Donner des PC revient EXACTEMENT à donner le cadeau immédiatement.
(Bonjour à tous !)
Et non, justement, j'y reviendrais plus en détails dans l'article DevBlog.
A la création des Ogrines, nous ne voulions pas que les Ogrines soient en concurrence avec l'abonnement classique, tout simplement parce que les paliers d'achat d'Ogrines sont supérieurs aux palier d'abonnement.
Regardons le palier le plus bas, le palier 1 mois (le palier à la semaine ne compte pas vraiment, puisque nous n'avons pas réellement d'influence dessus : c'est un code audiotel, pas une valeur fixée par nos soins).
1 mois d'abonnement en Ogrines coute 3.000 Og. Or, le palier d'achat d'Ogrines le plus bas après le code Audio, c'est 6.000 Og.
Imaginez si au lancement, nous avions dit "c'est exactement la même chose que l'abonnement" et que nous avions offert à l'achat de ce palier un familier d'abo 1 mois. Les joueurs nous auraient dit "c'est quoi cette arnaque bande de batards de pompe à fric !? Je vais pas payer 10€ mon Bouloute alors que je peux l'avoir à 5€ avec mon abo classique"... Et à juste titre.
Si nous avions mis les familiers d'abo 3 mois, ce qui a été envisagé aussi, c'est la situation inverse qui se serait produite. Il nous fallait donc un moyen "d'égaliser" les offres, de les mettre au même niveau, et c'est là que les PC sont intervenus.
Tu achètes 6.000 Og, tu as 60 PC, tu peux en craquer 30 pour familier d'abo 1 mois, il te reste encore 30 PC en stock et c'est l'offre équitable.
Tout ça, c'était dans une optique claire : nous voulions lancer les ogrines. C'est pourquoi nous valorisions les acheteurs, ceux qui avant les autres allaient oser utiliser l'ogrines. Rappelez vous, au lancement, il n'y avait pas 150.000 services de disponibles, et puis beaucoup d'entre vous trouvaient les bourses trop compliquées et "intimidantes".
Aujourd'hui, je vais me répéter, mais les ogrines sont comprises, acceptées et utilisées quotidiennement par les joueurs. Elles sont devenues communes.
Le secteur général des MMORPG a évolué aussi : nous voyons de plus en plus de MMORPG adopter le business model F2P avec des points (Age Of Conan, EverQuest 1 & 2, Aion...) et cette pratique ne surprends plus personne. Lorsqu'un nouveau joueur débarque sur DOFUS, il ne fait plus de gros yeux en se demandant "MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE CE BAZAR ?!".
Alors attention : les Ogrines sont TRÈS DIFFÉRENTES des Random Points classiques utilisés dans les jeux F2P car nous nous avons les Bourses aux Kamas qui permettent aux joueurs de s'échanger ces points contre la monnaie du jeu et il n'est aucunement prévu que DOFUS passe en F2P, je prenais juste l'exemple pour appuyer le fait que les "Points" sont aujourd'hui bien plus courants dans les MMORPGs qu'il y a 2 ans. C'est un concept bien plus concret en 2012.
Je vais vous donner une de nos stats maison. En 2011, si on observe uniquement les comptes des nouveaux joueurs (c'est à dire sans les comptes mules),
près de 34% ont payé leur 1er abonnement à DOFUS en Ogrines. C'est énorme !
L'objectif est donc autre : nous voulons maintenant récompenser le consommateur d'Ogrines, celui qui va faire tourner l'économie des bourses et s'y impliquer.
Et ceci, que le consommateur en question soit un consommateur payant ou gratuit (via les bourses).
Les ogrines peuvent maintenant (et doivent) être considérés comme un moyen de paiement à part entière.