Publié par
Thorv & Gwalew
Le dernier hutball que j'ai fait, en face c'était des républicain .... c'est simple, c'est deux consu qui ont foutu les 6 points ....
la partie débute, le consu 1 chope la balle, se fait grappin par le consu 2. Le consu 1 boubou et traverse les flammes sans problème, je test de le stun/mezz/bump, il résiste, je me fait bump, il sprint et va marquer.
Ba c'est comme dans un sport hein, y'a des mecs qu'il faut marquer "à la culotte" avec des classes/postes bien spécifiques, sinon on ne les arréte pas.
C'est justement ce coté là qui me fait apprécier de plus en plus le huttball, le fait que le jeu prend encore plus de sens qu'un BG classique avec des classes/personnes qui ont l'habitude de jouer ensemble (encore plus que dans un BG plus classique). Ca donne une certaine profondeur au truc même si parfois (beaucoup pour certains, notamment quand personne ne se connait face à une équipe organisé), ba ça peut être chiant. Ca ne rend pas pour autant le BG mauvais.
Il est quand même difficile de faire en sorte qu'un BG soit aussi agréable à jouer en PU qu'en groupe organisé. Ou ce qu'il faudrait faire c'est que le jeu privilégie en général les rencontres FG contre FG et PU contre PU. Les rencontres PU contre FG étant vraiment pas très intéressante que ce soit pour le FG ou le groupe PU.
Souvent je rencontre des personnes qui me disent "ouai les BG c'est pourri j'aime pas". Ma première question c'est systématiquement "t'as déjà joué en groupe en BG?" et la très souvent la réponse c'est non et là tu amènes le gars faire un BG avec jsute un groupe de 4 montés avec 1 healer dans le tas et il se rend compte que :
- Les cc c'est pas si terrible que ça parce que tu survis
- En fait quelque soit ta classe t'encaisse, ba ouai parce qu'une fois gardé / healé l'assist il met quand même un certain temps à tomber et c'est pas 2 mecs qui le mettront à terre.
Et là ça change totalement la vision du jeu du gars. Des personnes qui n'ont jamais touché un mmo t'en croise des caisses en BG, tu les reconnais directement au mouvement, à la vitesse de jeu en général au fait qu'ils mettent 3 sec à se rendre compte de ce qui se passe, au fait qu'ils prennent quasi systématiquement les mauvaises décisions. C'est aux personnes qui ont le plus d'expérience de leur transmettre leur savoir s'ils veulent que leur plaisir de jeu augmente. Attendre qu'ils acquièrent la connaissance c'est... Perso la première fois que j'ai RvR à daoc on a déjà passé X temps à m'expliquer mon rôle avec mon guerisseur," t'es en prio là pour CC, puis tu heal, mais si tu CC bien et t'as de quoi bien CC, t'auras beaucoup moins à soigner. Si tu dispell t'auras beaucoup moins à soigner, quand tu es obligé tu soignes c'est le "dernier" recours mais ton rôle n'est pas que de balancer du soin loin de là, et soigner c'est ce qui sera le plus facile à faire au final, là ou tu feras la différence c'est sur tout le reste, spam du heal, tout le monde sait faire". Mais ce genre de trucs ça ne s'invente pas, ça s'apprend et ça s'apprend plus vite si on a une personne pour nous transmettre ses connaissances.
Et quand le mec qui a "l'expérience" se rend compte qu'au final y'a quand même pas mal de gens qui débutent (ouai c'est du mmo grand public c'est du star wars ça tape large), ça change aussi son plaisir de jeu et sa manière de jouer. De mon coté ce "changement" ça m'est arrivé sur WoW, quand chui arrivé sur wow je considérais comme acquis qu'un dps ca assist un tank, que ce soit en pve ou en pvp, comme acquis qu'un dps ca gère son agro, comme acquis qu'un healer balance pas du heal comme un goret pour reprendre l'agro non plus. Sauf que non, alors soit tu joues plus qu'avec des "vieux de la vieille" soit tu t'ouvres et tu percuttes que ton environement de jeu a changé parce que t'es passé sur uen plateforme grand public et tu t'adaptes (ou pas si t'as pas envie et dans ce cas tu vas voir ailleurs).