Les MMO vont-ils mourir ou innover ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neozlu
Je pense que le point central n'est pas l'offre qui est plus importante mais les jeux qui sont moins bons tout simplement.
Je suis persuadé du contraire ^^
Je suis sûr que WAR et AoC auraient explosé Anarchy et et DaoC à la même époque, si on avait eu le choix (j'ai passé presque 4 ans sur Anarchy et 3 mois sur AoC et WAR). On se fait des idées fausses des jeux qu'on a aimé, à croire que "c'était mieux avant". Mais on était tout simplement beaucoup, BEAUCOUP, plus tolérants. Parce qu'on découvrait, qu'on n'avait pas de comparaison, qu'on ne savait pas ce qu'on voulait... Cela dit, il n'y a aucun doute que certaines choses étaient mieux.

A l'époque, une quête "kill ten rats", j'en aurais bien voulu une !!! Yen avait pas... Aujourd'hui on râle parce qu'il y en a trop
On se serait satisfait d'un jeu avec un "bon PvE" (c.a.d grind pas trop long avec une quête de temps en temps, deux donjes et un WB). Alors qu'aujourd'hui on a fait ça déjà 12 fois, donc on veut un "bon PvE" (mais cette fois avec zéro grind, 3 tonnes de donjons, des zones élites, des quêtes originales, des nameds partout, du loot bleu/vert/rouge toutes les 10 mins sinon on whine sur les forums, des events dynamiques, un nouveau raid chaque mois....) ET aussi du PvP (mais pas que du world gank, on veut des BG, ET du RvR avec forteresses, ET des petits objectifs à faire en petits groupes ET des arènes...) ET du craft qui tue (mais pas que quelques armes et armures, on veut des maisons, des bateaux, des chateaux, des villes....), ET un système de pets-qui-sont-trop-chous ET des montures (mais pas juste un cheval, vous nous prenez pour qui ?!?) ET... ok, j'arrête là parce que je peux continuer sur 10 pages

Je veux tout ça (sérieux) ! Et plus... ET je le veux TOUT DE SUITE à la sortie, parce que dans deux mois ya xxx qui sort (TSW ?) et le mois suivant il y aura yyy (TERA ?) et encore 2/3 mois plus tard zzz (GW2 ?)...

Ce que je veux surtout, c'est pas vraiment de la nouveauté, j'en veux aussi, mais un brin me suffit. Je veux de la variété. BEAUCOUP de variété.
Mais ça veut dire un budget gigantesque, genre celui de SWTOR qui a été gaché dans des dialogues à la con et... je sais pas quoi d'autre, je vois pas... à part le prix de la licence.

Au final, cette variété, on la trouve en changeant de jeu
__________________
Page G+ MMO
AO (off) -> WoW (off) -> TR (RIP) -> VG (off) -> AoC (off) -> WAR (off) -> DF (off) -> Aion (off) -> GW (off) -> EVE (ON) -> Rift (Off) > GW2 (off) > NVW (off) > TSW (off) > ESO (off) > AA (ON)

Dernière modification par Kifix ; 02/02/2012 à 15h25.
Citation :
Publié par Yaelis
....
Et c'est là qu'on se demande , mais pourquoi il ne pousse pas plus en avant leur ajout plutôt qu’au final faire le même end game que le voisin .

Pourquoi ne pas avoir mis de zones à conquérir ou reconquérir dans Rift une fois que les Rifts les ont prises . Que ce ne soit pas possible au cours du leveling pour le sacro saint casual je comprend , mais des zones pour haut level cela aurait pu être intéressant
Citation :
Les MMO vont-ils mourir ou innover ?
ni l'un ni l'autre

les mmo ( jeux vidéos) ne peuvent pas mourir car leur cible, les jeunes, se renouvelle à l'infini

dans ces conditions quel intérêt a l'innovation sur le long terme puisque qu'il y aura toujours un public ? pour un développeur il n'y en a aucun, la loi des sociétés produisant ces jeux étant celle de l'argent, pourquoi dépenser plus pour des jeux de qualité pour gagner la même chose, les consommateurs consommant de toute façon..

la qualité des mmo devrait donc logiquement baisser progressivement sur la durée, pour sans cesse augmenter les profits, seul raison d'être des jeux viéos, et la quantité des titres augmenter

la seule difficulté pour les leader du genre étant d'être juste un peu meilleurs (ou moins mauvais) que leur concurrents

de rien
Citation :
Publié par Damaelyon
Ouais et moi je pense qu'on a tendance à idéaliser totalement nos premiers souvenirs de premiers RPG/MMO et qu'on les voit forcément avec les yeux du coeur. Goldorak était pour moi, quand j'étais gosse, le dessin-animé ultime et quand je le regarde, c'est la nostalgie qui parle. J'ai montré ça à mon fils et il m'a dit "mais c'est complètement nul". Et j'ai essayé de le regarder le plus objectivement possible et effectivement c'est complètement nul.

Le monde évolue et nous on vieillit, c'est tout. Il en est de même pour les MMO. On s'attache à l'image première qu'on en a eu et on a tendance à critiquer tout ce qui sort de ce cadre et simplifier le tout en disant "pffff les jeunes, ils veulent que tout soient accessibles, plus de difficultés, blablabla" mais le constat est là : on a vieillit.
Y'a toujours le côté nostalgique quand on pense à notre premier MMO, évidemment. Mais dire que c'est pour ça qu'on aprécie moins les MMO d'aujourd'hui que notre bon vieux UO, DaOc ou même à la limite Dofus à la release(qui pour moi, a été un coup de coeur d'enfance. Ouais, c'est enfantin comme graphisme. Mais le côté tactical et communauté a toujours été vibrant.)

Oui, c'est nostalgique. Mais pas besoin d'être un génie pour remarquer tout ce qui s'est perdu depuis cette époque : le côté communauté et challenge a regressé fortement. Et suffit de réfléchir à ses plus beau souvenir de ces tout premier MMO pour comprendre que ce qui accrochait et ce qui nous rendait accroc, à l'époque, c'était pas les beaux graphismes ou les loots...

Quand je pense à mes premiers MMO, je pense aux marques que j'ai laissé sur mon serveur de l'époque, des events RP qu'on a eu, du housing, de la chasse au monstre super rare en groupe...

Même à cette époque, j'en avais presque rien à foutre du leveling solo ou de boucler des instances. Ce qui m'intéressait, et je crois pas être le seul, c'est la progression de l'économie créé par les joueurs, les events, le open PvP, les dramas entre guildes, la conquête... tous ces trucs qui se sont perdues dans les MMO. MÊME à cette époque, où j'étais complètement amoureux de mes premiers MMO, ce qui m'intéressait c'était tous ces trucs qu'on ne vit plus maintenant dans nos themepark.

Alors non... ce n'est pas que la nostalgie. Même les jeunes joueurs d'aujourd'hui, qui ont débuté le genre par WoW WoTLK ou Cata, changent de MMO au 2-3 mois...

J'ai confiance qu'un jour je retomberai amoureux d'un MMO... Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas un themepark à instance. ArcheAge, DF2.0, GW2, DawnTide... un jeu dans 40 ans quand je serai à la retraite et que j'aurai que ça à faire... qui sait.
Citation :
Publié par Damaelyon
Ouais et moi je pense qu'on a tendance à idéaliser totalement nos premiers souvenirs de premiers RPG/MMO et qu'on les voit forcément avec les yeux du coeur. Goldorak était pour moi, quand j'étais gosse, le dessin-animé ultime et quand je le regarde, c'est la nostalgie qui parle. J'ai montré ça à mon fils et il m'a dit "mais c'est complètement nul". Et j'ai essayé de le regarder le plus objectivement possible et effectivement c'est complètement nul.

Le monde évolue et nous on vieillit, c'est tout. Il en est de même pour les MMO. On s'attache à l'image première qu'on en a eu et on a tendance à critiquer tout ce qui sort de ce cadre et simplifier le tout en disant "pffff les jeunes, ils veulent que tout soient accessibles, plus de difficultés, blablabla" mais le constat est là : on a vieillit.
Sauf que je parle nullement de point assimilable à de la nostalgie mais de point aussi bien technique que ludique.

L'instanciation à outrance c'est pas la nostalgie qui parle mais tout simplement le constat que l'ont peux faire sur un système merdique.

Ne parlons même pas du niveau de finition de certains jeux......
Citation :
Publié par Rakart
Petite remise à niveau :

Faudrait cesser de croire que c'est avec les trois pécores HCG et les vingt autres qui s'en prétendent qu'un développeur de jeu mange tout les jours.
Niveau thune, les jeux pc sont au niveau de part des jeux pour mobiles hein en parts de marché (ça doit tourner entre 18 et 20% de la part du gâteau, les jeux console c'est 60%), c'est juste pas la peine de se la jouer super élitzor de kermesse. Et j'dit ça, je possède pas de console ('fin si, la dernière c'était une ps2) mais j'évite quand même d'aller à la fnac pour cracher à la gueule de ceux qui lurkent au rayon Wii.
Faut juste comprendre qu'on en a rien à branler.
Les parts de marchés des jeux PC: rien à cirer.
Le nombre de gens dans le monde qui ont des consoles plutôt que des PC: rien à cirer.
Savoir si les jeux consoles ça marche mieux que les mmo PC: osef.
Savoir si grâce à nos abos ou nos dépenses cash-shop le dév' coréen mange 2 bols de riz au lieu d'un au pti'déj' : secouage de boules avec pelle à tarte.

Perso, je me mets pas sur un jeu vidéo PC ou console en pensant au fric que ça rapporte. C'est au boulot que je réfléchi au pognon. Quand je rentre chez moi le soir, c'est pas pour qu'on vienne me parler business.
Je comprend même pas qu'on associe les concepts de "jeu" et de "parts de marché".

Faut croire que c'est le nouveau mantra des boites de développement de jeux vidéo : "oui, mais vous comprenez, financièrement parlant ... oui, mais vous comprenez, financièrement parlant ... oui, mais vous comprenez, financièrement parlant ... etc ..." Ils ont fini par contaminer les joueurs avec

Alors qu'on devrait s'en foutre quoi. On vient pas leur casser les noix avec nos problèmes de fric. Qu'ils nous les cassent pas avec leurs problèmes financiers, et qu'ils se remettent à faire leur travail: pondre de vrais bons jeux innovants.
Citation :
Publié par <_>
Je pense surtout que chaque joueur reste très accroché à son premier MMORPG, et à tendance à vouloir "vivre" les mêmes sensations.
Oui.
Et le reste c'est pipo le toxico
Citation :
Publié par Njuk
Le prochain MMO qui saura innover ( concept original + bonnes idées ) fera un énorme carton, j'en suis persuadé.
En attendant qu'il sorte, faudra bouffer du WoW-like.
+1



par contre quelqu'un m'explique comment le joueur qui film inflige des dégâts au boss sans le toucher , et pareil ceux autour ?
C'est des ondes mégas puissante invisible ?





Bientôt on pourra jouer a de vrais MMO
Le MMO trop RP ne marche pas. Leelh avait un gros potentiel de ce côté n'a pas eu le succès escompté.

En parcourant le fil, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop d'attentes du côté de GW2 (par rapport à ce que je perçois du jeu). Il y a des innovations, mais en 2012, LE MMO qui innovera le plus c'est clairement The Secret World.

Toutes les innovations présentes dans GW2 le sont aussi dans TSW.
La plupart des autres innovations souhaitées citées sur ce fil sont présentes dans TSW.

C'est un MMO contemporain, avec 3 factions jouables, qui propose des missions comme dans tous les MMO mais aussi des missions d'infiltration (pouvant avoir plusieurs façons d'être accomplies) et des missions d'investigations (pouvant demander d'effectuer des recherches sur internet).
Le PvPvP est inscrit dans un univers, donc pas de PvP sauvage mais des arènes avec différentes règles et des zones PvPvP de masse où la faction dominante bénéficie de bonus, obligeant donc une alliance précaire entre les deux autres.
Pas de classe ni de niveau, mais un système où on choisit ses compétences parmi celles que l'on a débloqué, réduisant le déséquilibre entre les joueurs et transcendant la trinité.
De plus, la plupart de l'équipement est uniquement cosmétique (et pouvant servir à afficher certains équipements).
Il est également annoncé que les actions des joueurs sur les serveurs pourront à terme modifier définitivement le monde. Chaque serveur deviendra donc unique. (Mais les détails de ce système ne sont pas encore connus.)

Et il y a encore un tas de choses à dire de ce jeu.
Mais il est clairement le MMO le plus innovant à venir et ce sur de nombreuses facettes.
un gros +1 pour TSW

EDIT: Les seules raisons pour les quel je ne pourrais pas jouée a TSW :

Les amis IRL/Internet avec les quels je joue ne sont pas prêt de payer pour un MMO , un jeu doit rester dans le cadre de l’amusement donc tout rapport avec l'argent a dépensé tout les mois est donc impossible : Abonnement , CashShop trop utile et j'en passe ...
En tout cas ça c'est l'idée de notre groupe par contre si GW2 revient a payée un abonnement ( des extensions payante trop souvent effectuer etc...) ça sera idem car c'est bien de vanter un modèle économique du genre pour attirer plein de monde mais si par la suite sa revient a faire dépenser plus qu'un abonnement voir pire NON MERCI .
moi il ma suffit de voir les animations robotique des personnage pour oublier TSW

et perso d'accord marre du épée et magie mais quand je joue mon but sais d'oublier un peux notre société contemporaine et si sais pour m'le taper en loisirs mais version post apo......

Dernière modification par gunchetifs ; 04/02/2012 à 13h48.
Citation :
Publié par NuitBlanche
Oui.
Et le reste c'est pipo le toxico
Ben voilà, je suis d'accord avec ça. Vous pouvez argumenter des heures et des heures en croyant que c'est un débat mais ça se résume finalement à "c'était mieux avant" donc à "vous vieillissez les gars et pis c'est tout".
Citation :
Publié par Naruto62
Le jour où on pourra créer de bons jeux faits par les joueurs pour les joueurs ?

Premier reply du topic, avec lequel je suis totalement en accord.

Je ne pense pas que beaucoup ici suivent ce projet :

http://www.wmdportal.com/

A mon sens la meilleure façon de développer un jeu ) l'heure actuelle vue la complexité des projets, tant techniques que game-play, en particulier un MMO.

Les mecs ont pour ambition de faire la meilleure simulation PC de conduite automobile, tout est intégralement en alpha open payante, si vous voulez devenu testeur du jeu et contribuer à son développement, vous mettez 10 euros au minimum ( somme déduite lors de l'achat à la sortie du jeu ) et vous avez accès aux forums de développement, aux formulaires de retour, aux builds actuels en développement, vous pouvez aussi mettre 25 euros ou 100 euros pour obtenir d'autres fonctions encore en rapport avec le développement et des sommes supérieures encore vous permettant de devenir en quelque sorte producteur et de récupérer des dividendes le jour de la sortie.

L'énorme avantage, enfin les avantages :

- Clarté totale et obligatoire des développeurs envers les joueurs, on sent qu'il y a une véritable mise à disposition et un engagement profond de leur part au niveau communication.
- En réponse à ce dévouement et cette franchise, des individus s'engagent énormément dans le projet, certains allant jusqu'à prendre en photo de A à Z les circuits lorsqu'ils vivent à proximité, comparer les dénivelés, le décor, un très gros plus pour le jeu et le plaisir que l'on y prend.
- Tout est clair, pas de NDA, vidéos en libre circulation de la phase de développement, vous jouez, vous filmez, vous "youtubez", vous dites en public "c'est d'la merde/c'est génial/c'est bofbof" à propos de ce qui a été implementé, si la majorité vous donne raison, correction il y a immédiatement.
- Le game-play s'en ressent énormément, le jeu était estimé à 10% de développement final il y a encore quelques mois, il donnait déjà un feeling supérieur à GT5/FM4, et de loin. On voit l'IA bloquer ses freins au freinage et remettre un coup de gaz pour rétablir la voiture en cas de perte de l'arrière, attaquer comme une acharnée pour faire un dépassement de l'espace au freinage sans provoquer d'accident systématique, bloquer la porte en entrée de virage, alors qu'elle n'en est qu'à ses balbutiements...
- Le game-design est jouissif, le public choisissant lui même la plupart des features présentes par vote/formulaires, tant niveau choix des circuits que des voitures, du feeling de conduite, des décors, des formules de jeu accessible. Donc là vous aurez droit à des courses allant jusqu'à 64 voitures en même temps avec des catégories différentes au sein de la même course en ligne comme en endurance si vous le souhaitez, les programmeurs ne mettent un veto que généralement après avoir essayé d'implanter et constaté l'impossibilité stricte.
-Vous jouez au jeu en permanence, vous en savez où il en est exactement, pas de mensonge.
-La communauté, j'en ai déjà un peu parlé, mais elle s'implique énormément et le jour de la release, des structures seront déjà en place et sauront sur quoi se baser en toute quiétude.


J'en passe. Un jeu par les joueurs, pour les joueurs, l'équipe de DEV devient le lien permettant la jonction entre les souhaits du public et la réalité du produit, pas de fausse promesse annulées le jour même de la sortie du jeu ( GT5... ), tout est fichtrement clair et limpide.

Si une petite équipe peut procéder ainsi avec un public plus réduit que celui des MMO PC, alors c'est encore plus possible avec les MMO, le seul truc, c'est que dans ce milieu, les petits studios veulent joueurs aux gros balaises et se démerder tout seul avec quelques dizaines de testeurs au mieux, en prenant le risque de s'emmêler les pinceaux dans les priorités, et bien souvent ils n'ont pas les compétences clés aux postes critiques, il y a des choses que seul le public peut vous montrer, pas deux ou trois personnes ayant leur vision personnelle parfois complétement à côté de la plaque.

Prenons le cas d'AOC, tant de compétences et de moyens perdus dans la mise au point des animations et de l'enregistrement des voix entre autres détails superflus, la charrue avant les boeufs... Et pourquoi ces jeux ont tous une NDA totale, parce que leur développement est anarchique bien souvent, mal mené.

Bref, je crois vraiment que cette voie est une sacrée opportunité pour le monde des MMO, mais je crois aussi que les gros studios ne passeront jamais par là par conviction et dédain de la communauté et que les petits ont trop envie de faire comme les grands pour procéder ainsi, donc je crois que le concept du MMO va mourir peu à peu en se noyant dans ce concept étrange du Wow-like theme-park qui perdue encore et encore de façon dramatique sans donner une quelconque chance aux joueurs amateurs d'autres chose de trouver un marché correspondant à leur demande.

J'attends toujours autre chose que de toujours finir par en revenir sur daoc tellement je m'emmerde sur les autres jeux, et je crois que je ne suis pas le seul à vivoter ainsi en en revenant régulièrement aux sources après lassitude. Les gens savent ce qu'ils veulent, et un bon projet de jeu PVP par exemple puisque je parle de DAOC peut les fédérer et les fidéliser pour 10 ans si l'adéquation entre offre et demande se crée, il faut leur laisser cette chance et leur donner une véritable place dans le développement, celle qu'ils méritent, des partenaires à part entière. Mais la NDA et le développement à huis clos, c'est le diable, il faut en terminer avec cela si on veut sortir des MMO en demie-molle qui retombent après trois mois qu'on connaît si bien à notre époque.
Citation :
Publié par Soir
Bah, je pense que tu ne prends pas le temps de lire les messages. Sinon tu aurais vu que beaucoup, ici, parlent du futur, pas du passé.
Oui, GW2 va apporter ceci ? TSW va apporter cela ? Il faudrait prendre ceci pour en faire cela dans le prochain ? Le MMO idéal serait un mix avec ça, ça et ça ? Et comme à chaque release, des tonnes de déceptions, de mécontentements, de départs et lassitude au bout de 6 mois puis de futurs espoirs encore et encore ?

Ca m'amuse juste de voir depuis plus de 10 ans les éternels "c'était mieux avant" suivi de "ce prochain là va tout déchirer" puis de nouveau "ah non, c'était mieux avant".

Tout change, tout évolue et on se rassure en se disant que c'est "tiré vers le bas", comme nos parents ont pu le dire de notre culture à nous et leurs parents à eux avant eux, etc, etc... alors que la vérité est simple : le monde évolue et nous, on vieillit.

Après, vous pouvez continuer à discourir pendant des heures, y'a pas de soucis, c'est instructif.
Citation :
Publié par Boukounie
Dans ce cas on ne joue plus a aucune M*** qu'ils nous sortent et on joue au domino tout les soirs après le taff !
J'te prend en 1 svs 1 au domino ! Go arène !
Plus sérieusement, les jeux évoluent, pas forcément comme on le voudrait certes.

Mais que ce soit TSW ou GW 2, faut arrêtez de croire au Père Noel. Ces 2 sorties ne seront pas les prochains miracles, mais tant qu'ils font bien leurs taffs, ça m'ira.
Citation :
Publié par Damaelyon
la vérité est simple : le monde évolue et nous, on vieillit.
On vieillit et on évolue. Enfin, moi, et toi aussi, je pense.
Citation :
Publié par Peredur
Le MMO trop RP ne marche pas. Leelh avait un gros potentiel de ce côté n'a pas eu le succès escompté.
Certes, il y a le gameplay, mais il y a la réalisation aussi.

Leelh était juste trop buggué. Une fois que tu meurs 3 fois à cause d'un monstre qui est même pas à l'écran et que tu ne PEUX PAS éviter, tu abandonnes.
Citation :
Publié par Soir
On vieillit et on évolue. Enfin, moi, et toi aussi, je pense.
Heureusement.

Je suis plutôt d'avis de prendre ce qui passe et s'en amuser le temps que ça dure mais c'est évident que je n'ai plus DU TOUT la même approche du MMO qu'il y a 10 ans, ni 5 ans.
Le MMO devient un loisir grand public et cesse d'être une activité de niche. Un loisir, au même titre que tes 2h de tennis le samedi matin ou ta lecon de musique 1h par semaine.

C'est pour cela qu'il mute. Un gars qui fait 25 heures de musique ou de tennis par semaine, c'est hors norme. C'est pour cela que l'activité se segmente et que les nouveux jeux sont concus pour pouvoir proposer des activités ne requièrant pas de passer des heures continues en jeu.

Le probleme, c'est que pour la personne qui joue 25h/semaine, ces jeux sont vite explorés, et la répétition s'installe plus vite.
Les développeurs de plus prennent la manie de s'affranchir de créer du nouveau contenu en te sortant la même instance avec 72 niveaux de difficulté...

De plus, la population a faible temps de jeu devenant majoritaire, les jeux prennent bien garde de ne pas donner trop d'avantage à celui qui joue plus, histoire de ne pas flouer sa clientèle qui voit des gens arriver à des niveaux de puissance auxquels ils ne peuvent pas lutter. Même le joueur jouant peu joue pour gagner, et c'est lui le client. Conséquence directe: absence de toute difficulté de gameplay. Sur WoW aujourd'hui tu peux voir tout le contenu la main dans le slip. Les modes "difficiles" sont une escroquerie: mêmes décors, mêmes boss...
ben ptete qu'un jour un développeur va se dire que tous les hardcore gamer et les gros joueurs délaissé sont un filon en or et il vont produire un jeux pour cette catégorie et puisqu'il regroupera tous les gros joueurs de MMORPG de ce bas monde il ne sera pas de niche (on peut révé non )
Le problème étant que aujourd'hui, rester scotché sur un même jeux pendant plusieurs années relève de l'utopie, on finira forcément (plus ou moins rapidement) blasé.
Citation :
Publié par Zenboy
Faut juste comprendre qu'on en a rien à branler.
Les parts de marchés des jeux PC: rien à cirer.
Le nombre de gens dans le monde qui ont des consoles plutôt que des PC: rien à cirer.
Savoir si les jeux consoles ça marche mieux que les mmo PC: osef.
Ok, amuse toi bien dans ton monde en sucre d'orge.
J'vais développer un jeu avec le pouvoir de l'amour et me nourrir avec, merci de m'avoir ouvert les yeux.

edit pour en bas : Ca marche toujours avec mon commentaire, c'est de la merde.

Dernière modification par Rakart ; 04/02/2012 à 14h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés