Je me permets de recopier ce que j'ai mis sur un autre thread :
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour moi,
Mario Kart 3DS est la plus grosse déception de 2011. Je parle ici en vétéran de la série des Mario Kart, ayant touché à chaque jeu de façon assez intensive, 9500+ de classement sur Wii.
Le principal défaut de ce jeu, et ce n'est pas un petit défaut, c'est la très mauvaise gestion du classement. Pour expliciter, je vais dire que ce qui fait l'originalité de Mario Kart, à savoir avoir des places qui bougent sans cesse et une ligne d'arrivée incertaine, est très mal géré ici.
C'est bien simple, dans la grande majorité des cas, un premier qui a la chance de voir le second se prendre un objet finit par gagner la course, hors malchance aigue. Il y a plusieurs raisons à ça :
- Tout d'abord, ces pièces à la con. Le premier peut facilement s'en faire 10 sur le premier tour, les autres n'ont que les restes. Boost de vitesse, etc.
- Ensuite, la suppression des objets liés aux "places intermédiaires" (de 3-4ème à 7ème-8ème ; dans le cas de courses à 12). Je pense notamment au Champignon géant, qui permettait de se faire une bonne ligne droite sans se soucier des adversaires et d'absorber un éclair. Je pense aussi au Pow, qui pouvait avoir un bon impact si bien utilisé, ainsi qu'au Nuage, qui pouvait bouleverser une ligne d'arriver (en bien ou en mal).
- La Carapace Bleue dégomme maintenant tout sur son passage et prend même des trajectoires étranges sur certains virages. Un deuxième ou troisième fauché par cet objet rend son utilisation primaire caduque (aucun avantage pris sur le premier).
- Les objets à boost sont étrangement faibles. L'étoile ne permet même pas de doubler un joueur pourtant proche, les champignons offrent un boost trop léger et ne sont désormais plus que des objets à hors-piste. On ne peut plus envoyer bouler un adversaire en lui fonçant dessus sous l'effet d'un Champignon.
Le classement-type de la plupart des courses : 1 --- 2 3 4 - 5 - 6 7 8. Le joueur en tête de course n'est inquiété que par les Carapaces Bleues, dans le cas où celui-ci est un bon joueur.
De plus, les personnages et les véhicules sont totalement déséquilibrés. Les légers full accélération / hors-piste sont à peine moins rapides que les lourds full vitesse / poids, tout en ayant une maniabilité et des dérapages largement meilleurs. Il n'y a aucun intérêt à sortir une configuration lourde hors Time Trial, à part pour jouer avec du challenge relevé. Le poids ne permet même pas d'envoyer un petit 5 mètres à côté.
Bien sûr, l'avantage du premier (= ne pas être gêné par les combats 2-3-4) a toujours existé, mais il est flagrant ici. Les pièces, et le fait que Nintendo a dû penser que 12 joueurs, c'était trop, ont complètement ruiné l'intérêt compétitif-ludique qu'on trouvait sur Wii. Et même sur DS, il n'y avait pas un tel écart.
Autre gros point noir : l'impossibilité de paramétrer correctement les courses en WiFi local. Course simple ou championnats de 4. Cool, on fait comment si on veut faire un Grand Chelem ? Nintendo a-t-il contre-troll les joueurs à propos de l'autonomie de sa console, qui aurait pu ne pas supporter ça
?
Je vais aussi rajouter un casting de personnage bidon, avec presque un quart sans aucun charisme, au détriment de ceux qu'on apprécie et qu'on attendait ; des passages aquatiques pénalisants dans ce jeu qui n'est déjà pas bien rapide (sérieusement, l'Autodrome Luigi donne l'impression de jouer à Oui-Oui), des passages aériens mal conçus (ça aurait pu être géant de pouvoir prendre des raccourcis-champi doré grâce à ça, mais le manque de vitesse l'empêche) ou encore des bugs récurrents non corrigés (je pense aux glitches qui pourrissent des courses sur internet)...
Vous ne pouvez pas savoir à quel point ma déception est grande. Ce jeu, je l'attendais depuis plusieurs années, c'est lui qui m'a fait acheter une 3DS les yeux fermés. C'est dommage, parce qu'il y avait un paquet de bonnes idées (customing de véhicule, graphismes très satisfaisants, très bonne bande-son et bon level design), mais les choix pris au niveau du gameplay font de ce jeu quelque chose de terne et de mal équilibré.
Après avoir posé la 3DS, je n'ai pas cette hâte d'y retourner le plus vite possible comme lors des précédents opus, et c'est dommage. Au contraire, ça me donne envie de ressortir la DS et la Wii