Devenir programmeur.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais mais non. En France, salaire = diplome.
Je le redis encore une fois, super les mecs plus haut qui te disent qu'ils ont réussi sans diplome, ca arrive oui, mais c'est se foutre des batons dans les roue volontairement, quand on a possibilité de faire autrement.
C'est FAUX de dire qu'en prog, il suffit d'avoir du skill pour etre engagé. Tu peux etre engagé sans diplome, mais quand tu te rendras compte que le mec a coté de toi, qui fait la meme chose que toi, a un salaire 50% plus élevé, parce lui a un diplome, tu vas repenser a "programmation = skill".
Maintenant libre a toi de ne retenir que ces interventions là ...
Plussoiement. D'ailleurs pour être engagé, généralement tu auras droit à "tel diplôme ou équivalent professionnel". Il faut donc avoir déjà fait ses preuves pour pouvoir prétendre à un niveau "diplômé"... Mais bonne chance et garde ta motivation.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais mais non. En France, salaire = diplome.
Je le redis encore une fois, super les mecs plus haut qui te disent qu'ils ont réussi sans diplome, ca arrive oui, mais c'est se foutre des batons dans les roue volontairement, quand on a possibilité de faire autrement.
C'est FAUX de dire qu'en prog, il suffit d'avoir du skill pour etre engagé. Tu peux etre engagé sans diplome, mais quand tu te rendras compte que le mec a coté de toi, qui fait la meme chose que toi, a un salaire 50% plus élevé, parce lui a un diplome, tu vas repenser a "programmation = skill".
Maintenant libre a toi de ne retenir que ces interventions là ...
Ah ouais ça pique.

De toutes façons j'ai le choix entre l'AFPA (et encore je sais pas si je pourrais y rentrer) et un BTS.
Donc entre faire des VAE et passer un BTS tu me conseillerais le BTS?

Citation :
Publié par Suho
Plussoiement. D'ailleurs pour être engagé, généralement tu auras droit à "tel diplôme ou équivalent professionnel". Il faut donc avoir déjà fait ses preuves pour pouvoir prétendre à un niveau "diplômé"... Mais bonne chance et garde ta motivation.
Ravis de te revoir, merci beaucoup.

Citation :
Publié par Mimu
Perds pas non plus de vue qu'un bon programmeur, c'est autant quelqu'un qui fait un truc qui marche que quelqu'un qui fait un truc bien écrit, facile à lire et surtout facile à reprendre/maintenir par une personne étrangère au projet.
Gros +1, j'ai été mis en garde, encore et encore... J'ai de la chance de suivre excellents bouquins

Dernière modification par Rottingchrist ; 08/02/2012 à 11h51.
Je confirme pour l'AFPA : les formations sont pas mal, donnent un diplôme assez rapidement (niveau bac+2 en un peu moins d'un an), et t'es payé quand tu suis la formation (considéré comme Stagiaire). Franchement, c'est tout bénef. Et y a toujours moyen de pousser plus loin après pour passer ingénieur.

J'ai franchement pas regretté d'y être allé donc si tu peux, fonce (enfin si ils acceptent sans le bac, ça j'ai jamais cherché a savoir).
Message supprimé par son auteur.
Si tu as l'opportunité (temps, argent) d'obtenir un diplôme, fusse-il modeste (bac ou équivalent puis bts par exemple), je te conseillerais de privilégier cette voie, c'est carrément moins casse-gueule, en France c'est une réalité : le diplôme fait (presque) tout.

Pour le BTS, une formation BTS IG option genie logiciel en alternance se trouve dans presque toute la France, j'ai envie de dire peu importe l'organisme car tu passeras ton bts en même temps et dans les mêmes conditions que ceux en formation initiale et tu auras le même bout de papier.
La seule réelle difficulté c'est de trouver une entreprise pour t'embaucher pendant 2 ans, c'est là que tu auras un avantage non négligeable dans ta situation.
Citation :
Publié par Zuglok
Si tu as l'opportunité (temps, argent) d'obtenir un diplôme, fusse-il modeste (bac ou équivalent puis bts par exemple), je te conseillerais de privilégier cette voie, c'est carrément moins casse-gueule, en France c'est une réalité : le diplôme fait (presque) tout.

Pour le BTS, une formation BTS IG option genie logiciel en alternance se trouve dans presque toute la France, j'ai envie de dire peu importe l'organisme car tu passeras ton bts en même temps et dans les mêmes conditions que ceux en formation initiale et tu auras le même bout de papier.
La seule réelle difficulté c'est de trouver une entreprise pour t'embaucher pendant 2 ans, c'est là que tu auras un avantage non négligeable dans ta situation.
Effectivement je peux me permettre de faire un diplôme, le seul truc qui m'embête dans cette possibilité c'est de me taper 3ans de taff (qui n'as rien a voir) avant de faire un BTS...

Citation :
Publié par Jusquiame
^This.
Ya un philosophe qui a dit, un jour, "être autodidacte c'est prendre le risque d'être enseigné par un imbécile".
Franchement si t'arrives à coder, comprendre la programmation etc par toi-même c'est génial, mais tu risques d'acquérir une méthode de travail qui n'est pas bonne, une mauvaise organisation, une façon de coder peu claire et pas opti. Et dans le milieu pro, ça sera la merde pour la raison que Mimu a décrite.
On m'as souvent mis en garde oui . Ça va faire maintenant 1mois et demi que j'apprends à programmer et j'avoue que je commence a ressentir le besoin d'être encadré.
Mais sinon j'ai la chance d'avoir un "beau-père" qui est un excellent programmeur, il me dit souvent comment je dois faire, pourquoi, etc... J'ai tout de même une bonne initiation.

Dernière modification par Rottingchrist ; 08/02/2012 à 12h01.
J'en ai un Bac Pro SEN, enfin j'ai fait la formation mais je l'ai loupé au rattrapage. En plus d'être une mauvaise formation. C'est une formation nouvelle donc les patrons s'y intéresse pas vraiment.

Si tu veux voir le résultat exact du futur des élèves SEN, sur 25 élèves on a été 14 ont eu le bac, sur ces 14 élèves :

1 Travaille au macdo
1 fait une licence de chinois
2 sont a Epitech dont un qui ose pas se barrer mais qui en a envie.
1 Travaille à la sivom en tant qu'éboueur (cdi)
9 cherche un travail depuis l'année dernière, aucune débouché. On fait des boulots par ci par la mais rien de concret, on regrette tous cette formation.
Il existe des formations donnant un équivalent au bac sans passer par le lycée, je pense au DAEU notamment : http://www.enseignementsup-recherche...e-d.a.e.u.html

Citation :
Le D.A.E.U. propose deux options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles) correspondant au minimum à 225 heures d'enseignement. Les matières dépendent de l'option choisie.
Citation :
Conditions d'inscription

Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à l'A.N.P.E., éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.) ; Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen
Je crois que tu rentres dans la "case".

Dans l'immédiat tes recherches devraient plutôt aller dans ce sens, après tu pourras choisir les études supérieures que tu veux.
Citation :
Publié par Zuglok
Il existe des formations donnant un équivalent au bac sans passer par le lycée, je pense au DAEU notamment : http://www.enseignementsup-recherche...e-d.a.e.u.html





Je crois que tu rentres dans la "case".

Dans l'immédiat tes recherches devraient plutôt aller dans ce sens, après tu pourras choisir les études supérieures que tu veux.
Tien, je ne connaissais pas ça voilà une autre opportunité, merci beaucoup.
Je vais me renseigner dès maintenant, cependant ce n'est pas rémunéré comme formation :P. C'est pas vraiment un problème mais bon...C'est toujours sympas d'être payé .

Il va falloir que je fasse un choix quand même...

@Versati: Apparemment il faut le bac pour faire la formation que je veux à l'AFPA Voir les pré-requis en-bas

Dernière modification par Rottingchrist ; 08/02/2012 à 14h24.
Ok je vais voir ça tout de suite, par contre j'ai beaucoup d'abréviation a retenir c'est vachement brouillon dans ma tête.

Merci pour tout .

Petit HS qui n'en est pas un, 225heures ça fait combien de temps de formation? 1ans, 1ans et demi ou 2ans?

Edit: Pour accéder au Fongecif il faut déjà être salarié a ce que j'ai cru comprendre, ce qui n'est pas mon cas :/.

Dernière modification par Rottingchrist ; 08/02/2012 à 15h42.
Citation :
Publié par abbadon
Pas tout lu, mais je ne saurais que te conseiller de te renseigner auprès d'organisme comme le CESI. C'est un organisme de formation en alternance qui fournit des diplômes assez bien reconnus. Sinon tu peux aussi passer par les cours du CNAM.

Je mets les deux liens:

http://www.cesi.fr/
http://www.cnam.fr/

Bonne chance
De l'info en plus ! Merci beaucoup.


J'ai pris un rdv téléphonique auprès du CNED pour bien comprendre ce qui m'attend le DAEU et comment je pourrais être "rémunéré" ou avoir des aides.
J'attend qu'ils m'appellent (j'ai peur que ça ne soit pas pour tout de suite.
Citation :
Publié par Rottingchrist
j'ai 20ans.
j'ai arrêté mes "études" au niveau 3ième, et cela fait maintenant 3 ans que je fais quelques jobs par-ci par-là, mais rien de passionnant.
[...]
Cela fait maintenant 1 mois que j’apprends auto-didactiquement
[...]
cependant ce n'est pas rémunéré comme formation :P. C'est pas vraiment un problème mais bon...C'est toujours sympas d'être payé
Trouver une formation rémunérée en informatique me semble hasardeux compte tenu de ton profil.

Précise la durée de tes contrats de travail mis bout à bout sur ces 3 ans.
Sur les périodes creuses, est-ce que as pu bénéficier du chômage ?
Si oui, quelle est la durée de tes droits ?

Citation :
Publié par Zuglok

il faut déjà avoir eu du "succès" professionnellement dans un domaine donné et pendant quand même pas mal d'années (+5)
Condition d'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) :
Toute personne [...] ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée, bénévole ou volontaire.

Citation :
Publié par Zuglok

Si tu cherches un financement tu peux peut être regarder pour passer un DAEU via un CIF : faut contacter ton Fongecif local pour avoir cette réponse.
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix, sous conditions :

1. Être salarié.
2. Ancienneté : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).
Ce n'est pas le cas en l'espèce. Oublie.
le BTS IG n'a pas pour prérequis le Bac. Pour l'avoir fait en alternance, c'est du niveau 2nde au niveau Maths, collège pour le français donc rien d'insoutenable si tu es motivé.

Le BTS IG était pas mal demandé par les entreprises quand je le faisais. Tu risque juste d'avoir du mal au début sur certaines matières générales mais si vraiment tu t'accroches, c'est pas réellement un problème (puis tu peux compenser largement avec les matières techniques).
La VAE c'est passé à 3 ans récemment mais pour ceux qui regardent les dossiers c'est toujours 5 il semblerait, en tout cas c'est ce qu'on m'a fait comprendre l'an dernier, vu la difficulté à monter le dossier, j'ai lâché l'affaire.
A moins d'avoir 3 ans en béton, la VAE c'est plus 5-10 ans.

Sinon il semble possible de beneficier d'un DIF en étant chômeur, sous certaines conditions
Citation :
Publié par Galathorm
Trouver une formation rémunérée en informatique me semble hasardeux compte tenu de ton profil.

Précise la durée de tes contrats de travail mis bout à bout sur ces 3 ans.
Sur les périodes creuses, est-ce que as pu bénéficier du chômage ?
Si oui, quelle est la durée de tes droits ?
Oui justement je trouvais ça très étrange qu'une rémunération existe pour ce genre de formation, mais maintenant que tu a confirmer ce que je pensais déjà, je n'aurais donc pas de rémunération (ce qui va de soit).

Je n'ai jamais été déclarer, donc pas la peine de répondre a tes 3 questions.

Si je veux être "rémunéré" il faut que ça soit une formation en alternance, et je doute qu'un DAEU en alternance existe étant donner que ce sont uniquement des cours... Comme au lycée donc.

Citation :
Publié par Wike l'exilé
le BTS IG n'a pas pour prérequis le Bac. Pour l'avoir fait en alternance, c'est du niveau 2nde au niveau Maths, collège pour le français donc rien d'insoutenable si tu es motivé.

Le BTS IG était pas mal demandé par les entreprises quand je le faisais. Tu risque juste d'avoir du mal au début sur certaines matières générales mais si vraiment tu t'accroches, c'est pas réellement un problème (puis tu peux compenser largement avec les matières techniques).
Bonsoir et merci d'être venu par là me soumettre cette suggestion .

Peux tu m'en dire plus? C'est plutôt intéressant ce que tu dit là. BTS IG = BTS informatique de gestion, il y as de la programmation j'imagine et alternance...Sans bac ni aucun prés-requis? Cette formation donne quel diplôme et en combien de temps?

Ça me parait étrange qu'une formation en alternance sans pré-requis proposent ce genre de truc...

Google my friends i come back !

[Edit]:
Citation :
Salut,
je suis actuellement en BTS Informatique de Gestion à Annecy (au Lycée St Michel) et je m'éclate total !
J'ai un prof d'informatique complètement allumé, il nous fait faire de l'IA
en première année et de la 3D en deuxeime année.
Il a même construit un simulateur de vol de 4m de large et c'est les élèves
qui le programme.

Franchement c'est trop top ! Je ne pensais pas que je pouvai m'éclater autemps
en faisant des études !

rikiki (dingue de prog)
Ça donne trop envie quand même...

Dernière modification par Rottingchrist ; 08/02/2012 à 18h28.
Citation :
Publié par Rottingchrist
Peux tu m'en dire plus? C'est plutôt intéressant ce que tu dit là. BTS IG = BTS informatique de gestion, il y as de la programmation j'imagine et alternance...Sans bac ni aucun prés-requis? Cette formation donne quel diplôme et en combien de temps?
ça a été remplacé par BTS SIO maintenant, (mais ça me parrait étrange qu'il ne faille pas le bac pour ça, ça doit être rare quand même). Bref tu as un enseignement general (avec du réseau et de la "prog") pendant 6mois puis tu prend spécialité developpement ou réseau pour les 3 semestre suivant. Mais dans ce bts tu as des cours autre hein, de la "culture general et expression" (français), du droit/eco, anglais, math et du réseau aussi. En alternance je ne sais pas comment ça se passe mais si tu peux l'avoir sans bac, autant y aller, c'est 2ans et un diplome ça reste bienvenu.
Bonsoir

Bon je reviens avec des bonne nouvelles .

Le groupe que je côtoie fait cette formation http://www.afpa.fr/formations/les-of...=www.google.fr Alors j'ai été les voir pour leur demander plus d'infos. Et comme je me doutais certain n'ont pas de bac, juste le niveau. Après pour financer ta formation ta plusieurs possibilité, Cif comme on te la déjà indiqué que se soit cdd, ou cdi. La région, l'anpe également. Faut passer soit directement via l'afpa, soit via l'anpe pour commencer les étapes. Ta priorité c'est si tu choisis l'afpa bien sur de réussir les test. Si tu les réussie ta déjà un pied dedans.

Sinon y'a d'autre formation toujours a l'afpa :

http://www.afpa.fr/formations/les-of...ormatique.html

http://www.afpa.fr/formations/les-of...=www.google.fr

Fait gaffe a ce qu'on te dis pour la VAE, parce que via le formateur quand tu fait la formation, tu n'est pas obliger d'attendre les 3 ans. Comme me dis notre formateurs la réalité et la théorie ca fait deux . Après ca dépend aussi du formateur, perso je sais que le notre pour ceux que cela intéresse, y'a possibilité de pas attendre justement ses 3 ou 5 ans.

La VAE te donne un titre quand tu la valide donc l'équivalent du diplôme. Façon si tu as la formation afpa on te le dira, et tu pourra la passer via l'afpa qui eux ont pas des délais aussi long.

Perso dans mon groupe j'ai de tout, des gens qui vienne de l'étranger et payé par l'afpa, des gens qui sont payé par l'anpe, d'autre par le conseil général et d'autre par des cif. Moi c'est un Cif Cdd.

Si ta besoin d'aide pour le dossier hésite pas surtout pour le dossier cif si on est pas bien accompagné on se plante. Y'a tout un dossier a faire et surtout la lettre de motivation a ne pas raté + les test de l'afpa oui faut vraiment que tu montre que tu en veux.

Ma première démarche pour l'avoir a été de prendre rdv avec mon conseiller Anpe, qui ensuite ma filé un rdv psys du travail afpa pour tester ma motivation, qui a ensuite enclencher les tests. J'ai ensuite du me rendre a une journée porte ouverte afpa (chez moi 1ier jeudi de chaque mois) avoir un petit stage etc... Qui ajouter ensuite sur ma lettre de motivation cif a donner un gros coup de pouce.

Bref si besoin d'aide ma boite t'es ouverte
Citation :
Publié par Zoltann
ça a été remplacé par BTS SIO maintenant, (mais ça me parrait étrange qu'il ne faille pas le bac pour ça). Bref tu as un enseignement general (avec du réseau et de la "prog") pendant 6mois puis tu prend spécialité developpement ou réseau pour les 3 semestre suivant. Mais dans ce bts tu as des cours autre hein, de la "culture general et expression" (français), du droit/eco, anglais, math et du réseau aussi. En alternance je ne sais pas comment ça se passe mais si tu peux l'avoir sans bac, autant y aller, c'est 2ans et un diplome ça reste bienvenu.
Bonsoir et merci beaucoup d'être venu par ici répondre à mon problème.

Effectivement, c'est même carrément une bonne nouvelle.
j'ai regardé sur le Google, l'un dit qu'il faut le bac, l'autre qu'il ne le faut pas...
A mon avis ça peux "s'arranger" avec l'établissement suivant la motiv' etc...
Si quelqu'un dans le coin connais un établissement ou c'est possible (île de france) m'voyez? (McDeluxe, grande frite, sprite et mc fleury tant que vous y êtes)
Si j'en trouve un, sincèrement je serrai heureux parcequ'il y as non seulement de l'alternance (donc rémunération), mais aussi un diplômes (bac+2) à la clef !

Ça correspondrais parfaitement à mes attentes, mais c'est trop beau pour être vrai...

Citation :
Publié par Versati
Bonsoir

Bon je reviens avec des bonne nouvelles .

Le groupe que je côtoie fait cette formation http://www.afpa.fr/formations/les-of...=www.google.fr Alors j'ai été les voir pour leur demander plus d'infos. Et comme je me doutais certain n'ont pas de bac, juste le niveau. Après pour financer ta formation ta plusieurs possibilité, Cif comme on te la déjà indiqué que se soit cdd, ou cdi. La région, l'anpe également. Faut passer soit directement via l'afpa, soit via l'anpe pour commencer les étapes. Ta priorité c'est si tu choisis l'afpa bien sur de réussir les test. Si tu les réussie ta déjà un pied dedans.

Sinon y'a d'autre formation toujours a l'afpa :

http://www.afpa.fr/formations/les-of...ormatique.html

http://www.afpa.fr/formations/les-of...=www.google.fr

Fait gaffe a ce qu'on te dis pour la VAE, parce que via le formateur quand tu fait la formation, tu n'est pas obliger d'attendre les 3 ans. Comme me dis notre formateurs la réalité et la théorie ca fait deux . Après ca dépend aussi du formateur, perso je sais que le notre pour ceux que cela intéresse, y'a possibilité de pas attendre justement ses 3 ou 5 ans.

La VAE te donne un titre quand tu la valide donc l'équivalent du diplôme. Façon si tu as la formation afpa on te le dira, et tu pourra la passer via l'afpa qui eux ont pas des délais aussi long.

Perso dans mon groupe j'ai de tout, des gens qui vienne de l'étranger et payé par l'afpa, des gens qui sont payé par l'anpe, d'autre par le conseil général et d'autre par des cif. Moi c'est un Cif Cdd.

Si ta besoin d'aide pour le dossier hésite pas surtout pour le dossier cif si on est pas bien accompagné on se plante. Y'a tout un dossier a faire et surtout la lettre de motivation a ne pas raté + les test de l'afpa oui faut vraiment que tu montre que tu en veux.

Ma première démarche pour l'avoir a été de prendre rdv avec mon conseiller Anpe, qui ensuite ma filé un rdv psys du travail afpa pour tester ma motivation, qui a ensuite enclencher les tests. J'ai ensuite du me rendre a une journée porte ouverte afpa (chez moi 1ier jeudi de chaque mois) avoir un petit stage etc... Qui ajouter ensuite sur ma lettre de motivation cif a donner un gros coup de pouce.

Bref si besoin d'aide ma boite t'es ouverte
Bonsoir, et un grand merci. C'est vraiment adorable.

Ces nouvelles sont effectivement très très bonnes.
J'ai justement pris rdv (ce matin) avec mon tuteur pôle-emplois ==>rdv le 17/02 grâce à toi, si je choisi la vois de l'AFPA, je serrais exactement quoi lui demander et me lancer dans les démarches nécessaires .
J'aurais donc l'occasion de lui demander un rdv psys etc...
Ce point est donc claire dans ma tête.
J'ai pris en considération ta remarque sur la VAE.

Le groupe dans lequel tu es et qui fait l'AFPA et qui n'ont pas le bac viennent de quel établissement sans vouloir être indiscret? Je n'est pas trop saisi , tu travail dans une boite qui ont des alternants a l'AFPA ou tu fait toi même parti d'un groupe de l'AFPA? (Ouaille il pique ce paragraphe !!)

J'accepte volontiers ton aide, si toutes fois je choisi la voie de l'AFPA et je t'en remercie sincèrement.

Pour ce qui est de la motivation, seul la mort peut m'arrêter mwahahah !
Maintenant il faut que je vois si je peux vraiment faire un BTS IG sans bac, et si oui. J'aurais donc à choisir entre l'AFPA et le BTS IG, je verrais les + et - demain.
Vous serrez les premiers au courant si jamais je prend une décision (désolé pour vos yeux).

Topic toujours ouvert aux débats/suggestions évidement.

PS: Quel réactivité ! Merci au modo d'avoir corriger mon double-post

Dernière modification par Rottingchrist ; 08/02/2012 à 19h47. Motif: fusion
Regarde du côté des BTS IG en apprentissage (via CFA), d'après 2 potes ils prennent vraiment tout le monde, mais je connais pas les conditions d'entrée.
En BTS IG la partie info et dev est vraiment cool, mais c'est 50% du programme. Le reste est assez chiant, donc si tu le fais en apprentissage ça sera plus facile à digérer et puis tu pourras vraiment coder.

Sinon tu fais un peu de dev web ? Si je peux te conseiller un secteur c'est bien celui-ci. Il est en constante évolution (ça évolue tous les jours en fait), la communauté est énorme, il y a du boulot et il y en aura encore plus demain (c'est l'avenir). Apprends un langage serverside (php si je peux me permettre, bien qu'on pourra aussi te conseiller de fuir ce langage), un langage clientside (pas énormément de choix... go JavaScript ou directement jQuery), puis développe des projets perso et balance les sur internet. Intéresse toi aux frameworks, aux performances, à la sécurité, etc. Suis les blogs sur le sujet, ajoute des développeurs sur Twitter, etc. Aborder une entreprise qui bosse dans le web avec des projets perso + un gros bagage web + une veille quotidienne, c'est un gros plus qui pourrait limite faire oublier que t'as pas de diplôme.
Pour répondre au post initial, tu peux très bien te former en autodidacte. En programmation y'a des tas de cours plutôt bien fait sur Internet, ou les livres au pire.

Des études c'est toujours bon à prendre cela-dit. Moi-même j'ai fait un DUT Info, je ne compte pas être salarié en tant que développeur (web surtout vu que le reste ce n'est que des notions, en DUT t'apprends que des notions d'ailleurs ; Si je connais le dév web c'est pour l'avoir appris seul). J'ai fait le test et en 2/3 semaines j'étais démotivé et je ne voulais plus entendre parler de développement web.

En bref l'essentiel c'est d'améliorer tes compétences. Souvent avec les études ce que tu souhaites améliorer met énormément de temps, comparé à une formation autodidacte où tu te focalises sur le principal.

Have fun en tout cas, pour ma part après cette démotivation d'il y a 4/5 mois, je ne sais toujours pas quoi faire. Serais-je en mode burn-out ?
Citation :
Publié par Rottingchrist
Le groupe dans lequel tu es et qui fait l'AFPA et qui n'ont pas le bac viennent de quel établissement sans vouloir être indiscret? Je n'est pas trop saisi , tu travail dans une boite qui ont des alternants a l'AFPA ou tu fait toi même parti d'un groupe de l'AFPA? (Ouaille il pique ce paragraphe !!)
Moi je suis dans le groupe TSAII, Technicien Supérieur en Automatique et Informatique Industrielle. L'autre groupe c'est les développeur. Que se soit mon groupe ou celui des développeur, on viens tous d'horizon différent, ca va de 19 ans pour le plus jeune a 43 ans pour le plus vieux. Ta certain qui sorte de l'école, d'autre qui ont eu une longue période de chômage, d'autre qui se recycle, un peu de tout quoi, avec des diplômes bien différent, certain on le bac d'autre l'on pas du tout. Actuellement je fini ma formation je ne travaille donc pas. Je fait donc partie d'un groupe Afpa, mais pour de la maintenance informatique . Je rencontre les autres branche car on est tous dans le même bâtiment.
J'ai fais l'AFPA aussi (Concepteur Développeur Informatique --> titre du travail niv II aka BAC+4/5) sur le centre d'Evry/Ris-Orangis en région parisienne.

Je te confirme ce qui t'a été dit ci-dessus par d'autres intervenants :

- Le niveau d'entrée est de niveau BAC. Autant dire que la sélection se fait avant tout sur les tests, les entretiens et la motivation. Et que lors de ma formation, ce sont les non-diplômés et les non-informaticiens qui s'en sont le mieux sortis.

- La motivation doit être présente. Pour te donner une idée nous étions 22 en entrée, 14 au moment du stage, 6 titrés au final et plus que 3 à bosser encore dans le génie logiciel. Mais à des postes intéressants : un chef de projet dans une PME parisienne, un assistant de recherche dans une uni parisienne et un dev' web dans une boite lyonnaise, tous à 40K+€ / ans. A toi d'aller chercher cette envie d'apprendre et surtout de la tenir sur les 12 à 15 mois de la formation. Parce que 3 mois pour assimiler ce que certains "diplômés" ont 3 ans pour ingurgiter, çà demande des journées de travail de 12 heures.

- Je te déconseille formellement le CNAM. Aucun débouché, aucun bons échos, formation générique qui te désavantage fortement lors de ton arrivée sur le marché de l'emploi (surtout pour un premier job).

- Pour les BTS en alternance, comme dit plus haut, prennent n'importe qui, pour des cours d'une qualité, d'un intérêt pédagogique et professionnel douteux. Evites les si tu as pour but d'être opérationnel vite et bien.

- Pour le financement ---> MISSION LOCALE <---. Tu n'as pas le droit au CIF vu ton profil. Entame des démarches avec une conseillère immédiatement, ta formation est prise en charge si ton projet est validé. Et tu es rémunéré à hauteur de 340€/mois au minimum (plus si tu justifies d'une assurance chômage ou de droits).


Enfin, de manière plus générale, oublie le C++/Python/random-langage-hype-chez-les-étudiants.
Pourquoi ?
- Ce sont des langages voués à être le repaire de spécialiste comme l'est COBOL actuellement
- La technicité demandée pour certains dépassent le cadre de ce que tu peux apprendre en quelques mois.
- Les postes de débutants dans ces technos sont mal payés (31K junior C++ chez un random-grand-compte) et instables (travail dans des équipes de stagiaires, précarité de la SSII, etc ...).

Je te conseille plutôt de t'orienter vers des langages qui resteront dominant un bout de temps, tel que Java ou C# (çà tombe bien, à l'AFPA en région parisienne, ils ne forment QUE sur ces deux technos). Ce sont des langages sur lesquels un débutant devient très vite productif et donc sur lesquels les employeurs lâchent plus souvent la bourse et leur confiance.
Tu auras le temps, une fois insérer dans le milieu, de te pencher sur des langages de niche.

Dernier conseil : évites comme la peste les SSII, les chasseurs de tête et les grands comptes. Tu n'y gagneras rien, pas même un joli C.V.. Rien ne vaut la PME et les petites équipes dans lesquelles tu touches à tout.

Bon courage.


[EDIT] J'oubliais aussi : l'autodidacte acharné, c'est beau sur le papier, mais çà n'arrive jamais. Tes connaissances et tes compétences, toi seul peut les développer, mais il te faut un cadre structurant qui t'apprendra les normes, les best-practices et tous les petits trucs qui peuvent te coincer 2 jours lorsque tu es seul devant la trace.

Dernière modification par Jyko ; 08/02/2012 à 21h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés