De la remise en question des mmo avec abonnement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jurian
La question pour GW1 se posait déjà à l'époque.
"Ouai mais acheté les stands alone, çà revient enfin de compte aussi cher qu'un abonnement".
Oui, mais ce n'est pas OBLIGATOIRE pour jouer.
Après faut voir, si ça fonctionne comme pas mal de mmo (je précise que je n'ai pas joué à GW1) ne pas acheter l'addons = rester solo dans son coin pendant que le reste profite de la nouveauté. Du coup si tu veux profiter du jeu, bah tu es forcé de payer quand même, a voir ce qui est le plus rentable, l'abo ou ce système.

Le coup de ce n'est pas obligatoire pour jouer on est d'accord, t'es pas obligé c'est sur, mais bon regarde wow par exemple, t'es pas obliger d'acheter les addons non plus, mais au final si tu l’achètes pas tu peux stop le jeu ça reviens au même. ^^

Même si c'est pas vraiment comparable, la zone pvp sera toujours là je pense, je me pose quand même la question, un mmo de cet envergure cache quelque chose, ce n'est pas possible qu'il soit 100% gratos. (mis à part la boite de base ofc)
Il y'aura forcement des restrictions pour ceux qui ne débourse pas 1 centime dans les addons, le truc bien vicieux qui au final te pousse à l'acheter, sinon je vois pas comment ils pourront continuer à fournir du contenu.

Perso ca me dérange pas, si le jeu me plait je vais payer np, mais il ne sera pas si gratuit que ça au final. =p

Dernière modification par Yaelis ; 24/02/2012 à 00h20.
Il n'est pas gratos tu payes la boite, ce qui vaux +/- 4 abonnements sur les autres mmorpg.

Pour ma part je préfère payer une boite 60 euros plutôt qu'un abonnement mensuel, comme ça je peux faire des pauses, et reprendre à n'importe quel moment.
Au moins je suis pas obligé de débourser 13 euros pour accéder à un jeu que j'ai acheté en boite.
Citation :
Publié par Leschaps
Pour ma part je préfère payer une boite 60 euros plutôt qu'un abonnement mensuel...
Oui enfin 60€ ce doit être la version console^^.
Citation :
Publié par Eyfie
Sauf que Aion n'a jamais fait payer ses extensions... contrairement à WoW qui fait payer un abonnement + les extensions.

NCsoft à employé le même moAion, wow, ce sont les deux qui me viennent à l'esprit modèle économique sur Aion que sur L2 : les gens paie un abonnements mais échange les extensions sont free. Ce qui revient quasiment à la même chose que le modèle eco de GW2 pour peu qu'il y ai des extensions régulière.

Et comme l'a expliqué Jurian avec le système économique GW2 le joueur ne se sent pas "obligé" de payer pour pouvoir jouer et s'achètera plus volontiers des produits cosmétique (il n'y a qu'a voir LoL qui est un F2P et qui engrange pas mal rien que par le fait de faire un suivi régulier et un ajout de champion toute les 2 semaine avec vente de skin possible...).
Guild wars 1 l'a fait et beaucoup sont encore actif sur le jeu aujourd'hui. Le système éco n'a pas empeché les mises à jour, correctifs.
Comme le quote le dit, les add on régulier rapprocheront selon leur temps de pop le système éco de gw2 à un mmo spé pigeon (le plus triste c'est que j'en suis un gros... faute de pas savoir a quoi jouer) sauf que la on saura vraiment ou va notre argent : dans un bon gros add on bien fourni et pas dans des correctifs moisis ou une maj qui n'ajoutent qu'une instance buguée.
Le probème qui se posera après c'est que si l'on veut continuer à jouer en communauté, on sera forcé par cette même communauté d'acheter tous les add on. Ca me rappel combien de fois j'ai du marchander pour grouper en tant que healer sans gwen .
Citation :
Publié par -IA-
Oui enfin 60€ ce doit être la version console^^.
Non guild wars édition collector 69.99 €, il n'y a pas que les jeux consoles a ce pris la

En même temps débourser 210 € sur 5 ans c'est pas comme payer 12€ par mois pendant 5 ans plus les extensions à 40 €, sans compter la boite de base.
Ouai enfin la le contenu payant il aura certainement une fréquence bien plus élevé que sur le 1, et ils l'ont bien fait sous entendre, donc 200 euro pour 5 ans, fait pas trop espérer
Aujourd’hui les abonnements sont injustifiés.

A la base un abonnement c'était pour
- Payer les serveur
- Avoir un service client en ligne digne de ce nom
- Résoudre les bugs exploits, cheats et autres speeds hacks
- Ne pas avoir à recourir à une boutique pour du contenu.

Il ne reste pas beaucoup de jeu avec ce système.

Alors je préfère payer une boite un peu plus chère et savoir ce que je paye, car coté abonnement en ce moment j'ai des doutes, et je suis bien content qu'Arenat net soit sous le feu des projecteurs. S'ils pouvaient piquer quelques clients aux escrocs qui ne jurent que par l'abonnement injustifié, ou à ceux qui ont des offres encore plus douteuses style freenium etc (ils inventent même des mots pour caractériser leurs holds up) ça me ferait plaisir.
Y aura sans doute comme sur gw1 des mini extensions avec quelques quetes payantes. Il y aura même peut être des ajouts de map pvp payante à la sauce fps, sans compter les gros add on considérés comme des jeux à part entière, avec de nouvelles classes, skills, scénarios, modes de jeu pvp etc...
Citation :
Publié par Almathea
Aujourd’hui les abonnements sont injustifiés.

A la base un abonnement c'était pour
- Payer les serveur
- Avoir un service client en ligne digne de ce nom
- Résoudre les bugs exploits, cheats et autres speeds hacks
- Ne pas avoir à recourir à une boutique pour du contenu.

Il ne reste pas beaucoup de jeu avec ce système.

Alors je préfère payer une boite un peu plus chère et savoir ce que je paye, car coté abonnement en ce moment j'ai des doutes, et je suis bien content qu'Arenat net soit sous le feu des projecteurs. S'ils pouvaient piquer quelques clients aux escrocs qui ne jurent que par l'abonnement injustifié, ou à ceux qui ont des offres encore plus douteuses style freenium etc (ils inventent même des mots pour caractériser leurs holds up) ça me ferait plaisir.
Quand tu dis "payer les serveurs", tu inclus bien tout le côté hardware et logiciels qui ne sont pas des serveurs, hein? Comme l'infrastructure réseau (autant interne qu'externe... non, ils n'ont pas une connexion ADSL chez Free, les mecs... et du SDSL, c'est pas donné), les locaux, etc. Et bien sur, tous le personnel qui va avec.

L'abo en soi ne me dérange pas, tant que les extends ne sont pas payantes. Quand y'a abo+extend à payer, là, c'est pigeonland.
Citation :
Il y aura même peut être des ajouts de map pvp payante à la sauce fps
Euh par contre ça je suis totalement contre, c'est injustifiable soit c'est contenu dans une add-on avec un contenu conséquent mais jeter des miettes de pain aux consommateurs en leur faisant croire que le travail demandé pour faire ce pain à pris 6 mois c'est simplement se foutre du monde...

Une map PvP ça demande quoi une semaine en gros (2-3 jours pour faire les plan papier et ensuite le faire sur l'editeur), aller peut être deux semaines maximum si y'a des éléments 3d spécifiques à créer et intégrer à l'éditeur. Et ça fera travailler deux personnes dessus (aller une si le mappeur à les skill 3d nécessaire pour faire sa fleur de pétunia géante à intégrer au milieu de la map o/).

En école d'infographie on me demandait de faire un personnage avec bones (squelette d'animation), morphing, texturing basique et cycle de marche basique en 4h pour te donner une idée... alors deux-trois éléments "inerte" c'est pas ce qui prend du temps à modéliser.
Je rejoins quand même un avis du dessus, certes sans abo ça fait du bien au compte bancaire (et encore ça dépend) mais un abo ça reste une valeur sûr et je trouve que ça permet de trier quand même la communauté... +le suivi le long de la vie du jeu (incluant majs, écoute des joueurs ce qui est rare mais tend à se refaire, ...)
Parce que oui, quand on veut jouer à un mmo, débourser un abo ou sans abo on le fera! Mais j'estime qu'il y a des personnes qui la différence entre les 2 font qu'ils jouent ou pas, et certains ne devraient tout simplement pas (avis purement subjectif).

Mais, il y a bien un mais, je n'inclue pas gw2 dans cette catégorie puisque je ne vois vraiment pas comment tu pourrais te faire pourrir la vie par des gens (pas pendant le leveling/pas en pvp/peut-être en PvE mais suffit de ne pas grouper avec n'importe qui et le tour est joué)!


Edit pour en dessous : du coup faut aussi avoir ce qui rattache la map avec le jeu. Parce que ce n'est pas juste une zone avec des nanarbres et des gengens qui se font la bise (ou se tapent ça dépend comment on voit les choses). Ya tout les concepts qui vont avec : le mode de jeu (comprenant la nouveauté ou non)/l'équilibrage (calcul des points? ce qui fait le w/l?, ne pas trop avantager certaines classes)/...
Et encore là je ne parle que du pvp
Mais je sais très bien que tu sais ce que je dis. Et oui ça serait un gros scandale de faire payer une map toute seule

Dernière modification par Niwz ; 24/02/2012 à 02h18.
Ce que j'ai dis est valable pour une map

Pour le développement complet d'un jeu il y a le brainstorming et développement des systèmes de jeu (A mon avis c'est ce qui prend le plus de temps surtout que Arena net utilise un mode de développement itératif donc tout peu être remis en cause).
Ensuite il y a l'intéraction entre les différents systèmes, l'études des classes, l'équilibrage (qui est quelque chose de vraiment lourd à faire).

Ca comprend du code et voir comment on peut optimiser ce code etc... bref ça fait travailler une équipe ce qui n'est pas vraiment le cas sur une création de simple map ^^
Perso, je reste assez pessimiste sur ce coté la, mais on me dit souvent que je psychote pour rien.

Guild wars 1 sortaient déjà des story payantes.

Quand je voit D3 et son HV en argent réel, stacraft 2 et ses add on a 70 euros, que le système de map payante est déjà présent dans les FPS, et qu'en plus de ça Gw a annoncé clairement que les rencontres pvp ressembleraient à celles des FPS (on rejoint une partie parmi une liste de serveurs proposés et on la leave quand on veut), je me dis qu'y a pas mal de chance qu'on se retrouve avec des map pvp payante,
Moi aussi je n'adhère pas du tout à ça, m'enfin ..
Peut-être qu'a l'époque, le jeu avec abonnement signifiait un service de qualité... oui peut-être, maintenant? plus vraiment.

Quand on voit Swtor ou c'est un bot qui nous répond, 0 MJ, et des bug qui ne sont pas résolu..

L'abonnement c'est quand même un sacré frein pour pas mal de gens. "J'ai bien envi de tester ce jeu.. mais il y'a un abo..., payer 1 mois pour un jeu dont je ne sais pas si je vais aimer.. bof"

si il faut payer des DLC façon GWEN avec beaucoup de contenu pour 20€, c'est pas un problème. Ce n'est pas leur politique de faire des petit dlc pourri avec 3 maps ou autre. Enfin j'espère...
Et puis surtout faire payer un abonnement induit des mécanismes de jeu qui obligent le joueur a rester ....

Le farming viens de là, les quêtes journalières en partie aussi .....

Si le modèle économique se base sur des addons/ajouts payants, la durée de jeu des joueurs n'est plus un facteur, il devient donc possible d'introduire de nouveaux concepts sans pour autant se dire: "a ben non, ça va pas les faire rester un mois de plus ça !!"
Les 3 "quêtes" payantes (forme DLC) de GW1, c'était plus du fun qu'autre chose. Le contenu n'est absolument pas nécessaire et ne l'a jamais été (d'ailleurs je l'ai jamais acheté).
J'espère que les ajouts payant seront de ce niveau.

Pour ce qui est du PvP ou du WvW, c'est totalement contre la politique d'Anet de faire des ajout payant à ce niveau.
Le jeu se veut compétitif sur ce plan là, et surtout équilibré entre tout le joueur particulièrement pour le PvP fermé. Il y a donc très très peu de chance de voir du contenu payant à ce niveau là (ce qui n’empêchera pas l'ajout de contenu non payant).
Citation :
Publié par BelagDae
Et puis surtout faire payer un abonnement induit des mécanismes de jeu qui obligent le joueur a rester ....

Le farming viens de là, les quêtes journalières en partie aussi .....

Si le modèle économique se base sur des addons/ajouts payants, la durée de jeu des joueurs n'est plus un facteur, il devient donc possible d'introduire de nouveaux concepts sans pour autant se dire: "a ben non, ça va pas les faire rester un mois de plus ça !!"
c'est exactement ce que je pense, les jeux a abonnements se doivent de faire rester le joueur le plus longtemps possible abonné, pour ça on y implante une progression lente, et un contenu "end-game" (quand il y en a un ) accessible uniquement arrivé a la fin de cette progression du coups, même si le joueur moyen se lasse au bout de 7 ou 8 mois, généralement le temps de monter au niveau max de s'équiper, ça leur assure un minimum de revenus.
Dans le cas de Guild Wars 2 l'intérêt pour eux, c'est juste qu'on achète le jeu, donc le contenu est accessible dès les premiers niveaux (World PVP, PVP compétitif, ED, ...) si leur intérêt est de gagner de l'argent sur les extensions qui vont suivre, le jeu doit être le plus près possible des attente des joueurs.

Bref, on paye pas tous les mois pour pouvoir jouer, mais on paye si on veut pour un contenu supplémentaire, si le jeu est a la hauteur de mes attentes, ça ne me poserais aucun problèmes d'acheter des slots de perso supplémentaires, ou d'autres conforts et les extensions qui vont suivre.
@Nielle : Je suis d'accord avec toi (même si je n'ai pas touché a swtor) mais pour le coup ça dépend des boites. Quand on voit pour rift (même si j'ai vite laché l'affaire), trion était vraiment à l'écoute des joueurs (même si pour le pvp c'était pas trop ça).

Après pour moi, payer un abo juste pour le service de qualité je trouve ça quand même limite... De toute façon quand on voit qu'il faut payer les extensions pour certains mmos avec abo ça fait quand même mal au cul.
Pck au final, pour ce que je cherche si le contenu pvp est conséquent et a de quoi m'occuper pendant un bout de temps qu'il y ait 1 map de temps en temps ou des gros packs tous les 6 mois/1 ans ça revient au même pour moi.
Tant que je ne me lasse pas, je m'en fou
Citation :
Publié par Jurian
Les 3 "quêtes" payantes (forme DLC) de GW1, c'était plus du fun qu'autre chose. Le contenu n'est absolument pas nécessaire et ne l'a jamais été (d'ailleurs je l'ai jamais acheté).
J'espère que les ajouts payant seront de ce niveau.
A part le mission Pack avec Gwen (le perso, hein.) et tout, y a quoi d'autre ? Parce que si je me souviens bien ce mission pack était juste à la base un cadeau gratuit d'une édition spécial et c'est à la demande des fans que c'est passé en bonus payant si on avait pas l'édition en question.

Mais je pense qu'on aura droit à pack de ce genre effet, mais je pense aussi qu'on aura droit à de très grosse MàJ payante mais facultative façon Faction ou NightFall mais à la différence près que cette fois ci ce ne serra pas des stand alone.
oula faut retracer les choses, car sur GW1 il y a eu simplement un pack de 4 mission payante, et mm, si tu acheter GWEN dans leur boutique au lieu de le prendre en boite, ça t'etais offert. Donc, non gw1 vendait simplement ses extentions tout les 6 mois, et cette extention était un jeu a part entiere.

si vous faite le calcule, 200euros en 4 ans, contre 4 ans d'abo qui, à 12euro l'abo, fait environ 550 euros, rajouté à ça les extensions, on arrive à 620 euro. Il y a quand mm une nette différence.

bref, je pense que anet nous a pas volé au niveau de la boutique sur le 1, je pense qu'ils le feront pas sur le 2.

et au niveau du contenue on a pas a se plaindre sur le 1, HM doa, fournaise tous ça gratuit.
Citation :
Publié par Falkynn
Quand tu dis "payer les serveurs", tu inclus bien tout le côté hardware et logiciels qui ne sont pas des serveurs, hein? Comme l'infrastructure réseau (autant interne qu'externe... non, ils n'ont pas une connexion ADSL chez Free, les mecs... et du SDSL, c'est pas donné), les locaux, etc. Et bien sur, tous le personnel qui va avec.
J'inclue tous ce qu'il y a autour en parlant de serveur, comme je le fais pour le service en ligne où j’inclue l'assistance téléphonique, qui dans les faits n'est pas en ligne. (les pavés c'est le mal !)
Quand tu vois le coté pigeon land sans mj sur les serveurs avec une résolution de bug à l'arrache. Je comprends pourquoi certains mmo à gros budget arrive à être rentable avec moins 1M de joueurs.

Quand sur un jeu en realase comme tor je cumule 9j de jeu où mon compte où mon main étaient injouable à cause de leur bugs, ( bloqué dans le vaisseau, quête bug suite à un crash dû à un mmory leak, impossibilité de patcher le jeu même manuellement etc )alors que le jeu n'a que 2mois, désolé dans ce genre de cas l'abonnement est injustifié. Ou alors ils font comme blibli a ses débuts et ils créditent du temps de jeu supplémentaire pour indemniser leurs clients.
De toutes façons, là y'aura plusieurs cas de figure: autant sur un jeu avec abo tlm paye la même chose, autant là y'en aura qui paieront moins cher car c'est sans abo, et d'autres qui paieront encore + char qu'un abo en pilant le shop.

Certains payent pour d'autres, et pourquoi pas après tout


L'avantage qu'a eu l'abo y'a quelques années, la grosse feature de l'abo qui tuait, c'était simple: pour payer l'abo, il fallait la carte bleue. Et à l'époque soit t'en avait une, soit t'avais 12 ans et fallait supplier papa/maman, et donc seule une minorité y arrivait...
Ce sera avant tt des slots perso supplémentaire, des ajouts cosmétique et/ou des packs de quêtes, totalement inutile. Faire le contraire, ce serais trop préjudiciable pour eux.

Et un des points important au succès du 1er volet, c'est bien leur modèle économique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés