Mais bcp de joueurs ont envie de cet aspect "massif" - sans parler de l'aspect sandbox.
Non mais à un moment donné il faut arrêter les délires: les sandbox sont, par essence, des jeux de niche. EvE, ShadowBane (qui en plus a eu un lancement calamiteux), DarkFall (idem), et dans une certaine mesure SWG, sont des jeux qui, aussi excellents qu'ils soient, n'ont pas eu un énorme succès.
Le vrai sandbox (on part d'un monde vide à l'ouverture du serveur), ça suppose une certaine communauté, soit ultra axée roleplay (ce qui n'est le cas que d'une infime minorité), soit axée PvP hardcore (même punition, malgré tout ce qu'on peut lire ici - cf sur un autre thread la réponse que j'ai eue à un post similaire, qui était que la communauté "PvP" héritée de DAoC n'avait pas envie d'un PvP hardcore de conquête/diplomatie).
Et sinon, pour ce qui est de la qualité de la release, il faut être sacrément amnésique pour ne pas se souvenir des bugs en pagaille (le nombre de fois où je suis tombé à travers des textures à Strangleronce), files d'attente hénaurmes, crashes et rollback de WoW au départ...et même plus tard (remember la sortie d'AQ).
Alors certes la (pré)release de SWTOR n'a pas été parfaite (mais pour avoir taffé dans le milieu des JV, j'ai un vrai doute sur le fait qu'une release de MMO puisse l'être), mais elle a quand même été sacrément propre.
Ah oui, et des gens, on en rencontre: je suis actuellement 48, et j'ai rencontré et groupé avec des gens sur à peu près toutes les planètes, au cours de ma progression (en général, en se rencontrant directement sur le spot, et en se regroupant plutôt que de se faire la guerre du pull). Certes, je suis sur The Red Eclipse, un des 2-3 serveurs EU les plus peuplés, mais il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas le cas ailleurs.