[Actu] La Corée s'interroge sur le modèle économique de Diablo III

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Le transfert d'argent est possible dans les 2 sens et c'est LE problème.

Lorsque l'on est quelqu'un de bien pensant avec le sens de l'éthique il est difficile de mesurer la faille ou plutôt le trou béant ouvert aux vils.

La question n'est pas est-ce que l'HV$ va être beaucoup utilisé pour D3 mais que si cela se fait il y aura jurisprudence pour tout le marché du jeu vidéo.

D3 n'est pas un Mmorpg, bien que perso seul le pvp va m'amuser.... en revanche imaginez ce que cela sera dans un Mmorpg.

Pour résumer: Accepter le transfert $<>$ dans le jeu Blizzard c'est juridiquement l'ouvrir à tous les autres Mmorpg inclus. J'espère que la Corée refusera le système.
Cette histoire d AH avec des sous réels est principalement faite pour désengorger le SAV de Blizzard qui est innondé par des réclamation faite par des joueurs qui achètent sur Ebay de façon non sécurisé des items, et ce depuis D1.

Sur SC2 et WC3 ils achètent des compte avec des "gros Level", car s'ils n'arrivent pas à monter ce n'est absolument pas parce-qu’ils sont mauvais.
et c'est repartit pour un thread... sans déconner arrêtez de défendre l’indéfendable, si vous voulez jouer avec votre fric allez dans un casino, merci.
Je comprend pas que ça soit si dure à intégrer que certains joueurs veuillent pas d'HDV€. Par contre l'inverse c'est pas normal, je vous conseil d'aller faire soigner votre addiction aux jeux d'argents, au lieu de venir rouvrir un débat qui aboutira encore à rien. (si si c'est possible, c'est comme la clope, suffit d'avoir la volonté).

edit:
@Sandro:t’inquiète pas pour moi je sens très bien sur JoL pour troller, c'est plutôt quand j’essaie d'ouvrir les yeux à la plèbe que je sens plus à ma place. Si ta un lien vers un forum de jeu ou on fait un tri sur le QI ça m’intéresse, en échange j’essaie de t'en trouver un ou on fait un tri par carte bleue.
@kirk: effectivement les F2P c'est similaire, ça fait des années que je dit qu'il faut les interdire au mineur (même si on peut pas gagner d'argent). et le rapport avec les jeux d'argent, c'est que ta des mecs qui vont se mettre a bash non stop pendant des semaines dans l'espoir de loot un truc qui pourrait leurs permettre de payer leurs loyer à la fin du mois, et ils vont acheter à l'HV en se disant qu'ils vont bash plus vite et que ça va se rentabilisé.
c'est la même mentalité, jouer pour espérer gagner de l'argent et non plus pour s'amuser.

Dernière modification par Titan. ; 20/12/2011 à 11h53.
Comme Titan le dit, c'est reparti... Si tout les jeux d'argent pouvait être jouez sans devoir payer un sou, je serais content... comme ce n'est pas le cas, je me contenterai d'utiliser le RMAH qui apparemment est maintenant un jeu d'argent...

Quant à la Corée, connaissant leur obsessions avec les jeux vidéos, leur préoccupation avec un possible gouffre à sous que certains gamins pourraient se jeter la tête d'abord est parfaitement valable et la question mérite d'être analysée.
Citation :
Publié par Shavyi
Tu martèles que Diablo 3 n'est pas un MMO, mais à l'ère du communautaire, du social et de toutes ces conneries, j'ai l'impression que l'équipe de développement met plutôt l'accent sur l'aspect multijoueur non ?
Se limiter au contenu solo est se boucher une partie du jeu, tout ça pour éviter les déséquilibre, c'est quand même dommage. Surtout que vu la tournure que le jeu prend, je risque de ne pouvoir jouer qu'en solo, m'voyez...
Objection intéressante
Même si le multijoueur est très présent il y a une grosse différence avec un mmorpg, à cause du monde persistant. Dans un MMO il y a un monde persistant : un monde unique actif en permanence qui subit l'influence des joueurs. C'est ce monde là qui va encourager (si le jeu est conçu dans ce sens) au pvp, avec des guerres de glans, de territoires, du PK, etc.
Un jeu avec des parties spécifiques lancées par les joueurs ne contient aucun de ses éléments.

Titan, si c'est pour troller, je te recommande de créer un compte sur JV.com, tu y seras dans ton élément
Citation :
Publié par Titan.
et c'est repartit pour un thread... sans déconner arrêtez de défendre l’indéfendable, si vous voulez jouer avec votre fric allez dans un casino, merci.
Je comprend pas que ça soit si dure à intégrer que certains joueurs veuillent pas d'HDV€. Par contre l'inverse c'est pas normal, je vous conseil d'aller faire soigner votre addiction aux jeux d'argents, au lieu de venir rouvrir un débat qui aboutira encore à rien. (si si c'est possible, c'est comme la clope, suffit d'avoir la volonté)
Qu'on m'explique le rapport entre "l'addiction aux jeux d'argents" et le gars qui s'achète une épée ?
Ce matin j'ai acheté des chewing gum, ca doit surement venir donc mon addiction aux jeux d'argent j'imagine

Citation :
Publié par SandroSwordfire
Sur un mmorpg ça donnerait : un groupe de joueurs qui payent forme une guilde.
Elle a tout le stuff, contrôle tous les territoires, est invulnérable en pvp à moins d'aller farmer dans son coin pendant 600 ans. C'est ce qui se passe sur tous les mmof2p de toutes façons et honnêtement on s'en fout car
Si Blizzard appliquait l'ah€ dans wow par exemple, ca ne changerait strictement rien.
Les meilleurs items sont no drop, donc pas vendables, et de toute façon la vente existe deja (farmeurs chinois...).
Bref beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Je comprends pas qu'ont ait pas eu le même genre de révolte contre le F2P, qui est l'arnaque du siècle.
Citation :
Publié par kirk
Je comprends pas qu'ont ait pas eu le même genre de révolte contre le F2P, qui est l'arnaque du siècle.
La réponse est simple: Un joueur peut-il faire se faire de l'argent légalement avec un F2P?

Partant de cette question et toutes les dérives qui en découle, la démonstration s'arrête la sur le modèle inédit nauséabond proposé par D3.

P.S: Je rectifie "faire croire à un joueur qu'il peut se faire de l'argent"
Citation :
Publié par Titan.
et c'est repartit pour un thread... sans déconner arrêtez de défendre l’indéfendable, si vous voulez jouer avec votre fric allez dans un casino, merci.
Je comprend pas que ça soit si dure à intégrer que certains joueurs veuillent pas d'HDV€. Par contre l'inverse c'est pas normal, je vous conseil d'aller faire soigner votre addiction aux jeux d'argents, au lieu de venir rouvrir un débat qui aboutira encore à rien. (si si c'est possible, c'est comme la clope, suffit d'avoir la volonté).

edit:
@Sandro:t’inquiète pas pour moi je sens très bien sur JoL pour troller, c'est plutôt quand j’essaie d'ouvrir les yeux à la plèbe que je sens plus à ma place. Si ta un lien vers un forum de jeu ou on fait un tri sur le QI ça m’intéresse, en échange j’essaie de t'en trouver un ou on fait un tri par carte bleue.
@kirk: effectivement les F2P c'est similaire, ça fait des années que je dit qu'il faut les interdire au mineur (même si on peut pas gagner d'argent). et le rapport avec les jeux d'argent, c'est que ta des mecs qui vont se mettre a bash non stop pendant des semaines dans l'espoir de loot un truc qui pourrait leurs permettre de payer leurs loyer à la fin du mois, et ils vont acheter à l'HV en se disant qu'ils vont bash plus vite et que ça va se rentabilisé.
c'est la même mentalité, jouer pour espérer gagner de l'argent et non plus pour s'amuser.

c'est deja le cas des mecs en corée qui farm non stop H24 des gold ou des loot sur WOW, WAR, DAOC a l'époque, AION ( jeu coréen ) ETC.......

c'est totalement hypocrite ce que tu dit.

en corée ya une jurisprudence qui a été proclamé ( ou en tout cas ca faisait debat ) et NC soft a été débouté d'ailleurs a propos de 2 types qui vendait des gold sur AION et qui on prouvé qu'ils avait farmé H24 SANS LOGICIEL DE BOT et bien l'état coréen a reconnu que le temps passé sur le jeu pouvait etre reconnu comme temps de travail et que donc la remunération EST NORMALE
pourquoi Hypocrite ? je dit pas qu'il y avait pas de problèmes avant, mais au lieu d'essayer de le résoudre, ou du moins de le limiter, Blizzard essai de se tailler une part du gâteau.
Dans l'exemple que tu cite, NCsoft a engagé des poursuites pour faire arrêter la pratique, pas pour demander des Royalities
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
"faire croire à un joueur qu'il peut se faire de l'argent"
Oui et ?
J'ai loot une super épée, je pensais que je pouvais la vendre une fortune, je suis allé a l'ah, y'avait mon épée en 10 exemplaires a 2 centimes pieces, trop dur
C'est plutot insignifiant ton truc la

Le F2P t'oblige a payer super cher pour profiter vraiment du jeu, c'est a des années lumière plus abusif que cette ah.

Citation :
Publié par Titan.
pourquoi Hypocrite ? je dit pas qu'il y avait pas de problèmes avant, mais au lieu d'essayer de le résoudre, ou du moins de le limiter, Blizzard essai de se tailler une part du gâteau.
Tu peux rien résoudre.
Y'aura toujours des farmers, les sites resteront hébergés la ou on ne peux pas les faire fermer, et tu n'empecheras jamais certains joueurs de vouloir acheter du stuff, la lutte est vaine.
C'est comme le canabis en France :
- Soit on lutte et des millions de gens fument quand même, les trafiquants s'en mettent pleins les fouilles.
- Soit on légalise, l'état s'en met pleins les fouilles, les gens arrêtent du fumer de la merde, et certes au final peut être qu'un peu plus de gens fumeront.

Je préfère de loin la seconde solution (et je ne fume pas ^^).
Citation :
Publié par Titan.
pourquoi Hypocrite ? je dit pas qu'il y avait pas de problèmes avant, mais au lieu d'essayer de le résoudre, ou du moins de le limiter, Blizzard essai de se tailler une part du gâteau.
Pour le coup c'est super naïf de penser que c'est possible.


Btw, ce que j'ai un peu de mal à saisir avec les "anti-ah$" c'est que même si on admet une minute que vos craintes soient fondées, en quoi ça va changer quoi que ce soit pour vous?

Pour "subir" un perso full thune, il faut :
- Jouer en softcore.
- Jouer en public (pour autre chose qu'en run, sinon on a rien à perdre, au contraire).

C'était pas déjà la pire expérience possible avant? Je veux dire, c'est pas ça jouer à Diablo si?
Citation :
Publié par Nikkau
Pour "subir" un perso full thune, il faut :
- Jouer en softcore.
- Jouer en public (pour autre chose qu'en run, sinon on a rien à perdre, au contraire).
Tu oublies l'essentiel :
- Jouer en PvP.
Citation :
Publié par Zanka
Tu oublies l'essentiel :
- Jouer en PvP.
J'essayais de prendre un cas un minimum vraisemblable, les gens ne font pas de PvP sur Diablo (les trolls du dessus ça compte pas).

A moins de considérer les mecs qui tentent de pk en public comme des vrais joueurs, mais ça devient insultant.
Perso (et tous mes potes aussi), j'allais l'acheter et no life dessus. Mais quand j'ai su que j'allais me faire poutrer par un pov type qui a mis 50 euros dans son perso, bah Diablo est descendu en dessous de Pokemon Stadium dans la liste de mes jeux préférés
Pour le PvP, Blizzard le considère secondaire au reste du jeu, ils l'ont déjà avoués.
Sur l'achat d'équipement contre monnaie, il est bien plus probable de perdre en PvP à cause d'un sort raté ou d'une rune différente, ou encore d'une classe plus forte (ils ont aussi dit que l'équilibrage PvP n'est pas la priorité pouvant laisser apparaître une classe surpuissante.

N'oubliez pas que Diablo, c'est un nombre énorme d'équipement. Surtout, les objets Rare qui sont normalement les meilleurs. Il y aura des objets qui dépasse tout les autres, mais les deuxième, troisième meilleurs, ne le seront que parce qu'ils auront quelque points de stats en moins, un peu moins d'armure ou autre chose du genre. Et ces objets "inférieurs" seront bien moins chers et beaucoup plus représenter dans les deux AH.
Moi ce qui me pose problème c'est pas le fait de gagner de l'argent dessus, mais que j'ai l’impression que plus personne ne peut se démerder tout seul pour avoir son stuff.

Sinon pour la corée, bah je suis un peu d'accord avec leur comparaison à des jeux d'argents mais bon, faudrait trouver un moyen pour qu'ils aient le jeux quand même.
Nikkau et sandro (et d'autres) l'ont déjà dit mais je le répète : en quoi ça influe sur 'votre' expérience du jeu?

PvP mis à part, on s'en fiche que les gens achètent du stuff avec le fric qu'ils ont récolté en bossant. C'est leur choix.
Si on en rencontre un, je vois pas en quoi il peut venir pourrir la partie. Dans D2, j'étais même bien content qu'il y ai des mecs sur-stuffés pour rendre les runs plus rapides. Je ne parle pas des premières parties où je découvrais le jeu, je pense plutôt sur le long terme. Et puis généralement, ils avaient pas besoin de AH€ pour être sur-stuffés.

Je pense que grinder est la partie la plus importante du jeu, plus que le PvP et l'histoire (sinon personne jouerait à D2 depuis longtemps). Le but du jeu est de faire un perso de plus en plus puissant pour tuer les monstres de plus en plus vite afin de... devenir de plus en plus fort. Si certaines personnes veulent passer à côté de cette partie du jeu, et arriver directement en end-game (diminuant effectivement la durée de vie du jeu), c'est aussi leur problème.

Concernant le PvP, j'ai lu (je ne sais plus où) que la probabilité de tomber face à des types beaucoup plus forts serait faible. Si un type a acheté un stuff bien plus efficace que celui du joueur lambda, il tombera pas contre lui en PvP. Si il a un stuff de niveau équivalent mais qu'il l'a acheté, je vois plus le problème. C'est juste un jeu.
Si 'éthiquement' ça vous pète les genoux d'être face à un mec qui a payé son équipement je comprends votre réticence. De toute façon, comme vous ne saurez pas si la personne en face est 'legit' ou pas, je pense qu'il faut juste profiter du jeu plutôt que de se prendre la tête.

Bien sûr faut voir si le système de matchmaking marche aussi bien qu'ils le disent.
Ceci dit, je n'utiliserai pas l'AH€.

J'ai aussi cru comprendre que vous aviez peur que le système de l'AH€ se démocratise dans les MMO en général (où, je suis d'accord, c'est une catastrophe quand on cherche la compétition). Perso, rien ne m'empêche d'éviter ce genre de jeu. Ca n'est pas parce qu'un jeu passe en F2P que je me sens obligé d'y jouer. Mais ça, c'est le choix de chacun.

J'ai moi aussi des réticences en ce qui concerne '"l’appauvrissement" en difficulté des jeux, et "l'abrutission" des joueurs avec des jeux de merde, et donc la diminution générale du niveau de difficulté des jeux. Mais bon, ça ce n'est pas l'AH€ qui en est responsable. Je dirais même que D3 en général contribue à l'amélioration des jeux.

En ce qui concerne la Corée du Sud, j'ai du mal à comprendre leur position avec tous les F2P (bien nuls d'ailleurs) qui pourrissent le monde du MMO qui viennent de la-bas. Ils sont aussi reçus avec autant de réticence?
Citation :
Publié par vnpowa
Pour le PvP, Blizzard le considère secondaire au reste du jeu, ils l'ont déjà avoués.
Sur l'achat d'équipement contre monnaie, il est bien plus probable de perdre en PvP à cause d'un sort raté ou d'une rune différente, ou encore d'une classe plus forte (ils ont aussi dit que l'équilibrage PvP n'est pas la priorité pouvant laisser apparaître une classe surpuissante.

N'oubliez pas que Diablo, c'est un nombre énorme d'équipement. Surtout, les objets Rare qui sont normalement les meilleurs. Il y aura des objets qui dépasse tout les autres, mais les deuxième, troisième meilleurs, ne le seront que parce qu'ils auront quelque points de stats en moins, un peu moins d'armure ou autre chose du genre. Et ces objets "inférieurs" seront bien moins chers et beaucoup plus représenter dans les deux AH.
Que Blizzard décrète que le PvP est secondaire, non seulement ils ont raison parce que ce n'est pas le coeur de la licence mais surtout qu'ils le jugent secondaire ou non, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas ou moins y jouer sous prétexte que c'est secondaire. Je vais pas m'amuser à squatter le PvE parce que le PvP est décrété secondaire.

Ensuite tu as mal lu, ils ont dit que même si c'était secondaire, ils feront le nécessaire pour éviter qu'une classe roule sur tout le monde. Si ils ne font pas ces ajustements, autant ne pas faire de PvP
Donc quelqu'un qui achète son stuff aura forcément quelques longueurs d'avance sur ceux qui le loot.
Les items inférieurs au second ou troisième degré par rapport aux meilleurs items n'ont pas grand chose de différent sur les stats certes, sauf que quand tu dois loot un set complet qui donne des bonus en plus d'avoir de meilleurs stats aussi minimes soient elles alors que d'autres l'achètent, ça fausse largement la donne. Et si on doit attendre d'avoir son set complet pour se battre à armes égales, ce n'est plus du tout la même limonade.
Citation :
Publié par Hourk
Si le jeu est interdit en Corée, le prix des objets sera plus cher en HDV ?
euh je sais pas si tu as lu, ils parlent d'interdire éventuellement l'ah en argent réel pas le jeu ..
Ce qui me fait rire c'est que la plupart des joueurs (sinon tous)recherche le pouvoir dans les jeux qu'ils n'ont pas dans la vie réel.
La plupart jeux proposent de devenir plus fort, D3 propose de gagner un peu de pouvoir réel
(qu'est ce que l'argent si ce n'est du pouvoir réel...)en plus du pouvoir virtuel,
et je ne parle pas que de gagner de l'argent mais aussi de le dépenser (pouvoir d'achat réel dans cet univers virtuel)
Pourquoi s'en plaindre ? Peur de l'inconnu et du changement (typiquement français... et sud coréen d'après l'article xD)
Pour info. je ne dépense jamais d'argent sur les jeux, puisque je n'en ai pas vraiment les moyens, mais si je peux m'amuser tout en gagnant 2 francs 6 sous je n'ai aucune raison de troller sur ce système.
Et D3 n'est définitivement pas un jeu PvP (mmo ne signifie pas PvP je crois que les raleurs ne l'ont pas remarqué ^^").
Citation :
Publié par SandroSwordfire

Et alors ? Ok, admettons que le jeu s'est stabilisé, qu'on trouve le matos que l'on chercher et qu'il ait un prix. Un mec riche débarque, achète tout, et... Et quoi ?
...
Tout ce qu'il pourra faire c'est aller en arène et se faire défoncer, parce qu'il ne pourra pas acheter l'xp. Pour monter niveau max il faudra faire le jeu plusieurs fois, ramassant en passant un sacré lot de matos. Et le dernier mode m'a l'air assez...
bref
Ton argument est bon mais dans un jeu orienté PvP. Ce n'est pas le cas de Diablo.
Si tu cherches du PvP il faut aller sur un mmorpg...
Indirectement tu admets qu'avoir un stuff fait la différence, parce que pour compenser il faudrait que l'opposant soit de niveau supérieur!
Et ça même dans les F2P tu compenses pas ton niveau avec un stuff si ton opposant est a des années lumières de toi....
Ensuite il ne faut pas confondre "riche" et "mauvais", faut pas faire d'amalgame...

Quand au PVP dans les mmorpg, c'est généralement une facette du jeu. C'est rarement le point central. (A part pour les Dota-likes par exemple).
Et pour les F2P, on a une belle exception, Dans LoL et peut être Dota2 (j'en peux plus d'attendre), le fait de payer ne t'avantage pas, vu que seul les skins sont inaccessibles (pas d'items +20% de dégâts à acheter avec de l'argent réel, enfin je crois)...

Alors oui le PVP dans D3 sera une farce... oui tu peux rester dans ton coin et être forcé d'être connecté à battle.net. (Et c'est pas un mmo???) Merci pour cette proposition. Je perds donc cette dimension...

Maintenant en quoi ça pourrait affecter le PVE*notamment en team?
J'entend d'ici les insultes*: "Casse toi pauv c**, tu sers a rien...."
Déjà que sans argent tu pouvais en prendre plein la gueule, la faudra faire gaffe a conserver son anonymat...
"On parlera plus jamais de teamplay mais de teamwork!" Blizzard réinvente le jeu et le travail...
Sans compter que avant les joueurs s’échangeaient des items, voir les donnaient, la à mon avis ce sera une autre ambiance...


Quand à la légalisation d'un procédé auparavant illégal*:
Pourquoi Blizzard avait combattu la vente de stuff dans DII en la considérant comme illégale? Si ça change rien*à l'expérience de jeu?
Qu'on m'explique également qu'es-ce qu'ils avaient à gagner à faire ça*?
Blizzard NORTH défendait peut-être l'expérience de jeu de ses joueurs pour éviter de les perdres.
Et maintenant Activision-Blizzard va tout récupérer*!

Pour beaucoup d'entre nous c'est l'expérience qu'on a eu avec DII qui nous pousse à acheter DIII.
Et pour certains, c'est les infos sur DIII qui nous pousse a commencer a penser a passer a autre chose.

Une balance SVP.
Citation :
Publié par Ang3vil


Quand à la légalisation d'un procédé auparavant illégal*:
Pourquoi Blizzard avait combattu la vente de stuff dans DII en la considérant comme illégale? Si ça change rien*à l'expérience de jeu?
Qu'on m'explique également qu'es-ce qu'ils avaient à gagner à faire ça*?
Blizzard NORTH défendait peut-être l'expérience de jeu de ses joueurs pour éviter de les perdres.
Et maintenant Activision-Blizzard va tout récupérer*!

Une balance SVP.
L'AH€ est un aveu d'échec, Blizzard a compris qu'il ne pouvait pas lutter contre la vente d'objet, so ils légalisent, encadrent et décident de se prendre une com dessus (normal hein depuis quand les services sont gratuits ??).
Ce qu'il faut comprendre ce que de toute manière il y aurait eu du traffic massif d'objets sans AH€, alors après moi je préfère que Blizzard se gave sur mon dos que financer des gros vicelards qui exploitent des mecs dans des caves.
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