[DEVBLOG]Améliorations des interfaces

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Une mise à jour qui plaît, c’est souvent une mise à jour riche en nouvelles fonctionnalités. Et ça tombe bien, la mise à jour 2.6 de DOFUS que l’on vous présente depuis quelques semaines ne manque pas de nouveautés.

Mais pour qu’une mise à jour soit réellement réussie, il ne suffit pas d’ajouter des choses, il faut aussi améliorer l’existant ! Ainsi, voici quelques améliorations apportées aux interfaces par la version 2.6 de DOFUS.

devblog-interfaces11.jpg

Raccourcis rapides

Déplacements de raccourcis

Tout d’abord, nous avons revu le fonctionnement de la barre de raccourcis rapides qui se trouve en bas à droite de l’interface de jeu. Dans un souci de clarté, nous avons voulu uniformiser le fonctionnement des onglets « Sorts » et « Objets ».

Auparavant, il n’était possible de déplacer ou ajouter des raccourcis de sorts que si la liste des sorts du grimoire était ouverte, mais cela pouvait être fait indifféremment en combat ou hors combat. Les raccourcis d’objets, en revanche, pouvaient être déplacés sans que l’inventaire soit ouvert mais devenaient totalement impossibles à déplacer dès que l’on entrait en combat.

À présent, les deux onglets adoptent le même fonctionnement :

- Hors combat, vous pouvez déplacer n’importe quel raccourci sans avoir à ouvrir l’interface correspondante.
- En combat, vous devez ouvrir la liste des sorts dans votre grimoire pour déplacer un raccourci de sort et l’inventaire pour déplacer un raccourci d’objet ou d’équipement rapide.

Emoticônes et attitudes

Par ailleurs, nous trouvions depuis longtemps que les sorts, objets et équipements rapides avaient l’air de s’ennuyer, tous seuls, dans ces grandes barres de raccourcis… Nous avons alors décidé de leur offrir un peu de compagnie en vous permettant de définir des raccourcis pour vos attitudes et émoticônes préférées.

Pour placer une émoticône ou une attitude dans la barre de raccourcis rapides, rien de plus simple. Il suffit de les faire glisser depuis leur menu dépliant à gauche de l’interface, juste au dessus de la zone de chat, jusqu’à la case de votre choix. Ainsi, vous aurez toujours vos attitudes favorites à portée de clic !

Les émoticônes ont d’ailleurs profité d’une légère réorganisation de la part de Seyroth afin d’être ordonnées de façon plus logique.

devblog-interfaces1.jpg

Cartes, repères et filtres

Refonte des repères

Il y a un autre outil que nous tenions à améliorer, il s’agit de la carte du monde, ainsi bien sûr que sa petite soeur, la mini-carte du médaillon central. En effet, nous avons constaté que les repères que l’on peut placer sur ces cartes et qui sont également automatiquement ajoutés par les quêtes (mais aussi par le suivi de conjoint, de groupe, la localisation d’un PNJ, le clic sur les coordonnées d’un Zaap, celles d’un enclos ou d’une maison en vente ou tout simplement un clic sur des coordonnées dans le chat) manquaient parfois de clarté.

Cela faisait beaucoup de manières d’ajouter des repères à votre carte, vous vous en rendez compte, le problème étant qu’il n’était parfois pas possible de supprimer ces repères facilement. Vous vous retrouviez alors avec une carte tout simplement illisible.

Pour remédier à ce problème de lisibilité, je me suis donc penchée sur l’ensemble du système de points de repère.

Des repères mieux différenciés

Pour commencer, le code couleur des différents points de repère a été revu :

- Jaune, pour la position personnalisée (placée manuellement depuis la carte).
- Vert clair, pour les objectifs de quêtes.
- Vert foncé, pour la position d’un lieu ou d’un PNJ lié à un métier.
- Rose, pour la dernière position connue de votre conjoint.
- Bleu, pour la position du personnage suivi par la fonctionnalité “Suivre un membre du groupe”.
- Orange foncé, pour la dernière position issue du chat.
- Orange clair, pour la position d’une maison ou d’un enclos depuis l’interface de l’Agence Immobilière.

devblog-interfaces2.jpg

Nous avons également ajouté, sur la carte comme sur la mini-carte, une infobulle au survol des différents points de repère, pour rappeler de quel type de repère il s'agit.

Meilleure visibilité pour les objectifs de quêtes

Mais ce sont les repères verts, ceux des objectifs de quête, qui ont profité d'une attention toute particulière. Contrairement aux autres types de repères qui sont uniques, vous pouvez cumuler simultanément jusqu'à 5 points de repère de quêtes.

Au survol de ces repères sur la mini-carte, nous affichons dorénavant le nom de l'objectif de quête correspondant et les coordonnées de la carte où le repère est placé. Un clic droit sur l'icône du repère ouvrira également un menu contextuel contenant un lien vers la quête associée à l'objectif.

Nous espérons ainsi fluidifier les déplacements et vous rendre la vie plus facile lorsque vous effectuerez vos quêtes, en vous évitant les déboires classiques tels que “Mais à quoi correspond ce drapeau déjà ?” et autres “Où je dois aller, déjà ?”.

devblog-interfaces3.jpg
Les objectifs non suivis, en orange par défaut, passent au vert quand vous placez un repère.

Des repères plus faciles à retirer

Enfin, pour éviter de surcharger vos cartes avec trop de repères superflus ou désuets, nous avons revu les différents moyens à votre disposition pour supprimer un repère. Trois solutions s'offrent donc à vous pour supprimer un repère dont vous n'avez plus besoin :

- Cliquez à nouveau sur le bouton ou le texte qui a fait apparaître le repère initialement.
- Ouvrez le menu contextuel du repère en faisant un clic droit dessus, puis cliquez sur "Supprimer".
- S’il s’agit d’un repère de quête, tout simplement, déplacez-vous jusqu'à la carte associée au repère avec votre personnage.

Nouveaux filtres

En plus de la réorganisation des repères, nous avons ajouté deux filtres supplémentaires à la carte du monde pour améliorer sa lisibilité. Ces filtres permettent d’afficher ou masquer une catégorie précise d’icônes sur la carte.

Vous connaissiez déjà les filtres “Donjons” pour les cartes d’entrée des différents donjons, “Territoires de conquêtes” pour les prismes Bontariens et Brakmariens, “Divers” pour les Zaaps, attitudes, bateaux et transporteurs notamment (mais pas que), “Ateliers” pour les métiers, “Hôtels de vente” pour le commerce, et “Lieu de classe” pour vos temples et les dopeuls qu’ils hébergent ainsi que vos statues à Astrub.

À partir de la version 2.6, s’ajoutent les filtres “Points de repère” et “Possessions”.

Le premier vous permettra tout simplement d’afficher ou masquer les points de repère actifs sur votre carte.

Le second, plus complet, vous permettra d’afficher la position de la maison associée à votre compte sur le serveur actif si vous en possédez une, mais aussi les positions des maisons, des enclos et des percepteurs actifs de votre guilde.

Au survol de l’icône d’un percepteur actif, vous afficherez d’ailleurs une infobulle listant ses kamas, ses pods restants, une estimation de la valeur des objets qu'il porte et l’expérience qu’il a accumulée.

devblog-interfaces7.jpg

Enfin, ces filtres qui étaient jusque-là réservés à la carte du monde, peuvent être modifiés depuis la mini-carte dans le menu contextuel que vous pouvez ouvrir avec un clic droit.

Journal de combat

Avec la démocratisation des sorts à effets multiples et des armes à plusieurs lignes de dégâts... le journal de combat dans le chat est devenu de plus en plus difficile à suivre, tant les lignes de texte défilent à tout vitesse sans vous laisser le temps de respirer ! Le résultat logique de ce manque de lisibilité fut simple : de moins en moins de joueurs suivent ce journal.

Dans la mesure où nous souhaitons proposer des combats de plus en plus tactiques, et qu’il est très souvent nécessaire d’être attentif aux effets des sorts lancés par ses ennemis pour comprendre le fonctionnement d’un combat, nous devions faire quelque chose pour améliorer ce journal de combat ! Plusieurs modification ont donc été apportées à l’affichage de ce dernier :

Les dommages des attaques à plusieurs lignes de dégâts sont désormais regroupés sous cette forme : <Total des dégâts> (<Détail par ligne>)

devblog-interfaces6.jpg
Chaque valeur de dégât est colorée en fonction de l’élément de frappe.

NB : Cette fonctionnalité sera activée par défaut à partir de la version 2.6 mais vous pourrez toujours la désactiver et revenir à l’affichage traditionnel dans les options du jeu.

De la même manière, les pertes de PB (Points de Boucliers) sont regroupées :

devblog-interfaces5.jpg

Lorsque les dommages d’un sort entraînent la mort de sa cible, les informations de dégâts et l’information de la mort du personnage sont également regroupées :

devblog-interfaces8.jpg

Si une attaque n’occasionne aucun dommage (trop grandes résistances ou invulnérabilité de la cible, par exemple) la ligne des dommages effectuées est affichée malgré tout (là où nous affichions jusque-là “Brigitte n’a rien subi.”), de manière à mieux identifier les sorts offensifs, même ratés, dans le journal :

devblog-interfaces4.jpg

Comme toujours, nous espérons que ces petites améliorations de confort sauront vous satisfaire et que votre plaisir de jeu n’en sera qu'accru ! Nous vous rappelons également que ces modifications sont prévues pour la version 2.6 de DOFUS, dont le beta-test se déroulera au cours du mois de mars.

Merci pour votre attention, et bon jeu !
Source

Pas mal tous ça ! Esperons que la Geoposition ne lag plus comme maintenant...

Dernière modification par [Sum]Limska ; 01/03/2012 à 12h26. Motif: Ajout de la première image qui bugait sur le site off'
mouais, tant mieux pour ceux qui utilisent tous ces gadgets.

Tout cela est plus qu'inutile pour ma part, je n'utilise jamais les canaux de commerce/alignement/vert infos/recrutement sont tous coupés 100% du temps, je n'utilise jamais les raccourcis clavier, je ne fais jamais plusieures quêtes en même temps, je vois pas l'interet de mettre des emoticone/attitudes dans la barre de raccourcis et que je n'utilise jamais les filtres autres qu'en HDV.

j'espere que cela n'a pas pris trop de temps à mettre en place et que cela n'a pas baclé la reflexion sur le reste qui m'interesse bien plus avec cette maj: les nouveaux items.
Ce n’était pas vraiment l'article que j'attendais le plus, mais c'est toujours un plus et ça me semble pas mal. à voir en jeu ce que cela donnera mais en théorie ça m'a l'air assez pratique.

Citation :
Publié par -Shango-
j'espere que cela n'a pas pris trop de temps à mettre en place et que cela n'a pas baclé la reflexion sur le reste qui m'interesse bien plus avec cette maj: les nouveaux items.
à mon avis, les nouveaux items c'est du gamedesign (seyroth) aidé par certains développeurs particuliers, et l'interface c'est fait par les développeurs clients. (sili) Pas de raison particuliere pour qu'il y ait eu des interférences entre les deux?
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
à mon avis, les nouveaux items c'est du gamedesign (seyroth) aidé par certains développeurs particuliers, et l'interface c'est fait par les développeurs clients. (sili) Pas de raison particuliere pour qu'il y ait eu des interférences entre les deux?
En effet, le développement de ce genre de features n'implique pas l'équipe de Game Design et n'a donc pas d'impact sur la création de nouveau objets.
Et bah, pour une fois j'y vois que du bon !
Pas grand chose de capital mais beaucoup de choses qui vont nous faciliter la vie !

Par contre pas de date précise pour l'implantation, je sens que ça va traîner encore
J'aime bien dans l'ensemble, mais suis je le seul à avoir plus de 2 onglets de raccourcis d'objets pleins ? x)

Par contre l'affichage de l'élément de frappe me déçoit un peu, c'était à peu près le seul truc qui restait secret quoi...
Citation :
Publié par -Shango-
Tout cela est plus qu'inutile pour ma part, je n'utilise jamais les canaux de commerce/alignement/vert infos/recrutement sont tous coupés 100% du temps, je n'utilise jamais les raccourcis clavier, je ne fais jamais plusieures quêtes en même temps, je vois pas l'interet de mettre des emoticone/attitudes dans la barre de raccourcis et que je n'utilise jamais les filtres autres qu'en HDV.

j'espere que cela n'a pas pris trop de temps à mettre en place et que cela n'a pas baclé la reflexion sur le reste qui m'interesse bien plus avec cette maj: les nouveaux items.
Heureusement que le jeu ne tourne pas au tour de "toi"

De belle petites modif mais je m'attendais surtout a une seul petite modif qui réjouira tout ceux qui en bavent tout les jours en voulant taper du texte et se retrouvent avec 3 ou 4 fenêtres ouvertes en même temps
C'est vraiment pénible et t'a beau aller désactiver tout ça un par un... dans les options, il suffit d'une maj et c'est repartie...

svp faites une option qui désactive les raccourci qui sont liée a l'alphabet
Citation :
Publié par tanchi rieuch
J'aime bien dans l'ensemble, mais suis je le seul à avoir plus de 2 onglets de raccourcis d'objets pleins ? x)

Par contre l'affichage de l'élément de frappe me déçoit un peu, c'était à peu près le seul truc qui restait secret quoi...
Up caché des fécas qui n''avait pas besoin de ça !
Sili, tu envoies du rêve
De très bons changements, un gros merci. (J'ai failli citer tout ce qui était bien à mon goût, mais vu que ce serait une récap' de l'article, on va éviter ^_^)
Citation :
Publié par tanchi rieuch
J'aime bien dans l'ensemble, mais suis je le seul à avoir plus de 2 onglets de raccourcis d'objets pleins ? x)

Par contre l'affichage de l'élément de frappe me déçoit un peu, c'était à peu près le seul truc qui restait secret quoi...
Depuis que le nom du Cac est dévoilé à chaque coup, c'est plus vraiment une surprise (Need le retour du "Attaque au CAC")
Citation :
Publié par altered beast
Heureusement que le jeu ne tourne pas au tour de "toi"

De belle petites modif mais je m'attendais surtout a une seul petite modif qui réjouira tout ceux qui en bavent tout les jours en voulant taper du texte et se retrouvent avec 3 ou 4 fenêtres ouvertes en même temps
C'est vraiment pénible et t'a beau aller désactiver tout ça un par un... dans les options, il suffit d'une maj et c'est repartie...

svp faites une option qui désactive les raccourci qui sont liée a l'alphabet
On a pensé à toi également, l'interface de raccourcis va évoluer dans ce patch et un système pour limiter le nombre d'interface ouverte en cas d'erreur de frappe sera également de la partie.

Citation :
Publié par Himawari
Est ce que les dégâts des monstres serion aussi colorés selon l'élément de frappe ?
Oui, ce nouveau système permet de connaître l'élément de frappe des sorts de monstres également.

Dernière modification par MrFourbasse ; 01/03/2012 à 11h16.
Citation :
Publié par Dewey
Up caché des fécas qui n''avait pas besoin de ça !
Nous nous sommes fait avoir avec l’uniformisation des armures, avant en connaissant la réduction on avait l'élément, la il faut n'avoir que certaines armure et multiplier les essais pour savoir dans quel élément certains monstre tapent.

Les émote, je les attendais depuis longtemps déjà, et le canal information demande à être testé, mais il sera forcément mieux à mon avis.

Les grosse latence provoqué avec la map/mini map n'ont pas été évoquée, ont-elles disparu, ou toujours présente ?
C'est vrai que la map occasionne de gros ralentissements. J'ai même l'impression que c'est une source de fuite de mémoire, mais c'est peut-être juste une impression. J'espère que ça va être amélioré.

Sinon, l'éleveuse que je suis apprécie les emotes dans la barre de raccourcis, et la chef de guilde que je suis apprécie les repères de guilde sur la map.
Citation :
Publié par MrFourbasse
On a pensé à toi également, l'interface de raccourcis va évoluer dans ce patch et un système pour limiter le nombre d'interface ouverte en cas d'erreur de frappe sera également de la partie.
Merciiii
Je pourrais enfin dire bisous a une fecatte avant qu'elle deco!
dire qu'avant elles se déconnectent en pensant que je suis afk alors que je suis entrain de rager devant mon pc qui rame a ouvrir 5 interface d'un coup
Oui, c'est un peu dommage pour le pvp, c'est à l'ennemi de déterminer l'élément des armes adverses, là, l'avoir sans se fouler, c'est assez stupide.
Ce serait sûrement sympa suite à ça d'inclure des obvijevans d'arme pour cacher ses éléments de forgemagie, ou désactiver la décomposition des dégâts en pvp.

Par contre, le pvm, très sympa ça.

Bon après pour les améliorations d'interface, ça reste un bon plus, mais comme beaucoup ici, j'aurais préféré plus de chiffres précis pour la nouvelle màj, mai faudra attendre la bêta apparemment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés