[Actu] Le Free to Play, forcément de mauvaise qualité et nuisant à l'industrie du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zeldarion
Je ne suis pas vraiment d'accord, les MMO F2P où un joueur peut pleinement profiter du contenu à haut niveau, sans payer, sont quasiment inexistants.
Pour un joueur casual ce n'est peut être pas si dérangeant, mais pour un joueur hardcore, c'est réellement handicapant.

Sinon en ce qui concerne le sujet, sur le fond il a pas totalement tord. Actuellement les MMO F2P (je précise MMO parce que certains cite bêtement LoL) marche plutôt bien du fait du faible nombre de titre présent sur le marché américain et européen. D'ici quelques années, avec une exportation asiatique qui est sans cesse à la hausse, cet engouement des éditeurs pour le F2P va se stabiliser. En tout cas ce n'est certainement pas l'avenir.
Et oui le F2P est (on va rajouter quasiment parce que certains P2P sont vraiment mauvais) systématiquement synonyme de qualité moindre et cela (le cash shop plus précisément) nuit, de plus, énormément au marché du jeu vidéo online.

Bref je vais pas faire une dissertation là dessus, mais si on synthétise, le F2P c'est illusoire, c'est uniquement un moyen pour les éditeurs de faire plus de profit. Maintenant on vise non plus le nombre de joueurs et leur fidélisation, mais les "pigeons" qui vont dépenser la moitié de leur salaire dans une boutique en ligne dans le but d'être le plus fort.

L'argent c'est le cancer de la société c'est pas nouveau.
J'ai citer lol mais pas Bêtement, le sujet porte sur le free to play de façon généraliste dans l'industrie du jeu video pas du mmo en particulier, il est donc intéressant de visualiser l'ensemble du monde ludique visé, et lol est un exemple connue.

Sinon dans l'ensemble je suis en accord avec vous.
Prendre Allods pour reference F2P, faut arreter un peu la mauvaise fois, tous ne sont pas aussi escroc que la patate.

Et le coup du blabla F2P c'est plus cher, c'est ce que disait ma grand mere y'a 10 ans.
Et dire que la plupart ici ont commencé le MMORPG sur un F2P, mais vous avez un peu la memoire courte on dirai, et oui T4C GOA.

Je joue a beaucoup de F2P et j'en suis content, et ca me coute beaucoup moin cher que si je payais un abonement.

On en avais deja parlé, P2P tu payes tout, le droit d'existé dans le jeu,le fait de se conecté ,tout est absolument payant et si tu paye plus, ba tu joue plus.
Et pour quoi (si je prend en reference les derniers mmo sortie) souvent des P2P meme pas au niveau d'un F2P, et ca fait quelques année que P2P n'est plus egal a qualité.

Mais bon vus que tout devient F2P, faudra bien vous y faire.

On voit apparaitre aussi le mode hybride, par exemple AION permet de découvrir le jeu sans payer, mais si tu veux jouer de façon régulière tu es obliger d'acheter le "gold pack" tous les mois qui est au prix d'un abonnement.
Que certain préfère le P2P au F2P, ok c'est vos point de vu. Par contre qu'on vienne nous insulter de kikoo-casu parce qu'on préfère un F2P à un P2P, c'est du n'importe quoi. C'est sûr que ça donne pas envie d'aller sur un P2P si c'est pour se faire manquer de respect.

Faut arrêter de généraliser, sur tout les jeux F2P auquel j'ai jouer j'ai du limite en voir 2 ou 3 où le cash shop déséquilibrait le jeu, la plus part du temps c'est juste des parcho exp x2 (que je trouve normal) ou du cosmétique voir des montures. J'ai rarement vu un F2P qui vendais dans son CS l'arme ultime qui brille et défonce tout.

Dernière modification par Vandrell ; 21/01/2012 à 10h09.
Citation :
Publié par Vandrell
Faut arrêter de généraliser, sur tout les jeux F2P auquel j'ai jouer j'ai du limite en voir 2 ou 3 où le cash shop déséquilibrait le jeu, la plus part du temps c'est juste des parcho exp x2 (que je trouve normal) ou du cosmétique voir des montures. J'ai rarement vu un F2P qui vendais dans son CS l'arme ultime qui brille et défonce tout.
Ca change un peu de tous ces trolls qui parlent sans connaitre....



C'est pas parce que vous avez essayé allod ou lotro que tous les f2p sont comme ca..

Et puis, j'suis désolé mais niveau P2P en ce moment ca vole pas haut...

Quand la vague de F2P est arrivé j'etais le premier a cracher dessus, mais faut quand meme avouer que ca a evolué, maintenant peu trouver son bonheur sans forcement se ruiner en CS...

@allegretto, je sais pas quand t'a commencé a jouer mais ca fait deja pas mal de temps que les f2p existent, alors pour le delire mode tektonik tu repasseras...
Citation :
Publié par Vandrell
Que certain préfère le P2P au F2P, ok c'est vos point de vu. Par contre qu'on vienne nous insulter de kikoo-casu parce qu'on préfère un F2P à un P2P, c'est du n'importe quoi. C'est sûr que ça donne pas envie d'aller sur un P2P si c'est pour se faire manquer de respect.
.
Tout d'abord , je te présente mes excuses si tu t'es senties blesser, ce n'était pas mon but. Quand je parle des kikoo-casu, je parle des joueurs qui joue 1-2h a un jeu ça ne leur plais, pas, et puis qui dise, ce jeu il est nul. Ce n'est pas une insulte en sois, ça représente cette partie des joueurs qui ne s'implique pas dans un jeu mais qui le dénigre sans rien y connaitre. J'avoue qu'il m'arrive à moi aussi de faire partie de cette catégorie de joueur, mais mes propos en aucun cas étaient un manque de respect envers les joueurs.


Aussi, pour moi, le modèle F2P, n'est pas quelque choses qui va durer dans le sens où cela va évoluer. Je m'explique : aujourd'hui, certains P2P, passent au F2P pour plusieurs raisons (manque de qualité, manque de contenue...), avec LOTRO, AION qui va arriver, et un mode de paiements, où abonnements et "Cash Shop" font bons ménages. Dans un sens, on paye un abonnement comme pour du P2P, mais si on a aussi la possibilité de payer à la carte, si l'abonnement ne nous convient, il y a quelques restrictions mais bon, faut pas demander la Lune. C'est dans ce sens où je pense que les F2P vont disparaître un jour où l'autre.
j'aime bien les gens qui disent dans le sF2P y a pas de cash shop qui dénature le jeu, mais ils n'ont pas donné un seul jeu ou celà est vraie.

Pour qu'un cash shop fonctionne il ne peut pas être cosmétique. Sinon il ne génère pas assez d'argent.
Citation :
Publié par Electre
j'aime bien les gens qui disent dans le sF2P y a pas de cash shop qui dénature le jeu, mais ils n'ont pas donné un seul jeu ou celà est vraie.

Pour qu'un cash shop fonctionne il ne peut pas être cosmétique. Sinon il ne génère pas assez d'argent.
League of Legend, cash shop cosmétique, il génère beaucoup d'argent et cela est vrai.
Leag of legend

1 ce n'est pas un MMO.
2 le cash shop n'est absolument pas cosmétique, pouvoir counter pick donne de grandes facilités pour gagner.


2 fois faux.

Next.
Mabinogi, Maple Story, Vindictus, Runes of Magic je crois (ça fait un moment que j'y est plus touché donc je ne sais pas si ça a évolué) et encore d'autre.

Ensuite souvent c'est des parcho' que les joueurs revendent IG.

Parce que niveau CS abusif, à par entendre Allods par ci et Allods par là, vous ne donnez pas beaucoup d'exemple.

Et y a pas de mal Allegretto, je comprend ton point de vu.

Edit: On parle du F2P en général, donc LoL MMO ou pas, est un F2P.
http://mabinogi.nexon.net/
http://maplestory.nexon.net/


Comparer ça a un P2P il faut vraiment oser.


http://vindictus.nexon.net/Catalog/Showcase.aspx

Je vois des potions dans le cash shop, pas besion d'aller chercher beaucoup plus loin, hello P2W.

http://www.runesofmagic.com/fr/artic...litemshop.html

Potion d'experience, amulette de talent avancé, potion de compétence

Ermmm je crois qu 'on est en plein dans le cash shop intrusif, c'est assez explicite.


Bref, tous les jeux cité sont soit complètement risible, soit avec cash shop intrusif.

Next.
Citation :
Publié par tokamak
prennons Aion ... a l'ouverture 6 millions d'abonnés dans le monde entier! nous sommes deux ans et demi plustard et si la population globale est de 500 000 joueurs c'est deja ennorme. s'il reste 6 serveures pour l'europe c'est enorme!!!
Tu trolles. Au niveau mondial, Aion dépasse 3 millions d'abonnés, et il a jamais dépassé 4,5 millions.
Par ailleurs, à sa sortie, il n'y avait que 8 ou 9 serveurs. Les suivants ont été rajoutés à cause des ouin-ouin parce qu'il y avait une petite file d'attente, même si NCSoft disait "c'est normal, d'ici moins d'un mois il n'y aura plus de file d'attente", ils ont été obligés de céder au final. Il reste 7 serveurs, au fait.
Mon avis personnel sur le sujet :

Free to play est un terme trompeur. Free to taste me parait être un terme plus adéquat. Il ne faut pas se leurrer, on peut goûter en toute gratuité à un F2P mais si on veut profiter pleinement du jeu, il faudra nécessairement passer à la caisse à un moment donné. C'est d'ailleurs tout à fait logique car un jeu qui à nécessité de l’investissement ne peut pas être mis gratuitement à la disposition du public de manière indéfini. L’éditeur doit rentrer dans ses frais tôt ou tard donc le joueur doit être incité d'une manière ou une autre à faire chauffer la CB.

Je pense donc qu'il serait plus juste de considérer le F2P non pas comme un révolution mais plutôt comme un modèle alternatif de financement. En définitive c'est une partie des joueurs, le noyau dur des joueurs qui veulent profiter pleinement du jeu, qui finance le jeu. Le reste, les joueurs qui se connectent pour jouer de temps en temps sans vouloir véritablement profiter du jeu dans son intégralité sont considérés comme des invités. Cette dernière catégorie de joueurs qui ne paient rien est d'ailleurs plus utile qu'on ne le croit car elle permet de mesurer l'avantage procuré par l'item shop et encourage ceux qui l'utilise à l'utiliser encore plus.

Finalement, si on veut profiter d'un jeu dans la totalité, le P2P revient souvent moins cher que le F2P. C'est paradoxal n'est ce pas ?

Je pense également qu'il n'est pas pertinent de citer des jeux comme AoC, Lotro, Evequest2 et autres DCUO dans une discussion sur le F2P. En effet, ces jeux ont été pensés, financés et réalisés pour le marché traditionnel par abonnement et sont devenus F2P seulement par nécessite (seconde chance).
Citation :
Publié par Electre
j'aime bien les gens qui disent dans le sF2P y a pas de cash shop qui dénature le jeu, mais ils n'ont pas donné un seul jeu ou celà est vraie.
.
Dcuo et Sto sont de bon exemple de jeux sortie dernièrement en f2p ou l'on peut facilement évoluer dans le jeux en dépensent modestement. Pour STO les points Cryptic pour le cash shop peuvent même être acheté avec la monnaie du jeux le Dilitium

Il y a pas 2 f2p avec le même cash shop alors faudrait arêté de vouloir géneralisé

Citation :
Pour qu'un cash shop fonctionne il ne peut pas être cosmétique. Sinon il ne génère pas assez d'argent.
Je prend l'exemple de STO seul le vaisseau le plus gros doit être acheté avec de Cryptic points , mais le coût n'est pas comparable avec un p2p , c'est rien a côté d'un p2p et comme je l'ai déja dit , les joueur qui veulent pas débourser peuvent "farmer" dans le jeux et convertir leur Dilithium en point Cryptic.

Un systeme de CS bien penser se base sur ce fait: tout est une question de temps, la plupart des gens veulent tout , tout de suite alors oui beaucoup de gens vont préféré depensé dans le CS plutot que de devoir y arriver par ces propre moyens dans le jeux.

Je prend encore l'exemple de STO, une fois ding level 50 pourquoi je devrais posséder le vaisseau ultime du jeux tout suite la première semaine ? Je peux tout a fait décider de farmer mes point Cryptic en 2 mois , ce qui ralonge la duré vie du jeux en même temps.

Dernière modification par Bal'E ; 21/01/2012 à 13h56.
Citation :
Publié par Electre
http://mabinogi.nexon.net/
http://maplestory.nexon.net/


Comparer ça a un P2P il faut vraiment oser.


http://vindictus.nexon.net/Catalog/Showcase.aspx

Je vois des potions dans le cash shop, pas besion d'aller chercher beaucoup plus loin, hello P2W.

http://www.runesofmagic.com/fr/artic...litemshop.html

Potion d'experience, amulette de talent avancé, potion de compétence

Ermmm je crois qu 'on est en plein dans le cash shop intrusif, c'est assez explicite.


Bref, tous les jeux cité sont soit complètement risible, soit avec cash shop intrusif.

Next.
T'y a jouer à ces jeux avant de parler?
DCUO et STO sont des P2P qui se sont méchement vautré car pas d tout à l ahauteur des autres P2P.

Ils les ont donc mis en F2P avec un cash shop plus ou moins intrusif.

Mais ces jeux sont très inférieur à des P2P comme WoW, SWTOR et autre P2P qui fonctionne, d'ailleurs c'est pour ça qu'ils passent en F2P, car ils sont vraiment pas terrible à coté des jeux P2P qui le reste.

bon allons faire un tour dans la boutique :

http://www.dcuniverseonline.com/shop/ MDR le cosmétique, on peut acheter des pouvoirs et autre goodie, Oh yeah le F2P, mais n'oublie pas de passer au magasin si tu veux avoir une chance en PVP.

STO :

https://startrekonline.com/store

C'est du P2W, vaisseau et autre goodies, celui qui en achète le plus a un avantage certains. Encore une fois cash shop intrusif.

Quand au :
"T'y a jouer à ces jeux avant de parler?"
PAs besion de jouer, je vais sur le site officiel et je vais dans l'onglet cash shop, et je vois que je peux acheter toute sorte de potions pour rendre 10 fois plus fort qu'un joueur qui n'achète rien. Ca s'appelle du P2W et donc des jeux qui sentent très mauvais. D'ailleurs les liens que j'ai msi c'est les liens des cash shop.


Montrer moi un F2P ou je me log et j'ai les même possibilité au niveau du gameplay et ou je peux rivalisé à arme égale en PVP avec un joueur qui sort sa carte bleu sans que je ne dépense rien. Pour le moment aucun des jeux cité ne le fait, ce sont tous des P2W.

Dernière modification par Electre ; 21/01/2012 à 14h00.
il ny' a pas que ce type de potions, mais à temps de jeux égal le mec qui achète cette potion fini deux fois plus fort que celui qui n'achète pas.

Quelqu'un qui en achète et qui est en permanence sous l'effet de ces potions, ne poura jamais être égaler par quelqu'un qui n'en achète pas.

Cela s'appelle du P2W.
Citation :
Publié par Electre
DCUO et STO sont des P2P qui se sont méchement vautré car pas d tout à l ahauteur des autres P2P.

Ils les ont donc mis en F2P avec un cash shop plus ou moins intrusif.

Mais ces jeux sont très inférieur à des P2P comme WoW, SWTOR et autre P2P qui fonctionne, d'ailleurs c'est pour ça qu'ils passent en F2P, car ils sont vraiment pas terrible à coté des jeux P2P qui le reste.

.
Je m’arrête la car je perd jamais mon temps avec un troller, déjà prendre l'exemple de SWTOR alors qui est a son premier mois d'exploitation , cela n'a aucun intérêt .
ET dire qu'il se sont vautré ca pas plus d'intérêt sachant que les seul p2p qui marche dans l'industrie sont Wow et Eve. Tout les autres p2p se sont vautré finalement. Je peux aussi généralisé comme tu le fais :je dirais que pour conclure que le p2p ne marche pas et que sa ne devrait pas existé.
Citation :
Publié par Electre
il ny' a pas que ce type de potions, mais à temps de jeux égal le mec qui achète cette potion fini deux fois plus fort que celui qui n'achète pas.

Quelqu'un qui en achète et qui est en permanence sous l'effet de ces potions, ne poura jamais être égaler par quelqu'un qui n'en achète pas.

Cela s'appelle du P2W.
Electre ta démonstration met en lumière les choses évidentes. Le studio se rémunère en jouant sur la "gentillesse" des joueurs.
F2P rime avec F2W.

Si un joueur casual qui n'est pas exigent ou avec une âme de compétiteur (joueur?) le mode F2P peut convenir. Moi je ne pourrais jamais m'en contenter sans payer....mais à quel prix lol? Celui que l'éditeur voudra amasser selon ses humeurs......

Je reste sur l'abo je maitrise mieux le budget et sur un pied d'égalité.
Tu peux aussi comparé ça au mec qui a un ordi plus puissant que celui d'en face, et qui donc ne rame, donc va tuer l'autre plus facilement. Pay to Win aussi du coup ?

Ca ne me choque pas qu'on puisse "acheter" d'une certaine façon le temps de jeu qu'on a pas pour que les casu puissent se mettre au niveau des HCG
Citation :
Publié par Bal'E
Je m’arrête la car je perd jamais mon temps avec un troller, déjà prendre l'exemple de SWTOR alors qui est a son premier mois d'exploitation , cela n'a aucun intérêt .
ET dire qu'il se sont vautré ca pas plus d'intérêt sachant que les seul p2p qui marche dans l'industrie sont Wow et Eve. Tout les autres p2p se sont vautré finalement. Je peux aussi généralisé comme tu le fais :je dirais que pour conclure que le p2p ne marche pas et que sa ne devrait pas existé.
Bal'E si un titre est mauvais il se plante et ce n'est pas son mode éco qui est en cause.
AOC, LOTRO, AION, WARHAMMER était tous des P2P avec au lancement plus de 1 million de joueur. Le modèle éco n'était pas le problème au départ, ils ont été mauvais....ou pas assez bons
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés