Config gamer 1600€

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Plop,

J'aurais besoin de votre aide pour me faire une config PC. L'usage sera du gaming (SW:TOR principalement) mais je vais aussi jouer à d'autres jeux nécessitant +/- une bonne config (LOL, trine2, skyrim, etc.). Je vais aussi l'utiliser pour bosser ofc mais à priori si SWTOR tourne, la suite office devrait être supportée. x)

Bref, en ce qui concerne les contraintes :
- Ecran 24" (dalle matte, je supporte pas les dalles brillantes).
- Pas besoin d'OS, j'achèterai légalement sur internet windows 7 64b.
- SSD pour l'OS + les principaux softs.
- Pas besoin de clavier/souris.
- Graveur DVD amplement suffisant (aucun usage d'un lecteur/graveur bluray).
- Un boitier plutôt sobre que kikoo, même si je suis pas radicalement opposé à 1-2 leds dans les ventilos.
- Me faudrait une carte wifi (à moins que ce soit intégré d'office aux CM maintenant).
- Config évolutive si possible (je préfère rajouter une CG en SLI/crossfire dans 2 ans que changer de config..), pourquoi pas ouverte à l'OC (n'ai aucune expérience dans ce domaine mais pourquoi pas m'y mettre).
- Il faudra probablement comprendre le montage du PC dans le prix, car j'ai personne pour me le faire et les derniers PC que j'avais montés c'était il y a des années et avec l'avancée technique suis pas sûr d'en être aujourd'hui capable.

En ce qui concerne le budget, je ne suis pas complètement arrêté. Donc vous pouvez sans prob graviter autour des 1600€ (avec/sans écran ; un peu plus/un peu moins) pour autant qu'il y ai une raison de passer à un budget supérieur, ou au contraire, aucune de monter à 1600€.

Si ça peut vous motiver à pondre une bonne config, sachez que je me refait un PC après être passé sur un iMac pendant un an et demi. J'ai jamais vraiment réussi la transition vers MacOs, donc je préfère retourner sur un bon PC qui me permet qui plus est, de jouer.

Le dernier PC que je me suis fait c'était il y a 5 ans imho, donc on en était à la suprématie des dualcore sur les quad qui étaient pas gérés par la plupart des soft, les alim modulables apparaissaient doucement, et les cartes ATI étaient généralement à la traîne comparé aux GeForce. Autant dire qu'aujourd'hui je suis bien largué comme il faut, donc vous avez carte blanche pour choisir les composants. Après, si vous vous sentez de m'expliquer les choix (notamment au niveau des dernières gammes de CM/CG), c'est bien volontiers, histoire d'y voir un peu plus clair.

BRAYF, j'blablate mais j'imagine que z'avez compris le topo. =)

Grand merci à ceux qui s'attelleront à me proposer une config. =)

Edit : absolument pas besoin de prévoir une cg/écran supportant la 3D. ça me crame les yeux, so je suis pas du tout intéressé.

Dernière modification par Bibi ; 27/12/2011 à 13h05.
ATI s'apprête à lancer sa nouvelle gamme de CG début janvier, Nvidia quant à lui fait traîner, et devrait être en mesure de sortir sa gamme dans la première moitié de l'année.

Quoi qu'il en soit, je te conseil d'attendre la sortie de la nouvelle gamme ATI, qui te permettra de bénéficier d'une carte plus puissante pour un même ordre de prix.
Intéressante comme info. Et généralement la baisse de prix des gammes précédentes est instantanée ou plutôt progressive? Car je pense pas avoir le fric pour partir directement sur les nouvelles cartes, et comme j'ai un semestre de libre à partir du 13 janvier j'ai pas spécialement envie d'attendre avril pour choper le PC.
De base j'ai pas prévu de le faire.

Après, si un petit effort financier permet d'avoir cette possibilité, why not, ça rajoutera de l'évolutivité et de la longévité à la bécane.

J'ai pas d'xp au niveau de l'OC, mais en surfant un peu j'ai eu l'impression que l'OC était très assisté aujourd'hui (typiquement par les drivers directement), donc rendu plus facile et sécurisé.
Okay. Et sinon niveau montage je trouve ça un peu con que tu payes. C'est pas bien compliquer. Après à toi de voir mais si tu surf un peu ya pleins de topic dédier au montage.

Niveau wifi j'y connais pas grand chose mais en surfant un peu j'ai fait ça.

Image 10.png

Après niveau boitier ya toujours moyen de changer. Si tu cherches le silence le R3 de chez Fractal est pas mal.
Merci pour cette config. Puisque personne semble s'être insurgé contre celle-ci, j'imagine qu'elle tient la route. Qui plus est, elle est inférieure au budget de 1600€ que j'avais cité, qui plus est avec un écran.

Quelques questions relatives à cette config :

  • L'OC est-il envisageable avec ce proc/ventirad/carte-mère?
  • Qu'est-ce qui motive le choix de cette CM plutôt qu'une autre? En dehors des normes qu'elles acceptent (USB 3,0 ; pci-e 3 ; etc.) je n'arrive pas bien à les différencier.
  • D'un point de vue évolutif et OC, n'est il pas plus intéressant de partir sur une alim 750W, en prévision d'un changement pour une CG plus puissante dans le future?
  • Qu'est-ce que la marque Liyama? C'est la première fois que j'en entends parler, so c'est nouveau ou bien juste pas commercialisé en Suisse ? Je viens de voir que l'écran choisi n'est pas LED. C'est juste pour limiter les coûts ou bien il y a une raison derrière ce choix?
  • Y-a-t-il des différences autres que la finition entre deux CG (p.ex. une GTX570 de chez Gainward, et une autre de chez ASUS)?

Sinon j'ai zieuté un peu le web et effectivement pas grand chose a changé en ce qui concerne le montage, donc je vais m'y atteler moi-même. S'pas du luxe car sur Suisse le montage est vraiment pas donné. =)
On peut gagner un peu en qualité sur un peu tout.

Le boitier est bien, et surtout pas cher pour la qualité, mais on peut choisir quelque chose de mieux pour 2x le prix. HAF 932 Advanced, Fractal R3, NZXT H2, etc...

Une alim modulaire c'est un petit plus, et on peut monter en gamme : inutile d'aller bien plus haut que les 650W, les future CG sont prévues moins énergivores.
Corsair HX ou AX 650W, Antec true power New 650W par exemple.

La CM j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt du Z68.
Une Asus P8P67 ou l'équivalent chez Gigabyte permet un OC conséquent, et ça coûte entre 30 et 60€ moins cher.

La CG, monter au delà de la GTX 570 est inutile, mais partir sur une ASUS DCII ou MSI twin Froz III apporte un petit plus (version OC d'usine) aussi bien en perf qu'en bruit.

iiyama ça existe depuis très longtemps. Ca a toujours été du (très) bon matos quand c'était des écrans cathodiques, et ça le reste depuis que c'est du LCD.
Tant mieux pour nous.
Pour l'écran, petite préférence au E2473 (test)
Iiyama est l'une des meilleures marques de moniteurs. C'est souvent du bon voir très bon.

Pour la carte-mère, je rejoins Aziraphale, ainsi que pour la GTX570 de chez Asus ou MSI (pour ce modèle ce sont les 2 meilleurs niveau système de ventilation avec leur DirectCU II et TwinFrozR II/III respectif)

Côté ram, pour voir un overclock, prends du PC12800 et pas besoin de payer le plus cher. Les différences se font au niveau du "cas" qui joue peu et du refroidissement des barrettes (pas besoin non plus d'avoir un rad qui bouffe toute la place et empêcherait peut-être l'installation du ventirad du proc)

Dernière modification par In the Shadow... ; 27/12/2011 à 20h29.
Merci pour ces précisions, je prend note en ce qui concerne la GTX et la carte-mère.
Mais la P8P67 me semble très "milieu de gamme" en ce qui concerne son prix. Y-a-t-il aucun avantage à tirer vers le haut en ce qui concerne la CM? Pour un bon OC, n'est-ce pas une triangulation entre la CM, le proc et la ventirad, et donc tous trois doivent être de bonne qualité?

Concernant l'écran, je cherche un écran complètement mat au niveau des finitions, sinon ça me fatigue super vite les yeux.. Donc même si le E2473 semble parfaitement ce qu'il me faut, les finitions glossy des plastiques me rebutent clairement. En fait, le même avec une finition noir/gris mat serait parfait. =p

Sinon effectivement sur conseil d'un ami je vais partir sur une alim modulaire (corsair HX 650W).
l'oc est devenu très aisé et "noob friendly" ces derniers temps.

La ou auparavant l'oc demandait des CM super fiable capable d'encaisser la monté en MHz, maintenant une cm "simple" mais de bonne qualité est plus que suffisante.

Les proc 1155 "montent" tout seul grâce au coef débloquer , a moins de vouloir dépasser les 4,5-4,7Ghz , une cm type ROG ect est donc inutile.

Pour le ventirad , en ce moment trois référence haut de gamme , Noctua NH-D14 , Be Quiet Dark Rock Pro C1 et ThermalRight Silver Arrow.
Les trois étant capable de parfaitement tenir au respect un processeur oc dans un silence relatif, je dirais le C1 plus silencieux et le Silver.A plus performant , le D14 en juste milieu.

Et je confirme IIYAMA c'est le genre de marque qui envoie du lourd en terme de qualité et finition pour un prix raisonnable , dommage que la marque soit peu connu du grand publique...c'est peut être mieux quelques part.
__________________


Dernière modification par Atsura ; 27/12/2011 à 21h45.
Citation :
Publié par Bibi
Concernant l'écran, je cherche un écran complètement mat au niveau des finitions, sinon ça me fatigue super vite les yeux.. Donc même si le E2473 semble parfaitement ce qu'il me faut, les finitions glossy des plastiques me rebutent clairement. En fait, le même avec une finition noir/gris mat serait parfait.
Décore les bords !
Citation :
Publié par Bibi
Mais la P8P67 me semble très "milieu de gamme" en ce qui concerne son prix. Y-a-t-il aucun avantage à tirer vers le haut en ce qui concerne la CM
Il y a différents modèles de P8P67 si tu trouves que celle de base fait trop "milieu de gamme". Ca va tout de même de 115€ à 200€ sur matériel.net.
Mais les différences ne sont pas énormes. :s

Pour l'OC sur CM asus, pour débuter il y a la fonction je-donne-le-feu-vert-à-ma-carte-mère-et-elle-gère-tout-toute-seule.
Puis une fois plus sûr de soi, on peut aller mettre les mains dans le cambouis et tout régler soi même point par point.

Et, pour la frime, on peut connecter son smartphone via bluetooth directement à la CM et, via une application dédiée, activer/désactiver l'OC et, surtout, pouvoir garder en permanence un oeil sur les températures, les voltages, les fréquences des composants et la vitesse des ventilos branchés sur la CM.
En théorie c'est bien, en pratique tu as toutes ces infos sur le bureau de l'ordi avec le logiciel asus. Et étant donnée la portée du bluetooth...
(Le seul intérêt est donc de garder un oeil sur l'ordi et surtout de passer à la chanson suivante via l'appli lorsqu'on fait caca.)
Citation :
Publié par Bibi
On peut juger la RAM sur différents aspects, la capacité, la fréquence, les CAS, leur volage, et pour finir, si elles ont un dissipateur ou non.

Entre les deux que tu linkes je ne vois pas réellement la différence.

En général on conseille des barrettes PC12800 (1600 MHz), CAS9, 1,5V, de préférence des "low profile", c'est à dire avec des dissipateurs bas, afin d'être certain que tout type de ventirad puisse passer.
Plus le CAS est bas, plus la fréquence est haute, mieux c'est ; cependant, les écarts de prix entre du CAS9 et du CAS7 ne vaut absolument pas le gain de performance.

Edit : Peredur à l'oeil. Paye ton site où il faut lire la référence constructeur pour obtenir l'info -_-

Dernière modification par MineSweeper ; 28/12/2011 à 01h31.
La plus chère a un cas de 8 ---> CMZ8GX3M2A1600C8R
La moins chère a un cas de 9 -> CMZ8GX3M2A1600C9R
Mais la différence de prix est un peu grosse :s


Pour plus d'info sur le cas et son importance :
http://en.wikipedia.org/wiki/CAS_latency complet mais en anglais
http://www.commentcamarche.net/faq/1...nces-de-la-ram infos plus larges mais en français

Dernière modification par Peredur ; 28/12/2011 à 01h44.
Merci pour toutes ces nouvelles infos. Je commence à y voir encore plus clair et suis +/- fixé sur tous les composants.

En ce qui concerne l'écran par contre, je suis un peu embêté car en regardant du côté des iiyama, les avis sur le net sont clairement pas unanimes, au niveau de la résolution de l'overdrive foireux.

Est-ce que l'overdrive du E2473hds est définitivement réglé? Malgré le prix très attractif, j'ai pas envie de foncer tête baissée et de me retrouvée avec un écran pas opti pour le jeu.

Quelqu'un a-t-il testé le ASUS VS248H qui présente des spec +/- identiques pour un prix lui aussi identique?

Autre question : est-ce qu'il y a moyen d'être sûr que la dalle est bien matte? Car j'veux bien faire l'effort du cadre un peu glossy, mais l'écran c'est pas possible.
Normalement le pb du E2473 est réglé, à contrario du 2475
Citation :
Iiyama a revu son système d'Overdrive. En revanche, la nouvelle de génération de E2473HDS porte exactement le même nom que l'ancienne. Iiyama nous assure que tous les modèles livrés depuis septembre en France sont des E2473HDS revus. Il y a toutefois un moyen de s'assurer de ce que l'on reçoit. Sur l’étiquette du numéro de série de l'écran — placée sur la tranche gauche du carton de l'écran — si les lettres A et B sont noircies, tout va bien. En revanche, si le B est visible, n'acceptez pas le colis, il s'agit d'un modèle dont l'activation de l'Overdrive va créer du reverse ghosting
e2473hds-signe-distinctif.jpg
Avec son nouvel Overdrive, il est possible de profiter d'un moniteur réactif sans risque de voir apparaître du reverse ghosting. Pour cela, il suffit de régler la fonction OD sur 3. Le temps de rémanence chute alors à 10,5 ms en moyenne. Le rendu des déplacements rapides est alors suffisamment net pour satisfaire bon nombre de joueurs.
(lesnumeriques.com)

Et c'est sûrement une dalle mate. Ce serait de suite précisé si c'était une brillante.
Okay niquel alors, j'avais amalgamé le 2473 et le 2475. Dans ce cas c'est niquel, je vais partir sur cet écran. Bon bah ça va être la pèche aux meilleurs dispos/prix pour tous les composants sur le web. Vous connaissez d'autres sites que topachat, materiel.net, ldlc et amazon?

Petites questions subsidiaires :
  • Est-ce qu'il y a des composants qui risquent de poser un problème de compatibilité sur Suisse si je les commande sur France? (p.ex. l'alim). Bien sûr que je ne parle pas des claviers/cables d'alimentation au format français. ^^
  • Je suis pas sûr de prendre le Zalman Z9 plus, comment être sûr que la cg (29cm) soit adaptée au boitier avant l'achat?
La suisse à la même norme pour le courant électrique que la France et le reste de l'Europe (220-240V à 50Hz).
Donc l'alim se comportera exactement de la même façon qu'en France et, derrière l'alim, tout se passera exactement de la même façon quelque soit le pays du monde de toutes façons.
Le seul "problème" sera donc bien d'adapter le câble de l'alim aux prises suisses.

(Et dans le cas d'une norme électrique différente, l'alim s'adapte normalement pour travailler un poil différemment, mais en sortie les tensions et courants fournis seront toujours identiques quelque soit l'entrée donc il n'y aura jamais de problèmes posés par les composants à cause de leur origine géographique.)



Si la taille maximale des cg acceptée n'est pas indiquée, tu peux mesurer (soit en vrai, soit en faisant un produit en croix sur une photo) ou alors faire une recherche sur internet.
Si tu a encore de la marge sur ton Budget je te conseil de prendre un meilleure boîtier quand même.

Ca peut paraître cher mais en général un boîtier dur pas mal alors, le mieux c'est qu'il ne soit pas limitant que se soit en terme de ventilation ou de taille a l'avenir.
Citation :
Publié par In the Shadow...
Normalement le pb du E2473 est réglé, à contrario du 2475
[...]
Et c'est sûrement une dalle mate. Ce serait de suite précisé si c'était une brillante.
Je confirme pour l'OD et la dalle mate, tout est ok, j'ai cet écran depuis un peu plus d'une semaine et c'est nickel ^^
(je hais aussi les dalles brillantes)
Parfait alors, me v'là rassuré!

Concernant le boîtier je comptais partir sur plus cher effectivement. Mais j'ai pas vraiment encore trouvé celui qui m'irait. En ce qui concerne le look, le Zalman me plaît bien (les leds bleu je kiff bien, ça ira parfaitement avec mon clavier + ma souris + la déco du bureau ). Par contre, les boîtiers avec une porte en façade je préfère éviter, je trouve ça moche et au final pas pratique.

Si vous avez des suggestions dans le style esthétique du zalman z9 plus (ie noir avec des leds bleu >.<) mais en plus haut de gamme, je suis preneur. =)

(P'tin j'suis vraiment un assisté sur le coup.. :/)
La plupart des boitiers haut de gamme, la seule chose qu'il y a derrière la porte c'est le lecteur DvD (et le rhéobus si tu en installes un).
Autant dire que tu l'ouvres pas souvent en principe.

La connectique est sur le dessus du boitier.
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