[Débat] dofus au sein de ANKAMA

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir à tous !

J'ouvre cette nouvelle discussion pour que l'on puisse partager nos avis au sujet de l'importance qu'entretient Dofus au sein d'Ankama, la grosse société actuelle dont le capital atteint plusieurs centaines de million d'euro. Dofus, le magnifique jeu créé par la société en l'année 2004, était un des produits phares de la société lorsqu'il est sorti. Je ne veux pas entrer trop en détail dans la matière au risque de dire des conneries, mais je sais que le jeu était très suivi à ces débuts par les développeurs. Les mises à jours étaient hebdomadaires, le nouveau contenu ne tardait pas, les améliorations s'enchaînaient, etc...

Le hic, c'est qu'aujourd'hui, en tant que joueur actif, absolument rien ne me donne cette impression. Dofus est laissé à l'abandon et on tente d'en faire un produit marketing ! C'est sur cela que je voudrais qu'on partage nos opinions, c'est-à-dire sur tout ce qui dérange, autant par la longévité des problèmes que par leur gravité. Je vais tout d'abord vous donner le mien :



J'ai l'impression que personne ne travaille pour Dofus. Non, sérieusement... Est-ce normal d'atteindre 3 mois pour voir, comme seule mise à jour, des modifications sur les classes parfois peu pertinentes ? Les graphistes ne savent plus quoi faire qu'ils refont l'apparence des pains et des zaaps ?
L'exemple le plus flagrant est le manque d'ajout de contenu. On devra attendre combien d'années avant de voir une suite pour le jeu ? Un an ? Deux ans ? ''C'est pas notre priorité.'' ? Je n'ai jamais vu aucun jeu qui attend 2 ans et demi avant de sortir une extension. Cela fait déjà plus d'un an qu'on attend frigost III et nous n'avons pas obtenu une seule nouvelle à ce sujet.

D'ailleurs, en parlant de nouvelles, suis-je le seul à être gavé par le site officiel de Dofus ? (Je ne parlerai pas des pages hyper agressives qui nous sautent à la figure pour être sûr qu'on a bien vu leur pub.) Je ne vais pas sur ce site pour obtenir des informations sur les produits dérivés de Dofus (Boufbowl, cartes, peluches, etc...) mais pour obtenir des informations sur le jeu lui-même. Pourtant, il n'y en a jamais qui concerne directement le jeu. Dans Inside Ankama, il faut bien la chercher la petite partie qui parle de Dofus. De plus, je ne la trouve jamais intéressante.

Un autre point que je déplore, c'est la quantité de bug présent en jeu. Ils ne sont pas corrigés régulièrement et certains perdurent durant des mois alors qu'ils sont très gênants (là, actuellement, le premier qui me vient en tête, c'est quand mon zobal ne peut pas jouer ses tours je ne sais pas pourquoi.) D'ailleurs, à chaque mise jour, on doit absolument s'attendre à des tonnes de bug, souvent les mêmes que sur la bêta. Encore une fois, combien de personnes s'occupent de cette tâche ? une ? deux ?

Suis-je le seul à être répugné par les extensions de nowel et de vulkania ? Ce sont des nouvelles extensions (c'est déjà ça...), mais elles sont limitées dans le temps ! Cela me rend dingue quoi ! En plus, il faut bien évidemment rajouter des montiliers, un produit purement marketing pour attirer les joueurs. De plus, je n'ai pas vu un seul item intéressant pour n'importe quelle tranche de niveau, c'est quand même fou. Quel est le problème de créer des items intéressants ? Peur de rendre l'extension intéressante pour tout le monde ?

De manière générale, je suis relativement gêné lorsque je parle de Dofus à mon entourage. Ma mère parle de jeu de gamin, qu'à 20 ans on doit passer à autre chose de plus intéressant (elle n'a d'ailleurs pas tord). En effet, quand je regarde le Dofus Time ou encore les évents liés au Boufbowl, j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, simplement par le fait que l'émission est en réalité adressée à des mômes qui n'ont pas plus de 12 ans...

Les bots sont un autre gros problème. Il m'est impossible de dire quel est leur impact sur le jeu, mais ce que je sais, c'est que hier j'ai cherché pendant 2 minutes avant de trouver un craqueleur des plaines.

L'évent qui s'est produit le juillet de cette année montre à quel point il y a un problème. Il a fallu que les vrais problèmes surviennent afin qu'ils réagissent enfin, malheureusement c'était déjà beaucoup trop tard pour certains.

Bon, je n'ai pas que des retours négatifs, il y a tout de même certaines choses très bien pensées et bienvenues dans le jeu. Je pense par exemple au nouveau système de tacle, aux limitations des PA/PM/PO exotiques et aussi au kolizéum (malheureusement, il est laissé à l'abandon lui aussi, il y a tellement de chose à améliorer). Mais celles-ci ne suffisent pas à compenser un manque général de contenu et un ''laisser-aller'' sur les divers bugs et désagréments en tous genres. Je sais bien qu'Ankama n'a pas que Dofus dans sa liste des choses à faire, mais quand même, je joue à Dofus et j'estime qu'il est possible d'en faire plus pour le jeu et ses joueurs de la part d'une telle société.

Et vous ? Trouvez-vous vos conditions de jeu optimales ? N'y a-t-il pas des points sur lesquels vous êtes dérangés ? Sachez que je n'attends pas à gagner quoi que ce soit en faisant ce post, ça fait trop longtemps que j'attends.


Merci de m'avoir lu !
Faut voir le bon côté des choses... Ca fait du taff à Konala.

Je sais pas où ils ont été la pêcher mais au moins elle a de quoi faire à présent, elle présente les montiller machin.

Sinon j'ai exactement le même ressenti. J'ai fait une bonne pause de 3/4 mois par lassitude et manque de temps, j'ai repris il y a peu et il ne m'a fallut à peine quoi .. ? Allez 2 semaines en jouant une fois tous les 3 jours pour être de nouveau en panne d'idée.

Dofus 2011 est un jeu ennuyant si l'on a connu l'époque phare de 2004.


Edit@ : J'ajouterai aussi, qu'au fil des années, je suis plutôt réticent lorsque je lis les changelog nous promettant monts et merveilles... Car je passe d'un jeu à peu près stable le lundi soir, à un jeu complétement buggé et qui n'a à priori jamais été testé le mardi soir. Logique me diriez-vous, ca fait "juste" 7 ans que Dofus existe, Ankama est encore une petite entreprise .. :s
Ça va encore être un nième débat blindé de troll sur ankama je le sens, mais je ne peux qu'être d'accord avec toi. D'un point de vue de joueur et non d'un dev, c'est assez hallucinant de constater le temps nécessaire pour simplement ajuster des sorts, en trouver de nouveaux, corriger des bugs...etc.
De même frigost 2 commence à dater, et l’extension n'est pas si grande finalement.

Néanmoins je pense qu'il faut relativiser. Le joueur mettra toujours moins de temps pour finir un contenu que le dev mettra pour le créer.
Mais c'est vrai que l'ensemble donne l'impression que le suivi s'est allégé. Il ne reste plus que les graphistes qui s’amusent a faire des trucs inutiles puisqu'il n'y a plus rien a faire
Je suis d'accord avec tout ce que tu dénonces, en particulier :

-les bots : C'est une infamie, et on sait qu'il y en a sur tout les jeux en ligne (autant ou plus que sur Dofus). Néanmoins, je suis vraiment blasé quand je vois que certains bots restent 3 semaines à la milice Bonta sur mon serveur...
Si vos ne voulez pas payer des employés pour modérer Ig, au moins veillez à ce qu'il y ai au moins 1 modérateur par serveur... Le notre a arrété il y a plus d'un an, et depuis de temps en temps un autre modo gentil passe, mais c'est vraiment insuffisant...


-les bugs : on nous offre une béta. Déjà, le premier truc qui me choque, c'est que c'est une ALPHA... Mais passons, de nombreux joueurs font sur ce serveur pour AIDER et détecter des bugs. Quand on passe 4 jours à relever des bugs, et les signaler et qu'un modo confirme qu'il as bien reçue, et qu'IG on les retrouve a la sortie, alors que se sont soit des bugs majeurs et bloquants, soit des bugs mineurs mais extrêmement faciles à corriger... Ce n'est pas acceptable.

-Enfin, Frigost : 1 an et demi, je sais qu'il y a eu le Kolizeum a programmer mais bon... Et me dites pas que vous avez pas le temps, vos graphistes ont l'air de bien d'ennuyer, vu la masse de refontes qu'il y a (Grr, pauvre Milimulous...)
Citation :
Publié par Dialga
.Cela fait déjà plus d'un an qu'on attend frigost III et nous n'avons pas obtenu une seule nouvelle à ce sujet.
Pure médisance, il y a eu le Bracelet du minotoboule

Sinon, assez d'accord globalement. J'ai l'impression que le jeu perd en qualité. Des modifications pas toujours pertinentes à mon sens. On notera l'ajout de Vulkania, un ajout pour deux mois, assez frustrant pour les Bas/moyen niveau au final, et c'est pareil à THL. Un système de progression sur l'île totalement aberrant. J'ai un peu l'impression que le studio ne vois pas / prend pas en compte , ou de manière suffisante l'évolution de la communauté, ils m'ont donnés l'impression d'être un peu déconnecté du jeu.

Un autre truc que je déplore, c'est le manque de communication vis à vis de l'évolution du jeu. Sans parler de faire un compte rendu hebdomadaire avec les feuilles d'heures du staff sur un pdf de 250 pages, rien qu'une petite rubrique dans l'inside ankama par exemple, sur lequel on aurait :

Lu². Alors cette semaine, on a réfléchis sur ça , ça , et ça. Au final, il s'est avéré que ça n'étais pas intéressant, le sort manquant de souplesse et d'interaction avec les autres classes.

Concernant l'ajout de contenu "in progess" , on a fini le level design des 4 premiers donjons de Frigost, pour le moment on a conçu X panoplies qui nous semblent intéressantes, on pense encore en créer X"

Sinon sur le site en lui même, totalement. Une séparation plus marquée ce serait sympa, ou activer l'option "recevoir les nouveautés". Même si il faut bien faire la promotion de ce qui sort, parfois c'est assez lourd.

Ce que j'en attend,

- C'est une meilleure communication au niveau de l'évolution du jeu, notamment vis à vis des extensions.
- De l'ajout peut être un peu plus régulier, même si je doute que retarder volontairement les projets sois le but.
- Un peu plus de réactivité sur l'équilibrage, vu les monstruosités en jeu.

Malgré tout, il y a des points positifs, c'est peut être pas mal de les rappeler.

- Malgré les déséquilibres, le Kolizéum. Bonne initiative, ça manquait. Ça peut être vraiment plaisant sil y a du suivis derrière.
- Un studio assez accessible. Il n'est pas spécialement dur de rentrer en contact avec certains membres du staff.
- L'équilibrage des classes qui mine a rien avance, là où l'on se plaignait de la totale absence du studio il n'y a pas si longtemps.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
tu t'etonnes de t'ennuyer apres 7 ans sur le meme jeu ? -_o
L'ennui n'est pas un luxe que j'ai le temps de m'offrir à perfusion. Je joue encore par envie, mais l'ennui arrive très vite et j'arrête pour la journée. J'estime que l'ennui ne devrait pas être constant sur des périodes pouvant aller jusqu'à plusieurs mois.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
tu t'etonnes de t'ennuyer apres 7 ans sur le meme jeu ? -_o
Au bout de 6 mois/1 an passer sur FRI 2 a farm du gloursolol on se fait chier oui.

Tout à fait d'accord avec l'OP, ankama trouve toujours des excuses du genre "oui mais cela désavantage les joueurs n'ayant pas pu profiter de ceci, cela, blabla...".

Stop ! On veut du concret, on veut un jeu qui évolue de jour en jour !
En quoi le nouveau système de tacle est il bien pensé ? L'ancien était beaucoup mieux ( tu te fais tacler, tu passes ton tour ). Le nouveau système de limitation d'exo ? À chier aussi. Tu t'investis dans le jeux et travaille fort pour tes exos ? Je vois pas pourquoi tu pourrais pas complètement détruire ceux qui joue seulement casual en PvP.

Et on parle même pas du koli, encore une dévalorisation du PvE qui devrait rester la priorité dans un MMORPG, les updates visant le PvP ne devrait pas rendre le PvE plus laborieux.
Citation :
Le nouveau système de limitation d'exo ? À chier aussi. Tu t'investis dans le jeux et travaille fort pour tes exos ? Je vois pas pourquoi tu pourrais pas complètement détruire ceux qui joue seulement casual en PvP.
Oui, mais ne confondons pas limitation exos (a laquelle, je suis contre) et limitation PA/PM/Po (pour laquelle je suis plutôt d'accord).
J'avais ouvert un sujet du même type il y a peu, il a très vite subit les foudres de Grosbenji. Je pense qu'Ankama se base beaucoup trop sur le principe de "jeune société", ce qu'elle n'est plus et fournit un piètre boulot pour ce qu'on la paye.
Citation :
Publié par Aaronson
Ankama se base beaucoup trop sur le principe de "jeune société", ce qu'elle n'est plus et fournit un piètre boulot pour ce qu'on la paye.
Je me faisais exactement la même réflexion.
Comme si à chaque fois ils nous disaient : "Désolé les mecs c'est pas très bien, mais c'est parce qu'on l'a fait dans notre garage avec une petite équipe."

Sinon,
Citation :
Ça va encore être un nième débat blindé de troll sur ankama je le sens
J'avoue que discuter du dernier DofusTime, du nouveau montillier au bonus trop exclusif (%dmg), des n-ième familiers Fotome/Croum/minimino/dragoune rose bis ou encore des pubs qui popent sur le site off' est plus intéressant.

Il faut éviter les sujets qui fâchent.
Je suis d'accord avec le post initial qui fait un bon constat : pas assez de contenu, trop de cosmétique.

Et surtout :
AUCUNE MANIERE D'AUGMENTER LES CARACTERISTIQUES DE BASE APRES LE NIVEAU 200
--> PERSONNALISATION DE SON AVATAR TRES IMPARFAITE


Sans oublier, qu'il est impossible de créer des personnages originaux à cause des caractéristiques secondaires liées aux primaires
Citation :
Publié par Aznakan
Je me faisais exactement la même réflexion.
Comme si à chaque fois ils nous disaient : "Désolé les mecs c'est pas très bien, mais c'est parce qu'on l'a fait dans notre garage avec une petite équipe."
Ca fait des années qu'on a pas lu de trucs de ce genre.
Je suis moi-même d'accord avec toi. Malgré d'innombrables mises à jour le jeu n'évolue pas vraiment et l'ennui arrive très vite à force de répéter toujours les mêmes choses...
Ankama essaie de montrer aux joueurs qu'ils innovent avec des montiliers, des familiers hybrides qui ne sont en faite seulement des produits marketing visant à gagner de l'argent et non à améliorer les conditions de jeu des joueurs. C'est quand même bien dommage et je pense qu'Ankama va perdre de plus en plus de joueurs s'ils ne changent pas les choses

Amicalement .
Citation :
Publié par cryptique
Je suis d'accord avec le post initial qui fait un bon constat : pas assez de contenu, trop de cosmétique.

Et surtout :
AUCUNE MANIERE D'AUGMENTER LES CARACTERISTIQUES DE BASE APRES LE NIVEAU 200
--> PERSONNALISATION DE SON AVATAR TRES IMPARFAITE


Sans oublier, qu'il est impossible de créer des personnages originaux à cause des caractéristiques secondaires liées aux primaires
Et y'a même pas de mode marchand de guilde ()

Je suis assez d'accord avec tout ce qui est développé par l'auteur dans son message. En revanche, je tiens juste à souligner un truc : il qualifie certains ajouts de contenu de commerciaux, tels que les montiliers. Je veux pas troller, mais TOUS les ajouts sont commerciaux. C'est simplement une méthode pour garder les joueurs à la base. Disons que quand ça t'intéresse pas tu deviens lucide et tu t'aperçois du but de la société, mais c'est comme ça pour tous les ajouts.
Après je ne nie pas que certaines personnes du staff sont réellement attachées à la communauté (je pense à Sylfaen par exemple, joueur avant d'être officiel). Parfois je me dis que sans ces personnes, on serait vraiment dans la merde.
Et pour réagir plus particulièrement sur les bugs, pour moi outre le fait qu'à la moindre modification du jeu il y en ait de nouveaux ET des anciens qui apparaissent (j'ai jamais compris pourquoi une modification mineure d'un contenu déjà existant modifiait tout un système annexe sans aucun rapport et qui fonctionnait très bien depuis des mois), je trouve qu'un truc vraiment abusé c'est les "on connaît ce bug, on l'a repéré et on saît d'où il vient, mais il gêne pas trop alors vous attendrez 1 ou 2 mois pour qu'on daigne le corriger". WTF quoi.

Dernière modification par Freeman-sama ; 17/12/2011 à 22h55.
Oh!

Juste un petit mot sur la refonte 2.0 : avec le "re"codage de tout le jeu pour que les corrections de bugs/ajouts/changements soient plus faciles à gérer, rapides et sans effets de bord... Au final, on en est loin...

Les MàJ graphiques se renouvellent souvent la faute au contenu qui met du temps à être mis à jour??

L'utilité de la bêta-test?? aucune on retrouve les mêmes bugs en VF!

Il est clair que comme beaucoup de "vieux" joueurs de dofus, on se demande si on ne sert juste pas qu'à remplir les fonds du tiroir caisse pour qu'ils puissent faire de nouveaux Dessins Animés, bédés, peluches et autres goodies... Alors que nous les soutenons depuis le début de l'aventure de Dofus (le fait que c'était un MMORPG au tour par tour avec une équipe proche des joueurs doit être des choses qui ont fait son succès au début malgré une situation IG parfois pire qu'actuellement lags/déco sans reco possible etc...)

Sans vouloir pour autant un retour en arrière car comme dit plus haut pas mal de choses sont vraiment bénéfiques au jeu (kolizéum par exemple et surtout l'arrêt des traques etc...)

Au niveau des bots, il est déjà trop tard pour réagir, les personnes/entreprises qui les utilisent ont trop goûter à cet argent facile pour lâcher ce revenu... (on en bannit 10, il y en a 100 de plus qui sont créés)
*mode parano on*
et si on arrive à tous les éliminer, ils attaqueront les serveurs à coup d'attaques DDoS et voleront les données pour revendre les items volés et continuer ce commerce
*mode parano off*

Et malgré tout cela, je continue à jouer à ce jeu parce que je garde espoir qu'il redeviendra ce qu'il était à ses débuts... et surtout pour les gens avec qui j'ai parcouru les terres du monde des douze depuis leur création (et même avant en fait quand il n'y avait que 10 dieux)

Green-Baby

Dernière modification par Green-Baby ; 18/12/2011 à 03h04.
Puisque vous parlez des familiers totalement useless et pur marketing, je demande : à quand du vrai contenu sur les montures
Ex : un autre arbre de montures différentes pour lvl >119 et un autre pour lvl>179...
Citation :
Publié par Menaces with Spikes
Vas sur le Fofo off'. Lis quelques posts.

Voilà, c'est leur marché.
C'est un peu abrupt, certains diront "réducteur", mais ça résume ce que je pense de la politique de développement qu'Ankama semble avoir choisie pour Dofus.

En mettant toutes leurs billes dans le "cross-media pour ados (pré)pubères", ils gaspillent beaucoup d'énergie et d'investissement et déçoivent une catégorie de joueurs qui attend surtout un développement solide et approfondi du jeu, pas de la poudre aux yeux, quelques jolies n'images, un tofu en peluche, des goodies virtuels ultra kawaï mais totalement useless et du marketing omniprésent et insupportable.
Ca donne une horrible impression de gaspillage et de laisser-aller.
Le produit est pourtant si prometteur....

Je n'ai commencé qu'avec la 1.24, donc pas si ancien que ça, mais à l'époque j'avais déjà cette appréhension quant à l'évolution du jeu.
Malheureusement, ça se confirme.

Dernière modification par CyKoNiKo ; 18/12/2011 à 00h28. Motif: aurtaugraffe
Dofus dans Ankama c'est un peu comme les crêpes dans les camping : C'est sympa et, ça rapporte des sous. Beaucoup de monde en prend, mais y'a en fait pas grand chose dessus...
La comparaison avec les crêpes est pas mal, un truc tout bête mais qui fonctionne. Du moment qu'une masse en achète, on ne voit pas pourquoi le crêpier devrait se remettre en question. Il y a dix clients mécontents ? Qu'importe, il a cent satisfaits et cent nouveaux cette année !

Citation :
Publié par Dialga
Et vous ? Trouvez-vous vos conditions de jeu optimales ?
Bien sûr que non, mais tu le sais depuis un bail. On ne compte plus les troll concernant Dofus, a.k.a l'éternel alpha test. On s'adapte ou se barre, sinon c'est qu'on est trop vieux, c'est ta mère qui a sans doute raison.

Le dernier post de Lichen sur le sujet Enu est juste l'exemple parfait de leur mode de fonctionnement. Des projets, toujours des projets, mais surtout pas de hâââte au risque de bouleverser le déroulement du jeu, parfait jusqu'alors
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés