Entrée du blog officiel : Dates pour la beta - cela se précise

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement Arenanet semble vouloir garder encore longtemps leur jeu dans un climat de confidentialité. (enfin ils veulent contrôler les infos qu'ils distillent de leur jeu)
Si on a si peu de retour des heureux élus "family and friends" et si les journalistes qui ont eu des clés font les canards (de toute façon ils y jouent pas encore même avec leur clé ;D) c'est bien parce que la close de confidentialité ne leur permet pas !

Est-ce qu'avec l'arrivée de la presse celle ci va être allégée ? Levée ? Il serait temps j'ai envie de dire !

GW2 <3
Citation :
Publié par MjK °
Actuellement Arenanet semble vouloir garder encore longtemps leur jeu dans un climat de confidentialité. (enfin ils veulent contrôler les infos qu'ils distillent de leur jeu)
Il y sans doute une stratégie commerciale sous-jacente à cela. Apple ne fait pas autre chose avec ses nouveaux produits par exemple, et le succès est au rendez-vous.
Le fait que ce marché soit plutôt concurrentiel ces derniers temps ( peu de AAA certes, mais un foisonnement qui n'existait pas il y a encore 10 ans ou même 8), et la célérité dont font preuve certaines boîtes pour reprendre les bonnes idées (cf le rythme de développement de Rift, tout bonnement hallucinant à mon avis, et leur capacité à s'inspirer de bonnes idées pour faire évoluer le produit) pousse sans doute les boîtes à en dire le moins possible avant que cela devienne nécessaire.
Comme le dis Graendal, si GW2 s'avère "attirants" pour une grande partie des consommateurs de MMO on peut être sur de voir pas mal de système inspiré du succès de ceux de GW2 apparaître ce qui pourrait être mauvais si ces systèmes venaient à être connu avant la sorti du jeu.
Si on prend l'exemple de Warhammer Online... la totalité de leurs idées ont été reprisent et sortie pile 3 semaines avant la sortie officielle... Ce qui a tué la popularité du jeu, car les gens ne trouver rien de neuve... l'ayant déjà sur leur mmo du moment.

(non non, je n'accuse pas Wow de plagia et de piratage de système lol)
Citation :
Publié par Masterdem59
Si on prend l'exemple de Warhammer Online... la totalité de leurs idées ont été reprisent et sortie pile 3 semaines avant la sortie officielle... Ce qui a tué la popularité du jeu, car les gens ne trouver rien de neuve... l'ayant déjà sur leur mmo du moment.

(non non, je n'accuse pas Wow de plagia et de piratage de système lol)
Plait-il ?!
Warhammer online s'est tué lui même en sortant largement inachevé. Dans les premiers temps, le RvR était juste mal foutu et le jeu avait de graves problèmes de codage, de structure...
Citation :
Publié par Melila
Plait-il ?!
Warhammer online s'est tué lui même en sortant largement inachevé. Dans les premiers temps, le RvR était juste mal foutu et le jeu avait de graves problèmes de codage, de structure...
Pas mieux. Et ce dès l’alpha, et tirer la sonnette d’alarme revenait à pisser dans un violon.

Bon, c’est malin, plus ça va, plus je bave devant GW2. Vivement…
Citation :
Publié par Eyfie
Comme le dis Graendal, si GW2 s'avère "attirants" pour une grande partie des consommateurs de MMO on peut être sur de voir pas mal de système inspiré du succès de ceux de GW2 apparaître ce qui pourrait être mauvais si ces systèmes venaient à être connu avant la sorti du jeu.
Moui, sauf qu'en évoquant une idée maintenant, il faudrait au bas mot 3 ou 4 ans de développement pour qu'un éditeur en fasse un jeu concurrent...

J'ose espérer que guild wars 2 sera sorti un peu avant
Pour (essayer de) faire concurrence à Guild Wars 2, il faudrait ajouter à son jeu des milliers d'évènements dynamique, des milliers de branches d'histoire personnelles, du WvW, etc... Bref, oui, ça se fait pas en 2 semaine. Et même si un tel jeu sortait, on lui jetterait bien assez de tomates et d'insultes.
Citation :
Publié par Melila
Plait-il ?!
Warhammer online s'est tué lui même en sortant largement inachevé. Dans les premiers temps, le RvR était juste mal foutu et le jeu avait de graves problèmes de codage, de structure...
Si les gens lisaient un peu au lieu de râler et de pleurer, ils auraient vu que le PvE avec une histoire profonde et ayant un sens, et que le RvR n'était pas un jardin d'enfant comme dans leur mmo favorie.
Citation :
Publié par Masterdem59
Si les gens lisaient un peu au lieu de râler et de pleurer, ils auraient vu que le PvE avec une histoire profonde et ayant un sens, et que le RvR n'était pas un jardin d'enfant comme dans leur mmo favorie.
Pour le PvE, je suis d'accord, il était plutôt pas mal. Perso j'aimais bien le système de quêtes publiques (encore que j'étais pas tellement fan du roll 1000 mais on s'en accomodait).

Par contre pour le RvR... je parlais de technique c'est à dire d'un lag qui rendait tout cet aspect injouable et qui aboutissait les premiers temps à un reset des serveurs et des fronts.
En somme, une ou plusieurs soirées à faire avancer les fronts. Lag en folie. Reset serveur/fronts. Retour à la case départ.
Rien à voir avec un "RvR qui n'était pas un jardin d'enfant".

Pour revenir sur GW2, j'espère vivement que cet aspect technique sera solide et que le jeu sera jouable même avec beaucoup de joueurs présents.
Car c'est en partie ce qui a tué certains jeux précédemment sortis...

Dernière modification par Jurian ; 06/02/2012 à 10h04.
Citation :
Publié par Masterdem59
Si les gens lisaient un peu au lieu de râler et de pleurer, ils auraient vu que le PvE avec une histoire profonde et ayant un sens, et que le RvR n'était pas un jardin d'enfant comme dans leur mmo favorie.
Le PvE de pex de WAR, c'était une longue route linéraire ; choper la première publique, suivre la route, puis la seconde, suivre la route, la troisième, suivre la route ... comme ça du level 1 au max. Suivre la route. Et suivre la route.
Le PvE de WAR en pex, c'était pull un de ces mobs qui blablatait avec un autre, et surprise, pas liés !

Bref, p'tre que derrière il y avait de l'histoire et un sens, mais j'ai du les louper à cause de l'effet soporifique et le degré zéro ludique ... excuse moi ^^
WAR, ou une des IA les plus débile qui a jamais existé dans un MMO. Je fais confiance à Anet pour être 10 crans au dessus.

Son bon coté c'était pex en pvp, pour ça il n'y a rien à redire (et heureusement).
Ce qui était bien avec War, c'est que pour aller en capitale il fallait en chier pendant un moment pour prendre les 2 forteresses.

J'espère que pour prendre un objectif majeur en WvsW il faudra en baver autant
Citation :
Publié par Harg
Citation :
Publié par Masterdem59
Si les gens lisaient un peu au lieu de râler et de pleurer, ils auraient vu que le PvE avec une histoire profonde et ayant un sens, et que le RvR n'était pas un jardin d'enfant comme dans leur mmo favorie.
Le PvE de pex de WAR, c'était une longue route linéraire ; choper la première publique, suivre la route, puis la seconde, suivre la route, la troisième, suivre la route ... comme ça du level 1 au max. Suivre la route. Et suivre la route.
Le PvE de WAR en pex, c'était pull un de ces mobs qui blablatait avec un autre, et surprise, pas liés !

Bref, p'tre que derrière il y avait de l'histoire et un sens, mais j'ai du les louper à cause de l'effet soporifique et le degré zéro ludique ... excuse moi ^^
WAR, ou une des IA les plus débile qui a jamais existé dans un MMO. Je fais confiance à Anet pour être 10 crans au dessus.

Son bon coté c'était pex en pvp, pour ça il n'y a rien à redire (et heureusement).
Masterdem ne parlait de guild wars 2 qui tendait à s'eloigner de leur mmo favori ?
Citation :
Publié par Etho
Moui, sauf qu'en évoquant une idée maintenant, il faudrait au bas mot 3 ou 4 ans de développement pour qu'un éditeur en fasse un jeu concurrent...

J'ose espérer que guild wars 2 sera sorti un peu avant
Même si la NDA n'est pas là que pour protéger le développement et les idées générées au cours de ce dernier, je ne partage pas ton opinion. Ce qui va prendre 3 ou 4 ans c'est de développer un jeu complet mais prendre une idée à gauche à droite c'est facile. Je ne pense pas qu'Arena Net craigne pour les grands concepts/idées du projet puisqu'ils les présentent à tour de bras: Evénements dynamiques, PvP, WvW. (enfin on espère bientôt pour le WvW ) C'est plutôt pour les innovations à côté qui elles ne prennent pas forcément longtemps à développer. Imaginons qu'ils innovent côté interface utilisateur, le testeur lambda publie une vidéo montrant en quoi c'est innovant. Chez Blizzard ou Bioware, les designers en voyant ça, ils font: "Mais c'est génial. Hop, on va le coder rapidement." Et paf le truc est là en avant/même temps/2 semaines après la sortie de GW2.

Sinon, aujourd'hui malgré les nombreux avertissements, le marketing est toujours aussi puissant et à de rares exceptions faire un bon jeu n'est plus suffisant. Il faut aussi assurer un bon marketing. Or pour le département en question, il n'y a rien de pire que des informations ou pseudo-informations distillées de manière incontrôlée. Si on prend par exemple le screen où on voyait apparaître des joueurs, c'est une capture d'écran dans une résolution minable du jeu dans un état avancement dont on ne sait rien. Le problème, c'est que beaucoup de gens peuvent avoir commencé à se dire que GW2 est moche. Autre exemple. Prenons un testeur lambda rentré tôt dans le processus de test (au hasard une closed beta) qui en plus n'est pas à sa place (aucun rapport de bug envoyé, pense être là pour jouer à un produit fini) dont la première expérience de jeu se passe mal, genre impossible de faire les 5 premières quêtes de la zone de début. (La zone est en (re-)construction - Les Dev' ont prévenu). Pas de NDA, notre beta-testeur un peu de mauvaise foi pourrait aller raconter son expérience de jeu catastrophique et mettre le doute car quand bien même l'absence de NDA permettrait à d'autres beta-testeurs de le contredire, tu aurais toujours une personne pour faire un commentaire du style: "Quoi? La zone de début n'est pas fini à 4 mois de la sortie? Houlala, mais le projet va dans le mur." Et c'est parti pour une bataille inutile d'argument...

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut qu'écouter les arguments du marketing, baver devant les screenshots pris en 2560 x 2048, toutes options graphiques à fond qui feraient que même un super calculateur prendrait 1 sec pour recalculer l'image suite à une rotation de 10° du personnage mais laissons les nous présenter leur produit, nous faire des promesses. Plus on approchera de la date de sortie, plus nous devrions avoir des informations (Beta moins restreintes, Articles, avis de joueurs, etc...) pour voir si le jeu colle au discours marketing et correspond à ce que chacun d'entre nous attend. Après tout si GW2 sort le 28 avril, rien ne nous oblige à l'acheter le 28 avril.

Ansea,
[Oo] Origine-online
Moué, ce sont eux les stupides à vouloir éviter de dévoiler trop d'infos avant la sortie du jeux, ou vous impatients commes des gamins qui attendent noël et qui râlent tels des bons français.

Au choix.

Peace
Citation :
Publié par Canth
Imaginons qu'ils innovent côté interface utilisateur, le testeur lambda publie une vidéo montrant en quoi c'est innovant. Chez Blizzard ou Bioware, les designers en voyant ça, ils font: "Mais c'est génial. Hop, on va le coder rapidement."
Je te rassure tout de suite, ils ne sont pas très intéressés par l'interface utilisateur chez Bioware. *ricane*
Citation :
Publié par Canth
...
Je pense que la plupart des joueurs vétérans sont devenus vraiment plus exigeants, depuis quelques années, on à seulement eu le droit à des déceptions. Je suis d'accord que la qualité d'un jeu ne suffit pas, mais elle reste largement prioritaire sur le marketing.

Au départ, quand on te caches des choses mais que l'on t'assures que tes craintes seront dissipées, tu as tendance à y croire, mais à la force non désolé, ce genre d'argument TROP marketing ne passe plus, les joueurs ont besoin de preuves sur les avancements des développeurs.

Le fait qu'il s'agisse d'ArenaNet ne change absolument rien je trouve, un succès ne garantit en rien les suivants. Il suffit de voir ce qu'il est arrivé pour Warhammer Online.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif%20 [Modéré par Glaystal]|Pour les questions : Ma boîte aux lettres https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif

Dernière modification par Glaystal ; 06/02/2012 à 13h33.
Citation :
Publié par Canth
Même si la NDA n'est pas là que pour protéger le développement et les idées générées au cours de ce dernier, je ne partage pas ton opinion. Ce qui va prendre 3 ou 4 ans c'est de développer un jeu complet mais prendre une idée à gauche à droite c'est facile. Je ne pense pas qu'Arena Net craigne pour les grands concepts/idées du projet puisqu'ils les présentent à tour de bras: Evénements dynamiques, PvP, WvW. (enfin on espère bientôt pour le WvW ) C'est plutôt pour les innovations à côté qui elles ne prennent pas forcément longtemps à développer. Imaginons qu'ils innovent côté interface utilisateur, le testeur lambda publie une vidéo montrant en quoi c'est innovant. Chez Blizzard ou Bioware, les designers en voyant ça, ils font: "Mais c'est génial. Hop, on va le coder rapidement." Et paf le truc est là en avant/même temps/2 semaines après la sortie de GW2.
Même si il y avait une innovation côté IU et qu'elle venait à être copiée, ce n'est pas ce qui viendrait concurrencer un jeu avec pareilles ambitions. Ce que tu cites comme exemple est, pour moi, une innovation mineure, bien loin de ce qui peut faire les forces d'un titre (tel un système de combat sans ciblage convaincant, des évènements dynamiques ou une gestion du monde et des environnements laissés aux mains des joueurs, etc...). Ces forces ne sont pas imitables sur une période de développement aussi courte à mon sens (mais ne travaillant pas dans ce domaine, je peux me tromper).

Citation :
Publié par Canth
Après tout si GW2 sort le 28 avril, rien ne nous oblige à l'acheter le 28 avril.
Ca, ce serait bien mal connaître les joueurs de meuporgs
C'est un peu naïf de penser que la présence d'un NDA empêche la concurrence d'aller piocher des idées dans un jeu en développement. J'imagine sans peine les autres studios avoir été parmi les premiers au courant des contenus.
Citation :
Publié par Eolan
C'est un peu naïf de penser que la présence d'un NDA empêche la concurrence d'aller piocher des idées dans un jeu en développement. J'imagine sans peine les autres studios avoir été parmi les premiers au courant des contenus.
N'étant pas spécifiquement dans le milieu, je ne sais pas comment ça se passe mais parfois quand je vois des jeux qui sortent avec des systèmes plus pourris que des jeux déjà en release, je me dis que certains dev' devraient sortir plus de leur bulle et/ou alors aller copier leur voisin.

Citation :
Publié par Etho
Même si il y avait une innovation côté IU [...]
Je me permets de répéter ce que j'ai dit dans ma première intervention. En ce qui concerne les grosses productions, leur innovations majeures, elles sont connues bien à l'avance effectivement puisque c'est justement sur ces "innovations" majeures que le Marketing commence à nous vendre le produit. Elles sont donc très vite sorties du "NDA". Je suis d'accord avec toi que ces "forces" du produit ne peuvent souvent pas être copiées en peu de temps. Par contre, je pense que, un peu comme à un concours de grandes écoles scientifiques (hors premières places), ce ne sont pas les maths et la physique qui classent les candidats mais les matières vue souvent comme secondaires par les élèves comme l'anglais et le français car les élèves sont sensés avoir un niveau similaire en maths/physiques.

De plus bien évidemment, en tant que concurrent, y a certaines "forces" ou "innovations" majeures que tu ne vas par chercher à concurrencer. Par exemple, je doute que Blizzard décide de transformer WoW en jeu RvR donc, il n'en aura probablement rien à fiche des innovations majeures WvW (quoique la société pourrait être intéressée par le RvR pour son projet Titan ) par contre une innovations "moyennes"/"mineures" (un mode de jeu original par exemple) en terme de PvP Arena pourrait les intéresser.

Après, comme je le disais probablement de manière pas assez explicite, la NDA est là aussi pour permettre au Marketing de faire son travail. De mon point de vue, qui n'engage que moi, une NDA est là grosso modo à 33% pour protéger les innovations et à 66% pour permettre aux communicants de faire leur boulot et de garder du contrôle sur ce qui peut être dit. Il ne faut pas y voir que du négatif surtout pour les gens qui ne suivent pas à fond le projet. Un exemple grossier: Arena Net décide de mettre des montures dans le jeu. 1ère implémentation des montures: Ce sont juste des montures terrestres qui permettent de se déplacer. Les beta-testeurs sont contents mais veulent plus. 2ème implémentation: Rajoutons des sacoches aux montures. Les beta-testeurs sont contents pour la plupart, certains pointent du doigt un détournement de l'inventaire. 3ème implémentation: Les montures peuvent désormais voler. Les beta-testeurs sont contents mais certains trouvent une faille de conception (même pas un bug) et se servent des sacoches comme soute à bombe pour tuer des mobs. 4ème implémentation: Petite errance de développement, les dev' se trompent et jugent que le problème du bombardement c'est le vol. Les montures ne peuvent donc plus voler. Les beta-testeurs ne sont pas contents. 5ème implémentation: Les dev' écoutent les beta-testeurs, remettent le vol mais virent les sacoches totalement. Ouin-ouin des beta-testeurs: les sacoches c'est trop bien. On veut des sacoches!!! 6ème implémentation: Les dev' tranchent. Ok pour les sacoches mais vous ne pourrez avoir des sacoches que quand votre monture est au sol. On pourrait continuer jusqu'à N implémentations mais il n'y a pas besoin de voir les problèmes que cela pose aux communicants. Alors que si l'info des montures reste sous NDA, ils en parlent quand ils jugent que c'est prêt et qu'ils vont pouvoir rester cohérents. Ça évite aussi à la personne qui suit le projet de loin et qui s'est intéressée aux montures que lors de la 3ème implémentation de croire qu'il aura une monture volante avec sacoches.

Pour ce qui est de l'importance du marketing, je suis d'accord que la qualité d'un jeu à de l'importance et pour moi aussi la qualité d'un jeu/produit devrait être largement plus importante que la force du marketing pour ce jeu/produit mais ce n'est hélas pas systématiquement le cas aujourd'hui. Je le déplore. Certes les joueurs, surtout les passionnés qui suivent des forums comme JoL, gagnent en expérience et peuvent être moins sensibles aux arguments marketing mais il faut garder à l'esprit que cela représente une faible minorité de joueurs. Il suffit de voir des jeux pas au point techniquement qui ont fait un carton sur les ventes. Après les défauts des produits sont apparus à tous de manière bien visible avec les conséquences logiques.

D'ailleurs comme le dit Etho, si nous sommes beaucoup à acheter le jeu dès le jour de sa sortie, le marketing pourra se targuer d'avoir fait son job.

Ansea,
[Oo] Origine-online
Citation :
Publié par Canth
Pour ce qui est de l'importance du marketing, je suis d'accord que la qualité d'un jeu à de l'importance et pour moi aussi la qualité d'un jeu/produit devrait être largement plus importante que la force du marketing pour ce jeu/produit mais ce n'est hélas pas systématiquement le cas aujourd'hui. Je le déplore. Certes les joueurs, surtout les passionnés qui suivent des forums comme JoL, gagnent en expérience et peuvent être moins sensibles aux arguments marketing mais il faut garder à l'esprit que cela représente une faible minorité de joueurs. Il suffit de voir des jeux pas au point techniquement qui ont fait un carton sur les ventes. Après les défauts des produits sont apparus à tous de manière bien visible avec les conséquences logiques.
Ce poids du marketing est incontestable pour un jeu "classique" comme un Skylanders par exemple. Là, le poids du martelage médiatique permet de faire d'un titre moyen un futur hit (ou à l'inverse, laisser en retrait un jeu fantastique comme ce fut le cas pour Beyond good and evil).

Pour les MMOs, le joueur est, de mon point de vue, plus en quête d'informations. D'abord parce qu'il s'agit d'un futur investissement (en terme de temps et d'argent) et ensuite parce que ce marché est devenu très concurrentiel et les titres se multiplient aussi vite qu'enfle la communauté de joueurs.
Ici, le jeu ne sera une réussite que si le joueur reste, et pas seulement si le marketing a fait son travail sur le mois d'essai.
Citation :
Publié par Etho
Ici, le jeu ne sera une réussite que si le joueur reste, et pas seulement si le marketing a fait son travail sur le mois d'essai.
Ça sera toujours un plus s'il reste (histoire de dépenser un peu dans la boutique), mais je ne vois pas en quoi GW2 a plus besoin que les autres que les joueurs restent, alors qu'il sera sans abonnement (et donc pas de mois d'essai...) :>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés