[Présidentielles 2012] La campagne de Nicolas Sarkozy

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Smokeur
tu veux dire le fond de son discours ou le fond derrière lui?
Je parlais des drapeaux qui paraissent chelou ... mais oui aussi de la soiree au final
Citation :
En France ? Et ca concerne toutes les tranches de la population, ou on a d'un coté les classes supérieures pour qui ca monte encore plus vite (et qui auront moyen de se foutre d'une nouvelle réforme des retraites) et de l'autre coté les autres, pour qui ca augmente beaucoup plus lentement (si ca ne diminue pas, me semble qu'en Allemagne, par exemple, ce bon vieux modèle allemand, c'est le cas) et qui eux, vont payer plein pot.
J'en sais rien, je me rappelle juste que mon prof d'histoire-géo avait dis ça quand j'étais au lycée (y a une quinzaine d'année quoi )

J'm'en rappelle parce qu'un pote avait dis "1 an tous les ans"


Bon, il était temps que ça se termine, il délirait complètement sur la fin.
Citation :
Publié par Mantronix
libéral déguisé. petite mesure protectionniste en facade comme la taxe Tobin, et derriere le classique remède libéral coupe budgétaires toussa ...

On a deja eu ce débat on va pas recommencer

--


"la france à un peuple libre, souverain, qui ne se laisse dicter sa parole par personne" --> Alors connard, en 2007 quand tu as fait passer en force le traité de lisbonne c'était pour respecter la parole libre des français ?
bah nan il est pas libéral,

la dépense publique n'a pas presque pas baissé depuis 2007

et juste pour donner un exemple pour voir à quel point il n'est pas libéral : ce soir quand il parlait de l'usine de lejaby il a critiqué les paroles de Jospin ("L'Etat ne peut pas tout faire") en disant que pour lui SI l'Etait pouvait tout faire. C'est exactement l'opposé d'une vision libéral. Je pourrai aussi rajouter une nouvelle banque publique d'investissement qu'il veut créer. Ainsi que toutes les réglementations sur les taxes / prix / salaires / dividendes / comment on devait pisser qu'il a fait durant son mandat.

En France, on a deux partis, un qui n'est pas du tout libéral, l'autre qui l'est encore moins. C'est assez atterrant de voir l'offre politique en France.
Mais lol, il a fait cette interview comme si il était vierge de tout mandat présidentiel. Un récital de poncifs associé à des contre-vérités, des trucs flous etc... Consternant.

Le pire ça devait etre la séquence émotion : "pensez au chômeur qui me regarde et qui n'en a rien a faire de mes etats d'âme, par respect pour lui je n'en parlerais pas" -> Il fait pleurer dans les chaumières mdr
D'après Ruth Elkrief il pourrait convaincre certaines classes dirigeantes, des chefs d'entreprise mais pas les français moyens.

Journaliste de BFM qui commente :
Beaucoup de commentaires amusés sur twitter des comparaisons avec l'Allemagne.
Coquetterie sur sa réélection, joué avec les français et minaudé...
Il a répondu au programme de Hollande, lui piquant des idées, Woerth indiquant qu'il ne restait que du vide dans son programme...

Mélenchon très critique sur les négociations par entreprise concernant les salaires et la durée du travail car les salariés n'auront pas suffisamment de moyen de pression pour se défendre. Ils vont se faire saigner.
Citation :
Publié par Rov

En France, on a deux partis, un qui n'est pas du tout libéral, l'autre qui l'est encore moins. C'est assez atterrant de voir l'offre politique en France.
On en a qui trainent (ou on en a eu qui trainaient) des plus libéraux. Ils se sont tellement viandés que bon ... Spécificité francaise, on va dire. Et c'est pas la récente troisième licence de téléphone mobile qui va inciter les francais à penser que le marché est capable de s'autoréguler de manière à ce que ca bénéficie au plus grand nombre.
Déjà, j'ai toujours eu du mal avec ce président dans un domaine particulier.
Ma représentation de président ne colle pas avec Sarko, il n'a pas la hauteur, le charisme que je trouvais à certains prédécesseurs.

Un élément frappant aussi, c'est la manière dont il s'exprime.
Des fautes de français, je trouve ça ABOMINABLE venant d'un président Français.
Chirac -dans ma mémoire- utilisait des mots soutenus, peu usités, alors que je trouve Sarko vraiment basique/limité.
C'est un détail c'est clair, mais ça montre un peu le personnage.

La séquence émotion faisait vraiment pitié, surtout en parlant d'authenticité, il a aucune honte .

Hausse de la TVA () + Fin d'un acquis social (35/h) et surtout la fin de la gestion de l'état mais un vote entre patronat/salariés, je trouve ça vraiment mais vraiment affreux. Quelle régression !

Les journalistes ont enfin été un minimum tranchants, le scandale sur leur manque de courage a finalement été utile.
Bon ben gagné hein.... C'était comme d'hab... Les violons, etc... Ce coup çi c'était pour les chômeurs (Lejaby et Seafrance effect oblige)....

Sans dèc, nous ne laisserons pas tomber Lejaby, y en a pas un qui pouvait lui balancer Seafrance....

Je m'en doutais.... Lenglet a essayé de titiller, mais il s'est fait renvoyer dans ses buts...

Euh, c'est moi ou la négociation des heures et salaires entreprise par entreprise sonne le glas du code du travail.... ?

Malin, le gars... Il ne prend pas la responsabilité de supprimer les 35 heures, il laisse ça aux entreprises....


Citation :
Publié par Timinou
Mélenchon très critique sur les négociations par entreprise concernant les salaires et la durée du travail car les salariés n'auront pas suffisamment de moyen de pression pour se défendre. Ils vont se faire saigner.
Ah ben du coup me suis fait pawn par JL....
C'est peut-être seulement de la terminologie mais Mélenchon pense que les « les ménages ouvriers » ont l'apanage de l'insécurité économique ?
Il les cite exclusivement à deux reprises pour expliquer le désastre des propositions de Sarko sur la population...
Le coup de la suppression des 35H, c'est juste pour provoquer plein de grèves et de manifs pour faire pencher la balance de son côté.
Bon l'ex mari de Cécilia a donc un programme de candidat mais n'est pas candidat.
Citation :
Publié par Rov
bah nan il est pas libéral,

la dépense publique n'a pas presque pas baissé depuis 2007

et juste pour donner un exemple pour voir à quel point il n'est pas libéral : ce soir quand il parlait de l'usine de lejaby il a critiqué les paroles de Jospin ("L'Etat ne peut pas tout faire") en disant que pour lui SI l'Etait pouvait tout faire. C'est exactement l'opposé d'une vision libéral. Je pourrai aussi rajouter une nouvelle banque publique d'investissement qu'il veut créer. Ainsi que toutes les réglementations sur les taxes / prix / salaires / dividendes / comment on devait pisser qu'il a fait durant son mandat.

En France, on a deux partis, un qui n'est pas du tout libéral, l'autre qui l'est encore moins. C'est assez atterrant de voir l'offre politique en France.
Bien entendu il n'est pas libéral comme on l'entends dans une définition économique. Mais il n'intervient dans l'économie que pour faire payer aux classes qui ne sont pas possédantes de capital. J'ajoute aussi les privatisations etc.. Ce sont des mesures libérales. Le projet de grand marché transatlantique c'est libéral.

Biens sur qu'il ne se contente pas des fonctions régaliennes de L'Etat.
J'ai un doute là... Il a dit que la hausse de la TVA n'entraînera pas de hausse des prix car la concurrence fera que les constructeurs baisseront leurs prix pour rester compétitifs; soit, mais imaginons qu'un constructeur baisse ses prix HT de 1,6 %, du coup la hausse de 1,6% c'est effet nul non ?
Voir même l'état gagnera moins... ?

Je l'avoue, je suis une bille en éco....
La politique de Sarkozy est conservatrice. Elle a pour objectif avoué de faire en sorte que ceux qui ont du pouvoir économique actuellement le conserve, voire l'augmente.
Une politique libérale a pour conséquence que les gens qui ont du pouvoir, en particulier économique, puisse l'exercer librement pour l'accroitre au dépend des autres.

C'est sans doute pas la même chose sur le papier. Au niveau des conséquences, j'ai comme un gros doute.

Citation :
Ca n'a pas de sens cette histoire, c'est pas possible de faire une réforme pareil sur les 35 heures en si peu de temps, ou disons plutôt sitôt des élections.
Ca a besoin de passer devant le sénat, ou il peut gérer ca par décret ? Un constitutionnaliste dans la salle ?

Citation :
J'ai un doute là... Il a dit que la hausse de la TVA n'entraînera pas de hausse des prix car la concurrence fera que les constructeurs baisseront leurs prix pour rester compétitifs; soit, mais imaginons qu'un constructeur baisse ses prix HT de 1,6 %, du coup la hausse de 1,6% c'est effet nul non ?
En effet d'annonce Sarkozy.

Les entreprises francaises gagne de la marge de manoeuvre avec la baisse de charge. Elles peuvent donc baisser leur prix et se rapprocher du prix de leur concurentes étrangères. La hausse de TVA et donc neutre pour les caisses de l'état, pour les ménages et avantage nos entreprises face aux vilaines étrangères. Puis les allemands l'ont fait avant.

Dans la vraie vie.

Ce qui a été fait avec succès avant et rarement pertinent aujourd'hui. Les entreprises francaises, pétrifiées par le spectre de la crise, vont utilisé le cadeau des charges sociales pour augmenter leur trésorerie (ou rémunérer leurs actionnaires et maintenir le cours de l'action). Le gain de compétitivité est nul. Le marché intérieur se réduit et impacte les rentrées de TVA. Les citoyens francais paient pour l'amélioration de la santé financière des entrerprises, sans en voir un quelquonque bénéfice.

Dernière modification par harermuir ; 29/01/2012 à 21h45.
Citation :
Publié par numero6
J'ai un doute là... Il a dit que la hausse de la TVA n'entraînera pas de hausse des prix car la concurrence fera que les constructeurs baisseront leurs prix pour rester compétitifs; soit, mais imaginons qu'un constructeur baisse ses prix HT de 1,6 %, du coup la hausse de 1,6% c'est effet nul non ?
Voir même l'état gagnera moins... ?

Je l'avoue, je suis une bille en éco....
Si, idéalement l'Etat y gagnera quand même en proportion. Mais vu que les ménages pourront moins consommer il y perdra. Ou du moins il ne gagnera pas ou très peu.

Les premiers perdants ? Les consommateurs, et surtout les petits revenus.
Citation :
Publié par Mantronix
Si, idéalement l'Etat y gagnera quand même en proportion. Mais vu que les ménages pourront moins consommer il y perdra. Ou du moins il ne gagnera pas ou très peu.
Ok, merci.

Donc grosso modo, c'est bilan nul... Sauf pour les entreprises qui paieront moins de taxes.

Citation :
Publié par Mantronix
Les premiers perdants ? Les consommateurs, et surtout les petits revenus.
Comme a chaque hausse de TVA de toute façon.... Impôt injuste s'il en est.
Citation :
Publié par Mantronix
Mais vu que les ménages pourront moins consommer il y perdra. Ou du moins il ne gagnera pas ou très peu.

Les premiers perdants ? Les consommateurs, et surtout les petits revenus.
Si on se fie au passé, ce sera l'option 1.
De mémoire, la dernière hausse de TVA (par Juppé en 94, et c'est d'ailleurs marrant de noter comme la droite arrive systématiquement aux plus grandes hausses d'impôt tout en se faisant toujours élire sur la promesse du moins d'impôts), de 18,6 à 20,6, avait freiné la consommation de plus de trois points - sans qu'on ait remarqué d'effet sur l'emploi, puisque la hausse de TVA avait déjà été faite en contrepartie d'une baisse des cotisations patronales.
la fin des 35h... En fait, Sarkozy n'a pas annoncé la fin des 35h, c'est beaucoup plus grave que ça : c'est la fin de la durée légale du travail.
Certes, elle ne disparaît pas en théorie, mais désormais elle ne s'impose plus, ces accords de compétitivité auront une valeur supérieure à la loi. Si un accord de compétitivité dans une entreprise met en place les 45h, alors ça fera autorité.

Tout ça sans remettre en cause les allègements de charge en compensation des 35h...
Citation :
Publié par Borh
la fin des 35h... En fait, Sarkozy n'a pas annoncé la fin des 35h, c'est beaucoup plus grave que ça : c'est la fin de la durée légale du travail.
Certes, elle ne disparaît pas en théorie, mais désormais elle ne s'impose plus, ces accords de compétitivité auront une valeur supérieure à la loi. Si un accord de compétitivité dans une entreprise met en place les 45h, alors ça fera autorité.

Tout ça sans remettre en cause les allègements de charge en compensation des 35h...
Non, on ne peut pas aller au delà de ce qui est fixé par les règles européennes; Et je doute que NS pense à l'opt-out.
Citation :
Publié par Eored
Non, on ne peut pas aller au delà de ce qui est fixé par les règles européennes; Et je doute que NS pense à l'opt-out.
au niveau Européen, c'est 48h/semaine maximum, donc on a de la marge.
Alors certes ça ne dépassera pas 48h, belle protection...
En plus cette règle n'est pas suivie au Royaume Uni, où (désormais comme en France), les accords employeurs/employés sont à valeur supérieure. Et ça n'a jamais entraîné de sanctions.
Citation :
Publié par Mantronix
Bien entendu il n'est pas libéral comme on l'entends dans une définition économique. Mais il n'intervient dans l'économie que pour faire payer aux classes qui ne sont pas possédantes de capital. J'ajoute aussi les privatisations etc.. Ce sont des mesures libérales. Le projet de grand marché transatlantique c'est libéral.

Biens sur qu'il ne se contente pas des fonctions régaliennes de L'Etat.
Privatisations ? La plupart ont été faites sous Jospin voir plus tôt, certaines décidées avant Sarkozy et entrées en action sous Sarkozy, je ne vois pas une seule privatisation qui a été décidée sous Sarkozy. Tu fais l'erreur que beaucoups de Français font : de penser que politique libéral = politique pour les riches. On peut avoir une politique favorisants les riches sans qu'elle soit libérale au contraire on peut avoir une politique libérale qui profite au pauvre. Si tu regardes les pays scandinaves ils ont une politique bien plus libérale que nous et qui pourtant profite plus aux pauvres.

Encore aujourd'hui : Taxe sur les transactions financières, Création d'une "banque de l'industrie, Des sanctions pour favoriser l'apprentissage, tout ça c'est encore des mesures complètement anti-libérales.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés