Devenir programmeur.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous !

Tout d'abord, je me présente:

Je m'appelle Aymeric, j'ai 20ans.
Mes années scolaire étaient comment dire....Catastrophique. Autant dire inutile, j'ai arrêté mes "études" au niveau 3ième, et cela fait maintenant 3 ans que je fais quelques jobs par-ci par-là, mais rien de passionnant.

Cela fait maintenant 1mois que j’apprends auto-didactiquement les langages C/C++ et Python, j'apprends évidement l'algorithmique.
Mais voilà ! J'ai entendu dire quelque part qu'il fallait faire des études pour devenir programmeur (vous l'auriez compris ceci est mon but) et je ne sais pas du tout par où commencer... Je me suis inscrit ce matin a un centre de formation d'apprentissage dans la "filière" des systèmes électronique numérique, mais j'ai peur que les emplois proposés ne correspondent pas réellement au futur métier de programmeur.

Pour vous donné un ordre d'idée, les formation proposées par le CFA sont:
-BAC PRO S.E.N option télécom et réseaux.
(a ce que j'ai compris c'est de la maintenance informatique...)
et
-BAC PRO S.E.N option electronique industrielle embarquée.
(caméra de surveillance etc....)

Donc voilà, maintenant que mon paver d'explications vaseuses vous a détruit les yeux, j'ai deux questions (enfin!):
Est-ce que les emplois que me proposeront ces "option"me seront bénéfique pour mon future métier de programmeur?
Ou est-ce que j'm'en fou j'rush un bac-pro un peu en accord avec l'informatique pour aller faire des études qui elles, nécessitent le BAC? C'est le festival des questions ce paragraphe.

Si d'autres solutions sont possibles, n'hésitez pas a m'en faire part, je suis ouvert à toutes idée(s)/proposition(s). http://www.millenium.org/forum/images/smilies/smile.png
(Oulala c'est risqué comme suggestion)

Oufff...Voilà, a vos fourches/torches !


PS: Merci Selty

Dernière modification par Rottingchrist ; 07/02/2012 à 19h20.
Direction the Taverne. From le Bar, with beaucoup de love.

Citation :
Publié par Fio'
Tabou (ou les autres btw), si vous l'envoyez chez nous, merci de faire le ménage.
TU NE ME COMMANDES PAS.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyden
Tout dépend ce que tu veux programmer : des sites web, des logiciels, etc.

Mais pour ce qui est de la prog web, je peux affirmer que plusieurs start-up de dev web (parisienne) recrutent non pas sur diplômes mais sur réelles capacités.

Bon, faut pas s'attendre à des salaires extraordinaires non plus, mais si c'est réellement ce que tu désires, c'est possible sans formation/diplôme (mais avec de solides connaissances apprises par toi-même évidement).

Pour le bac pro + suite, ça dépend si t'es un féru des études (sachant que tu repars pour un bon paquet d'années). Si oui lance-toi, c'est ce qu'il y a de mieux à faire à ton niveau je pense, sinon apprend par toi-même et ça ne te coûte rien de te lancer également dans l'entreprenariat, heureusement l'informatique est un des seuls marchés pas trop en crise en ce moment
Merci beaucoup de m'avoir répondu .
J'ai planté mes études étant plus jeune, maintenant c'est totalement l'invers (a croire que j'ai grandi) j'ai qu'une envie c'est apprendre...
En fait je cherche une formation en alternance (CFA donc) qui se rapproche le plus de la programmation.

PS: en effet j'ai oublié de mentionner quel type de programmation je pratique., j’apprends le C/C++ et Python. Donc pas de la prog web.
Message supprimé par son auteur.
-BAC PRO S.E.N option télécom et réseaux.
(a ce que j'ai compris c'est de la maintenance informatique...)

Ca n'a rien a voir avec la programmation, je ne te le conseil donc pas.
Citation :
Publié par Versati
-BAC PRO S.E.N option télécom et réseaux.
(a ce que j'ai compris c'est de la maintenance informatique...)

Ca n'a rien a voir avec la programmation, je ne te le conseil donc pas.
En effet, mais le soucis est que j'ai beau chercher...Je trouve pas d'autres "filières" se rapprochant plus de la programmation.

@Lyden: Me payer 5-6ans d'études ne me dérange absolument pas. Mais si je comprend bien tu parles de BTS et pour cela il faut le bac...

En gros, je cherche un moyen d'avoir le bac tout en apprenant a programmer (et si possible en alternance)

Sinon, est-ce une bonne idée de rush n'importe quel BACpro pour aller en BTS/DUT etc....?
Parce que s'qu'il me faut c'est juste ce @%^$*! de BAC pour ensuite partir dans une formation qui me correspond...


PS: Merci beaucoup de répondre aussi rapidement à mon problème .

[Edit]: http://www.studyrama.com/formations/...ro/fiches.html Le seul bac-pro se rapprochant le plus de l'informatique est le bac pro S.E.N :s.

Dernière modification par Rottingchrist ; 07/02/2012 à 19h47.
La prog c'est encore un domaine où le skill peut compenser le manque de diplômes, c'est à toi de voir ; soit te taper 5 ans d'études (pour du dév logiciel en général c'est le minimum) assez théoriques mais somme toute intéressantes qui feront de toi (si tout va bien) un bon codeur/chef de projet, soit renoncer aux études et focus l'auto-apprentissage pour devenir quelqu'un de calé dans son domaine qui n'aura pas de peine à trouver du boulot si il a fait des trucs intéressants à montrer.

Bref, tu as le choix entre théorie + un peu de pratique + études = job quasi sûr (en ce moment en tout cas) à la clé, ou autodidacte + pratique + (beaucoup de) motivation = le boulot que tu veux, si tu es bon dans ton truc.

Si ça peut t'aider, pour mon parcours personnel, j'ai commencé par un BTS réseau (qui mine de rien apprend pas mal de trucs, mais pas en prog), pour enchaîner sur une licence info (beaucoup de théorie, pas génial) et un master (déjà plus intéressant), pour finir par travailler dans un domaine auquel je n'ai jamais touché durant mes études (applications mobiles) avec un boulot en or et un boss qui ne sait même pas que j'ai un master.

En quelques mots... si tu es motivé sur le long terme et que c'est pas juste un coup de tête, tu peux faire tes preuves tout seul, mais si tu doutes, un parcours en fac est quand même plus sécuritaire (mais ça bouffe du temps).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
La prog c'est encore un domaine où le skill peut compenser le manque de diplômes (<3), c'est à toi de voir ; soit te taper 5 ans d'études (pour du dév logiciel en général c'est le minimum) assez théoriques mais somme toute intéressantes qui feront de toi (si tout va bien) un bon codeur/chef de projet, soit renoncer aux études et focus l'auto-apprentissage pour devenir quelqu'un de calé dans son domaine qui n'aura pas de peine à trouver du boulot si il a fait des trucs intéressants à montrer.

Bref, tu as le choix entre théorie + un peu de pratique + études = job quasi sûr (en ce moment en tout cas) à la clé, ou autodidacte + pratique + (beaucoup de) motivation = le boulot que tu veux, si tu es bon dans ton truc.

Si ça peut t'aider, pour mon parcours personnel, j'ai commencé par un BTS réseau (qui mine de rien apprend pas mal de trucs, mais pas en prog), pour enchaîner sur une licence info (beaucoup de théorie, pas génial) et un master (déjà plus intéressant), pour finir par travailler dans un domaine auquel je n'ai jamais touché durant mes études (applications mobiles) avec un boulot en or et un boss qui ne sait même pas que j'ai un master.

En quelques mots... si tu es motivé sur le long terme et que c'est pas juste un coup de tête, tu peux faire tes preuves tout seul, mais si tu doutes, un parcours en fac est quand même plus sécuritaire (mais ça bouffe du temps).
Merci beaucoup de ton intervention !
Ce n'est pas un coup de tête j'ai sincèrement l'intention de bosser durement pour faire ce métier, d'ailleurs, j'ai même conclus que si je ne trouvais pas de CFA un peu en accord avec la programmation je laisserais tomber pour continuer à apprendre auto-didactiquement la prog. (pas envie d'me taper un bac si au final je perd mon temps...)

Tu confirme énormément de points flous qui trottaient dans ma tête et je t'en remercie.
Citation :
Publié par Lyden
Mais pour ce qui est de la prog web, je peux affirmer que plusieurs start-up de dev web (parisienne) recrutent non pas sur diplômes mais sur réelles capacités.
Mauvais conseil à mon sens.
Si tu as possibilité de faire des études, d'avoir un diplome, il faut vraiment les faire. Franchement, des boites qui vont te recruter sur du dev sans aucun diplome, tu en as combien en France ? 10 ? L'énorme, écrasante majorité ne prendront au minimum qu'un bac +2. Alors sans meme le bac...
Si c'est, en plus, pour se faire exploiter niveau salaire à l'embauche, et etre emprisonné ensuite avec cette boite parce que t'auras toujours aucun diplome donc difficile de se faire embaucher ailleurs... c'est vraiment dommage quand on a possibilité de sortir avec un diplome.

Franchement, le skill compense les études... mouais, si on accepte des sacrifices énormes qu'on aurait pu éviter.

Pour te donner une idée, je travaille actuellement dans un grand groupe, qui fonctionne pas mal avec des prestataires de sociétés de service, qui travaillent donc maximum 3 ans pour eux. Après, ils doivent partir. Quand ils sont très bons, la hiérarchie aimerait bien les embaucher en interne... mais s'ils n'ont pas un BAC +5 c'est niet, impossible. Meme s'ils sont super bons.

Après, ce cas est sans doute un peu extreme, et vu ta situation, arriver a un bac +2 serait déjà suffisant pour etre embauché dans pas mal d'endroits. Pour un étudiant plus classique, je conseille réellement un bac +5 (DUT suivi d'un master) qui permet d'évoluer à terme, mais tu pourras trouver un job avec un bac +2.

Pourquoi ne pas te renseigner auprès des formations que tu veux intégrer après, justement ? Pour voir quelles formations en développement acceptent les bac PRO, et quels bac PRO ?




Citation :
Publié par Versati
-BAC PRO S.E.N option télécom et réseaux.
(a ce que j'ai compris c'est de la maintenance informatique...)

Ca n'a rien a voir avec la programmation, je ne te le conseil donc pas.
Moui, je nuancerai : il a pas forcément 10 000 choix non plus. Je suis issu d'une école Télécom et réseaux... et elle intègre une part de développement, et de gestion des SI... et je suis developpeur =)
Effectivement j'avais comme idée de faire un DUT et après...Bah on verra x).

Je vais passer un coup de tel dès demain pour savoir quel est le meilleurs moyen (rapide/efficace) de rejoindre ces établissements.
De toutes façons ils prennent qu'a partir du bac, donc il me le faut....

Encore merci .
Renseigne toi a l'afpa, y'a des formations développeur, si tu veux je me renseigne pour toi demain, vu que le groupe est a coter du mien . Mais d'après ce que je sais déjà, il bosse sur un pc avec deux écrans, et bosse sur du C+++ pour développer des logiciels mais bon pas sur je te redirais. Après c'est assez vaste comme domaine car tu peux être amener a développer pour des os, pour du php pour plein de chose quoi...

L'afpa t'es mieux payé qu'en alternance et tu gagne un titre. Mais bon réseau et compagnie donc Cisco je pense pas du tout que se soit ce que tu veux, car on développe rien :/. Bjorn dis que bon ca peut amener a ce que tu veux, je pense que c'est possible mais bon autant faire direct du développement non ?
Tu n'as que 20 ans donc tu as encore tout à faire, si tu as les moyens financiers pour soutenir une reprise d'études, n'hésites pas un instant : bac random (ou équivalent?) puis bts en alternance par exemple si tu veux suivre une filière "courte".
Si t'as déjà bossé ce sera un vrai atout pour trouver une boite et partant de là le bts est quasi acquis si tu ne fais pas n'imp' (c'est une formation très simple si on a déjà quelques connaissances en info en amont).

Pour les formations pré-bac je ne peux pas te répondre car je ne connais pas bien, mais à mon avis attend toi à serrer les dents pendant quelques années, tu feras de la prog dans le supérieur.
Citation :
Publié par Versati
Renseigne toi a l'afpa, y'a des formations développeur, si tu veux je me renseigne pour toi demain, vu que le groupe est a coter du mien . Mais d'après ce que je sais déjà, il bosse sur un pc avec deux écrans, et bosse sur du C+++ pour développer des logiciels mais bon pas sur je te redirais. Après c'est assez vaste comme domaine car tu peux être amener a développer pour des os, pour du php pour plein de chose quoi...

L'afpa t'es mieux payé qu'en alternance et tu gagne un titre. Mais bon réseau et compagnie donc Cisco je pense pas du tout que se soit ce que tu veux, car on développe rien :/. Bjorn dis que bon ca peut amener a ce que tu veux, je pense que c'est possible mais bon autant faire direct du développement non ?
Ils bossent avec deux écrans...Sur du C++...Moi ça me vas complétement, tout ce que je veux c'est apprendre, si en plus c'est rémunéré...
Et pas besoin du bac? Si c'est le cas je saute sur l'occaz tout de suite, j'avoue être mal informé...
J'accepte volontiers ta proposition si cela ne te dérange pas...
De toutes façons je vais évidement me renseigner de mon coter.

Citation :
Publié par Zuglok
Tu n'as que 20 ans donc tu as encore tout à faire, si tu as les moyens financiers pour soutenir une reprise d'études, n'hésites pas un instant : bac random (ou équivalent?) puis bts en alternance par exemple si tu veux suivre une filière "courte".
Si t'as déjà bossé ce sera un vrai atout pour trouver une boite et partant de là le bts est quasi acquis si tu ne fais pas n'imp' (c'est une formation très simple si on a déjà quelques connaissances en info en amont).

Pour les formations pré-bac je ne peux pas te répondre car je ne connais pas bien, mais à mon avis attend toi à serrer les dents pendant quelques années, tu feras de la prog dans le supérieur.
C'est ce que je crains justement, que je n'ai pas l'occaz de faire de la programmation avant le BAC.
Citation :
Publié par Rottingchrist
Ils bossent avec deux écrans...Sur du C++...Moi ça me vas complétement, tout ce que je veux c'est apprendre, si en plus c'est rémunéré...
Et pas besoin du bac? Si c'est le cas je saute sur l'occaz tout de suite, j'avoue être mal informé...
J'accepte volontiers ta proposition si cela ne te dérange pas...
De toutes façons je vais évidement me renseigner de mon coter.
Le niveau bac suffit pour la faire . Demain je te donne l'intitulé exact de la formation, profite en maintenant car l'afpa ouvre a tour de bras ses portes en se moment ils en ont besoin. En plus ce que j'aime a l'afpa c'est qu'il encourage l'autodidacte et en plus nous laisse pas mal d'autonomie. Mais tention lol tu bouffe pas mal en connaissance lol.
Citation :
Publié par Versati
Le niveau bac suffit pour la faire . Demain je te donne l'intitulé exact de la formation, profite en maintenant car l'afpa ouvre a tour de bras ses portes en se moment ils en ont besoin.
Merci beaucoup , ouais donc pour l'AFPA il faut le bac...

Bon ben je crois que j'vais continuer vers le bac pro S.E.N, de toutes façons apparemment, il faut absolumentle bac pour rentrer en formation de prog...
Citation :
Publié par Rottingchrist
Merci beaucoup , ouais donc pour l'AFPA il faut le bac...

Bon ben je crois que j'vais continuer vers le bac pro S.E.N, de toutes façons apparemment, il faut absolumentle bac pour rentrer en formation de prog...
Non il le faut pas juste le niveau, je n'ai pas le bac et j'y suis . Dans le groupe en question tlm ne la pas non plus. Ta des test a faire quand tu veux faire une formation afpa, et si les test sont bon ta déjà une partie de la porte ouverte, après tu ajoute de la motivation, et si tu la fait bien sentir c'est largement jouable. En faite c'est la dessus qu'il joue le plus. On va de toute façon bien te faire sentir qu'il va falloir que tu en veule car justement ils veulent pas prendre des gens qui par la suite abandonne et donc du coup prend la place de quelqu'un de sérieux.

Franchement fonce, et démonte les barrières même si ta pas le bac. La formation que je fait actuellement, pareil y'avais un niveau d'imposer les 3/4 ne l'ont pas et ca les empêche pas de réussir. Me suis battue 7 mois pour avoir la mienne, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est lâche jamais le morceau. Mon plus haut diplôme est un BEP en compta lol. Et je fait la formation Technicienne supérieur de maintenance de niveau III. Bac +2 donc. Je fait enfin ce que j'aime !

Après si tu fait la formation, que tu obtient ton titre, tu peux bosser, rouler ta bosse et augmenter ton niveau avec les VAE. Et la c'est du tout bon puisque tu valide ton titre suivant par l'expérience. Perso c'est la voix que je souhaite prendre.

Te fait un quote d'une personne qui a fait les tests pour que t'es une idée de ce qui t'attend si tu passe par l'afpa.

Citation :
Bonjour, alors pour ma part j'ai passé des tests à l'AFPA de Vichy (03).
Ils étaient composés de:
- QCM Informatique relativement simple (moi qui n'est pas de formation particuliére en info j'ai eu les 20 bonnes réponses sur 35 ou 40 qu'ils demandent pour entrer en formation developpeur
- test anglais où tu ecoute K7 et doit repondre sur une feuille ce que tu comprend (niveau 3ème , 2nde je dirais)
- Test de logique avec des exos du type représentation dans l'espace , suite logique... un peu du style des tests psychotechniques
- test de maths ,il y vait des trucs que je ne connaissaient pas
Je crois que c'est tout...
De toute façon même si tu n'obtiens pas la moyenne partout tu peux acceder à la formation surtout si tu es super motivé et que tu as un bon conseiller à l'afpa...
Voilà, j'espere que toutes ces infos t'aideront.

Dernière modification par Compte #32972 ; 07/02/2012 à 20h31.
Y'a pas un diplôme qui s'appelle qqqch comme dess ou j'sais plus trop quoi qui est équivalent au bac si tu le réussis ?
Et puis cette évidence que le Bac est nécessaire pour BTS/ DUT & co est loin d'être toujours le cas. La plupart du temps les écoles en alternance te demande juste de leur montrer de la motivation, j'ai eu en fac des gens avec moi qui n'avaient pas le bac, pareil en BTS.
Citation :
Publié par Rottingchrist
En effet, mais le soucis est que j'ai beau chercher...Je trouve pas d'autres "filières" se rapprochant plus de la programmation.

@Lyden: Me payer 5-6ans d'études ne me dérange absolument pas. Mais si je comprend bien tu parles de BTS et pour cela il faut le bac...

En gros, je cherche un moyen d'avoir le bac tout en apprenant a programmer (et si possible en alternance)

Sinon, est-ce une bonne idée de rush n'importe quel BACpro pour aller en BTS/DUT etc....?
Parce que s'qu'il me faut c'est juste ce @%^$*! de BAC pour ensuite partir dans une formation qui me correspond...


PS: Merci beaucoup de répondre aussi rapidement à mon problème .

[Edit]: http://www.studyrama.com/formations/...ro/fiches.html Le seul bac-pro se rapprochant le plus de l'informatique est le bac pro S.E.N :s.
En est-tu sûr ?
C'est quand même très long
Citation :
Publié par Versati
Non il le faut pas juste le niveau, je n'ai pas le bac et j'y suis . Dans le groupe en question tlm ne la pas non plus. Ta des test a faire quand tu veux faire une formation afpa, et si les test sont bon ta déjà une partie de la porte ouverte, après tu ajoute de la motivation, et si tu la fait bien sentir c'est largement jouable. En faite c'est la dessus qu'il joue le plus. On va de toute façon bien te faire sentir qu'il va falloir que tu en veule car justement ils veulent pas prendre des gens qui par la suite abandonne et donc du coup prend la place de quelqu'un de sérieux.

Franchement fonce, et démonte les barrières même si ta pas le bac. La formation que je fait actuellement, pareil y'avais un niveau d'imposer les 3/4 ne l'ont pas et ca les empêche pas de réussir. Me suis battue 7 mois pour avoir la mienne, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est lâche jamais le morceau. Mon plus haut diplôme est un BEP en compta lol. Et je fait la formation Technicienne supérieur de maintenance de niveau III. Bac +2 donc. Je fait enfin ce que j'aime !

Après si tu fait la formation, que tu obtient ton titre, tu peux bosser, rouler ta bosse et augmenter ton niveau avec les VAE. Et la c'est du tout bon puisque tu valide ton titre suivant par l'expérience. Perso c'est la voix que je souhaite prendre.
Tu es une lumière dans ma sombre existence...
Je vais donc voir ce qu'il y as comme formation à l'afpa dès demain, je pense suivre le même chemin que toi.

donc si je résume (j'en ai besoin):
Je peux suivre une formation a l'afpa qui pourrais me donner l’expérience nécessaire pour travailler en entreprise pour ensuite farm les VAE et up mon lvl quoi... Si je ne me trompe pas, je suis un homme heureux.


@G.Skilled: Certain. Étudier, apprendre, bouffer des bouquins ne me dérangent absolument pas au contraire.

Dernière modification par Rottingchrist ; 07/02/2012 à 21h45.
Attention à ne pas voir la VAE comme une solution miracle non plus, pour y recourir il faut déjà avoir eu du "succès" professionnellement dans un domaine donné et pendant quand même pas mal d'années (+5). C'est une reconnaissance sur le long terme et pas un tremplin, or le plus dur c'est de trouver un moyen de se lancer, ce à quoi aident beaucoup les diplômes (en France en tout cas c'est certain).
Citation :
Publié par Zuglok
Attention à ne pas voir la VAE comme une solution miracle non plus, pour y recourir il faut déjà avoir eu du "succès" professionnellement dans un domaine donné et pendant quand même pas mal d'années (+5).
J'y compte bien, j'y ai beaucoup réfléchi et j'ai tellement envie d'me plonger dans ce milieu que je ne pourrais pas (je pense) m'arrêter, oui oui, je m'attend à beaucoup de pétages de plombs/prob cardiaque etc... (quand j'vois le temps que j'ai mis a programmer les tours d'hanoï ><).
Mais j'irais jusqu'au bout c'est pas l'envie ni la motiv qui manque ... J'en connais une qui va pas être contente :X.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyden
Par contre juste une petite précision : tu ne peux pas aller en IUT en ayant un bac pro (ou tout du moins à l'iut d'orsay). C'est pour ça que j'ai essentiellement parlé des BTS qui eux sont accessibles après un bac pro
Je suis aussi dans le coin d'Orsay, ah ouais, ils acceptent pas les bac pro alors c'est fumé imo, j'me vois pas partir en seconde (a 20ans Oo) me taper un bac S...

Mais je pense aller en AFPA, j'ai envoyé un mail à mon tuteur Pôle-emplois, on verra bien...
Le BTS reste envisageable oui , mais là encore c'est la course aux diplômes et comme dit plus haut, programmation = skill.
Citation :
Publié par Rottingchrist
comme dit plus haut, programmation = skill.
Ouais mais non. En France, salaire = diplome.
Je le redis encore une fois, super les mecs plus haut qui te disent qu'ils ont réussi sans diplome, ca arrive oui, mais c'est se foutre des batons dans les roue volontairement, quand on a possibilité de faire autrement.
C'est FAUX de dire qu'en prog, il suffit d'avoir du skill pour etre engagé. Tu peux etre engagé sans diplome, mais quand tu te rendras compte que le mec a coté de toi, qui fait la meme chose que toi, a un salaire 50% plus élevé, parce lui a un diplome, tu vas repenser a "programmation = skill".
Maintenant libre a toi de ne retenir que ces interventions là ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés