[Kolizéum] Changement dans la répartition des gains

Répondre
Partager Rechercher
J'suis plutôt d'accord avec une changement des gains d'xp. Il serait en effet plus judicieux que les gains soient répartis de la même manière qu'au Goultarminator (en fonction du nombre de tués).

Enfin, pour ma part, le plus gros problème du Kolizé, c'est l'invention de ces fichus trophés qui sont 100% contradictoires avec l'idée même de rééquilibrage...
Oui le Koli xp bien pour un mono-compteur mais simplement parce que la quasi totalité du contenu PvM lui est inaccessible. Il xp pas plus qu'un multi-compteur.
Je suis pour le gain en cas de perte (même en pvm on gagne un peu d'xp si on perd ...) mais contre le fait de "voler" l'xp du gagnant. Ca éviterait les insultes, rageux, etc. De plus, si tu prends un pick-up lvl 50 en picpic contre des persos 150+, ça désavantage déjà énormément et la victoire est plus glorieuse (et ferait donc gagner moins :s).

Selon moi, le gagnant devrait toujours gagner autant, il faudrait juste pousser les gens à se battre jusqu'au bout dans un combat perdu d'avance. L'indexation en fonction du nombre de morts dans l'équipe adverse est une bonne idée. La vie, c'est presque inutile s'il y a un éni qui soigne pendant que les autres entravent le survivant, ça rendrait juste les combats plus longs et les calculs plus compliqués.

En gros, pour l'xp en cas de défaite mais contre la baisse d'xp en cas de mort dans l'équipe (olol j'abandonne parce que j'aime pas mon équipe, ...)
Bonne idée pour les perdants mais pas pour les gagnants ^^' Sinon je pense que 50% c'est déjà trop, quelque soit la manière de les obtenir ... 30% max me semble déjà très bien pour une défaite. De plus si tu lit mon dernier post sur le lien que tu a mis tu remarquera que parfois, on mérite plus que ce qu'on doit xp pour un très grand retournement de situation.

Et puis ce serait trop facile d'xp, donc ok pour ton système mais baissons l'xp du koli ... Parce qu'a mon lvl je gagne du 2M par combat, 5 combats et je up ... Pas un poil busay ?

Malv'.
Citation :
Publié par Zoha
Et bien tu dis "Je propose donc de répartir les gains en fonction du nombre de mort et du taux de vie du personnage le plus amoché de la team victorieuse.", ce que je répond part le fait que se référencer par le taux de vie me parait un peu trop dans le sens où le nombre de mort est déjà bien assez, non ?
La majorité des combats se finissent à 3-0, donc ça ne changerait rien pour la majorité des combats de se baser uniquement sur la nombre de mort.

Au début j'avais pensé faire la somme de la vita des différents persos de la team gagnante et se baser sur le moment où elle est la plus basse dans le combat pour fixer le % de récompense, mais c'était pas du tout représentatif de ce qu'il se passe réellement en combat, les dommages sont rarement dispersés, le combat prend généralement fin peu de temps après un focus réussi.
Du coup je base ça sur la vitalité d'un seul membre de la team plutôt que de l'ensemble, ça me parait plus proche de la réalité.

@Sinon pour les autres: Vous ne perdrez ou ne gagnerez pas plus d'xp qu'avant, enfin si le principe des 50% de victoires est respecté et qu'il n'y a pas de fraude.
Comme je l'ai dit sur le topic "la mode du suicide", je suis pour une répartition des gains en fonction du nombre de morts (comme au Goultarminator).

Ce qui me gêne plus que la répartition des gains, c'est le gain en lui-même : personne ne trouve l'invention des trophés contraire au rééquilibrage?...

Les Dofus se retrouvent quasiment inutiles pour certains (vive le Dofus emeraude), on nous dit que le système des boucliers ne leur convient pas, mais pourquoi ne pas avoir fait des boucliers-trophés plutôt que des trophés (ce qui concorderait avec l'idée de trophés craftables par des forgeurs de bouclier) et enfin les bonus de ces trophés... Non seulement la plupart des trophés ne sont d'aucune utilité, mais les rares ayant une réelle puissance sont utilisés en masse et profite beaucoup trop à certaines classes : je parle bien sûr des trophés retrait PM et retrait PA (et donc forcément esquive PM et esquive PA), les classes en profitant vraiment trop étant sadi et enu.

Je pense que, bien que le Kolizéum est une excellente idée (ou plutôt une idée reprise de jeux comme WOW), la répartition des gains, les gains obtenus, l'xp sérieusement abusif qu'il en ressort n'ont pas été assez réfléchi (ou bien Ankama souhaitait donner réellement envie aux joueurs de tester leur système). Bref, il y a clairement des modifications à faire du côté des gains.
Citation :
Publié par Aznakan
Oui le Koli xp bien pour un mono-compteur mais simplement parce que la quasi totalité du contenu PvM lui est inaccessible. Il xp pas plus qu'un multi-compteur.
Il ne pourra jamais xp aussi vite/facilement qu'un multi-compteur. Il vaut mieux cesser tout de suite de croire que ça changera.

Ici, l'alternative est intéressante pour plusieurs raisons : ça change du PvM et le gain en XP est juste suffisant pour que ce soit intéressant. Notons également que pour quelqu'un qui n'a pas le temps devant lui pour faire un donjon (par exemple, quelqu'un qui ne joue qu'une heure en rentrant du boulot), c'est un choix idéal. Idem pour ceux qui comme moi, s'amusent bien plus à combattre une vraie intelligence (enfin presque) plutôt que de taper toujours sur les mêmes monstres un peu (voir totalement) idiots et prévisibles.

Plusieurs problèmes persistent avec ce système, entre autre celui des suicides. Mais pas uniquement. Je pense qu'il faut retravailler les maps, cacher la timeline lors des placements, mettre en place le système de bouclier (équilibré), etc ... Et une fois le système proche de la perfection, il faudra le rendre possible inter-serveurs.

Les récompenses ne sont pas suffisantes pour faire du Kolizéum un système alternatif au PvM et indispensable (ce qu'il sera un jour, puisque les pierres d'âmes vides ne seront plus en vente). Une fois que ce sera le cas (et correctement ajusté), la présence de participants sera garantie en permanence.
La différence avec le PvM, c'est que dans le koli, tu t'éclates, ce n'est pas du farm, le temps passe plus vite que lorsque tu enchaînes une famille de monstres sans t'arrêter, d'où cette impression d'exp beaucoup plus vite.
Citation :
Publié par Titiw&Co
La différence avec le PvM, c'est que dans le koli, tu t'éclates, ce n'est pas du farm

ben quand tu suicides c est que tu farm koly....
Cette idée est basée sur l'utopie que les joueurs se contenteront d'une petite récompense plutôt que d'abandonner vite fait pour chasser un gros gain.

Donc c'est joli sur le papier, mais je doute que ce soit très utile.
Citation :
Publié par Gluck
Cette idée est basée sur l'utopie que les joueurs se contenteront d'une petite récompense plutôt que d'abandonner vite fait pour chasser un gros gain.

Donc c'est joli sur le papier, mais je doute que ce soit très utile.
J'trouve pas l'idée si mauvaise. À condition de réduire d'autant les gains des vainqueurs, du coup même en cas de défaite, y aura moyen de grappiller presque autant que dans une victoire (en supposant les combats un minimum équilibrés) à condition de se montrer suffisamment tenace (gains annulés en cas d'abandon, bien sûr).
Bref si la rentabilité de chaque match est proche, pourquoi ne pas les jouer à fond?
(après j'dis ça mais je joue toujours mes matchs à fond, j'ai passé l'aprem à perdre en incarnation juste parce que j'aimais jouer l'incarnation, joué en tricompte non opti pour infliger à personne un match perdu d'avance d'ailleurs, mais j'me suis bien marré)

Dans le cas d'une prise en compte de la vita restante, on pourrait également imaginer un gain pondéré par le pourcentage de PdV perdus par l'équipe adverse sur le pourcentage de PdV perdus au total (et par le niveau des participants).
du genre:
l'équipe 1 perd (0% - 0% - 0%)
l'équipe 2 gagne avec 1 mort et quelques dommages (0% - 80% - 50%)
Les pourcentages représentent le rapport vita en fin de combat / vita en début de combat (prise en compte de la vita insoignable).

l'équipe 1 remporte donc (100+20+50)/(100+100+100+100+20+50) soit environ 36% des gains de base
l'équipe 2 remporte environ 64% des gains de base

À voir si ce système n'engendre pas d'abus.

Edit: I'm stupid, j'ai pas lu le second post de l'OP, et effectivement mieux vaut prendre le minimum plutot qu'en fin de combat, ça complique un peu du coup, après j'trouve que prendre en compte la vita de chaque personne est quand même une valeur sûre, et puis les méthodes les plus simples sont souvent celles qui marchent le mieux, plutôt que de choisir arbitrairement des paliers (déjà j'trouve ça presque trop compliqué en l'état)
Désolé pour les trouze-mille edit+formulations maladroites+mylife, il est 3h49, je fatigue

Dernière modification par Olxinos ; 28/12/2011 à 03h50.
Citation :
Publié par Olxinos
À voir si ce système n'engendre pas d'abus.
C'est exactement ce que je voulais faire au début, mais comme je l'ai expliqué, la vitalité globale de la team n'est pas ce qui est le plus représentatif.
Une team qui se retrouve avec 3 persos à 50% de leurs vita est en meilleure posture qu'une autre avec 2 persos avec 100% de vita et 1 à 10% de sa vita, pourtant la vitalité globale de la première team est plus basse.

Et ça n'encourage pas suffisamment à ne pas abandonner.

Citation :
Publié par Olxinos
les méthodes les plus simples sont souvent celles qui marchent le mieux, plutôt que de choisir arbitrairement des paliers
On est obligé de faire ça si on veut faire une distinction premier/second mort.

Citation :
Publié par Olxinos
Désolé pour les trouze-mille edit+formulations maladroites+mylife, il est 3h49, je fatigue
Petit joueur.
Citation :
Le Kolizeum xp bien trop. Je vois des niveaux 180 qui, et ceci est tout bête, n'ont jamais fait un donjon blop ou bouf, jamais aller à Nowel ou taper un CM, et cela pourquoi? Car ce sont des parachutés, qui ne savent que Koli, et comme cela suffit pour up...
Bin à vrai dire je préfère des mecs 180 qui n'aient jamais tapé un donjon "blop" que des mecs du même lvl n'ayant fait que ça, outre la mauvaise publicité dont bénéficie ce donjon, je parle surtout de l'aspect ludique dans le processus de PL qui est nettement plus présent avec le kolizéum, en particulier pour un monocompteur.

[Modéré par Lokyev : ]

Dernière modification par Lokyev ; 29/12/2011 à 15h01.
Citation :
Publié par Lokyev
Ils font ce qu'ils veulent, s'ils sont stupides au point de laisser aux autres des combats qu'ils peuvent gagner, tant pis pour eux, j'ai envie de dire.

Et tant mieux pour l'équipe d'en face qui tombera sur des joueurs moins bornés au prochain combat.

Je ne vois réellement pas le moindre souci.

Personnellement, j'ai vu des choses dans des combats qui revenaient à se suicider et qui étaient involontaires (genre sacrifice sur une invoc avec un Osa en face, Recon sous fougue...). On devrait les sanctionner eux aussi, parce que leur comportement revient à donner la victoire aux autres ?
Bof quoi.

A mon avis, les mecs qui font ça se lassent au bout de deux ou trois combats à se taper dessus.
Au pire, encore une fois, ils ne gênent personne.
Si tu t'inscris en Kolizéum pour faire un combat PvP équilibré. Tu tombes contre des adversaires qui se suicident, ou des coéquipiers qui se suicident. Tu n'as pas fait un combat PvP équilibré, que tu aies gagné ou non 15 kolizétons. Tu n'es donc pas satisfait, cela me paraît logique. (C'est relativement compensé dans le cas où tu peux refaire un autre combat rapidement, mais il faut pour cela que le combat se termine vite et que l'outil de recherche d'adversaires t'attribue de nouveaux adversaires rapidement.)

Mais le phénomène est normal, c'est juste chiant de se taper une team premade optimisé (voire carrément multi-comptes) quand tu y vas en pick-up, tu n'as aucune chance de gagner la plupart du temps. Je prends le cas le plus ennuyeux mais il y a des combats déséquilibrés en premade vs premade et pick-up vs pick-up aussi.

Et c'est normal aussi d'y aller en premade optimisé uniquement puisque cela te donne une côte plus élevée (et donc plus de gains de Kolizétons) que si tu y allais en pick-up, pour un même personnage et un même skill. De même, y aller en multi-comptes rapporte encore plus de gains, et donc son utilisation, qui est autorisée, est tout à fait normale.

C'est le système qui implique tout cela. Néanmoins, dans son état actuel, il serait difficile d'améliorer le système, à cause du manque de joueurs si des restrictions supplémentaires venaient s'ajouter. Il ne reste qu'à espérer qu'il soit un jour possible de rendre le Kolizéum multi-serveurs, mais c'est techniquement compliqué si j'ai bien compris.
Même si l'idée de Radigan ne résoudrai que très partiellement le problème du suicide, cela me semble un début de solution (la vrai solution résidant dans une amélioration du système de détermination des combats et dans un meilleur équilibrage des classes, mais c'est un peu plus compliqué à mettre en place). D'autant plus que c'est aussi plus juste, il me parait logique qu'une équipe ayant vendu chèrement sa peau soit récompensée.

Seul petit hic, les osas, qui avec laisse spirituelle biaiserait sans doute le schmilblick, m'enfin on peut tout à fait envisager d'exclure du décompte en fin de combat les personnages ressuscités.
Idée intéressante, effectivement c'est un peu dur pour les perdants de ne strictement rien gagner, en plus de se faire souvent taunter par des kikoos... Par contre il faudrait quand même que les gagnants gagnent plus, ça me parait essentiel, même avec un ou deux morts. Mais ton idée pour les perdants est bonne : tuer un ennemi = certain % d'xp.

Pour que ça soit réalisable et pas encore gonfler l'intérêt d'xp que dégage le Kolizéum, il faudrait baisser de 10 à 20% l'xp gagnée, pour tout le monde, ensuite appliquer des formules de calcul d'xp gagné par rapport au nombre d'ennemis tués en cas de défaite. On peut même imaginer un léger bonus d'xp pour les gagnants si ils gagnent en étant tous les trois en vie.

=> Les présumés perdants retrouveront le goût de se battre pour obtenir un peu d'xp, ou pour éviter que les adversaires récupèrent le bonus.


100% pour.
Citation :
Publié par Fulli-Culli
Je suis pour le gain en cas de perte (même en pvm on gagne un peu d'xp si on perd ...) mais contre le fait de "voler" l'xp du gagnant. Ca éviterait les insultes, rageux, etc. De plus, si tu prends un pick-up lvl 50 en picpic contre des persos 150+, ça désavantage déjà énormément et la victoire est plus glorieuse (et ferait donc gagner moins :s).
Si tu ne mets pas ce "vol" d'xp au gagnant, tu aura des arrangements entre équipes (tu connais un mec tu lui laisse défoncer une partie de ton équipe pour qu'il se fasse de l'xp).

Je suis très favorable à cette idée, à la condition qu'il y ait bien une baisse de l'xp du gagnant équivalente au gain d'xp du perdant.
Sinon elle serait juste catastrophique, on ajouterait aux suicides actuelles des magouilles plus que limites.
Je trouve l'idée génial, quand on perd a cause d'un "olol sucide" (75% du temps en pick-up si le combat est pas gg d'avance) et qu'on réussi quand même a tuer un mec en face on devrait gagner de l'xp pour le mérite.
Après il faudrait mettre un malus aux gens qui se suicident sans raison, mais ça serait un peu compliqué
Citation :
Publié par LeroyKincaid
Pourquoi l'xp Kolizeum ne devrait pas pouvoir entrer en concurrence avec l'xp PvM ?
Il faut quand même reconnaitre que dans une partie non négligeable des cas, le Kolizeum propose des combats nettement plus intéressants que le PvM (en tout cas, a mon niveau, je pense que du farm XP est en gros aussi rentable que du PvM niveau gain/temps)
Peut être qu'il faudrait par contre indexer le gain XP/Kamas sur la côte plutôt que sur le seul niveau, pour éviter certains abus (du style je grille ma côte pour faire des combats bien plus faciles donc rapides donc rentables).

Sinon, je pense aussi qu'il serait bon qu'une team fixe ne puisse avoir que des membres ayant une côte relativement proche (+/- 100 voire 200 ou +/-10% par exemple) ça éviterait les mules à réduction de côte. Évidemment, en team aléatoire ce critère pourrait être progressivement plus large, à l'instar de la tolérance de niveau de côte entre équipes qui s'affrontent.
Petit Up si ça vous a échappé.

Un des gros défauts à l'heure actuelle c'est qu'avec 2 mules ayant une cote merdique je peux accumuler les combats gagnés avec les 5M d'XP et tous ce qui va avec. Dès que les cotes sont trop hautes, j’enchaîne les défaites rapidement pour redescendre le tout.
C'est du farm bête et méchant comme certains ont farmé les donjons blop, chêne mou et royamouth.... Et dans cette optique de farm un combat perdu d'avance doit durer le moins de temps possible car ça me fait perdre du temps sur le suivant...

Certes le Koli doit apporter de l'XP mais baser l'XP sur la cote du groupe (avec un bonus pick-up) me semble être une bonne option. Même si on pourrait voire apparaître l'abus inverse (tiens je crée 2 mules et je leur fais XP beaucoup plus vite grâce à la cote de mon personnage principal).
Revoir aussi la quantité d'XP gagnée ne serait pas un mal. Actuellement au level 199, a temps de jeu égal, je gagne 2 fois plus d'XP en koli qu'en PVM. (En jouant en team fixe avec des amis, ce n'est pas forcément vrai en pick-up.)
Y' a rien de pire que le suicide.
Après je vois les whine sur les auto-win, m'enfin ça depend du niveau, j'ai déjà joué mon xel ral PA avec eni et feca et on s'est fait démolir.
Et on a fumé une team eni/sacri/osa dont chaque membre en les prenant dans l'ordre décroissant avait au moins 20 lvl de plus que nous dans le meme ordre (eni mort en 3 tours chez nous).
faut juste etre un peu malin voir fourbe.
Et utiliser skype/teamspeak pour savoir ce que chacun fat/doit faire/ va faire
Citation :
Publié par 'Radigan_-
On a déjà expliqué des dizaines de fois qu'il fallait ajuster l'XP en fonction de la victoire, et en offrir en fonction de la défaite.

100% de l'xp pour les gagnants si victoire parfaite.
80% si victoire normale, 20% pour les perdants.
60% si victoire sur le fil, 40% pour les perdants.

Ainsi, l'xp générée par le Koli reste la même, et il y a un intérêt pour ceux qui pensent avoir perdu d'avance : se faire un peu d'XP et baisser celui que les gagnants auront.

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le studio n'a pas encore adopté ce système tout simple et à priori efficace.
Carrément d'accord, ça ne peut que promettre des combats plus acharnés, et c'est ça qu'on veut voir !

Une team qui va galérer fasse à une compo auto win mais qui arrivera peut être à tuer 1 adversaire sur 3 aura au moins une récompense, même légère, pour s'être accroché !
Solution proposer qui n'est pas nouvelle car j'avais moi même proposer une solution dans le genre sur le topic koli à sa sortie avec une récompense indexer sur le nombre de mort en fonction des résultats 3-0, 2-0, 1-0. Après savoir si l'xp donner aux perdants est prise de l'xp des gagnants ou si elle est en plus, faut débattre.
Je sens déjà les tensions "ptin pourquoi tu rush si tu creves on perd de l'xp, allez on te kick groupe"

C'est assez logique comme idée et ça lisse l'xp. Maintenant, a trop vouloir equilibré, faut pas tomber dans le "osef de gagner faut juste faire mal avant de mourrir"

De plus, une team peut placer les adversaires en face a un tres bas taux de vie, si en face ils replacent une reconstruction avant la fin... Hop le taux de vie est plus representatif.

ça me fais penser au goultarminator, avec des victoires ecrasantes/partielles etc. Je suis plutot pour donc. Reste a voir le meilleur equilibrage.

Si les vainqueurs gagnent a peu pres pareil que les perdants, les combats n'auront peut etre plus trop l'interet d'etre gagné. (parceque une team qui se fait buter 3/0 devrait quand meme avoir un gain conséquent, si elle a passé 30minutes a galerer parcequ'elle est random et qu'en face on est sur des persos optis voir des mules avec une compo cheat)

Dans ce cas meme le ratio nombres de tué/persos en vie serait pas tres efficace. (en clair, des qu'en face on voit une compo cheat, on a interet a mourrir car on arrivera pas a en achever un seul, surtout qu'il y a 3 osa qui resu tout)
C'est vraiment un casse-tête chinois le Koly. Ceci ne vas pas parce qu'il faut changer ceci, donc en supplément modifié cette chose pour enfin arriver à la source du problème et la refaire.

Modifications sur modification.

C'est comme un grande démocratie et chacun apporte son avis.

Pour ma part c'est avant tout un problème de maturité mais ça en est de même sur tous les jeux et bien entendus la vie IRL.

Après tout si tout le monde pensais la même chose on se ferais chier
__________________
Cordialement Merlyn l'Enchanteur !
Non, moi je suis contre le vol d'xp ya pas de raison ...
Marre de voir des team en koly de mec qui sont 9 4 et qui pleurent quand on les demonte avec nos 12 6. Si les gens veulent koly et avoir des gains il faut s'opti pas venir avec ta full meu/cm au lvl 190. A la limite qu'on donne un peu d'xp aux perdants pourquoi pas mais je suis contre le fait qu'on vole de l'xp au gagnant. A la limite que le perdant gagne un peu d'xp en indexant sur le nombre de mort allié pourquoi pas mais pas en le volant ...

( oui, je joue en team fixe avec 2 amis, on a opti nos perso iop sacri enu en 12 PA 5 PA 1/2 au 1/50 pour le iop la sacri est 10 PA 6 PM 1/2 et le nunu 12 PA 6 PM 1/2 ) On a pas une compo cheaté juste du skill et des K, et on arrive a un 80% de victoire en gros
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés