Mise à jour progressive de mon PC

Répondre
Partager Rechercher
Hello bonjour,

Bon, tout d'abord, je décris mon PC :

- Boîtier Antec P180 (le premier, toujours vaillant ! ) - ventilos d'origine (3x120mm)
- CM : Gigabyte EP45-DS3R
- Proc : C2D E8400 (+ ventirad d'origine)
- CG : Gainward HD4850 Golden Sample
- RAM : 2x2Go Gskill PC8500
- Alim : Corsair VX - 450W
+ 1 lecteur/graveur DVD + 2 ou 3 DD en SATA, ça dépend des fois (j'ai du Seagate Barracuda 7200.11 32Mo sur lequel est installé mon OS, un Caviar Black et un autre DD moins bien).
Mon OS : Win7 x64

Bon, jusqu'ici, mon PC se débrouille plutôt bien. Enfin, je devrais dire : se débrouillait. J'ai comme qui dirait enfin changé d'écran, pour passer d'un antique 17" CRT (oui, certains en ont encore un ) pour un Iiyama E2473HDS-B1, un 24" donc, dont je suis très content oui oui.
Mais j'ai comme l'impression que ma CG tire la gueule avec le changement de résolution

Alors mon interrogation est la suivante : dans l'absolu, si je changeais juste la CG pour en mettre une plus "actuelle", le reste est-il suffisant pour tenir encore la route un moment ?

Si oui, alors tant mieux, j'ai ouï dire qu'une GTX560Ti était plutôt correcte
Admettons un budget limite de 200€, ça serait le mieux ?

Si non : je pense que changer la CG serait une première étape en attendant la suite, auquel cas, le temps d'économiser, je pourrais attendre genre mi-2012 voire fin 2012. Y aura-t-il des évolutions marquantes (proco, RAM, CG ou autres) déjà prévues pour l'année (genre changement de socket...) ? Ca me ferait chier d'acheter des éléments flambant neufs pour m'apercevoir qu'il faut que je change tout encore 3 ans plus tard parce que le socket a encore changé et qu'en fait, j'ai déjà un des plus gros procos du socket (et donc : je ne peux pas "juste" changer le proc, mais aussi la CM voire la RAM, enfin vous voyez quoi)
Note : est-il utile de changer mon boîtier ? Mon P180 me convient toujours perso ^^
Question subsidiaire : mon alim marche plutôt bien, "mais" c'est du 450W.
Même si je changeais le reste du PC, cette puissance est-elle encore suffisante ?
Précision : je ne compte pas faire d'OC, ni faire du SLI/Crossfire...

Merfi d'avance
La première chose évidente, ce serait d'overcloker ton processeur et d'y ajouter un ventirad pour le refroidir.
Pour 30/40€ tu donne un coup de fouet à ta config.
Bah je peux éventuellement faire un OC "basique" (si je puis dire) en bidouillant un peu la fréquence du proc, mais je ne m'amuserai pas à bidouiller la RAM et les tensions. Même si c'est efficace, j'ai pas trop envie
Ma CG n'est pas trop short pour un 24 pouces quand même ?
Perso je changerai la CG pour la MSI GTX560ti TwinFrozR II
Tu y verras plus une nette différence que d'OC le proc qui te fera gagner trop peu, surtout que c'est la CG qui va te limiter en premier lieu (enfin si on compte jouer dans des conditions graphiques plus qu'acceptables)
L'alim devrait tenir.

A l'avenir, changer tout de même tout le reste dont l'alim. Les nouveaux proc d'Intel débarqueront pour le même prix que les actuels sur socket 1155, avec évidemment gain de perf (vivement les tests), c'est tout ce que je note comme évolution en 2012. De toute façon, tu auras bien le temps d'y penser et quand tu décideras de changer le reste de la config on verra ça.
Si tu as un budget pour changer l'an prochain, change tout l'an prochain: tu seras obligé de repasser par un nouveau proc', carte mère et RAM, une nouvelle carte graphique et à côté de ça un nouveau bloc d'alim et un SSD pour pas gâcher ce nouveau matos tout neuf (ça serait bête de s'en priver).

Par rapport à ta config actuelle, une GTX560ti augmentera évidemment ta performance sur certains jeux, mais je n'irais en effet pas mettre plus de 200€ car le E8400 est carrément dépassé. Pourquoi pas une HD6850 et un SSD en attendant 1 an ?
Ouais mon but c'est d'avoir quand même une CG que je n'ai pas à changer dans un an, tant qu'à faire. Considérons que c'est la première étape de mon changement

Quant à OC mon proc, je vais quand même tenter un peu, histoire de, mais comme je me doutais c'est ma CG qui me tire principalement en arrière ^^;

Pour l'alim, il me semblait fut un temps qu'il existait un petit utilitaire qui permettait de calculer la puissance vraiment nécessaire pour une config donnée, quelqu'un aurait-il ça sous le coude ?
Il me semblait que ma config (actuelle) bouffait à peine dans les 300 ou 350W, j'aimerais voir si j'ai un réel besoin de changer, 100W en plus direct dans les dents ? Même avec les progrès de gravure et tout ça ?
Ca m'ennuie un poil mais bon, quand il faut ben, il faut... ^^;
Je parlais d'OC le CPU en complément de la 560Ti. Tu pourras garder la CG pour un futur upgrade, ainsi que le ventirad.
L'oc sur un s775 est assez simple et pas besoin de toucher a la RAM vu le modèle que tu as.
Citation :
Publié par In the Shadow...
Cool, merci.
Bon, bah à priori, en mettant une GTX560Ti, ça me recommande 378W. J'ai largement ce qu'il faut avec ma 450W pour l'instant

Citation :
Publié par Svik
Je parlais d'OC le CPU en complément de la 560Ti. Tu pourras garder la CG pour un futur upgrade, ainsi que le ventirad.
L'oc sur un s775 est assez simple et pas besoin de toucher a la RAM vu le modèle que tu as.
Bon, j'ai testé hier soir en montant de 5Mhz en 5Mhz via SetFSB comme préconisé dans un site, ben ça finit par planter alors que je n'ai même pas fait +10% (et j'ai remarqué après que le calculateur était passé de +9 à +6 sans que je lui demande rien)...
Ouaip je sais, mais je vérifiais la température et l'état du CPU avec OCCT et mis à part des petites sautes au moment précis où j'augmentais de 5Mhz, la T°C restait plutôt stable en idle ; boh je vais attendre un peu, de base il tourne bien mon processeur je pense.
J'achèterai p'têt un ventirad en même temps que la CG le mois prochain ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés