J'ai l'impression que la position des game designers, c'est en gros: "(À THL optimisé) le mode 1/2CC apporte de tels avantages qu'il est devenu un standard de fait, il faut changer ça". D'où, introduction de stats qui peuvent retourner la situation.
Lors du dernier Goultarminator, il n'y avait quasiment rien qui pouvait pousser un joueur ayant le choix (et, au niveau du Goultarminator, en gros, on peut considérer que les joueurs sérieux ont accès à un Dofus Turquoise +20) de se passer d'un Turquoise: aucun objet n'était en compétition pour le slot. Donc, il devenait évident que tous les adversaires, ou presque tous, allaient être en 1/2CC.
Mais maintenant, mettre un Tutu, c'est, quoi qu'on dise, renoncer à mettre un Trophée de plus. Et s'il devient possible de monter à de trop gros totaux en Résistances Critiques, on risque de faire émerger un effet pierre-feuille-ciseaux, qui finit par se décider de manière aléatoire: chaque joueur finit par avoir le choix entre jouer "CC" ou "pas CC", et "res Crit" ou "pas res Crit" (avec "pas CC" dans lequel on profite du slot Tutu pour optimiser, en gros, ses dommages hors CC, et "pas res Crit" où on optimise, mettons, ses autres résistance que critiques en pariant sur le fait que l'adversaire ne jouera pas CC), et faire le bon choix (CC vs Pas Res Crit, ou Pas CC vs Res Crit, etc) apporte un avantage considérable alors que ce choix, sans bons indices, a été fait de manière relativement aléatoire.
Et, paradoxalement, l'abandon progressif des "effets kiss cool" sur les CC de sorts va dans cette direction. L'exemple majeur est celui des débuff sur CC qui ont disparu (ou plutôt, ont été systématisés): auparavant, on pouvait être sûr qu'un Énu allait être 1/2CC sur Fantomatique (OK, mauvais exemple vu le taux) ou un Panda 1/2CC sur Souillure, vu l'avantage que ça apportait, donc on pouvait planifier de rentabiliser des Résistances Critiques contre eux; mais si, in fine, le choix d'un mode CC ou pas, res Crit ou pas, ne se fait plus que sur le feeling, c'est ajouter un élément chaotique, qui peut devenir déterminant sans pour autant refléter une meilleure préparation.
Je ne sais pas du tout si la situation est aussi radicale que ce que je décris; je ne fais pour ainsi dire pas de PvP (mon dernier combat de Kolizeum doit remonter à décembre), je ne sais pas vraiment ce qui se fait à haut niveau de PvP. Mais s'il me semble positif de "casser" l'évidente supériorité du mode CC, je soupçonne qu'une situation trop chaotique, elle, serait plutôt une mauvaise idée.
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