Un écosystème "vivant" : Oui mais comment ?

Répondre
Partager Rechercher
La sortie des derniers blockbusters dans le monde du MMO nous le prouve je ne citerai pas de nom !, le développement de l'écosystème dans un MMORPG est rarement une priorité.
A tort ou à raison, au joueur d'en décider... Cependant, nul doute ne fait, un écosystème vivant permet une plus grande immersion dans le monde virtuel.

Récemment nous avons appris que WildStar voulait créer un équilibre entre un jeu "bac à sable" et un jeu "parc à thème". Je vous invite à lire, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, ce WildStar Wednesday :

https://wildstar.jeuxonline.info/act...box-theme-park

Tout cela, en plus de l'intervention de Zav' dans un autre sujet, m'amène donc à vous poser cette question : Quelles sont les points importants qui selon vous permettent à vos personnages d'évoluer dans un écosystème vivant ?

Je vais donner un premier élément de réponse plutôt simple... L'Intelligence animale.
Un système qui pousserait les animaux à marquer leur territoire, à former des troupeaux, voir à se hiérarchiser (avec l'apparition de combats entre congénères pour obtenir la place de dominant). Ou bien encore la possibilité pour les mobs d'envahir des terres. Je pense notamment à Dofus qui à mis en place ce système d'invasion avec disparition totale des mobs présents habituellement pour laisser place aux envahisseurs, jusqu'à ce que les joueurs les chassent !
Il y aurait même la possibilité de créer des "events" sur ce système d'invasion.

Enfin bref, voilà ! J'espère que les idées seront multiples ! N'hésitez pas à vous inspirer et à citer des MMO, inspirer vous aussi de la vie réelle, c'est après tout bien là qu'on trouve l'écosystème le plus vivant !

A vos plumes !
J'ai détaillé quelque chose sur l'intelligence animale et le réalisme de leur comportement, j'ai cependant de mauvais souvenir des phases à la Rift qui force à la répétition pure et dure.

Ce que j'aimerais voir par contre, ce sont des boss immenses demandant la participation de dizaines de personnes, qui apparaîtrai à certaines occasions et sous certaines conditions avec bien sûr des loots uniques. Pour étoffer ce système et comme WildStar semble s'imprégner du gameplay plate-formes, des "monstres-mondes" immenses et disposant de plusieurs faiblesses sur leur énorme corps, grimpable et demandant de l'adresse à être escaladé serait sympathique, rappelez-vous de Shadow of the Colossus, si l'animation du monstre, la musique et l'environnement sont convainquant, le joueur lui aussi est convaincu !

Pour commencer le fait que la phase de pexing et donc le fait de tuer des monstres en majorité se fait globalement 1 par 1 et ceux-ci sont généralement dépourvus de capacités (une ou deux maximum, mais vous n'y prenez à peine attention tant elle leurs sont inutiles).

Pourquoi ne trouve-t-on pas des monstres regroupés en meute de manière régulières (exemple : troupeau de monstre avec des petits, et un alpha à sa tête) ? Évidemment de manière générale dans des zones normales, ses monstres seraient bien moins fort qu'un monstre normal isolé mais offrirait des combats plus spectaculaires (en pexing uniquement monocible, aucun sort ne paraît vraiment impressionnant et on perd aussi en dynamisme). SWTOR à commencé à introduire ce genre de choses, mais on peut pousser la chose plus loin.

Ensuite toujours liés à l'environnement PvE, le fait de retrouver encore et toujours une 15 aine de famille de monstre est assez pénible. Certes, c'est un gain en temps de développement est une perte de plaisir pour les joueurs. La diversité des espèces est très importante et enrichit aussi l'univers du jeu qui peux éventuellement permettre de développer par la suite d'autres jeux du même univers.

Le but que devrait se fixer tout développeur de MMORPG, c'est de faire jouer le joueur à partir du level 1, pas 50 ou 100.
Je pense qu'une IA poussée est un vrai plus pour l'immersion. Les bêtes de types herbivores peuvent fuir a notre approche sauf éventuellement les espèces que l'on peut domestiquer, les espèces amicales viendraient jouer avec le joueur et les espèces agressives attaqueraient le joueur selon divers scénarios :

  • Les prédateurs pourraient traquer le joueur sur des distances un peu plus longues, ce système serait génial et inviterai le joueur a surveiller ses arrières dans les jungles et autres lieux sauvages.
  • Les meutes pourraient attaquer à vue si le joueur est de niveau équivalent ou rôder en se tenant a distance si le joueur est de niveau très élevé.
  • Certaines espèces pourraient également réagir en fonction de la cible ou de la classe du joueur (druide par exemple), voir se souvenir d'un évènement particulier (un joueur ayant exterminé 50 gruduks des plaines pour une quête pourra inspirer la crainte ou la haine vis a vis de cette espèce).

Enfin, les derniers éléments que je juge essentiel sont la météo, les cycles jour/nuit et les saisons. Des effets réalistes ayant un impact sur la faune et la flore pousserait encore la qualité de l'immersion (les animaux et pnj s'abritant pendant un orage, des incendies se déclenchant aléatoirement dans une plaine aride, des avalanches aléatoires en montagne, etc...)
un monde vivant, c'est un monde bruyant: entendre les insectes, les oiseaux, le vent, la pluie, le passage, la foules, les badauds vous interpelle...

un monde vivant, c'est un monde en mouvement: les animaux change d'endroit suivant la saison, le forgeron forge, les passant ce deplace et discutent, les piliers de comptoirs dansent sur le bars, les routes sont fréquentés...

un monde vivant, c'est un monde qui evolue, les rois meurts, les territoires changent de mains, les guerre ce declarent et les paix ce signe...

Un monde vivant, c'est un monde remplit de personnages ayant chcun leur personnalité, les herbivores fuient les predateurs, les predateurs attaquent les cibles isolés, mais fuient les groupes, les brigands n'attendent pas tout seul l'avanturier qui va le massacrer...
Et la flore dans tout ça ?

Pouvoir planter, faire pousser, couper un arbre... Raser un bout de forêt pour construire de quoi héberger un groupe d'explorateurs et de savants pendant un certain temps...

L'évolution du paysage ce serait pas mal, je trouve, ça ferait en sorte que même en revenant dans une région connue elle ne soit plus tout à fait identique.

On peut avoir aussi les feuillages qui changent selon la période de l'année, et s'il vous plait : des effets météo ! Des tempêtes de neige ou de sable, des pluies diluviennes et autres canicules... Et une vraie nuit, qui oblige à avoir une lampe ou une torche...
Citation :
Publié par Shandiram
Et la flore dans tout ça ?

Pouvoir planter, faire pousser, couper un arbre... Raser un bout de forêt pour construire de quoi héberger un groupe d'explorateurs et de savants pendant un certain temps...
Difficile de faire cela maintenant. Reprendre ce système maintenant serait perçu par le public comme un simple copiage des idées d'Archage. A voir dans quelques années.

Pour le reste, c'est déjà le cas, l'environnement de WildStar est très loin d'être figé (ce c*****d de coffre dans une caverne ><).
La météo et l'alternance jour/nuit sont des prérequis dans presque tous les MMO en ce moment (quoique dans une certaine galaxie..). J'espère comme toi Shandiram que WildStar l'intégrera.

Ça serait super effectivement d'avoir des feuilles mortes, de la neige et des petites fleurs suivant les époques et non pas en changeant uniquement de régions.

Pour les plantes, l'idée est alléchante ! Ça doit pas être évident techniquement, entre la charge serveur et la conception des paysages devant intégrer ces variables..
Pour le risque de copie, tous les MMO copient toujours un truc sur un autre titre. Je ne pense pas que les développeurs se restreignent sur ces bases sinon ils n'iraient pas loin.

Hâte de voir ce qui sera réellement implémenté !
Les saisons, c'est très rare de voir cela intégré dans un MMO.
Pour Wildstar, j'ai trouvé le jeu beau et bien pensé question environnement. J'ai du mal à croire qu'il soit possible de changer cela.
N'oubliez pas pour les saisons qu'il s'agît de quelque chose propre à notre planète, dans un monde différent, il n'y a rien d'incohérent à avoir une saison permanente. C'est un peu comme les fêtes commerciales ... heu que dis-je hum hum religieuses, qui créent souvent des incohérences.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés