[Animation permanente] Le maître des Devinettes (#21)

Fil fermé
Partager Rechercher
Le maître des Devinettes - #21

Les devinettes doivent porter sur un objet, monstre, un aspect de l'univers de Dofus.
Les devinettes peuvent être ou ne pas être en rimes.

Le créateur de la devinette pourra, s'il le veut, donner un indice mais ne devra jamais donner la réponse (sauf cas spécial, voir plus bas).
Le créateur de la devinette a un délai de 6 heures pour répondre aux réponses proposées.

Si une personne trouve la réponse, elle a 2 heures pour poster une nouvelle devinette.
Si une personne trouve la réponse à une heure tardive (dans les environs de minuit et plus), le délai entre la réponse est la devinette est repoussé à 12 heures.
Il peut aussi faire le choix de laisser un autre joueur poser une devinette (dans ce cas là, règle du premier arrivé premier servi).
Si personne n'a trouvé la réponse dans les 24 heures, le créateur devra donner la solution et il devra trouver une autre devinette (ou laisser la main à un autre joueur), pour ne pas bloquer le jeu.

Une seule réponse sera acceptée par message. Un délai de 10 minutes est placé entre deux messages.

En cas de non respect de ces règles, vos interventions sur ce fil ne seront pas prises en compte pour une durée de 2 heures.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1153923

Dernière modification par Soulier Perdu ; 27/12/2011 à 19h41.
Citation :
Publié par xixi-jr
bon bah je dis simplement le prespic (j'y vais par élimination) x)
Bonne réponse !

Perfide et irritant je peux être,
Le prespic peut se rendre invisible, taper à portée en restant invi et renvoyer les dégâts

Seul deux parmi ceux que je vois,
Sram et Ecaflip


Peuvent aisément me faire apparaître,
Pas de problèmes


Je préfère ne pas tomber sur l'un dans les bois,
Ni sur l'autre, auquel cas ma langue, j'en donnerai,
Ces indices renvoyaient au second si vous ne l'aviez pas compris : ce sont des jeux de mots ("Tomber sur un os" pour le sram et "Donner sa langue au chat pour l'ecaflip"), un peu tordu je le reconnais xD


Et, dans la journée, le coucher du soleil, au mieux, me correspondrait.
La couleur orange, tout simplement.


En espérant que c'était à votre goût.
Je pense qu'une "énigme de psychopathe" peut être analysée sur 2 fronts.
Tout d'abord il y a le fond. Si vous passez en revue toutes mes énigmes, vous verrez que j'essaie de prendre des trucs assez peu communs. Il est par exemple impossible de faire une énigme longue et dure (cmb) sur une des 14 classes ou un monstre comme le kralamoure géant : ce sont des sujets dont les joueurs entendent perpétuellement parler. Du coup j'essaye de faire original et de trouver des trucs pas très connus qui demandent un investissement et un effort de réflexion/recherche afin d'être découverts. Après l'énigme devient trash quand on parvient à bien exploiter son sujet, à grand coup de métaphores, de comparaisons, d'hyperboles, de jeux de mots et d’ambiguïtés.
Quant à la forme, il faut essayer d'utiliser certains procédés plus ou moins connus, et plus ou moins risqués et difficiles à mettre en place. Au delà des classiques rimes, il est agréable d'avoir une régularité des pieds. On peut aussi s'attarder sur quelques figures stylistiques comme l'allitération et l'assonance, que Grou et moi-même avons exploité, et qui permettent de corser l'énigme (il ne faut pas en revanche rendre le tout inintelligible et incohérent juste pour répéter des sons). Il est aussi possible de faire volontairement des vers cours parmi d'autres bien plus longs, ce qui permet parfois d'accentuer des aspects de la devinette en les démarquant. Il existe bien entendu des centaines de procédés, qui présentent tous un intérêt certain.


Bon sinon, qui se sent de prendre la suite ?

Dernière modification par Freeman-sama ; 27/12/2011 à 09h12.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Freeman !

On peut très bien faire des énigmes portant sur des aspects très connus du jeu si les indices sont vagues, et s'ils décrivent des caractéristiques peu connues ou peu appréhendées. De plus, le jeu est vaste, il y a des entités peu connues, d'autres au contraire régulièrement côtoyées, dont certaines oubliées tellement elles sont banales.

Pour faire découvrir un tofu, on peut dire qu'il est jaune, rond et à plumes. Le psychopathe dira plutôt qu'il a de belles cuisses, des cousins décharnés et probablement des hémorroïdes... Le tout interprété avec un style original et parsemé de métaphores par exemple...

Je vais désormais suivre un semblant de schéma pour mes énigmes (car tout était improvisé jusqu'à maintenant, y compris les indices supplémentaires), histoire de faire encore pire qu'avant ! J'en prépare une aujourd'hui mais rien ne dit qu'elle sera prête d'ici ce soir donc postera qui voudra !

Dernière modification par Glougarou ; 27/12/2011 à 12h02.
Je suis une perte de temps
Je ne dénature pas un Iop
Mais à vos doigts je suis au top
Tuez vos ennemis en les brûlant


Hop, petite énigme vite faite. Manque d'imagination aujourd'hui, elle ne devrait pas être trop compliquée (comme la dernière)...

Bon courage

Faux :
flamiche, l'épée du Dark Vlad, foudroiement, l'alliance d'Elya Wood, anneau Tilus, passé de Xélor, bague de l'obdidiantre, l'anneau du professeur Xa, ...

Dernière modification par Glougarou ; 28/12/2011 à 09h59.
Citation :
Publié par Glougarou
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Freeman !

On peut très bien faire des énigmes portant sur des aspects très connus du jeu si les indices sont vagues, et s'ils décrivent des caractéristiques peu connues ou peu appréhendées. De plus, le jeu est vaste, il y a des entités peu connues, d'autres au contraire régulièrement côtoyées, dont certaines oubliées tellement elles sont banales.

Pour faire découvrir un tofu, on peut dire qu'il est jaune, rond et à plumes. Le psychopathe dira plutôt qu'il a de belles cuisses, des cousins décharnés et probablement des hémorroïdes... Le tout interprété avec un style original et parsemé de métaphores par exemple...

Je vais désormais suivre un semblant de schéma pour mes énigmes (car tout était improvisé jusqu'à maintenant, y compris les indices supplémentaires), histoire de faire encore pire qu'avant ! J'en prépare une aujourd'hui mais rien ne dit qu'elle sera prête d'ici ce soir donc postera qui voudra !
Le principal problème de ce que tu avances est qu'après coup les gens ont tendance à faire des reproches suite à ce genre d'énigme sous prétexte que c'est trop vague ou que ce n'était pas possible à deviner sans les indices. Jette un œil aux devinettes de Kimbo par exemple, il s'est déjà mangé quelques reproches à ce sujet (par moi y compris ). Alors du coup j'ai tendance à favoriser une énigme fournie et relativement précise (sur laquelle on ne pourra pas me reprocher d'avoir été évasif) à une énigme beaucoup beaucoup plus vague. Je préfère qu'on trouve mes énigmes dures de par leur matière et leur présentation que par leur manque de clarté, simple choix de ma part.

Pour en revenir à l'énigme en cours, ça m'a également fait penser au sort flamiche. Mais comme le dit très justement Atha, les doigts pourraient faire référence à un anneau. Donc histoire d'éliminer une réponse, je vais proposer l'Alliance d'Elya Wood.
Vous devez bel et bien trouver un anneau, mais j'ai ajouté un lien en dessous de mon énigme, car c'est un bon moyen pour trouver cet anneau. A vous d'interpréter mes phrases pour y trouver les bonus que cet anneau procure... Sachant que le second et le dernier vers sont liés.

Freeman, si les autres ne comprennent pas mon énigme, ce sont les autres qui ont un problème !
Bague de l’Obsidiantre

+dommages feu,+force

Perret de temps dans le sens ou y a mieux peu après ?



L'autre solution que je pensais c'était l'Anneau Aimgéroks (les % do à la place du +force et la perte de temps par rapport à la condition sur les pa


Finalement je prend le second choix ne pas tenir compte de la bague obsidiantre

Dernière modification par mi-black ; 27/12/2011 à 20h55. Motif: rectification
Un truc que je suis quasiment sûr d'avoir pigé, c'est que ça ne doit pas donner d'intelligence.

"Je ne dénature pas un Iop"

Or un Iop c'est con. Donc s'il gagne en intelligence, il sera dénaturé.

J'ai pas d'idée mais ça me semblait utile de partager cet indice étant donné que certains proposent des anneaux donnant de l'intel
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés