[Actu] Abonnement ou Free to Play ? Les deux !

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 28/12/2011 à 23:25 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
L'industrie du MMO se convertit massivement au Free to Play mais avec SWTOR, Bioware mise sur l'abonnement mensuel. Selon le développeur, les deux modèles ont de l'avenir, mais pour des projets différents (non encore annoncés).


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ils nous font chier à toujours parler frics !!! sans déconner.

Qu 'ils nous parlent de vrai mmo en open world / sans bg / sans instances / sans course aux stuff...après on verra.
Citation :
Publié par lolox
Ils nous font chier à toujours parler frics !!! sans déconner.

Qu 'ils nous parlent de vrai mmo en open world / sans bg / sans instances / sans course aux stuff...après on verra.
Ce temps est révolu , y'a que les petites société avec de petit budget qui ont des idées pareil .
Citation :
« Il n'y a pas un modèle meilleur que l'autre [...], mais un développeur de MMO Free to Play n'aurait pas pu mobiliser les mêmes ressources et le même temps sur un projet de MMO [que Bioware avec SWTOR] ; il ne pourrait pas investir au niveau auquel nous avons investi, il ne pourrait produire quelque chose de la taille et de l'envergure que ce nous avons créé ».
Je suis le seul à trouver ce genre de phrase lourde ?
Personnellement, même si un jeu n'est pas énormissime à sa sortie en terme de contenu, il peut ce rattraper par une qualité indéniable sur tout les points à condition d'avoir de quoi occupé les joueurs quand ils ont atteints le derniers niveau.

Pour moi, même si l'argent est une part indéniable dans un MMO, c'est surtout le talent et l'imagination des développeurs qui est mis à l'épreuve. Je ne suis pas le seul à attendre du rêve dans un MMO, ce qu'il n'y a plus depuis très très longtemps. (la dernière fois où j'ai rêver sur un MMO, c'est sur wow avant BC avec les gens connétable / Seigneur de guerre, full T1 / T2. les choses vraiment dur à avoir.)

Je ne joue pas à Swtor pour dire quelque chose dessus, mais il ne m'a déjà pas attiré spécialement par sa présentation, ou son visuel. Que ce soit par ses annonces de classes, de zones, de "gameplay", ou encore de ça façon de présenter le lvling.
En clair il ne m'a pas asser fais rêver pour que je daigne acheter une boite du jeu. (ça ne reste qu'un avis perso)


Personnellement, j'attend de voir le retour des joueurs premièrement, et ensuite, (juste pour faire la différence, on est bien d'accord) la sortie de Guild Wars 2 qui je pense n'ont pas le même budget de développement (sauf erreur de ma part).
Même si il y a (et il y a encore) Guild Wars derrière, on pourra quand même faire une différence au niveau du contenu entre les deux. (je ne parle évidemment pas de la population, vue que l'un est payant, l'autre à moitié vue qu'il n'y a qu'une boite à acheter)


Si je voulais être méchant, je dirais que c'est juste une phrase qui est la pour voiler la face, ce rassurer en croisant les doigts et pensant très fort "ça va marcher, ça va marcher !" (ce que je leur souhaite au fond).

Après il y a aussi les goût et les couleurs, et je dois dire que la seul chose qui me ferais venir sur star wars, c'est la diversité des espèces possibles d'incarner, bien qu'elle reste toutes au fond similaire par leurs stature d'humanoïde.

Mais je rêve plus, et m'évade beaucoup mieux dans un univers médiévale Fantastique, plutôt que dans les étoiles (enfin je fais du HS là)


La question qui ce pose maintenant :
Est-ce qu'il ne va pas faire comme les autres au bout du compte ?
Être à abonnement au début, puis s'ouvrir à cette "hybridité" que beaucoup d'autre on adopté pour faire venir une part de population plus grande.
Bah personnellement je suis sur SWTOR. La béta m'a bien plu mais il y a un phénomène qui me dérange. Le fait d'avoir un perso unique, que l'aventure solo soit mise en avant, je trouve la communauté molle. Par exemple, sur une zone on peut voir tant de personnes... et on galère énormément à faire les quêtes de groupe. Pire, les zones litigieuses (instances), il faut aller sur place et là ben à moins de faire parti d'une guilde c'est infaisable. L'aspect couloir des zones me dérange également au bout de 40 levels. Le fait d'avoir un temps de chargement relativement long (forcément suivant le DD qu'on a) pour aller d'une planète à l'autre. C'est un handicap quand on change de chanel, quand on veut aller chercher ses nouveaux patrons de craft, sa respé, on hésite, on y réfléchit à 2 fois.

Je ne remets pas en cause les qualités du MMo, qui m'ont fait acheter le jeu mais personnellement je ne joue pas à un MMo pour jouer seul. Pire, jouant heal, plusieurs fois j'ai rez des personnes, buffé, healé et je n'ai JAMAIS eu un merci. Je n'ai jamais vu ça dans un MMo. Je ne sais quelle population est venue sur SWTOR, si ce sont des habitués des MMo mais je trouve la communauté déplorable. Une impression de "chacun pour soi" peut-être encouragée par ce levelling centré sur son perso. Au bout du mois gratuit, je ne suis pas du tout du tout sûr de rester. J'attends de voir HL ce que ça donne.

Toujours est-il que j'attends de voir si mon sentiment est partagé. Pour le moment, ingame, je vois pas mal de joueurs de MMo avoir le même sentiment que moi. Déjà certains, ont renoncé aux instances. J'attends de voir qui va rester sur SWTOR. Comment les choses vont évoluer.
Un mmo, sans être dans une guilde active c'est déjà se rajouter de la difficulté

HL ça sera pire vu que la difficulté est plus grande en dj héro ou raid donc à moins de trouver une guilde ça te restera inaccessible dans un premier temps.
Citation :
Publié par Volve
La question qui ce pose maintenant :
Est-ce qu'il ne va pas faire comme les autres au bout du compte ?
Être à abonnement au début, puis s'ouvrir à cette "hybridité" que beaucoup d'autre on adopté pour faire venir une part de population plus grande.
Le free to play est clairement l'avenir du mmo pour moi, quand on voit qu'il y a masse monde qui achète des montures à 20€ et des familiers à 10€, sans compter ceux qui payer tout les mois pour avoir leur boost xp and co, c'est plus rentable que d'avoir des abonnements.
Par exemple, lineage 2 vient de passer en f2p, le boost xp pour 1 mois, c'est plus de 50€ soit 4 mois d'abonnement. *o*
Sachant qu'on peut vendre les items, certaines n'hésite pas à en prendre un bon stock pour les échanger contre la money du jeu.

Dernière modification par Dga-fr ; 29/12/2011 à 04h49.
Pour moi l'avenir est a l'abonnement gratuit, a des jeux comme Guild wars 2 qui sont sans abonnement mais où il faut acheter la boite (puis les boites), et où la boutique ne rend pas plus fort par ce qu'elle vend mais propose des skins différents et autres personnalisations.

Au fond un modèle économique presque a la sims.

Le pur free to play (on n’achète même plus la boite) genre le seigneur des anneaux c'est surtout pour corriger un plantage économique, presser le citron jusqu’à la dernière goutte, même si j'avoue que la survie de lotro m’étonne.
Vu la crise économique qui s'étend et s’amplifie de plus en plus, de moins en moins de gens auront le luxe de payer un abonnement pour un simple jeux. Le F2P s’imposera de lui même.

Dernière modification par Taiko le chasseur ; 29/12/2011 à 09h31.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Vu la crise économique qui s'étend et s’amplifie de plus plus, de moins en moins de gens auront le luxe de payer un abonnement pour un simple jeux. Le F2P s’imposera de lui même.
+1
Personnellement je ne trouve pas que les abonnement soit chère. Ça représente quoi, une fois en moins au ciné par mois...
Depuis que je me suis mis au mmo en 2004, je ne fais casiment plus de jeu solo. Avant c'était une dizaine de jeu solo par année, acheté à la sortie. Maintenant 2-3 jeu solo par année acheté à prix réduit.
Pas fait le calcul mais je suis sur que je dépense moins maintenant pour les jeux video grâce au mmo à abonnement...
Bien sur pour que ce soit viable il faut que je reste longtemp sur un mmo
Pour moi le f2p est l'idéal, avec 10h de jeu par mois ça me les bouffe d'avoir à payer autantt qu'un chomeur ou un étudiant qui aura tout le temps de jouer pour le même prix.

Je préfère dépenser 20€ LE jour où je vais jouer dans le mois dans un shop histoire de rattraper mon retard plutôt que de me trainer un abonnement non adapté à mon temps de jeu.
Et c'est grâce aux gens comme toi que le mmo vire aussi mal en terme de qualité :/

Quant on peu pas encaisser les G , on devient pas pilote de chasse... quant on a pas le temps de jeux , on évite les mmo.
Le plus drôle c'est de voir BioWare croire que l'abonnement à SWTOR est quelque chose qui va durer alors que dans 6 mois/1 an le jeu passera en F2P. Surtout avec l'arrivée de GW2 qui va lui faire très mal.


Citation :
Publié par Gaming Frog
Pour moi le f2p est l'idéal, avec 10h de jeu par mois ça me les bouffe d'avoir à payer autantt qu'un chomeur ou un étudiant qui aura tout le temps de jouer pour le même prix.

Je préfère dépenser 20€ LE jour où je vais jouer dans le mois dans un shop histoire de rattraper mon retard plutôt que de me trainer un abonnement non adapté à mon temps de jeu.
Ca reflète l'état d'esprit de bons nombres de joueurs de F2P qui croient payer moins en passant par l'item shop au lieu de devoir payer mensuellement. Mais c'est purement psychologique, car même si ça te travail l'esprit de devoir payer 10 euros/mois alors que tu ne joues que 2 jours dans le mois, ça te revient toujours moins cher que de claquer 20 euros dans un item shop.
Pour GW ou GW2, tu paies pas d'abonnement mais ça revient exactement au même puisque sur GW, à sortir une extension régulièrement, le prix de la boîte équivaut aux mois d'abonnement non payés... à peu de choses près (ça peut revenir moins cher qu'un abonnement mais pas tellement).

Item shop/f2p : quand j'entends des potes dire qu'ils dépensent facile 50€ par mois pour jouer contre moi qui en dépense 13 pour un abo... ouaip

Abo : si la solution de GW peut se révéler intéressante, je préfère le système de l'abo, car GW bah j'aime pas ^^ (c'est bête)

Maintenant les mecs qui sortent que TOR va passer en f2p d'ici 6mois/1ans, ça me fait vraiment marrer. Ok on verra dans 2 - 3 mois mais en 3 jours, TOR a rassemblé 3 millions de joueurs (j'ai pas ma source sous la main).

Maintenant faut qu'ils reste évidemment.

Sinon je rejoins l'OP qui disait que la communauté TOR était déplorable. Elle l'est en partie. Je ne joue qu'en guilde ou avec des amis.

Pour Celui qui disait que c'était très tourné solo, pour ma part je monte mon main en gr avec mon copain et un pote. On évolue à trois (on reroll quand un n'est pas là). C'est pas un jeu solo, les gens n'ont juste pas compris la subtilité du jeu en groupe et les avantages que ça apporte (sans parler des bons moments à se marrer).

C'est un jeu communautaire, je le goûte avec mes potes. Essayez, sincèrement.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Le plus drôle c'est de voir BioWare croire que l'abonnement à SWTOR est quelque chose qui va durer alors que dans 6 mois/1 an le jeu passera en F2P. Surtout avec l'arrivée de GW2 qui va lui faire très mal.
GW2 c'est un jeu de niche, il va prendre quelques joueurs PVP qui ne sont de toute facon pas la cible principale de SWTOR et ca va s'arrêter là.

Si SWTOR se plante ca sera uniquement par manque de contenu adapté / original / quantitativement à haut niveau et s'il passe en F2P ca ne sera pas avant 2 ou 3 ans.

Le marché du P2P c'est quand même + de 10 millions de joueurs, et là dedans tu dois en avoir un bon paquet qui ne sont pas prêts à échanger leur système de paiement mensuel pour un modèle F2P avec cash shop, même pour exactement le même jeu.


Concrètement pour SWTOR :
- si ca avait été un F2P sans les quêtes audio -> j'y aurais sans doute pas mis les pieds
- si ca avait été un F2P avec les quêtes audio -> j'y aurai joué mais je n'aurai pas dépensé un centime dans un cash shop, et à la seconde où je trouverai que je suis trop désavantagé par rapport à d'autres qui payent j'aurai stoppé.
- c'est un P2P, j'ai payé la boîte et je vais payer un abonnement jusqu'à ce que je me lasse du jeu... à EA de faire le nécessaire pour que ca dure le plus longtemps possible.

Et je pense vraiment pas être un extra-terrestre dans le monde du MMO grand public, des personnes qui raisonnent comme moi y'en a un paquet.
en fait tous les rageux qui disent que les MMO a abonnement sont morts sont ceux qui n'ont jamais jouer à un MMO a abonnement correct et sont incapable de voir a quel point ils sont plus complet que tout ce qui est "gratuit".

Car GW ou même le 2 même en étant des super jeu sont très très loin d'un jeu comme WoW ou SWTOR pour ce qui est de leur étendue. Les MMO a abonnement ont toujours été les jeux les plus aboutit et les plus ambitieux en terme de contenu et au point de vue technique car les abonnements leur permettent d'avoir un développement plus ambitieux que les jeux sans abonnement.

Les MMO a abonnement resteront toujours d’actualité pour les projets les plus ambitieux.

Dernière modification par Electre ; 29/12/2011 à 10h34.
Citation :
Publié par Electre
en fait tous les rageux qui dise que les MMO a abonnement sont morts sont ceux qui n'ont jamais jouer à un MMO a abonnement correct et sont incapable de voir a quel point ils sont plus complet que tout ce qui est "gratuit".
Enfin quelqu'un qu'il dit

(désolé du double post)
Bah en même temps tu ne peux pas dire "ceux qui disent ça sont des rageux qui n'ont jamais joué à un bon MMo payant"... c'est un peu trop simple. Mais si le fond de ta pensée c'est "oui mais au final ya pas beaucoup de BONS MMo payants". Bah là excuse-moi mais on y peut rien et non il ne suffit pas de dire "On fait un MMo" (Massivement Multijoueurs en ligne) pour que le jeu soit forcément payant car encore une fois la preuve, c'est les F2P.

Donc tout ça pour dire : si c'est pour nous proposer une sous-shit moins bonne qu'un F2P, pourquoi payer ? Qu'on nous sorte des MMo avec du VRAIS contenus, un VRAI service client, un VRAI suivi des joueurs et de VRAI màj. Car un MMo payant se doit d'assurer tout cela. Et je j'aurais bon nombre de MMo payant à te citer qui n'ont jamais assuré tous ces éléments. C'est honteux de promettre ça à la communauté comme un cadeau, une marque de considération alors que c'est un dû.
Citation :
Publié par Electre
Car GW ou même le 2 même en étant des super jeu sont très très loin d'un jeu comme WoW ou SWTOR pour ce qui est de leur étendue.
Franchement, quand je lis ta phrase je me demande si tu suis un tant soit peu l'actualité GW2 et si tu t'es informé concernant le jeu. Le principe est totalement différent du 1, le monde n'est plus totalement instancié, il en va seulement du PvP compétitif (Capture the Flag...), de quelques donjons et de l'immense instance du WvW.
L'étendue du jeu n'a pas forcément de rapport avec l'abonnement la preuve tu l'auras avec la sortie de GW2
Blablablabla, GW2 blablablabla, sauf que voila le jeu est il ne serait - ce qu'en beta ? Aucun retour , rien sur le contenu réel du jeu.

Personnelement j'aime beaucoup jouer avec mes 30 + skill différent dans un MMO, ça rend les combat beaucoup plus intéressant et les possibilités beaucoup plus étendu.

GW2 sera un super jeu, sans aucun doute, mais n'avoir que 8 skill pendant les combats, rien que ça et bien ça le place déjà un cran en dessous de WoW ou SWTOR, vous inquiéter pas quand on y jouera on trouvera d'autre limitation, même si ce sera sans doute un jeu très sympathique (enfin j'espère).

Dernière modification par Electre ; 29/12/2011 à 11h39.
il suffit que swtor sorte pour voir fleurir plein de "gw2 va tout tuer!". Quand GW2 sera sorti ça sera encore un autre son de cloche.
Voila pourquoi la durée de vie des mmos a baissé, les gens n'aiment plus les jeux en ligne mais ils adorent en parler avant qu'ils sortent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés