Deja je trouve que mettre tous les free to play dans le meme panier est une preuve de meconnaissance du sujet...
Il n y a pas 1 sorte de free to play mais bien plusieurs... à commencer par la distinction tres importante des mmo qui ont ete pensé pour ce mode de financement des le depart et qui ont souvent eu un budget tres restreint et les mmo qui etaient au depart des gros projets à abonnement et qui sont devenus par la suite free to play, comme LOTRO ou Age of Conan ou encore Champion online ou Startrek online par exemple. Pour cette categorie de free to play le budget de developpement et la qualité du produit est bien supperieur au free to play asiatique lambda par ex (quoi que pour STO et Champion c est une qualité tres relative).
Pour finir avec le modele payant, je ne pense pas que l on verra la fin du mmo à abonnement. Quoi qu on en dise pour les mmo de qualité, ca reste le meilleur modele pour l editeur et pour le joueur... car bien souvent paradoxalement un mmo freetoplay, pour peu que l on souhaite s y investir et jouer dans de bonnes conditions, coute bien plus cher qu un mmo avec abonnement mensuel...
Je ne compte meme plus l'argent depensé dans World of Tank par ex , et je ne parle meme pas des prix pratiqués dans la boutique LOTRO ou celle d Age of Conan (j y jouais d ailleurs regulierement lorsqu il etait avec un abonnement et j ai totalement arrete qq temps apres son passage freetoplay lorsque j ai vu le prix de la derniere mini extension lié au film du meme nom... un vrai foutage de gueule)
Enfin il est evident que le monsieur est un rageux qui connait bien mal son marché.
Edit : quand au cas GW2 c est juste une autre facon de presenter les choses, au lieu d imposer un abo de 12 euros par mois ils vont sortir des extensions payantes tous les 6 que l on sera force d acheter pour rester dans la course. Au final ca reviens à peu pres au meme.
Dernière modification par MasT3R ; 20/01/2012 à 12h56.
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