Dépend de quel point de vu on se place.
En terme de gameplay, chaque classe à son lot d'inovation. Certaines plus que d'autres (encore là, dépend quel MMO ont a fait) mais dans l'ensemble, chaque classe à l'air fun et dynamique à jouer (le plus important).
Après, pour ce qui est de "l'essence" même des classes. Il n'y a rien d'original. Car le tout s'inscrit dans le registre med-fan qui a des bases qui sont immuables.
Le rodeur et son fidèle compagnon, le guerrier armure lourde + bouclier ou 2hand, le necro qui utilise des cadavres et utilise des morts vivants, l'élementaliste qui a les 4 éléments avec ces mêmes affinités, le voleur qui utilise la furtivité les placements pour faire plus de dégats, le gardien (templier) mix entre tanking/support, l'envouteur (illusioniste) qui utilise l'escrime+des debuff et l'ingénieur (le plus rare dans ces univers) qui utilise des fusils/outils en fonction de la situation.
Peut-on leur reprocher de ne pas changer ces bases là ? je pense pas. La majorité des gens sont réconfortés par des choses qui sont cohérentes par rapport à leur connaissance. Suffit de voir l'accueil qu'a eu la classe commando (pour ceux qui y croyait, car il y en a eu quand même pas mal) Si on veut innover, il faut le faire entièrement, et sur tout les aspects pour ne pas créer d'incohérence culturelle. Mais pour attirer du monde, ce n'est pas forcement le meilleur choix (jeux niches).
Je trouve pour ma part, l'élementaliste aussi très sympa et assez innovant sur son gameplay. De même pour le rodeur qui n'est pas basé sur un simple embush crit/flèche (genre assassin à long porté) même sur l'utilisation de différent compagnons.
Les classes les plus "classiques" restent pour moi le guerrier et le voleur en terme de gameplay.
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