il faut utiliser Momification quand il ne reste plus qu'1 tour à ton Allié de mourrir car au final, ça reviendrait au même

Citation :
Publié par Kril
La sagesse n'ajoute pas du retrait PA sinon, c'est la volonté. (ou alors ça a changé depuis la bêta, peux pas vérifier là ^^")
J'confirme ^^
Ce n'est plus la Sagesse qui influe sur les retraits de PA et la resistance à ces retraits, mais bien la Volonté.
Personnellement, jouant vieillissement, ralentissement et surtout brûlure, le PA m'est accessoire, ne dégageant aucun combo spécial. J'ai préféré prendre le PO avant, me donnant + de souplesse, et réduisant l'impact du cadran trop loin, et permet la diagonale sur 2 cases.

Je pense prendre le PA ensuite, vu qu'il représente globalement un gain de dégâts sensiblement équivalent à un full intel.
Citation :
Publié par Bero
J'ai préféré prendre le PO avant, me donnant + de souplesse, et réduisant l'impact du cadran trop loin, et permet la diagonale sur 2 cases.
Attend, si on prend un bonus po, la po des "cibles" du cadran s'éloignent elles aussi d'un po ? O_o
Citation :
Publié par edrem

Mon xélor eau avance petit a petit, mais vos réactions vis a vis du xélor feu me font me poser des questions...
Je suis dans le meme cas, je suis de level 30 mais je pense qu'il est trop tard pour repasser feu
Pour le Xelor feu, quelqu'un peut-il faire un récapitulatif des sorts à monter à et à quels niveaux, dans l'ordre si possible. (sorts élémentaires dans un premier temps, puis dans un second temps, sorts de support)
Je recommence Wakfu après avoir trainé sur le début de la béta,et j'ai choisis pour changer un xelor !

J'aimerais juste savoir pourquoi le bi élément ne vous semble pas viable ?
Citation :
Publié par Calsoo
Attend, si on prend un bonus po, la po des "cibles" du cadran s'éloignent elles aussi d'un po ? O_o
Bien sûr que non ^^, mais il arrive régulièrement que le combat se passe un peu trop loin des cases du cadran pour qu'on puisse taper, pouvoir lancer une brûlure temporelle à 2-4 de portée plûtot qu'à 2-3 est TRES agréable .

edit:

Citation :
Publié par Gladia-twunk
Pour le Xelor feu, quelqu'un peut-il faire un récapitulatif des sorts à monter à et à quels niveaux, dans l'ordre si possible. (sorts élémentaires dans un premier temps, puis dans un second temps, sorts de support)
C'est ma vision personnelle, aucune idée si c'est le mieux, mais j'aime beaucoup:
En sort j'utilise:
- tour tique: vieillissement + brûlure
- tour taque: vieillssement + ralentissement + brûlure
- 3+ cibles packées: poussière temporelle

En support j'ai fait:
1 cadran
1 onde temporelle
1 armure temporelle
6 cadran
20 rollback
9 cadran (j'en suis là)
9 garde temps

En stat j'ai pris que le PO pour l'instant.
Citation :
Publié par Bero
Bien sûr que non ^^, mais il arrive régulièrement que le combat se passe un peu trop loin des cases du cadran pour qu'on puisse taper, pouvoir lancer une brûlure temporelle à 2-4 de portée plûtot qu'à 2-3 est TRES agréable .
Je plussoie. Mais je vais le chercher sur le stuff le PO personnellement.

Et sinon, Cadran+Garde Temps, c'est ultra bourrin bien utilisé, je ne réalisais pas.

Du coup, mon Xélor deal correctement désormais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés