Personne. C'est juste une constatation. Pour les statistiques j'ai toujours du mal quand on mesure des pratiques illégales.
On pourrait simplement se dire, que si tant de personne téléchargent illégalement, c'est que le modèle proposé par les acteurs de l'industrie du divertissement n'est pas (ou plus) en phase avec les consommateurs.
Non mais y'a aucun problème là-dessus. Ce que j'essaie de dire c'est que ce sont deux problèmes différents.
Le fait que la distribution audio-visuelle soit une indicible bouse qui nivelle la culture par le bas dans le but de se faire du pognon, c'est un problème distinct des causes de la fermeture de MU. Qu'il soit la justification de la majorité des mecs qui téléchargent illégalement ne rend pas moins illégal le fait de télécharger hors rémunération des ayant droits des produits éligibles aux droits "d'auteur".
Enfin je sais pas, quand je me fais chopper à 170 sur l'autoroute, je me dis que j'ai joué et que j'ai perdu, pas que c'est la faute à Citroën qui ne devrait pas permettre à ma C3 de monter aussi haut en vitesse. Là, c'est pareil. Tu déroges à la loi, tu le sais, quand la loi te rattrape, qu'elle soit bien faite ou pas, ben tant pis pour ta gueule.
Après, que la distribution audio-visuelle soit mal adaptée, je n'ai jamais dit le contraire. Mais attendre des majors qu'elles se plient à votre besoin alors qu'elles ne savent pas aujourd'hui comment elles pourraient continuer à nous enculer aussi profond dans ce genre de mode de distribution, c'est un peu se foutre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. La décision viendra des politiques ou d'acteurs économiques nouveaux, mais pas des mammouths qui ont réussi le tour de force de se sucrer sur tous les supports informatiques en niquant au passage la présomption d'innocence et qui, si ma compréhension est bonne, n'ont pas l'intention de s'arrêter là.
Ce que je déplore principalement, c'est que la masse qui télécharge en croyant les contrer participe de leur victimisation et alimentent leur argumentaire pourri qui vise à faire perdurer un système hérité des années 60 et devenu fou depuis qui, à mon avis, est nuisible à la production culturelle.
|